[De Vulgari Eloquentia]

Je vais backuper çà avant la fermeture finale.

J’ai fait un copié collé du lien « tzolk’in perle ludique » ou je parle de stratégies avec des exemples de parties, et balancé le tout sur BGG, je ne sais pas si c’est la bonne manip.
du coup ça apparaît dans « recent threat » permis 750 autres sujets.

en fait le texte n’apparaît pas directement mais renvoie sur TT, du coup on ne sait pas encore si ça sert à quelque chose.

On y joue toujours par ici.

J’ai fêté hier ma 20eme partie (les deux dernières parties en 1 semaine à 3 joueurs).

Hier, j’ai voulu leur montrer qu’un banquier peut être ultra compétitif face à des religieux. En analysant le setup des évènements, je démarre de la Sicile avec l’idée de remonter la botte. En //, j’avance sur l’Orient et rush le niveau 3 de connaissance.

Bientôt, j’amasserai un manuscrit niveau 3 par tour. En toute fin de partie, voyant qu’aucune couleur de manuscrit ne m’était favorable par rapport à là où j’étais, j’ai décidé de me faire nommer cardinal à Brindisi en deux tours (Raffaele → Lanzuisi pour ses 6 points) après avoir activé l’Orient et fait un gros voeu de chasteté à 50 ducats.

En tant que marchand, comme à mon habitude, j’avais pris soin de thésauriser les soutiens en début de partie. J’avais largement de quoi me faire nommer chambellan.

Au final, je termine premier ex-aequo avec un banquier (65 points). Le troisième joueur (un bénédictin) terminera avec 58 points en ayant réussi à découvrir le necronomicon.

J’ai marqué beaucoup de points de manuscrit (31 points pour 13 manuscrits glanés). Ultra compétitif face au bénédictin (36 points pour 11 manuscrits glanés).

Lors du dernier tour, j’irai sécuriser les 9 points des cantiques.

Cette deuxième édition est bien mieux foutue notamment sur les pistes de Bologne et de l’Orient qui ont été nerfees. La bibliothèque papale est toujours aussi naze …

5 « J'aime »

Ah ce plateau, rien que de le voir, ça me fait envie !
J’avais totalement zappé qu’il y avait eu une réédition ! ça change quelquechose aux règles, gameplay hormis le matériel ? tu as l’air de dire que oui.

Ça me manque aussi, les parties de DVE. C’est grâce à lui que j’ai pu avoir mon concours !

1 « J'aime »

Le gameplay reste le même. C’est le même jeu avec les mêmes règles.

Seules 3 pistes fonctionnent différemment par rapport à la V1 :

• Bologne : même fonctionnement que dans la V1 avec en plus un bonus de fin de partie : elle rapporte aux joueurs qui vont au bout 1 PV par ville universitaire qu’ils ont visité

• Bibliothèque Papale : on peut y progresser et dès qu’on atteint un certain seuil, on peut piocher de 1 à 3 tuiles et en choisir une. On repart en début de piste et on peut recommencer. Dans la V1, on ne pouvait par recommencer. Certaines tuiles permettent de donner une couleur de manuscrit joker pour empocher plus facilement les 5 PV bonus pour les 5 couleurs de manuscrit.

• l’Orient : c’est le plus gros changement par rapport à la V1. Dans la V1, il fallait aller au bout de la piste pour gagner +10 ducats lors de la visite de chaque ville commerciale. Dans la V2, quand on va au bout, on gagne immédiatement 10 ducats par ville commerciale visitée. En fin de partie, on gagne 1 PV par port visité.

Pour résumer l’Orient :
V1 = revenu supplémentaire régulier.
V2 = gros boost de revenu vers la fin de partie.

Le plateau de la V2 est plus ergonomique.

1 « J'aime »

Très bien résumé fdubois :+1:
A noter que cette seconde édition Deluxe contient deux extensions mais je ne les ai jamais jouées.

1 « J'aime »

Oh, le lapsus révélateur… :wink: Et je ne rate quand même pas l’occasion de te remercier de ton intervention riche d’enseignements. :+1:

Je l’aime bien moi la piste de la bibliothèque du Vatican, c’est même mieux qu’avant…

Corrigé. Et saches que je ne vais au bois de Boulogne que le dimanche matin pour faire du vélo autour de l’hippodrome,:sunglasses:

Va falloir trouver de solides arguments mon ami :flushed:

Oui. Alors premièrement, c’est une source de points comme une autre, avec certes un brin d’incertitude (que l’on peut toutefois limiter) mais ça reste ludique. On a le choix d’y aller, ou pas.
Deuxièmement, on peut y retourner, ce qui n’était pas le cas avant.
Troisièmement, tomber sur une tuile avec le petit chapeau à grelots, ça peut être bien utile, non ?

Pour moi, cette piste a été clairement améliorée, avant je trouvais que c’était un peu trop “sec” avec un effort parfois mal récompensé.

Merci pour ces précisions. si je comprends bien, on peut donc tout à fait jouer aux règles V2 avec notre matos initial. (sauf ptet les “certaines tuiles” de la bibliothèque papale). ?

Oui, c’est çà

Dépenser 6 - 8 actions pour aller chopper une tuile, çà fait tout de même un faible ratio NB PV/NB ACTION. Étant donné le fonctionnement de la piste, il faut aller au bout et dépenser 8 actions. Ainsi, tu révèles 3 tuiles et tu te donnes plus de chance de piocher une tuile avec l’icône pour les 5 couleurs. C’est très cher payé je trouve.

Avec toute ces actions, je préfère voyager et aller chopper des manuscrits qui eux sont visibles et peuvent faire un différentiel de points avec mes adversaires (si je prends un manuscrit, il y en a un de moins pour les autres). Et aussi chopper des soutiens.