Ouaaaaaaaaaaaais.
Bon c’est pas comme si on le disait depuis le debut hein
(mais c’est cool les reponses officielles).
Un “tiens” vaut mieux que 2 “tu l’auras” ![]()
Perso, j’ai toujours joué comme cela.
Il y a bien assez de cas particuliers/exceptions dans ce jeu pour se prendre la tête avec de telles futilités ![]()
Ce soir, je vais coller des gommettes sur la piste de la connaissance, toutes les 5 cases (Copyright : Grunt). Ca aidera les rookies.
La lecture s’oppose à la logique. Quand l’un des deux est absent on a pas de doutes. Sinon on peut en avoir…
De toutes facons, comme on l’a deja dit dans un autre fil, le coeur du jeu est relativement resistant a des variantes. Ce qui est un bon signe…
Oui.
D’ailleurs, ce serait bien d’inventer une variante pour la piste “Bibliothèque du Vatican”. ![]()
Je dis ca je dis rien…
J’avais suggere de pouvoir replacer dessous (voire discarder ??)/dessus les tuiles supplementaires piochees (plutot que dessus uniquement). C’est pas genial-genial. De toutes facons, on cause d’ecarts de l’ordre de 2 PV max, donc euh…
L’autre variante, que l’on jouait en pensant que c’etait dans les regles au debut, c’est d’imposer la pioche au moment ou on fait l’action. Mais ca ne faisait que renforcer le cote 1 action n’importe quand et zou, on pioche dans la foulee.
On sait plus ou moins que cette piste a un peu ete rajoutee afin de fournir un deversoir a actions a des joueurs ayant peu de choix sur la fin de partie… Or si on se demerde bien, on a toujours un paquet de trucs a faire en fin de partie, ou alors c’est trop tard pour la gagne ![]()
Dom062 dit:Le "interaction" souligné de McQueen est un lien vers BGG pour ceux qui n'auraient pas vu (comme moi au départ), et donc la réponse est officielle.
Oui je n'ai rien précisé de plus car je ne savais pas que ce monsieur était l'un de concepteurs du jeu
J’aurais voulu vous demander ce qui se passe quand un événement n’est pas provoqué lors du tour où il apparaît. Reste-t-il en place ou est-il retiré ? J’ai du passer au dessus de ce point dans la règle. Merci d’avance.
L’évenement reste et peut être “pris” à un tour ultérieur.
bohu dit:L'évenement reste et peut être "pris" à un tour ultérieur.
Merci, c'est instinctivement comme cela qu'on l'avait joué.
Bonjour à tous,
une partie dernièrement pour découvrir ce jeu et une question sur l’interaction avec une ville.
On peut prendre le bonus de la ville (ducats et connaissance, sauf frères ou cardinaux qui ne peuvent pas prendre les ducats), ok.
Un point qui m’a paru moins clair.
Si à la ville est associé un événement, on prend les deux (évènement+ bonus de la ville) ou l’on ne peut prendre que l’un ou l’autre ?**
le gris dit:Une question sur l’interaction avec une ville.
On peut prendre le bonus de la ville (ducats et connaissance, sauf frères ou cardinaux qui ne peuvent pas prendre les ducats), ok.
Si à la ville est associée un événement, on prend les deux (évènement+ bonus de la ville) ou l'on ne peut prendre que l'un ou l'autre ?
Pour moi, clairement, on prend les deux, en tout cas le premier joueur à effectuer cette interaction.
Yep on mixe comme on veut ducat/connaissance, tuile/ville, mais on est jamais obligé de le faire (pour contrôler l’ordre du tour, éviter l’aumône, etc.).
Par contre si je comprends bien, il n’est pas possible d’interagir de manière identique lors de l’action mouvement (d’après le lien interaction de Monsieur McQueen un peu plus haut)
Je m’explique, si on prend le bonus ville (ducats/connaissance) au départ il n’est pas possible de le prendre à nouveau dans la ville d’arrivée.
Ouaip, c’est ce qui a été répondu…
Si c’est confirmé, j’ai mal joué sur ce coup là.
Mon lien, c’était pour répondre à la question sur interagir sans faire l’action mouvement. J’ai un doute sur la fiabilité de la réponse de Mario Rossi (à moins qu’il est bossé sur le jeu !). Quelqu’un en sait plus ?
Pour moi, on peut interagir avant son mouvement et après son mouvement, pas pendant.
Le problème porte sur l’interaction avant et après justement. Peut on faire 2x la même chose (enfin dans 2 villes différences bien sûr). Me semblait qu’il n’y avait pas de contrainte à ce niveau là.
Pour moi, pas de contrainte. On peut amasser ducats et/ou connaissance avant ET après son déplacement. En tout cas, c’est comme cela que je joue.