[De vulgari Eloquentia] Intéraction en ville

Bonjour,

J’aimerais avoir un avis car je ne suis pas sûr à 100% sur un point.

Doit-on obligatoirement se déplacer pour bénéficier d’un événement apparu sur une ville ?

J’aurais tendance à dire oui…

Car je ne vois pas d’action interagir sans un déplacement dans les règles.

Je prend l’exemple où je serai déjà dans une ville où il vient d’apparaître un événement.

Dans la règle, à la page 4, il est dit que tu peux interagir avant (donc avec la ville de départ) ET après (ville d’arrivée) ton déplacement .

Donc tu peux très bien prendre une tuile événement qui vient d’apparaître sur la ville où se trouve ton pion sans avoir besoin de te déplacer.

Oui,

Mais tu viens de le préciser, “avant ton déplacement”.

Donc il y a obligation de déplacement ? C’est ça ma question.

Ma question ce n’est pas vraiment avant ou après… c’est, est-ce que je suis obligé de me déplacer ?

Je ne peux donc pas prendre l’événement de la ville où je suis et utiliser mes 5 actions dans l’orient par exemple…

Moi je pense qu’il faut obligatoirement se déplacer.

Car dans la liste d’action disponible différenciés de petit (a) à petit (g)

L’interaction avec une ville fait partie de l’action déplacement. car il est écrit “se déplacer et interagir” et non pas et/ou

Pas de déplacement pas d’interaction, je le comprend comme ça.

Pour moi on peut.
Mais vu les erreurs de règle que j’ai fait depuis le début, je ne suis clairement pas une référence.

Le mouvement n’est jamais obligatoire. Aucune action n’est obligatoire, d’ailleurs. On peut tres bien se reposer pour 5 actions… :shock:

Ça ne répond pas à ma question… :mrgreen:

Je sais que l’ont peux mettre 5 actions au même endroits.

Mais il me semble que ce point est super important. Car tu peux y perdre une action sur ce cas de figure.
Il me semble que l’auteur aurait précisé " déplacement ET/OU interaction" et non pas seulement ET.

Parce que si je suis votre raisonnement : Un événement apparait dans une ville où je suis déjà. A mon tour je prend cet événement et je place mes 5 actions, disons au messager par exemple.

Donc j’ai pris l’événement avant mon déplacement. Mais je ne me suis pas déplacé… donc pas possible…

Si tu es present dans une ville en debut de tour, tu peux interagir avec cette ville (du coup, dans la plupart des cas, on interagit en debut de tour, afin d’eviter les effets sur l’aumone et l’ordre du tour au maximum…). Il n’est pas necessaire de se deplacer. Faut pas chercher a compliquer plus la bete…

Bon d’accord…

Mais je comprend pas pourquoi l’avoir placé dans l’action déplacement et non pas à part…

Rassure moi, l’aumône et avant les interactions ? Tu donnes l’aumône et après tu reçois les éventuels ducat d’un événement…

L’aumone se fait avant la phase d’action tout court, donc oui. 8)

La règle précise bien qu’interagir se fait avant ou après un DÉPLACEMENT. donc à priori si on ne se déplace pas, on interagit pas.

Ce n’est pas une réponse sûre à 100%, mais en tout cas dans la règle on lit bien qu’une interaction est liée à un déplacement. Si ce n’est pas le cas, la règle est mal foutue.

Dom062 dit:La règle précise bien qu'interagir se fait avant ou après un DÉPLACEMENT. donc à priori si on ne se déplace pas, on interagit pas.
Ce n'est pas une réponse sûre à 100%, mais en tout cas dans la règle on lit bien qu'une interaction est liée à un déplacement. Si ce n'est pas le cas, la règle est mal foutue.

Elle n'est pas super bien faite, c'est sur. Mais il est plus qu'évident pour moi qu'on ne soit pas obligé de se déplacer pour interagir, ca n'aurait aucun sens.

Citations de la règle qui parlent d’interaction:

“Les différentes actions possibles pour les joueurs sont :
a) se déplacer et interagir avec les diverses zones de la carte ;”

“Un joueur peut interagir avec les zones de la carte avant et après son mouvement.”

“Un joueur dont le personnage commence ou finit son déplacement
dans une ville possédant la carte Événement qui lui est associée peut
gagner les ducats ou la connaissance inscrits sur la carte”

“Un joueur dont le pion commence ou finit son déplacement dans une de
ces villes peut recevoir la somme en ducats égale à la valeur économique
de la ville de la part de la banque et/ ou avancer son jeton d’un nombre de cases égal à la valeur culturelle de la ville sur la piste de la connaissance.”

"Un joueur dont le pion commence ou finit son déplacement dans une des cinq villes franciscaines peut avancer son jeton dans la table « Cantiques du Soleil » "

“Un joueur marchand dont le pion commence ou finit son déplacement dans un des deux monastères peut entrer dans les ordres et devenir un Frère.”

“Un joueur Frère qui commence ou finit son déplacement dans une
des deux cathédrales (à Milan ou à Brindisi) peut gravir les échelons
de la hiérarchie de l’Église et devenir Cardinal. Le joueur ne dépense alors pas d’action (hormis celles qu’il a dépensées pour arriver à la cathédrale)”

“Un joueur dont le pion commence ou finit un déplacement dans une
des trois abbayes peut bénéficier des avantages suivants…”

De plus l’interaction sur les villes est expliquée dans l’action “se déplacer”.

Donc pour moi il faut se déplacer pour interagir :)

Après je veux bien entendre que c’est pas “logique”, mais la règle est écrite ainsi en tout cas!

EDIT: la règle en français :) (se méfier des traductions parfois!)

Nous on a toujours joué comme ça.

On fait les interactions de vile avant ou après la phase de déplacement. Pendant le tour du joueur.

Ce qui fait qu’on peut piquer un évènement en arrivant dans une ville avant le tour d’un joueur qui y est déjà.

Donc pour moi il faut se déplacer pour interagir

Et est-ce que la regle precise qu'un deplacement de zero action n'est pas un deplacement ? :roll:

Chacun fait comme il le souhaite. Il est pour moi evident qu'on peut tout a fait ne pas se deplacer a son tour et interagir quand meme avec la zone ou l'on est. Mais je n'oblige personne a me croire sur parole, l'auteur repond parfois sur BGG, il faut alors lui poser la question.

Par définition un déplacement c’est changer de lieu!!

Mais effectivement la logique s’oppose à ce qui est écrit. Donc pour savoir il faudrait l’explication de l’auteur.

Je suis évidemment d’accord avec unkle.

Pour moi, ces deux passages le justifient amplement, sans besoin de précision de l’auteur :

“Les différentes actions possibles pour les joueurs sont :
a) se déplacer et interagir avec les diverses zones de la carte ;”
“Un joueur peut interagir avec les zones de la carte avant et après son mouvement.”

Un joueur peut interagir avant de se déplacer.
ET
Le déplacement est une action possible, pas obligatoire.

Mais effectivement la logique s'oppose à ce qui est écrit. Donc pour savoir il faudrait l'explication de l'auteur.

Si tu y tiens. Je te suggere de poster sur BGG, il repond parfois (par mail).
Biskit dit:Je suis évidemment d'accord avec unkle.
Pour moi, ces deux passages le justifient amplement, sans besoin de précision de l'auteur :
"Les différentes actions possibles pour les joueurs sont :
a) se déplacer et interagir avec les diverses zones de la carte ;"
"Un joueur peut interagir avec les zones de la carte avant et après son mouvement."

Un joueur peut interagir avant de se déplacer.
ET
Le déplacement est une action possible, pas obligatoire.

Bah justement... dans toute les règles on a l’habitude du ET/OU quand deux chose son dissociable et seulement un ET quand c'est indissociable.
Je reste perplexe et je continu a jouer en étant indissociable jusqu’à réponse de l'auteur.

c’est clair qu’en y regardant de plus près la formulation peut prêter à confusion. Cela dit cette ambiguïté ne m’avait même pas traversé l’esprit tellement que ça manque d’intérêt et de logique que d’être obligé de se déplacer pour faire une action.
Cette formulation n’est amha avis qu’une façon maladroite d’insister sur le fait qu’on interagit qu’avec les cases de départ et d’arrivée, et qu’on ne peut pas fractionner son déplacement pour obtenir plusieurs bonus.

repier dit:
Cette formulation n'est amha avis qu'une façon maladroite d'insister sur le fait qu'on interagit qu'avec les cases de départ et d'arrivée, et qu'on ne peut pas fractionner son déplacement pour obtenir plusieurs bonus.

Tutafe.