McQueen dit:Salutation messieurs.
Serait il possible d'avoir une (petite) "review" de ce jeu en présentant son fonctionnement, ses approches stratégique et tactique, ses défauts, ses qualités premières, et quelques comparaisons (mécanismes similaires -même sur un jeu très différent on peut trouver des équivalences-, apports, différences, etc.) ?
Merci.
Je n'ai qu'une seule partie au compteur, de plus en mode solo.
Je suis en train de rédiger un laïus historique qui met en perspective les divers événements/tables/actions du jeu avec le thème.
Si cela intéresse des gens, je pourrai sans problème poster mon travail.
Il est donc un peu tôt pour répondre à ta question. Je peux simplement te dire ceci :
- mécanismes : workers placement, set collections (entre autres)
- le thème est très présent
- apport : la piste n'est pas une piste de PV comme d'habitude : c'est une piste de connaissance. Il faudra progresser sur cette piste (étudier le Salterio, envoyer un messager recueillir la connaissance de l'université de Bologne, transformer des cubes Copistes dans une abbaye, récupérer certaines tuiles événement) pour pouvoir récupérer des manuscrits qui rapporteront des PV en fin de partie
- différence : du coup, on ne sait pas trop qui mène au point durant la partie
- il y a 14 choix d'actions possibles à chaque tour de jeu. Parmi ces actions, il y a 6 pistes de progression sur le plateau qui permettent une bonne interaction entre les joueurs. L'une d'elles, dite de "repos", permet de bouleverser l'ordre du tour. Les autres permettent de gagner des PV en fin de partie, de progresser sur la piste de connaissance ou de gagner un bonus de thune
- au niveau stratégie, tu dois planifier à l'avance la phase d'élection qui survient à la fin du jeu. En effet, chaque joueur peut améliorer son statut :
--> Marchand -> Banquier (+6 PV)
--> Frère -> Moine (+11 PV)
--> Cardinal -> Chambellan (+14PV) voir Pape (+22PV)
Cette élection finale nécessite des cubes : il faudra donc récupérer la quantité adhoc, sous peine de perdre des précieux PV en fin de partie.
En première analyse, on pourrait être tenté de dire que la voie cardinal puis pape mène systématiquement à la victoire mais étant donné que tout compte à la fin de partie (thunes, cubes, tuiles manuscrits, 3 pistes de progression), la voie marchand --> banquier est tout aussi viable