[De Vulgari Eloquentia]

[q]
Score de la partie : Banquier : 34 PV / Cardinal : 24 PV
Voilà mes premiers retours.
J'ai hâte d'y rejouer.
[/q]
Tres content que ca t'ai plu. Le jeu est a mon avis meilleur a 4 ou 5, meme si je vais tacher de tester la variante de Grunt.


[q]
Cite-moi une personne qui y a joué plusieurs fois (la première partie de découverte ne compte jamais) et qui n'a pas aimé ?h
[/q]
Sinon, je connais des joueurs ayant trouve ca moyen. Avec a peu pres 0 envie d'y revenir. Et a mon avis vu la profusion de tres belles sorties, ils ne sont pas prêts d'y rejouer...
Bref ce n'est pas un jeu parfait. C'est, de mon point de vue, un jeu un peu décale, et c'est tres agréable.

fdubois dit:-il est vraiment difficile de progresser sur la table Cantiques du frère Soleil (il faut des cubes jaunes+aller dans les villes franciscaines lors de certains tours de jeu)

Petit rappel au cas où: en fin de partie, tu peux aller sur n'importe quelle ville franciscaine (en plus des tours précis où il faut y aller en cours de partie).

Grunt dit:
fdubois dit:-il est vraiment difficile de progresser sur la table Cantiques du frère Soleil (il faut des cubes jaunes+aller dans les villes franciscaines lors de certains tours de jeu)

Petit rappel au cas où: en fin de partie, tu peux aller sur n'importe quelle ville franciscaine (en plus des tours précis où il faut y aller en cours de partie).

Oui tu as raison mais il faut avoir fait son stock de cubes jaunes auparavant car dans les derniers tours, on a vraiment besoin de ses 5 actions.

Ed dit:C'est un bug, comme indiqué par Unkle dans le 1er message du fil de discussion :)


Perso, je me suis fait ma petite idée sur ce problème d'impression sur le plateau (il y a 2 emplacements de tuile pour Palermo) : il y a 2 tuiles pour Palerme mais il n'y en a pas pour Cagliari (!).
Je pense qu'il pourrait bien y avoir une double erreur :
- sur le plateau, l'emplacement supérieur de Palermo est une coquille d'impression. Il ne doit y avoir qu'un seul emplacement destiné à recevoir la tuile n°3 (Notaro Giacomo) correspondant à 5 savoirs.
- la tuile Palermo numéro 7 (Thesaurus Belli) devrait en réalité correspondre à Cagliari et profiter ainsi aux joueurs qui se rendent dans la région sud de Sardaigne.

Qu'en pensez vous ?

Sinon, comment jouez-vous avec les 2 tuiles de Palermo ? et la région de Cagliari sans tuile qui lui correspond ?

je crois que l'auteur en personne disait que c'est l'emplacement pour cagliari qui est erroné. Il y a bien 2 évènements associés à Parlermo comme en témoignent le plateau et les 2 tuiles

Dans ma seule partie solo, j'ai pris les deux événements de Palerme d'un coup :lol:

Effectivement, ton point de vue se défend et je suis plutôt de ton avis:
- il n'y a pas de flèche qui relie l'emplacement supérieur à la ville de Palerme (alors qu'il y en a une reliant l'emplacement à la ville de Cagliari, comme pour tous les emplacements du plateau de jeu)
- s'il n'y a pas d'événement associé à Cagliari, le seul intérêt de la Sardaine est la récupération d'un manuscrit orange. Un peu limité pour le coût que cela représente (6 actions sur 2 tours)

Que l'événement n°3 soit associé à Palerme est tout à fait logique : d'après mes recherche, "Notaro Giacomo" (ou encore appelé Giacomo da Lentini / Jacopo (il) Notaro) était un poète Italien émérite de l’Ecole Sicilienne (13ème siècle). Il a été notaire à la cour de l’empereur Frédéric II. Il est crédité de l’invention du sonnet.

L'événement n°7 "Thesaurus Belli" (trésor de guerre), qui rapporte 50 ducats, serait plus en rapport avec le coût de déplacement pour aller à Cagliari.

Je pense que je vais jouer les deux tuiles événements de cette façon.

@Helkroem : je propose que tu poste tes réflexions sur BGG pour avoir une réponse de Mario PAPINI (même s'il n'a pas encore répondu directement aux questions sur DVE)

kyojin068 dit:je crois que l'auteur en personne disait que c'est l'emplacement pour cagliari qui est erroné. Il y a bien 2 évènements associés à Parlermo comme en témoignent le plateau et les 2 tuiles

En fait, c'est Michele QUONDAM qui a clarifié cette question de Unkle :
cf http://boardgamegeek.com/article/5714186#5714186
Michele QUONDAM n'est pas l'auteur de DVE, mais de Rio de la Plata (entre autres) et manager de Giochix Editions, l'éditeur de DVE.

fdubois dit:
@Helkroem : je propose que tu poste tes réflexions sur BGG pour avoir une réponse de Mario PAPINI (même s'il n'a pas encore répondu directement aux questions sur DVE)


Si cela ne t'ennuie pas, je te laisse le soin de relayer mon hypothèse sur BGG (par suffisamment à l'aise dans la langue de shakespeare). Je serais en effet assez curieux de connaitre l'explication de la part de l'auteur lui-même si cela est possible.
Pour ma part, n'étant pas convaincu par les variantes associées à ce que je qualifierais plutôt d'anomalie d'impression, j'ai réalisé un cache pour le plateau et j'ai refait une tuile intitulée "Cagliari" reprenant celle de "Palermo" de l'évènement n°7 (il y a de la place sur la planche des tuiles Evènement permettant la réalisation d'une tuile supplémentaire).

Helkroem dit:
fdubois dit:
@Helkroem : je propose que tu poste tes réflexions sur BGG pour avoir une réponse de Mario PAPINI (même s'il n'a pas encore répondu directement aux questions sur DVE)

Si cela ne t'ennuie pas, je te laisse le soin de relayer mon hypothèse sur BGG (par suffisamment à l'aise dans la langue de shakespeare). Je serais en effet assez curieux de connaitre l'explication de la part de l'auteur lui-même si cela est possible.
Pour ma part, n'étant pas convaincu par les variantes associées à ce que je qualifierais plutôt d'anomalie d'impression, j'ai réalisé un cache pour le plateau et j'ai refait une tuile intitulée "Cagliari" reprenant celle de "Palermo" de l'évènement n°7 (il y a de la place sur la planche des tuiles Evènement permettant la réalisation d'une tuile supplémentaire).


Zut, j'ai jeté les planches.... :(

OK, je vais poster ton hypothèse sur BGG, merci de ton accord.
Plus j'y pense et plus je la trouve cohérente et logique.

Peut être pourrait on avoir l'avis d'Unkle, Grunt et du Zeptien ?

Il y a deja un evenement en Sardaigne, non ?? Sasari ou un truc dans le genre, au nord. Dans mes souvenirs, carrement brutal en connaissance d'ailleurs. Et donc rentable. En avoir deux me paraitrait un peu "too much", personnellement.

Apres tout se defend. Et effectivement, les reponses sur BGG sont celles de l'editeur (on peut quand meme lui faire legerement confiance, disons plus qu'a nos interpretations personnelles, mais bon, ce n'est pas l'auteur). Pour l'instant je fais confiance a Michele (mais l'auteur est utilisateur sur BGG, si vraiment on a un doute....).

Au passage, aller en Sardaigne au bon moment peut couter moins que 6 actions (Stupor Mundi !).

unkle dit:Il y a deja un evenement en Sardaigne, non ?? Sasari ou un truc dans le genre, au nord. Dans mes souvenirs, carrement brutal en connaissance d'ailleurs. Et donc rentable. En avoir deux me paraitrait un peu "too much", personnellement.
Apres tout se defend. Et effectivement, les reponses sur BGG sont celles de l'editeur (on peut quand meme lui faire legerement confiance, disons plus qu'a nos interpretations personnelles, mais bon, ce n'est pas l'auteur). Pour l'instant je fais confiance a Michele (mais l'auteur est utilisateur sur BGG, si vraiment on a un doute....).
Au passage, aller en Sardaigne au bon moment peut couter moins que 6 actions (Stupor Mundi !).

Oui tu as raison, il y a l'événement n°9 "chanson de Roland" (+8 en connaissance) à Sassari en Sardaigne.....j'avais oublié.

En tout cas, allez à Palerme peut représenter un avantage énorme (+50 ducats ET +5 en connaissance).

Par contre, je ne comprends pas le rapport entre "Stupor Mundi" et la Sardaigne : l'événement en question provoque le déplacement à Brindisi.
Où bien je n'ai pas tout compris :P

Tu vas en Sardaigne au tour 9 ou 10 en esperant te faire teleporter a Brundisi. Ca marche avec la mort du pape aussi (meme si c'est un peu tard...). Un coup a utiliser le "frere-qui-paye-pas-ses-deplacements", tiens.

Bon en meme temps, 8 de connaissance plus un manuscrit Orange, c'est pas mal du tout.

OK j'avais pas compris cela comme ca.

Pour en revenir aux villes Cagliari et Palerme, ca ne change pas grand chose finalement puisque :
- les deux régions sont couteuses d'accès.
- les gains dans les deux régions sont assez équivalents
--> 40 ducats pour Cagliari / +8 connaissance (event n°9 à Sassari)
--> 25 ducats pour Palerme / 50 ducats (event n°7 à Palerme) / +5 connaissance (event n°3 à Palerme)

Mettre l'event n°7 à Cagliari provoquerait un déséquilibre en faveur de Cagliari (90 ducats contre 25).

C'est quand même bizarre qu'il n'y ait pas de flèche vers Palerme pour l'emplacement supérieur...... :?:

Et la Sardaigne dispose d'une region Orange (hors les manuscrits orange sont un peu chiants a recuperer).

Personnellement la repartition actuelle me parait tout a fait raisonnable.

L'absence de fleche vient a mon avis du fait que ce soit la seule ville avec deux evenements (je pense, j'ai pas le plateau avec moi au boulot... :mrgreen:)

fdubois dit:OK j'avais pas compris cela comme ca.
Pour en revenir aux villes Cagliari et Palerme, ca ne change pas grand chose finalement puisque :
- les deux régions sont couteuses d'accès.
- les gains dans les deux régions sont assez équivalents
--> 40 ducats pour Cagliari / +8 connaissance (event n°9 à Sassari)
--> 25 ducats pour Palerme / 50 ducats (event n°7 à Palerme) / +5 connaissance (event n°3 à Palerme)
Mettre l'event n°7 à Cagliari provoquerait un déséquilibre en faveur de Cagliari (90 ducats contre 25).
C'est quand même bizarre qu'il n'y ait pas de flèche vers Palerme pour l'emplacement supérieur...... :?:


Cagliari, c'est 10 ducats (et non 40) sur le plateau, donc sans event, sauf à profiter en effet de Sassari et de ses +8 en savoir !

Je trouve que ca fait très cher la Sardaigne, non (même pour une tuile orange) ? Et en reconsidérant Palerme en l'état, on a 25 ducats de base (plateau) + 2 events (+50 ducats et +5 savoirs), la Sicile est particulièrement attractive (faut-il y voir un parallèle avec l'émergence du Volgare dans la péninsule ?).

Helkroem dit:
fdubois dit:OK j'avais pas compris cela comme ca.
Pour en revenir aux villes Cagliari et Palerme, ca ne change pas grand chose finalement puisque :
- les deux régions sont couteuses d'accès.
- les gains dans les deux régions sont assez équivalents
--> 40 ducats pour Cagliari / +8 connaissance (event n°9 à Sassari)
--> 25 ducats pour Palerme / 50 ducats (event n°7 à Palerme) / +5 connaissance (event n°3 à Palerme)
Mettre l'event n°7 à Cagliari provoquerait un déséquilibre en faveur de Cagliari (90 ducats contre 25).
C'est quand même bizarre qu'il n'y ait pas de flèche vers Palerme pour l'emplacement supérieur...... :?:

Cagliari, c'est 10 ducats (et non 40) sur le plateau, donc sans event, sauf à profiter en effet de Sassari et de ses +8 en savoir !
Je trouve que ca fait très cher la Sardaigne, non (même pour une tuile orange) ? Et en reconsidérant Palerme en l'état, on a 25 ducats de base (plateau) + 2 events (+50 ducats et +5 savoirs), la Sicile est particulièrement attractive (faut-il y voir un parallèle avec l'émergence du Volgare dans la péninsule ?).

Oups j'ai fait erreur pour Cagliari (10 au lieu de 40 ducats).
Effectivement, la Sicile est attractive puisque "Mais c'est en Sicile, à la cours de Frédéric II, Roi de Sicile, qu'un groupe de poètes donnera la vie à la première école poétique italienne en adoptant de manière systématique le Volgare sicilien comme langue de production littéraire."

Source : page 2 du doc ici : http://www.webreview.dz/IMG/pdf/Des_Ori ... lienne.pdf

Voilà de quoi alimenter un peu plus le background historique.....et confirmer que le thème est bien présent et que tout est cohérent dans ce jeu.

Je crois que l'on a bien fait de ne pas créer un post sur BGG finalement......

fdubois dit:
Helkroem dit:
fdubois dit:OK j'avais pas compris cela comme ca.
...
Je crois que l'on a bien fait de ne pas créer un post sur BGG finalement......



Ben justement, j'aurais aimé connaitre l'avis de l'auteur à ce sujet ...

Helkroem dit:
fdubois dit:
Helkroem dit:
fdubois dit:OK j'avais pas compris cela comme ca.
...
Je crois que l'on a bien fait de ne pas créer un post sur BGG finalement......


Ben justement, j'aurais aimé connaitre l'avis de l'auteur à ce sujet ...


OK, je m'en charge. Regarde de temps à autre sur BGG. J'en proviterai pour demander le rapport entre Sassari et l'event n°9 "Chanson de Roland". Même en cherchant, je n'ai rien trouvé.....

Helkroem dit:
fdubois dit:OK j'avais pas compris cela comme ca.
...
Je crois que l'on a bien fait de ne pas créer un post sur BGG finalement......

Ben justement, j'aurais aimé connaitre l'avis de l'auteur à ce sujet ...

fdubois dit:
OK, je m'en charge. Regarde de temps à autre sur BGG.

Ca marche, je garde le lien.
fdubois dit:
J'en profiterai pour demander le rapport entre Sassari et l'event n°9 "Chanson de Roland". Même en cherchant, je n'ai rien trouvé.....


Ok

Salutation messieurs.

Serait il possible d'avoir une (petite) "review" de ce jeu en présentant son fonctionnement, ses approches stratégique et tactique, ses défauts, ses qualités premières, et quelques comparaisons (mécanismes similaires -même sur un jeu très différent on peut trouver des équivalences-, apports, différences, etc.) ?

Merci.