De vulgari eloquentia

Bonjour, 

Concernant la piste du messager, c’est bien quand on entre sur la 8e et dernière case (celle dessinée) que l’on doit payer le cube rose et les ducats ? Le symbole sur le plateau n’est pas idéalement placé je trouve. 

Merci

oui pour pouvoir étudier à Bologne il faut graisser la patte au recteur.

(On paye pour accéder à la dernière case de la piste et accéder au bonus de la ville).

Bonsoir à vous,

Cela faisait un moment que j’avais un oeil sur ce jeu dont le thème et le principe de ligne de vie m’attirait. Lorsque j’ai vu que la version deluxe sortait, j’ai pledgé à l’aveugle. Pour dire, ce fut mon premier (et jusque-là, seul) kickstarter.

Pris d’engouement pour le jeu, j’ai pu faire 4 parties ces dernières semaines et je ne suis pas déçu de mon acquisition ! Le matériel est très élégant et le jeu plein de richesses. J’ai scruté le forum et relu les discussions datant de 9 ans tout en analysant ce qui avait été amélioré dans cette nouvelle édition.

Je sors d’une partie à 3 où je choisis de commencer à Ancona et de passer frère Michel au premier tour pour jouer le Cantique dès le tour deux à Urbino. Je n’aurais finalement avancé que de deux cases sur celle-ci mais cela aura suffit à m’assurer les 9 points. Derrière, je fonce sur la piste du messager et Bologne pour monter rapidement en connaissance et récupérer des manuscrits. L’argent se fait rare, mes adversaires thésaurisent les nobles, je n’arrive pas à récupérer beaucoup de voix dans les premiers tours. Je rattrape ce retard avec une action double-nobles et d’une action double-politicien un peu plus tard, gardant suffisamment pour passer cardinal en fin de partie. Le titre de Pape me semble inaccessible alors j’opte pour Lanzuisi qui deviendra camerlingue. Avec un bon score niveau manuscrits, je gagne largement la partie autour de la soixantaine de points. Je suis content d’avoir réussi cette stratégie parce que la fois précédente je n’avais pas récupéré les points de manuscrits nécessaires pour être vraiment compétitif.

De ce que je perçois, les pistes de Bologne et de l’Orient voit leur intérêt grimpé, même si pour Bologne, les avis étaient plutôt bons. Pour la Bibliothèque, elle a été vraiment changée. Si j’ai bien compris, avant tout le monde mettait un disque pour prendre des points à l’aveugle mais je ne trouve pas pas vraiment intéressant comme mécanique. Le fait de devoir y investir davantage permet une certaine asymétrie entre les joueurs. Le joker n’est pas à négliger quand on sait que certaines couleurs sont difficile à avoir ou que certaines stratégies nous en éloignent. Typiquement, dans ma partie, voulant rester près des ville franciscaine, il m’était difficile d’aller chercher le bleu et le orange et c’est justement un joker de la bibliothèque qui m’en donne une et un manuscrit de niveau 4 qui me donne l’autre. Et puis la tuile bonus du pledge de niveau 5 + joker est encore plus alléchante pour qui se lance dans cette course. C’est évidemment un investissement en action, mais je trouve qu’il y a souvent une ou deux actions qui résultent d’un tour creux ou de temporisation. Vers la fin, bien sûr, sauf que les meilleures tuiles auront peut-être déjà disparues…Mes adversaires avaient visité 4 fois la Bibliothèque à coups de 3 choix, autant vous dire qu’en la finissant au dernier tour seulement, je ne m’attendais pas à trouver la tuile 5. Mais bon, je voulais juste un joker pour mes couleurs, et peut-être que ce n’était pas bien joué de leur part d’y investir autant d’action.

fdubois, quels problèmes de lisibilité plateau et de règles relèves-tu dans cette réédition?

bon, puisque j’étais de la partie, je me permets de répondre.

outre la contradiction sur la valeur des cubes turquoises (les moines copistes) qui valent 0 point puis 1 point même s’il reste devant le paravent, on a noté un problème pour le paiement de l’aumône;

le texte italien:

La règle française:

Évidemment « ne reçoivent pas » est une erreur.

Sur la lisibilité de la map, on a trouvé que la carte n’était pas assez contrastée, les zones de mer auraient mérité d’être plus claires pour bien se différencier du reste. Personnellement j’adore le parti pris du choix des couleurs mais les bonus des villes ne ressortent pas assez pour une lecture rapide quand on ne maîtrise pas assez le jeu.
Enfin le plateau des manuscrits comporte une case de pioche de la même couleur que le dos des tuiles manuscrits, du coup il peut y avoir confusion et 2 joueurs lors de cette partie ont cru que la pioche n’était pas épuisée; d’ailleurs d’une règle générale nous avons trouvé que les couleurs choisies pour les manuscrits n’étaient pas assez tranchées mais c’était peut-être aussi dû à l’éclairage de la salle où l’on jouait.

Nonobstant cela reste une très belle édition (avec ses beaux ducats) pour un jeu merveilleux.

Ah oui, peut-être un rappel couleur pour bien signifier que la piste de la devinette de Vérone n’est accessible que depuis les régions nord (en bleue) aurait été souhaitable (surtout pour un joueur distrait).

Ce qui est fou c’est surtout d’avoir encore et toujours des erreurs sur les regles VF…

fdubois dit :Ce qui est fou c'est surtout d'avoir encore et toujours des erreurs sur les regles VF.... 

c’est clairement le souci de chez giochix ... j’adore leurs jeux (medievalia, romolo et remo, bomarzo, rio de la plata, etc.) mais bon sang toujours des soucis avec leurs règles ...

hop un dernier point, une formulation ambiguë concernant l’événement Stupor Mundi, «à la fin du tour le joueur qui déclenche l’événement convient les autres à participer…» (ou quelque chose comme ça, je n’ai pas le texte devant les yeux).
A la fin de son tour? A la fin du tour de tous les joueurs?
On est allé chercher la règle de l’ancienne version, et il semble que l’enchère commence dès qu’un joueur déclenche l’événement, les autres joueurs peuvent donc se déplacer avant de jouer leurs jetons actions.

Mais globalement les règles sont bien écrites et accessibles pour les joueurs qui découvrent avec cette version. 
Bon jeu à tous.

_Sylla_ dit

Pour la Bibliothèque, elle a été vraiment changée. Si j'ai bien compris, avant tout le monde mettait un disque pour prendre des points à l'aveugle mais je ne trouve pas pas vraiment intéressant comme mécanique. Le fait de devoir y investir davantage permet une certaine asymétrie entre les joueurs. Le joker n'est pas à négliger quand on sait que certaines couleurs sont difficile à avoir ou que certaines stratégies nous en éloignent. Typiquement, dans ma partie, voulant rester près des ville franciscaine, il m'était difficile d'aller chercher le bleu et le orange et c'est justement un joker de la bibliothèque qui m'en donne une et un manuscrit de niveau 4 qui me donne l'autre. Et puis la tuile bonus du pledge de niveau 5 + joker est encore plus alléchante pour qui se lance dans cette course. C'est évidemment un investissement en action, mais je trouve qu'il y a souvent une ou deux actions qui résultent d'un tour creux ou de temporisation. Vers la fin, bien sûr, sauf que les meilleures tuiles auront peut-être déjà disparues...Mes adversaires avaient visité 4 fois la Bibliothèque à coups de 3 choix, autant vous dire qu'en la finissant au dernier tour seulement, je ne m'attendais pas à trouver la tuile 5. Mais bon, je voulais juste un joker pour mes couleurs, et peut-être que ce n'était pas bien joué de leur part d'y investir autant d'action.

Visiter 4 fois la bibliothèque? Cela fait beaucoup d’actions.broken heartVous êtes bien réparti au bout de la piste en retirant votre disque à chaque visite?

Pour le stupor mondi, l’enchère a lieu A LA FIN du tour du joueur ayant déclenché l’événement.

oui, et c’est comme ça qu’il faut le jouer malgré l’ambiguïté de la règle sur ce point.
Après je ne fais pas parti de ceux qui ont dû décortiquer la règle du jeu d’origine, apparement c’était plus sport.

bachibouzouk dit :Après je ne fais pas parti de ceux qui ont dû décortiquer la règle du jeu d’origine, apparement c’était plus sport.

J'étais l'un de ceux qui ont eu cet honneur et je peux te dire que c'était très pénible.
Le fonctionnement de l'aumone a également fait couler beaucoup d'encre.

La FAQ que j'ai pris le temps de rédiger est encore d'actualité je pense (cf liens sur la fiche du jeu TT et Ludigaume).

bachibouzouk dit :
_Sylla_ dit

Pour la Bibliothèque, elle a été vraiment changée. Si j'ai bien compris, avant tout le monde mettait un disque pour prendre des points à l'aveugle mais je ne trouve pas pas vraiment intéressant comme mécanique. Le fait de devoir y investir davantage permet une certaine asymétrie entre les joueurs. Le joker n'est pas à négliger quand on sait que certaines couleurs sont difficile à avoir ou que certaines stratégies nous en éloignent. Typiquement, dans ma partie, voulant rester près des ville franciscaine, il m'était difficile d'aller chercher le bleu et le orange et c'est justement un joker de la bibliothèque qui m'en donne une et un manuscrit de niveau 4 qui me donne l'autre. Et puis la tuile bonus du pledge de niveau 5 + joker est encore plus alléchante pour qui se lance dans cette course. C'est évidemment un investissement en action, mais je trouve qu'il y a souvent une ou deux actions qui résultent d'un tour creux ou de temporisation. Vers la fin, bien sûr, sauf que les meilleures tuiles auront peut-être déjà disparues...Mes adversaires avaient visité 4 fois la Bibliothèque à coups de 3 choix, autant vous dire qu'en la finissant au dernier tour seulement, je ne m'attendais pas à trouver la tuile 5. Mais bon, je voulais juste un joker pour mes couleurs, et peut-être que ce n'était pas bien joué de leur part d'y investir autant d'action.

Visiter 4 fois la bibliothèque? Cela fait beaucoup d’actions.broken heartVous êtes bien réparti au bout de la piste en retirant votre disque à chaque visite?

Oui nous avons bien suivi les règles sur cette question. Ce que je voulais dire c'est qu'un joueur a pu la visiter 2 fois, l'autre même 3 grâce à ses dernières actions justes pour prendre 1 jeton sans choix possibles.
Mais je pense que c'est trop d'actions dépensées c'est vrai. Une fois dans la partie semble possible surtout quand on est en manque d'une couleur. Le nombre d'action de déplacement pour rejoindre un orange quand on est loin de tout vaut largement que l'on s'intéresse à la bibliothèque.

Sinon, c'est vrai que j'avais vu la coquille de règle concernant l'aumône. Il y a également une erreur d'image concernant un cardinal mais uniquement dans le livret, pas sur la tuile heureusement.
On peut noter également que les régions avec port ne sont pas toujours claires, notamment à Venizia il me semble. L'ancre n'est pas placée idéalement. Mais c'est du chipotage.

_Sylla_ dit :
bachibouzouk dit :
_Sylla_ dit

Oui nous avons bien suivi les règles sur cette question. Ce que je voulais dire c'est qu'un joueur a pu la visiter 2 fois, l'autre même 3 grâce à ses dernières actions justes pour prendre 1 jeton sans choix possibles.
Mais je pense que c'est trop d'actions dépensées c'est vrai. Une fois dans la partie semble possible surtout quand on est en manque d'une couleur. Le nombre d'action de déplacement pour rejoindre un orange quand on est loin de tout vaut largement que l'on s'intéresse à la bibliothèque.

Entre claquer 6 à 8 actions pour choper 1 à 4 points à l'aveugle avec une tuile bibliothèque et dépenser le même nombre d'actions pour récupérer un manuscrit de niveau 3 ou 4, mon choix est vite fait : je choisis le de choper le manuscrit.

Choper un manuscrit, c'est en priver les autres joueurs.

Je ne sais pas quelle était la situation sur la Devinette de Vérone mais tu aurais pu aller vers le nord (zone bleue) pour choper tes manuscrits orange et bleu manquants et en profiter pour y progresser et gagner de gros points. Tu étais en avance sur les cantiques et, au pire, si un autre joueur profite de ton déplacement au nord pour avancer sur les cantiques, tu peux profiter de ton déplacement gratuit à Rome au dernier tour pour aller (facilement) dans une ville franciscaine. Surtout que tu avais frère Michel. 

Désolé de ne pas avoir vu ta question. Bachibouzouk y a fort bien répondu. 

Bonjour à tous,
retour sur ce jeu magnifique joué hier à 5.
c’est vrai qu’il y a quelques coquilles dans les règles.
sur le plateau je pense également qu’ils auraient pû marquer une abesse par jeton PA dépensé sur la piste cantico. Il aurait été judicieux également de rappeler sur le plateau qu’il faut se trouver sur une région bleue pour pouvoir avancer sur la piste indovinello. Notre partie était assez spéciale car personne n’a pû atteindre le niveau 4 de connaissance et le dernier manuscrit 1 à été enlevé lors du dernier tour ce qui a laissé le nombre de PA au maximum pour chaque niveau de manuscrit. La partie a duré 16 tours. Excellent moment ludique encore une fois avec ce jeu. 
Quelqu’un aurait-il essayé les extensions et pourrait-il nous expliquer en quoi elles consistent? (Ou même un doc récapitulatif si cela existe)
Quelqu’un sait-il comment se joue la tuile supplémentaire rectangulaire verte Cagliari ? Carta Misterium qui offre +4 connaissances et 10 ducats? (Elle porte le numéro de tuile 11 comme celle d’origine mais comme la forme est différente on ne peut pas la remplacer donc je ne comprends pas)
merci
Sébastien.

Salut Seb,

Pour ce qui est de l’événement 11, de mémoire il se fond dans la masse avec les autres… en tout cas il m’a jamais posé problème. :thinking:

Je n’ai pas encore essayé les extensions mais en gros il s’agit toujours d’une pioche de cartes spécifiques dans laquelle tu peux taper à certains endroits/moments (d’où les pouvoirs dédiés des nouveaux frère et cardinal) afin d’obtenir quelque combinaison qui va bien, selon l’extension. :nerd_face:

Amicalement,

Emmanuel qui a mis ses aides de jeu sur BGG

Bonjour à tous,

Une question svp concernant les manuscrits. Doit on décaler d’un niveau dès qu’un joueur prend le dernier manuscrit disponible d’un niveau ou faut il attendre le moment où les manuscrits sont réalimentés pour décaler ?

De mémoire, on décale immédiatement. Peut-être à confirmer.

Nouvelle partie de DVE cet après-midi, revanche de la partie de dimanche dernier, mêmes joueurs … enfin, plus précisément 1 joueur et 3 joueuses, toutes trois bien décidées à se venger du Pape de la dernière fois  (gloups !heart)

Aussi, avant même d’entamer la partie, j’avais un plan simple en tête : jouer profil bas, commencer au Nord pour prendre de l’argent, boucler rapidement le cursus pour aller prendre 15 points de connaissance à Bologne, ne pas trop se préoccuper de certaines pistes, prendre juste ce qu’il faut en cubes-votes pour viser le poste de Camerlingue (Chambellan dans l’ancienne version) avec le Cardinal Lanzuisi pour viser les 20 points, se concentrer sur les manuscrits, veiller à visiter surtout les villes de connaissance pour les points de Bologne à la fin. 

Et bien… satisfait je suis, mais avec un peu de réussite quand même : 
- D’abord, c’est une partie qui se termine avec 2 Camerlingues, 1 Bénédictin et 1 Banquier. Pas de Pape donc…
- Après avoir pris Frêre Stefano au 6ième ou 7 ième tour, je vais bien pouvoir devenir Cardinal Lanzuisi, mais au 11 ième tour seulement, sans avoir de quoi devenir Camerlingue (il me manquait 3 voix). J’ai donc prié pour la santé du Saint-Père, mais patatrac ! Au 12ième tour, il est annoncé comme malade…
- Je parviens quand même à réunir rapidement les 3 voix manquantes (non sans trembler à chaque fin de tour) surtout que papy faisait de la résistance : il va d’ailleurs définitivement nous quitter au dernier tour, à la grande satisfaction de tout le monde car  personne ne voulait que ça se termine trop tôt… on manque toujours de quelque chose, vous le savez bien, on veut toujours un tour de plus… 

Le décompte final fut à suspense : Voici la répartition des points en tenant compte du classement (tout le monde a eu le bonus de 5 PV pour les couleurs de manuscrits)

Premier (votre serviteur): Camerlingue 14 PV, Scribe 3 PV, Bibliothèque papale 3 PV, Corriere 6 PV, Manuscrits + Bonus 25 PV, Cardinal 6 PV … Total 57 PV

Deuxième : Camerlingue 14 PV, Scribe 3 PV, Bibliothèque papale 3 PV, Cantico 6 PV, Manuscrits + Bonus 26 PV,… Total 52 PV

Troisième : Bénédictin 11 PV, Scribe 2 PV, Bibliothèque papale 2 PV, Indivinello 6 PV, Corriere 6 PV, Manuscrits + Bonus 22 PV… Total 49 PV

Quatrième : Banquier 6 PV, le + de Voix restantes 3 PV, Scribe 2 PV, Bibliothèque papale 2 PV, le + riche 6 PV, Cantico 9 PV, Oriente 7 PV, Manuscrits + Bonus 13 PV… Total 48 PV

A noter que la banquière a eu de gros regrets à la fin, réalisant qu’elle aurait pu être encore mieux avec quelques manuscrits supplémentaires : par exemple, elle n’est qu’à 4 points du second en ayant pourtant que 13 PV de manuscrits…

Par rapport à la partie précédente, j’ai été un peu surpris par le manque d’intérêt cette fois pour la piste de la Bibliothèque papale ; Elle est assez intéressante dans la nouvelle version car d’une part,  on peut y aller plusieurs fois et d’autre part, avec la possibilité de piocher une tuile ayant le petit symbole qui permet de remplacer au besoin une couleur manquante (et ainsi prendre le bonus). 

Une partie qui a ravis les participants et un jeu qui a conservé un charme rare pas facile à définir, mais toujours aussi efficace. 

Oui, à l’assoce on l’aime beaucoup, j’y suis toujours pitoyable mais c’est pas grave, on s’est raconté une belle histoire.