De vulgari eloquentia

Chouette, alors j’ai participé :slight_smile:

Pas beaucoup de retour pour l’instant.

pour moi, règles relues, matériel rangés, y a plus qu’à !!
(demain j’espère)

bachibouzouk dit :Pas beaucoup de retour pour l’instant.

(demain j’espère)

Tout pareil ! (Sauf le "demain j'espère)

Je pôgne le mien ce week-end, perso (et j’ai trop hâte et espère même en faire une dans la foulée ;-).

bachibouzouk dit :Pas beaucoup de retour pour l’instant.

(demain j’espère)

Pour moi partie prévue demain soir normalement.

Attention, le pack upgrade ne contient pas de stickers pour modifier le plateau du jeu d’origine car il y a qq modifications a y apporter pour jouer avec les nouvelles règles.
Cela aurait sympa de mettre les stickers dans le pack ou bien de prévenir les backers avant la campagne !

brougnouff dit :(...)

C'est marrant, mais je te vois pas du tout devenir Pape...

alors j’ai un petit soucis avec les cubes scriptes, les turquoises.
il est écrit page 7 que « les cubes devant le paravent ne rapportent rien à la fin de partie » (ils n’ont pas été converti en connaissance ni ne sont passés derrière le paravent, c’est là que ça se passe normalement).

et page 12 pour les décomptes de points, « les cubes turquoises devant le paravent rapportent 1PV chacun ».

Comment qu’on fait alors?

bachibouzouk dit :alors j’ai un petit soucis avec les cubes scriptes, les turquoises.
il est écrit page 7 que « les cubes devant le paravent ne rapportent rien à la fin de partie » (ils n’ont pas été converti en connaissance ni ne sont passés derrière le paravent, c’est là que ça se passe normalement).

et page 12 pour les décomptes de points, « les cubes turquoises devant le paravent rapportent 1PV chacun ».

En fin de partie, les cubes copistes rapportent 1 point chaque si et seulement si ils sont derrière le paravent.
Peut être y a-t-il une erreur sur la règle VF ? La règle anglaise est très claire.

Le Zeptien dit :
brougnouff dit :(...)

C'est marrant, mais je te vois pas du tout devenir Pape...

Ha ha, et pourtant ca m'arrive 1 fois sur 2 à ce jeu.
angel

bachibouzouk dit :alors j’ai un petit soucis avec les cubes scriptes, les turquoises.

M'est avis que DVE va encore sortir ce soir à l'assoc...

mais j’espère bien! c’est le meilleur jeu du monde auquel tu m’as initié, merci beaucoup!(je ne connais ni Barrage, ni AoS… ni plein d’autres d’ailleurs )
le thème est original, les pistes ont des noms magiques, les voies de développement sont tranchées, l’élection finale est une excellente trouvaille immersive pour conclure son choix de carrière, la fin de partie qui approche avec l’agonie du pape puis le conclave qui rapatrie tout le monde à Rome, j’adore.

par contre comment jouer? Être très lettré et faire un maximum de manuscrits? Devenir tôt frère? Commercer un maximum avec l’Orient, puis trouver le point de bascule pour devenir frère et enchaîner cardinal? Rester moyennement lettré et jouer tôt? Faire l’impasse sur les manuscrits est sans doute impossible. Faire son itinéraire en n’oubliant pas le Stupor Mundi pour faire un grand déplacement. Se ruiner avant l’aumône, jouer sur l’ordre du tour…pfff quel boulot!

Clairement, ne pas jouer les manuscrits, c’est se tirer une balle dans le pied. De toute façon, quelque soit la carrière choisie, c’est un peu le but du jeu.

Et c’est quand tu veux pour AoS : j’ai bien envie de le poncer celui-là. Et je possède la version deluxe toute jolie. 

16ème partie à 5 joueurs sur la version Deluxe toute belle (mais pas forcément plus lisible ni exemplaire au niveau des règles…). On a eu droit à un pape coriace (on a joué en 16 tours).

Les scores : 68-65-57-56-52.

Et c’est un chambellan ayant trouvé le Nécronomicon qui s’impose avec notamment 38 points de manuscrit (sans le bonus). 1 seul joueur restera marchand et deviendra banquier, 1 joueur sera élu pape et l’autre chambellan, les 2 autres moines bénédictins.

Je termine deuxième avec une stratégie “diagonale Italienne” :
- départ depuis le talon de la botte et remontée vers le Nord
- rejoindre mon messager à Bologne avant la fin du tour 7
- flinguer la Devinette de Vérone
- atteindre le niveau de 4 de connaissance (ce qui sera fait au tour 10)
- passer dans les ordres sous les traits de frère Ralph (le moine errant)
- me gaver de manuscrits niveau 4

Mon plan s’est déroulé à merveille et j’échoue de 3 petits points, certainement dû à 2 tours sans pouvoir choper de manuscrit. Ceci me coûte la game mais la vérité est ailleurs : on ne joue pas à DVE que pour gagner mais pour se raconter une histoire.

J’aime beaucoup jouer cette stratégie qui demande doigté, timing et planification au poil de cul prêt. Surtout que cette stratégie se voit désormais renforcée par l’attribution de points en fin de partie grâce à la piste du Messager (1 PV/ville à connaissance visitée).

Au dernier tour, je suis retourné à Gênes depuis Rome pour sécuriser la Devinette et choper un manuscrit bleu. C’était ce que j’avais de mieux à faire (je voulais jouer les Cantiques mais c’était plié avant que je ne joue). Mon tableau en fin de partie :

La situation du board en fin de partie :

Plus que 2 manuscrits disponibles à l’issue de la partie :

Partie super intéressante avec intérêts multiples :
1) grosse lutte sur les manuscrits entre les 4 religieux qui atteindront tous les 4 le niveau 4 de connaissance. C’était bien violent !

2) cardinal Zazza a bien mené sa barque pour mettre la pression sur les marchands : il a super bien synchronisé ses move pour activer les events à thune et aura 110 ducats en poche à Palermo !!! Du jamais vu ! Il sera fait cardinal peu après à Brindisi.

3) du coup, cela a obligé le seul marchand à jouer l’Orient pour s’assurer les points pour le joueur le plus riche. Il terminera à une très honorable 3ème place en scorant sur un peu tout (cf joueur gris).

Cette deluxe est vraiment bien, surtout au niveau du renforcement des pistes Orient et Messager.

L’Orient fonctionne désormais ainsi : dès qu’on arrive au bout, on gagne immédiatement 10 ducats par ville marchande visitée. De plus, en fin de partie, on gagne 1 PV par ville marchande visitée. Cela permet de rusher le passage à cardinal ou à un marchand de s’assurer d’être le plus riche en fin de partie.

Le Messagenr fonctionne de la même façon qu’auparavant sauf que si on va au bout, on gagne en fin de partie 1 PV par ville universitaire visitée.

La bibliothèque Papale est toujours aussi bof : certes, certaines tuiles ont un symbole joker pour l’attribution des 5 PV de bonus pour les 5 couleurs de manuscrit. Mais était ce bien nécessaire ? Le coup de pouvoir refaire la piste plusieurs fois est bien vu mais cette piste est bien trop longue pour que cela vaille le coup. Je continue à affirmer qu’il vaut mieux dépenser ses actions ailleurs pour lutter sur les éléments compétitifs du jeu (les manuscrits, les points de vote et l’ordre du tour).

On s’habitue assez vite aux nouvelles couleurs des cubes de vote.

Ce jeu est une merveille pour qui le maîtrise (pas moi). Il est a noter que bien qu’étant dense au niveau des règles, il se joue très bien à 5, les tours s’accélérant vers la fin. 
On espère tous que le pape ne nous fasse pas le coup de Jean-Paul 1er et tienne le plus longtemps possible pour réaliser ses actions, ce fut le cas hier avec une longue agonie jusqu’au dernier tour possible, merci à lui.
Je pense avoir repérer 2 financements possibles de début de partie: les événements Siciliens qui rapportent un max de thunes, et surtout ne pas laisser un noble passer, la revente à 20 ducats couplé à un petit commerce (avec 10 précédemment acquis), a permis à un frère de se faire ordonner cardinal; les cubes nobles sont rares dans le jeu, c’est noté pour une prochaine fois.
Le commerce avec l’orient permet également cette ordination, en apportant des sous à conditions d’être déjà riche, puis de prendre la tonsure (ce qui nous dépouille de la moitié de sa fortune) et de rentrer tard dans les ordres après avoir visité le maximum de villes commerçantes.
Les visites à la bibliothèque Vaticane restent trop coûteuses en action, la piste est trop longue pour y retourner plusieurs fois.
Un joueur a scoré énormément sur les manuscrits tout en étant peu lettré, de l’avantage de jouer tôt en gérant ses placements sur la carte.
Il faut surveiller les nobles réinjectés pour les tours futurs et prévoir de se reposer pour les récupérer.

Une merveille ce jeu, exigent, immersif, gratifiant pour qui voit son projet aboutir.

fdubois dit :
2) cardinal Zazza a bien mené sa barque pour mettre la pression sur les marchands : il a super bien synchronisé ses move pour activer les events à thune et aura 110 ducats en poche à Palermo !!! Du jamais vu ! Il sera fait cardinal peu après à Brindisi.

un coup dans les ordres (frère ou cardinal), on ne plus activer les events à ducat il me semble non ?

J’ai voulu dire par là que le marchand qui deviendra Zazza a auparavant bien synchronisé ses déplacements avec les événements à thune. J’ai d’ailleurs bien précisé qu’il avait été fait cardinal à Brindisi et ce après avoir débarqué de Sicile.

fdubois dit :J'ai voulu dire par là que le marchand qui deviendra Zazza a auparavant bien synchronisé ses déplacements avec les événements à thune. J'ai d'ailleurs bien précisé qu'il avait été fait cardinal à Brindisi et ce après avoir débarqué de Sicile. 

Ah ok , comme tu commençais en disant le cardinal Zazza je pensais qu'il avait fait cela en étant cardinal. J'avais vu un pote faire ce genre de technique : il accumulait beaucoup de sous et basculait au 3/4 de la partie en frère puis cardinal (et finit d'ailleurs pape). Même en perdant la moitié de son pécule en frère, il restait assez pour passer cardinal.

Pas encore essayé cette nouvelle version de DVE. J'adore l'ancienne et en tout cas je ne suis pas mécontent d'avoir pris cette réédition. Visuellement je le trouve très réussi (j'avais un peu peur que le charme suranné de la première version soit gâché et pas du tout), les pièces sont très belles, le plateau semble plus clair (plus moyen de faire la boulette de ma dernière partie où on avait acheté plusieurs manuscrits dans le même tour).

ocelau dit :

Ah ok , comme tu commençais en disant le cardinal Zazza je pensais qu'il avait fait cela en étant cardinal. J'avais vu un pote faire ce genre de technique : il accumulait beaucoup de sous et basculait au 3/4 de la partie en frère puis cardinal (et finit d'ailleurs pape). Même en perdant la moitié de son pécule en frère, il restait assez pour passer cardinal.

Voilà, et c’est là que la piste de l’Orient peut financer une nomination de cardinal.
1 visiter des villes commerçantes en prenant les événements rémunérateurs.
2 achever la piste de l’Orient et récupérer un maximum de ducats.
3 rentrer dans les ordres 
4 être nommer cardinal

Cela n’était pas possible avec l’ancienne version. 

Par contre en étant dans les ordres on perd l’avantage de points apportés par les villes portuaires visitées, c’est ça ?