Désolé de me greffer à ce sujet mais je pense que ma question a sa place:
peut-on faire plusieurs déplacements dans un même tour?
En clair: je bouge d’un espace, j’interagis avec l’espace puis je bouge à nouveau… dans la limite des 5 actions et en payant les 10 supplémentaires.
D’avance merci
Pinpin 72
Non tu ne peux pas fractionner ton deplacement avec des interactions au milieu. D’ou la formulation de la regle (relire le post de repier juste au-dessus).
Je vous remercie tous les deux, c’est de cette façon qu’on l’avait joué à notre première partie de cet excellent jeu
Pinpin 72
repier dit:c'est clair qu'en y regardant de plus près la formulation peut prêter à confusion. Cela dit cette ambiguïté ne m'avait même pas traversé l'esprit tellement que ça manque d'intérêt et de logique que d'être obligé de se déplacer pour faire une action.
Bah nous on se l'était posée, et on a tous les 5 pensé qu'il fallait faire un déplacement.
repier dit:Cette formulation n'est amha avis qu'une façon maladroite d'insister sur le fait qu'on interagit qu'avec les cases de départ et d'arrivée, et qu'on ne peut pas fractionner son déplacement pour obtenir plusieurs bonus.
Effectivement c'est une façon de lire toutes ces phrases. Peut-être...!!
N’hésite pas a nous faire un retour après réponse de l’auteur, surtout si on s’est plantés ![]()
Ba j’ai vu que tu avais déjà posté sur BGG sur le forum du jeu … je t’en prie, demande
Moi je l’ai pas ce jeu ![]()
Pour moi tune peux interragir QUE SI TU EFFECTUE UN MOUVEMENT!!!
c’est expliqué en clair: la règle précise à chaque fois que tu peux interragir avant ou après LE MOUVEMENT
que tu peux prendre des tunes avant ou après LE MOUVEMENT
que tu peux prendre le jetons événement avant ou après LE MOUVEMENT
kefine dit:Pour moi tune peux interragir QUE SI TU EFFECTUE UN MOUVEMENT!!!
c'est expliqué en clair: la règle précise à chaque fois que tu peux interragir avant ou après LE MOUVEMENT
Je reste totalement convaincu que ca reste une maladresse pour insister sur le fait qu'on ne peut pas interagir en cours de déplacement
sebduj dit:kefine dit:Pour moi tune peux interragir QUE SI TU EFFECTUE UN MOUVEMENT!!!
c'est expliqué en clair: la règle précise à chaque fois que tu peux interragir avant ou après LE MOUVEMENT
Je reste totalement convaincu que ca reste une maladresse pour insister sur le fait qu'on ne peut pas interagir en cours de déplacement
hicham devrait pouvoir nous préciser ce point, je lui envoie un email
Dom062 dit:"Un joueur dont le personnage commence ou finit son déplacement [...] "
Si on peut interagir sans activer l'action SE DEPLACER, la règle s'enfonce encore davantage.
Mais donc en gros on peut activer l'action se déplacer pour 0 action afin de rester sur place et interagir avec la carte ?
Pour moi, oui, mais bien entendu à son tour de jeu.
Le fait d’être déjà sur place n’assure pas de pouvoir déclencher l’interaction avec l’événement du tour prochain, il faut encore que personne d’autre ne se rende dans la ville concernée pour la déclencher avant que vienne ton tour de jouer.
Voici ce que la règle anglaise dit:
• City with event tile: a player whose
character starts and/or arrives in a city
with the associated Event Tile can
gain the Ducati or knowledge that the
tile provides.
Cela parle encore de mouvement et semble dire qu’il faut bien un mouvement pour appliquer l’effet…
J’avoue que je ne m’étais pas posé la question, tant il apparaissait logique de pouvoir intéragir pour peu qu’on soit en ville, mais la formulation des règles semble aller dans le sens des voyagistes… Quelqu’un a la compétence “italien + 3” histoire de vérifier dans la langue maternelle du jeu ?
Sinon, j’ai une autre interrogation venue en jouant, sur la bibliothèque pontificale : la formulation de la règle signifie bien qu’on ne peut aller y farfouiller qu’une fois (à charge alors de choisir si on le fait au 1, 2, 3, 4), et qu’il n’est pas possible de piocher, avancer son pion, repiocher tout en défaussant la première tuile ?
Non pour la bibliothèque on ne pioche qu’une seule fois. Mais cela ne prend pas d’action. On en pioche autant que le permet notre avancé sur l’échelle et on en garde une seule.
Donc autant pioché à la fin de la partie à Rome (ce qui est bcp plus thématique en plus
)
Matrium dit:
Donc autant pioché à la fin de la partie à Rome (ce qui est bcp plus thématique en plus)
Sauf si quelqu'un risque de piocher plusieurs tuiles (Zazza et/ou investissement lie a l'absence d'actions plus rentables). Mais en gros, oui quand meme.
thierry17400 dit:McQueen dit:interaction
Ok mais c'est qui Alessandro Lanzuisi pour affirmer cela ?
Tout simplement celui qui a développé le jeu et eu l'idée originale.
Son nom apparaît à la page 11 des règles françaises, dans la section" Crédits".
Pour information, les noms des tuiles frères/cardinal sont les noms des amis et/ou playtesteurs. Il y a un cardinal Lanzuisi dans le jeu
fdubois dit:thierry17400 dit:McQueen dit:interaction
Ok mais c'est qui Alessandro Lanzuisi pour affirmer cela ?
Tout simplement celui qui a développé le jeu et eu l'idée originale.
Son nom apparaît à la page 11 des règles françaises, dans la section" Crédits".
Pour information, les noms des tuiles frères/cardinal sont les noms des amis et/ou playtesteurs. Il y a un cardinal Lanzuisi dans le jeu
Oui en regardant la règle, j'ai vu ça:
Game Development and original idea:
Alessandro lanzuisi
Génial, donc le débat est clos, on peut utiliser l'effet sans bouger, ouf !
Le “interaction” souligné de McQueen est un lien vers BGG pour ceux qui n’auraient pas vu (comme moi au départ
), et donc la réponse est officielle.
Résumé donc ici en français pour ceux qui ont du mal en anglais:
- Il est possible d’interagir même sans se déplacer.
- Il est possible d’interagir au début du déplacement, et à la fin du déplacement (Mais un seul déplacement par tour, sans arrêt intermédiaire).