[De Vulgari Eloquentia]L'aumône

Oyé

L’aumône vous le jouer comment ?

Comme dans l’excellente FAQ de FDubois qui dit en gros :
1 seul marchand d’Aumône

Ou comme répondu sur BGG, où il s’agirait de la réponse de l’auteur à savoir qu’on “ré-évalue” après chaque aumône qui est le marchant le plus riche, ce qui fait que l’aumône peut être donné par des marchands différents.

Merci de m’éclairer :|

Pour sûr, à chaque phase aumône, on regarde qui est le marchand le plus riche autour de la table et c’est lui qui s’y colle.

Ou comme répondu sur BGG, où il s'agirait de la réponse de l'auteur à savoir qu'on "ré-évalue" après chaque aumône qui est le marchant le plus riche, ce qui fait que l'aumône peut être donné par des marchands différents.

je me pose la question également,

la difficulté lorsque l'on suit la règle expliqué dans BGG, c'est que selon le statut de frère ou de cardinal, on ne paye pas le meme montant (ni avec un des frères dont je ne me souviens plus le nom)

du coup, je ne sais pas ce qui va conditionner l'ordre de distribution de l'aumone (commencer par les cardinaux, ou bien au bon vouloir du marchand le plus riche)

Pour l'instant, j'ai opté pour la paye par un seul marchand pour toute la phase d'aumone d'un tour,

mais la question revient, car après avoir payer 1 ou 2 frères, si le marchand devient moins riche que le 3ème frère (ou cardinal), je ne sais pas si la banque prend la relève, ou si le marchand le plus riche au début du tour s'y colle pour tout le tour (a moins qu'il n'ait plus de ducats, auquel cas, c'est automatiquement la banque qui paye les derniers frères)
purave dit:
Ou comme répondu sur BGG, où il s'agirait de la réponse de l'auteur à savoir qu'on "ré-évalue" après chaque aumône qui est le marchant le plus riche, ce qui fait que l'aumône peut être donné par des marchands différents.

je me pose la question également,
la difficulté lorsque l'on suit la règle expliqué dans BGG, c'est que selon le statut de frère ou de cardinal, on ne paye pas le meme montant (ni avec un des frères dont je ne me souviens plus le nom)
du coup, je ne sais pas ce qui va conditionner l'ordre de distribution de l'aumone (commencer par les cardinaux, ou bien au bon vouloir du marchand le plus riche)
Pour l'instant, j'ai opté pour la paye par un seul marchand pour toute la phase d'aumone d'un tour,
mais la question revient, car après avoir payer 1 ou 2 frères, si le marchand devient moins riche que le 3ème frère (ou cardinal), je ne sais pas si la banque prend la relève, ou si le marchand le plus riche au début du tour s'y colle pour tout le tour (a moins qu'il n'ait plus de ducats, auquel cas, c'est automatiquement la banque qui paye les derniers frères)

La règle ne me semble pas univoque sur ce sujet.
Jusqu'à présent, j'ai opté pour une réévaluation après chaque don lors d'une même phase d'aumône.
Par contre, je n'ai pas encore arrêté d'avis sur l'ordre de ce don : suivant son choix, suivant une hiérarchie éventuelle (mais alors ce serait sans doute précisé dans la règle), suivant l'ordre du tour me semble le plus logique. Le plus riche marchand est le premier joueur de la phase d'aumône : tant qu'il est le plus riche marchand et plus riche que les moines/cardinaux, il les paie dans l'ordre du tour. Quand ce n'est plus lui le marchand le plus riche, on passe au nouveau marchand le plus riche. S'il n'y en a pas/plus, c'est la banque qui prend le relais.
Le plus riche marchand est le premier joueur de la phase d'aumône : tant qu'il est le plus riche marchand et plus riche que les moines/cardinaux, il les paie dans l'ordre du tour. Quand ce n'est plus lui le marchand le plus riche, on passe au nouveau marchand le plus riche. S'il n'y en a pas/plus, c'est la banque qui prend le relais.

ca se tient, je vais jouer comme ca les prochaines parties
mais pour ce qui est de réévaluer avant chaque paye de ducat à un frère, le marchand le plus riche?

bonjour,

je précise que je n’ai pas encore joué et je n’ai lu que la regle
De mémoire, c’est le marchand le plus riche au debut de phase d’aumone qui donne son argent. Meme si il devient moins riche qu’un autre marchand durant cette phase, il continue de donner.

C’est comme ca que je le jouerai :)

Tout exactement pareil que duckem selon moi.

Effectivement, à la lecture des règles, on dirait bien qu’il y a moyen pour le pauvre ( :clownpouic: ) marchand le plus riche de se faire complètement pouiller et dépouiller sur une aumône mal gérée :twisted:

Mais je ne vois pas même de réelle ambiguïté dans le texte vf; peut-être en italien ou anglais?

De mémoire, c'est le marchand le plus riche au debut de phase d'aumone qui donne son argent. Meme si il devient moins riche qu'un autre marchand durant cette phase, il continue de donner.

et si il devient moins riche qu'un frère ou cardinal, après avoir payer les premières aumones, c'est la banque qui prend le relais, c'est bien ca?

De ce que j’ai lu sur BGG, Papini semble avoir dit que la condition de marchand le plus riche est réévaluée après chaque aumône.

Notez que cela va dans le sens de la règle qui stipule que la banque prend le relais dès qu’il n’y a plus de marchands plus riches que les frères/cardinaux qui doivent encore percevoir l’aumône.
Il semble donc y avoir réévaluation constante de la situation à tous points de vue.

je n’ai pas la regle sous les yeux mais j’ai pris l’aide de jeux de deeplever

“Le joueur le plus riche, s’il est Marchand, donne 5 ducats aux Frères et 10 ducats aux Cardinaux. Dès qu’il n’a plus d’argent, ou
s’il n’y a plus de Marchands, ou si ceux restants sont moins riches que les religieux, les aumônes restantes proviennent de la
banque.”

Je reste sur mon idée c’est au début du tour aumone qu’on regarde le marchand le plus riche (que les religieux) et qui donne jusqu’a ce que tous les religieux soit payés. Si il n’a plus de sou c’est la banque qui prends le relais.

POur moi pas de réévaluation à chaque fois qu’un marchand donne des ducats mais bien à chaque début de phase d’aumone.

duckem dit:ou si ceux restants sont moins riches que les religieux

Le "ceux restants" s'applique à tous les marchands dont celui qui est chargé de donner l'aumône, donc réévaluation permanente.

je ne sais pas qui a raison tub.
Nous partons de la même phrase, tu restes sur ta position d’une réevaluation permanente et moi sur une seule évaluation au début de cette phase.

Perso je suis dans l’impasse, faudrait que j’ai la regle sous les yeux :(

petit edit :
je crois me souvenir de la regle exacte :)
On prends le marchand le plus riche en debut de phase, il paye toutes les aumones. Si il n’y arrive pas on prend le 2eme marchand le plus riche et il prend le relais pour continuer l’aumone sauf si il est moins riche que les religieux restant à payer.
Dans ce cas et dans le cas ou il n’y a plus de marchand, la banque prends le relais

duckem dit:je ne sais pas qui a raison tub.
Nous partons de la même phrase, tu restes sur ta position d'une réevaluation permanente et moi sur une seule évaluation au début de cette phase.
Perso je suis dans l'impasse, faudrait que j'ai la regle sous les yeux :(

La règle ne nous aide pas vraiment
D'après BGG, c'est bien une évaluation après chaque aumone donc le donneur pourrait changer plusieurs fois dans le même tour

voir mon edit je suis sur que c’est la bonne facon de la jouer :)

A priori pas pour l’auteur :lol:

Sur BGG :

gnoccarello wrote:

[…]
Directly from Mario the author:

- In section “II. Charity”: Friars receive their charity from “the wealthiest merchant player at that moment”. What happens in the following scenario: Friars A and B have 0 Ducati. Merchant C has 30 and merchant D has 35 Ducati. Will merchant D pay both friars? Or will merchant D pay friar A and then friar B may choose between C or D (because they both have 30 Ducati at that moment). When is “wealthiest” determined? Before giving Charity to all Friars? Or is it updated in between?

The second option you said is correct. After the first payment Friars D decides who ask for charty to

ouais bah l’auteur se trompe lol :)

bon ok je prends note réevaluation permanente et marchand désigné par les freres en cas d’agalité, mais bon à 2 ca marche pas… ben quoi je veux toujours avoir raison ?? :)

Posté le: Jeu Mai 05, 2011 14:05 Sujet du message:
--------------------------------------------------------------------------------

A priori pas pour l'auteur
Sur BGG :
gnoccarello wrote:
[...]
Directly from Mario the author:
- In section "II. Charity": Friars receive their charity from "the wealthiest merchant player at that moment". What happens in the following scenario: Friars A and B have 0 Ducati. Merchant C has 30 and merchant D has 35 Ducati. Will merchant D pay both friars? Or will merchant D pay friar A and then friar B may choose between C or D (because they both have 30 Ducati at that moment). When is "wealthiest" determined? Before giving Charity to all Friars? Or is it updated in between?
The second option you said is correct. After the first payment Friars D decides who ask for charty to

nickel, merci
voila qui règle le problème

A noter que dans un echange de mail, quand je lui avait demander s’il y avait bien un seul marchand qui payait l’aumone a chaque tour, il m’avait repondu oui…

Donc bon. :roll:

Au final, ca a une importance assez limitee, et je soupconne que les deux fonctionnent.

Ca pue l’embrouille cette affaire :modopouic:

En même temps, dans les parties il y a assez peu d’aumone qui provienne des marchands? Chez nous, les marchand ont toujours moins d’argent que les frères au début du tour, et donc c’est toujours la banque qui donne.