[De Vulgari Eloquentia]

McQueen dit:Salutation messieurs.
Serait il possible d'avoir une (petite) "review" de ce jeu en présentant son fonctionnement, ses approches stratégique et tactique, ses défauts, ses qualités premières, et quelques comparaisons (mécanismes similaires -même sur un jeu très différent on peut trouver des équivalences-, apports, différences, etc.) ?
Merci.

Je n'ai qu'une seule partie au compteur, de plus en mode solo.
Je suis en train de rédiger un laïus historique qui met en perspective les divers événements/tables/actions du jeu avec le thème.

Si cela intéresse des gens, je pourrai sans problème poster mon travail.

Il est donc un peu tôt pour répondre à ta question. Je peux simplement te dire ceci :
- mécanismes : workers placement, set collections (entre autres)
- le thème est très présent
- apport : la piste n'est pas une piste de PV comme d'habitude : c'est une piste de connaissance. Il faudra progresser sur cette piste (étudier le Salterio, envoyer un messager recueillir la connaissance de l'université de Bologne, transformer des cubes Copistes dans une abbaye, récupérer certaines tuiles événement) pour pouvoir récupérer des manuscrits qui rapporteront des PV en fin de partie
- différence : du coup, on ne sait pas trop qui mène au point durant la partie
- il y a 14 choix d'actions possibles à chaque tour de jeu. Parmi ces actions, il y a 6 pistes de progression sur le plateau qui permettent une bonne interaction entre les joueurs. L'une d'elles, dite de "repos", permet de bouleverser l'ordre du tour. Les autres permettent de gagner des PV en fin de partie, de progresser sur la piste de connaissance ou de gagner un bonus de thune
- au niveau stratégie, tu dois planifier à l'avance la phase d'élection qui survient à la fin du jeu. En effet, chaque joueur peut améliorer son statut :
--> Marchand -> Banquier (+6 PV)
--> Frère -> Moine (+11 PV)
--> Cardinal -> Chambellan (+14PV) voir Pape (+22PV)
Cette élection finale nécessite des cubes : il faudra donc récupérer la quantité adhoc, sous peine de perdre des précieux PV en fin de partie.

En première analyse, on pourrait être tenté de dire que la voie cardinal puis pape mène systématiquement à la victoire mais étant donné que tout compte à la fin de partie (thunes, cubes, tuiles manuscrits, 3 pistes de progression), la voie marchand --> banquier est tout aussi viable

MCQUEEN a écrit :

Salutation messieurs.
Serait il possible d'avoir une (petite) "review" de ce jeu en présentant son fonctionnement, ses approches stratégique et tactique, ses défauts, ses qualités premières, et quelques comparaisons (mécanismes similaires -même sur un jeu très différent on peut trouver des équivalences-, apports, différences, etc.) ?

Quelques mots, mais on pourrait en dire beaucoup plus :

Son fonctionnement :
Chacun son tour les joueurs vont bénéficier de 5 actions qu'il va pouvoir répartir sur le plateau suivant sa stratégie et ses possibilités (se déplacer, acquérir des cubes, des manuscrits, progresser sur des tables orientées revenus ou connaissance, etc...) puis ils les retirent et c'est au joueur suivant : On est donc face à un jeu de gestion ou l'on n'est pas empécher d'agir par les autres.
Une fin de partie aléatoire et le jeu peut durer de 13 à 16 tours

Stratégie :
On incarne tous le role de marchand au début et l'on peut choisir de changer en devenant frère puis cardinal sans pouvoir revenir en arrière.
Mais chaque choix a ces avantages et inconvénients

Tactique :
Différentes ressources en argent ou en connaissance sont rares voires exclusives et l'ordre de jeu sera alors déterminant pour pouvoir acquérir un soutien (cube), un manuscrit, un événement de la carte


Ses défauts :
- Mise en place un peu longue du fait de la quantité de matériel
- Beaucoup, beaucoup d'informations et il sera difficile de faire une 1ère voire une 2nd sans oublier qq points de règles
- Quelques manques de précisions dans les règles mais tu trouveras les corrections ou "bonnes" interprétations dans ce forum
- Un peu d'attente entre chaque joueur
- A réserver aux joueurs avertis (c peut être une qualité)

Ses qualités :
- Le thème est vraiment plaisant et différent
- Il est riche trés riche d'informations et j'aime bien cela
- Un vrai et rare jeu de stratégie/gestion, ou l'on doit faire des choix dés les premiers tours qui conditionneront toute la partie
- Il est trés bien équilibré puisque sur 2 parties (3 et 4 joueurs), on a fait égalité avec l'un atteignant le statut de pape et l'autre en atteignant le niveau de connaissance de 8
- La détermination du 1er joueur est d'importance et "fine"
- Un vrai jeu qui certe va durer environ 2h30 (sans l'explication des règles et avec 16 tours), mais avec lequel on ne s'ennuyera pas

Equivalences à d'autres jeux :
De vulgari Eloquantia appartient presque à la liste restreinte de mes jeux préférés avec Sankt Petersburg, Goa, Tigre & Euphrate
On est a la fois stratège dans son coin et pourtant règulièrement concerné par les choix des autres.

Conclusion : Un jeu que je qualifierai de fin et trés plaisant


Merci à vous pour vos info.

Je tilte un peu sur le temps d'attente.
Et niveau interaction, comment se présente t elle et se gère t elle plus précisément ? Arrive t on au niveau d'un Puerto Rico par exemple ?
Malheureusement je n'ai jamais joué à Goa, T&E, ni St Pet.

Le jeu est fluide (c'est generalement le cas des jeux a points d'action, il me semble), mais c'est sur que si tu joue avec des lambins, tu vas attendre.

De facon marrante le debut de partie (la ou il faut faire des choix conditionnnant toute la partie, ou presque) est plus lent que la fin de partie (ou il faut juste finir de deployer sa strategie, et optimiser ses PV). En effet le nombre d'action rentables a tendance a diminuer au cours de la partie, je trouve (en general, on se developpe et c'est l'inverse).

L'interaction est pas enorme-enorme, et essentiellement de type "je te pique la ressource rare que tu voulais (evenements, soutiens, manuscrits,ordre du tour...)", et fait de l'ordre du tour un point TRES important. Donc bon c'est pas Earth Reborn.

C'est possible d'espérer d'une âme charitable qui aime le jeu de rédiger une liste de corrections en pdf ?

Un CR avec photos d'une nouvelle partie (aux scores très serrés) jouées à 5 hier soir...

http://www.jedisjeux.net/de-vulgari-elo ... ie_id=2716

Le Zeptien dit:Un CR avec photos d'une nouvelle partie (aux scores très serrés) jouées à 5 hier soir...
http://www.jedisjeux.net/de-vulgari-elo ... ie_id=2716

Super merci. Quelle a été la durée de la partie ? A 5, ca reste fluide ?

A 5 ? Aucun problème de fluidité d'après mes deux parties dans cette config. D'ailleurs comme pour la partie précédente, les joueurs qui découvraient le jeu ont eu un peu peur devant l'abondance des choix, et puis ils ont commencé à echaffauder des plans, à ce décider rapidement sur certaines actions, il n'y a pas de phase qui casserait le rythme, ce qui fait qu'on ne voit pas le temps passé...parce que la partie a necessité quand même pas loin de 3 heures de jeu...enfin je crois (j'avoue que quand j'aime un jeu, la montre n'a plus aucune importance...mais j'ai aussi la mauvaise manie de ne jamais parler des temps de jeu dans les CR, je sais pas pourquoi...)
Pour Unkle, le jeu à 5 est quand même difficile, car la concurrence est rude partout, l'ordre de tour devient fondamental et les joueurs ont été souvent se "taquiner" sur la piste de repos.

durn1818 dit:C'est possible d'espérer d'une âme charitable qui aime le jeu de rédiger une liste de corrections en pdf ?

J'ai collecté et traduit de ci de là toutes les questions et réponses (FAQ sur BGG, questions/réponses de Unkle).
Où faut il que je les upload ?

Je sais pas mais en tout cas, ce serait génial. Merci d'avance.

Bonjour tout le monde,

J'ai pas mal suivi le fil mais je dois dire que je commence à être un peu perdu parmi toutes les suggestions / corrections / variantes pour le jeu.

Serait-il possible de faire une sorte de résumé de toutes les adaptations à apporter (selon les configurations, etc ...) de sorte qu'on ne se trompe pas lors de notre 1ère partie ?

Je peux me proposer pour essayer d'en faire un document bien présenté par la suite (genre aide de jeu).

Merci pour vos réponses !

Bah pour ce qui est d'une possible variante, elle est déjà compilée sur la fiche TT. Pour ce qui est des points de règles, il suffit de reprendre le premier post d'Unkle qui est déjà une compilation, ou la FAQ de fdubois.
Et pour ce qui est d'une aide de jeu très bien faite, le lien est aussi sur la fiche TT: http://www.ludigaume.be/v3/php/lg_visit_us.php?id=381
Le référentiel, c'est quand même plutôt la fiche que le forum, et là-bas il ne manque que la FAQ de fdubois (à venir quand il aura trouvé un hébergeur).

Justement, je suis prêt (reste plus qu'à mettre en forme et au format PDF) à publier ce que j'ai c'est à dire :
- une compilation traduction des points de règle de Unkle
- une mise en perspective des actions/événements par rapport au thème (devinette de Vérone, Salterio, Stupor Mundi, Filocolo....)

Je pensais uploader mes fichiers sur LudiGaume mais j'imagine qu'il faut créer un compte...Et je n'ai pas vu de fonctionnalité le permettant.
Je crois que l'on ne peut pas uploader sur TT ?

Sinon, il ne me restera plus qu'à créer mon blog...... :shock:

fdubois dit:Justement, je suis prêt (reste plus qu'à mettre en forme et au format PDF) à publier ce que j'ai c'est à dire :
- une compilation traduction des points de règle de Unkle
- une mise en perspective des actions/événements par rapport au thème (devinette de Vérone, Salterio, Stupor Mundi, Filocolo....)
Je pensais uploader mes fichiers sur LudiGaume mais j'imagine qu'il faut créer un compte...Et je n'ai pas vu de fonctionnalité le permettant.
Je crois que l'on ne peut pas uploader sur TT ?
Sinon, il ne me restera plus qu'à créer mon blog...... :shock:

Il suffit que tu demandes à François (Mr Ludigaume) en lui envoyant le fichier.
Pour la section FAQ, oui il faut un compte pour saisir dedans mais si tu as déjà fait le fichier, autant l'envoyer alors.

Yo tu peux me contacter via le bouton Email du forum. Pas de soucis pour tout.

:)

Concernant les "adaptations" proposées, franchement Grunt, je trouve que tu vas un peu vite en besogne sur ce coup là.

D'ailleurs, la réaction de Tolstoï est révélatrice : peu de gens à ce jour ont joué à ce jeu qui a une certaine complexité, assez atypique dans son thème (ce qui peut déstabiliser au début), qui necessite des éclaicissements de règles, et malgré cela, on commence déjà à les noyer avec des variantes.

Je parlerai pas du jeu à 2, même si à mon avis DVE n'est pas un jeu pour 2 joueurs : c'est une manie des éditeurs mais aussi des joueurs de vouloir jouer à tous les jeux dans une config 2, alors qu'il y a une foultitude de jeux très bien conçus pour 2 joueurs, mais je parlerai uniquement de l'adaptation pour 4/5...

A 4-5 joueurs, conservez la distribution initiale de manuscrits mais remplissez l'intégralité des colonnes (soit toujours 4).
Placez également les pioches de manuscrits face visible (pour donner de la visibilité et renforcer l'action Repos).


1ier point : En quoi le fait de ne pas remplir de manuscrits toutes les colonnes à 4 joueurs est-il un problème ? Je ne vois vraiment pas...
L'auteur, dans les règles dit bien à propos des manuscrits :
"Piochez autant de cartes qu'il y a de joueurs moins un dans chaque paquet" ce qui démontre très bien qu'il a déjà eu le soucis d'adapter le jeu aux diverses configurations.
Aussi, en quoi le jeu serait-il "meilleur" avec ce que tu proposes ?
A 4 joueurs, Il doit y avoir 3 colonnes de manuscrit et une colonne vide et puis c'est tout !
Avec la variante, on corrige pas un pseudo-défaut du jeu, mais par contre on retire de la tension sur le tableau des manuscrits, ce qui parfaitement inutile, tu en conviendras peut-être.

2ième point : Placez les pioches de manuscrits face visible ?
Alors là, c'est carrément aimer les mouches d'un peu trop près (pardon Thomas :oops: , mais c'est vraiment ce que je pense). Je vois franchement pas ce que ça va changer, à moins de vouloir transformer un peu plus le jeu en un truc hyper-calculatoire pour les gros cerveaux qui prévoit tout 10 tours à l'avance (ça me désavantagerait beaucoup trop :pouicboulet: )

En tout cas, hors de question pour moi de jouer avec des modifications que je trouve vraiment hatives, et très secondaires car ne corrigeant pas un énÔrme défaut ou un gros bug.
Donc pour une fois, je vais oser crier à la face du monde (poing levé, main sur le coeur et tout ça...):

"NON ! Ne jouez pas à au très bon De vulgari eloquantia avec les adaptations (pour 4-5) proposées par monsieur Grunt, cet abominable hérétique !"

Voilà...heu...tu me détestes ou pas là ? :mrgreen: :wink:

OK merci pour votre aide

Avant de vous envover le paquet cadeau, je dois relire et enluminer tout cela un minimum....c'est actuellement très brut de décoffrage. Je suis en vacances ce soir et je pense pouvoir délivrer une version finalisée d'ici la fin de l'année.

A votre avis, est ce que la mise en perspective des actions/événements par rapport au thème peut apporter un plus ? Doit on la mettre en ligne ?

En fait, je me suis inspiré du doc suivant :
www.le-joueur.fr/DeVulgariEloquencia/Aidevulgari.doc
Moi je trouve que cela apporte un plus, surtout pour la piste "Messager" et l'action "Salterio" qui sont assez énigmatiques.

J'ai également rédigé une intro du jeu ainsi qu'une aide du style :
- comment faire pour récupérer de la connaissance ?
- comment faire pour récupérer des ducats ?
- comment faire pour récupérer des PVs ?
Votre avis la dessus ?

fdubois dit:OK merci pour votre aide
Avant de vous envover le paquet cadeau, je dois relire et enluminer tout cela un minimum....c'est actuellement très brut de décoffrage. Je suis en vacances ce soir et je pense pouvoir délivrer une version finalisée d'ici la fin de l'année.
A votre avis, est ce que la mise en perspective des actions/événements par rapport au thème peut apporter un plus ? Doit on la mettre en ligne ?
En fait, je me suis inspiré du doc suivant :
www.le-joueur.fr/DeVulgariEloquencia/Aidevulgari.doc
Moi je trouve que cela apporte un plus, surtout pour la piste "Messager" et l'action "Salterio" qui sont assez énigmatiques.
J'ai également rédigé une intro du jeu ainsi qu'une aide du style :
- comment faire pour récupérer de la connaissance ?
- comment faire pour récupérer des ducats ?
- comment faire pour récupérer des PVs ?
Votre avis la dessus ?

Je précise que ma modeste contribution consiste à publier :
- une compilation des questions/réponses/précisions de règle
- une mise en perspective thématique des actions/events
- une introduction/explication sur le jeu

Je vais roder tout cela in situ pendant les vacances.

Super, pense à dire ce qui est faux dans la règle et que l'éditeur a corrigé sur bgg...

Le Zeptien dit:Concernant les "adaptations" proposées, franchement Grunt, je trouve que tu vas un peu vite en besogne sur ce coup là.
...
Je parlerai pas du jeu à 2, même si à mon avis DVE n'est pas un jeu pour 2 joueurs : c'est une manie des éditeurs mais aussi des joueurs de vouloir jouer à tous les jeux dans une config 2, alors qu'il y a une foultitude de jeux très bien conçus pour 2 joueurs, mais je parlerai uniquement de l'adaptation pour 4/5...

Mais c'est justement là qu'est le problème: si tu n'y a joué qu'à 4 et 5 joueurs, en effet pas d'adaptation nécessaire (maintenant la modification suggéré pour 4 joueurs est plutôt légère et disons s'inscrit plus dans une dynamique générale d'adaptation qu'une volonté forte de changer les choses). A 3 joueurs, ça reste encore correct même si un peu plus plat pour moi. A 2 joueurs, c'est simple je n'y jouerai jamais plus sans une adaptation de règles. Après ça ne reste qu'une variante, si tu veux on peut demander à découper les discussions, ou je peux arrêter de parler du jeu aussi :P

Tiens si vraiment ça te fait tiquer l'adaptation 4-5 joueurs, je la supprime de la fiche: honnêtement c'était plus pour la cohérence. Là c'est un peu toi qui embête les mouches et moi qui ait commis l'erreur de vouloir parler de 4 et 5 joueurs ;)