[Dead of Winter] des retours ?

merci pour l’article, une VF annoncée en plus … je ne sais pas si c’est une bonne ou une mauvaise nouvelle … :pouicboulet:
suis pas trop fan des silhouette cartons mais les graphismes ainsi que l’ambiance générée sont allechants

valkriss dit:suis pas trop fan des silhouette cartons mais les graphismes ainsi que l'ambiance générée sont allechants

Avec des figurines, le jeu serait injouable pour beaucoup. Sans peinture dessus pour les différencier, on se retrouverait rapidement perdu avec la masse de survivants et le plateau deviendrait rapidement illisible. Et puis il faut aussi penser au prix qui exploserait avec 30 figurines de survivants différents, auxquels il faudrait rajouter les zombies en quelques différents types pour les variété.
Non, comme pour City of Horror, le choix de silhouettes cartonné est clairement le meilleur.
Woodian dit:
valkriss dit:suis pas trop fan des silhouette cartons mais les graphismes ainsi que l'ambiance générée sont allechants
...Sans peinture dessus pour les différencier, on se retrouverait rapidement perdu avec la masse de survivants ...

pas faux ! :wink:
ah ben tiens : https://www.youtube.com/watch?v=6la-2F6EtyM

je ne suis pas,certains de bien comprendre l’histoire du traitre.
J’ai l’impression qu’il ne s’agit pas d’un traitre au sens 1er du terme comme dans Battlestar ou LCDLTR, mais plutot d’un joueur qui fait bien parti du groupe de survivant mais qui pour valider sa mission perso va devoir sacrifier un de ses compagnon c’est ça ?
On sera sur quoi comme durée de jeu ?

Non non, un traitre au sens de “il va gagner que si les autres perdent et s’il n’est pas découvert” :mrgreen: :mrgreen: (même en étant découvert, il piochera une nouvelle mission qui lui permettra de gagner autrement, tout seul en exil…)
Le problème des gens normaux et qui ne sont pas traitres, c’est que l’un d’entre eux est un cleptomane et ne gagnera que si l’équipe gagne ET qu’il possède un objet de chaque type, qu’un autre a très faim et qu’il ne gagnera que si l’équipe gagne ET qu’il possède 3 boites de conserve, etc etc…

Cyrano dit:Non non, un traitre au sens de "il va gagner que si les autres perdent et s'il n'est pas découvert" :mrgreen: :mrgreen: (même en étant découvert, il piochera une nouvelle mission qui lui permettra de gagner autrement, tout seul en exil..)
Le problème des gens normaux et qui ne sont pas traitres, c'est que l'un d'entre eux est un cleptomane et ne gagnera que si l'équipe gagne ET qu'il possède un objet de chaque type, qu'un autre a très faim et qu'il ne gagnera que si l'équipe gagne ET qu'il possède 3 boites de conserve, etc etc...

Tu as raison de bien préciser que trouver le traître est assez compliqué (en théorie) car les persos ont un objectif personnel à accomplir (en plus de l'objectif commun). Du coup, on a régulièrement un joueur qui fait un truc assez égoïste et faisant penser qu'il pourrait être un traître alors qu'en fait non ;)
La paranoïa va battre son plein, c'est quasi assuré.
Cyrano dit:De mon coté, je le vois plutot comme un Battlestar Galactica qui se jouerait a 4, voire a 5. Je n'envisage pas d'y jouer a 2 ou 3 (a 2 pour des raisons évidentes, car c'est le coté traitre et semi-coop qui m'interesse; a 3 pcq je pense que ce n'est pas assez pour faire resortir le charme du systeme avec un traitre -ou pas).
Par contre, ce jeu peut se joueur aussi en coop, donc il est certainement jouable et avec une saveur toute particuliaire a 2.

vraiment interessant à 2 ? :)
valkriss dit:vraiment interessant à 2 ? :)

pas encore essayé le jeu, et comme dit plus haut, je le testerai probablement jamais dans cette configuration :mrgreen: :mrgreen:
Mais a la question originale :
shambhala dit:est ce qu'on a la même saveur à 2 qu'à 5 ?
je répondrai : "la saveur est forcément différente, vu que le style de jeu change fondamentalement :china:

Honnêtement, à 2 joueurs, je ne suis pas aussi certain que vous que ce soit moins bien. N’avoir qu’un seul coéquipier, et ne pas savoir sur ses intentions réelles, c’est assez puissant. Déjà eu cette heureuse expérience sur mes parties de Shadows over camelot le jeu de cartes, à 2 c’est vraiment jouissif.
En tout cas le jeu Dead of Winter me fait flipper.
Ben oui. Il pourrait me faire oublier Battlestar Galactica, City of Horror et Rise of the zombies d’un claquement de doigt. C’est vilain.

Antemonda dit:Honnêtement, à 2 joueurs, je ne suis pas aussi certain que vous que ce soit moins bien. N'avoir qu'un seul coéquipier, et ne pas savoir sur ses intentions réelles, c'est assez puissant. Déjà eu cette heureuse expérience sur mes parties de Shadows over camelot le jeu de cartes, à 2 c'est vraiment jouissif.

A 2, je vois pas comment tu peux jouer avec un traitre... T'es censé la jouer en coop style Ghost Stories.
C'est différent. Pas spécialement moins bien, mais différent.
Mais si je veux un coop contre le jeu, j'ai Ghost Stories justement (en meme temps, si je veux du traitre caché et de l'ambiance, j'ai BSG....... :pouicboulet: aallalala...)
Cyrano dit:
Antemonda dit:
A 2, je vois pas comment tu peux jouer avec un traitre... T'es censé la jouer en coop style Ghost Stories.

Il n'y a pas forcément de traitre. Du coup, chacun des deux joueurs va se demander si l'autrre n'essaye pas de la jouer perso et fourbe, si c'est vraiment un traitre ou s'il a simplement des objectifs perso en contradiction avec certaines actions théoriquement évidentes pour la survie du plus grand nombre.

euuuh… non désolé :P :P :P
…parce que si traitre il y a, alors il ne peut pas se faire exiler :D

Cyrano dit:
Antemonda dit:Honnêtement, à 2 joueurs, je ne suis pas aussi certain que vous que ce soit moins bien. N'avoir qu'un seul coéquipier, et ne pas savoir sur ses intentions réelles, c'est assez puissant. Déjà eu cette heureuse expérience sur mes parties de Shadows over camelot le jeu de cartes, à 2 c'est vraiment jouissif.

Mais si je veux un coop contre le jeu, j'ai Ghost Stories justement (en meme temps, si je veux du traitre caché et de l'ambiance, j'ai BSG....... :pouicboulet: aallalala...)

Si c'est ça ça me va complètement.
shambhala dit:
Cyrano dit:

Si c'est ça ça me va complètement.

je ne connais pas ghost stories (pas evident pour moi de faire un parallele ou me faire une idée)
tu peux m'eclairer en quelques lignes ?

Ca m’a l’air du tout bon tout ça… Je le découvre à l’instant même et me voilà happé dans l’univers glacial de Dead of Winter… Erff… Ca va encore faire danser mon porte monnaie tout ça :)
Merci à Chifoumi pour toutes ces précisions !
Et vivement l’automne… Rien à fou*** de l’été :D

valkriss dit:je ne connais pas ghost stories (pas evident pour moi de faire un parallele ou me faire une idée)
tu peux m'eclairer en quelques lignes ?

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH, comment c'est possible ???
Vite, corrigeons cette infamie :P
Ghost Stories est un jeu coopératif de l'equipe des porteurs de sombreros. Le principe est simple (tres semblable a Yggdrazil), chaque tour, tu pioches une carte parmi la pioche des fantomes et tu l'ajoutes au plateau, puis tu as un déplacement et une action.
- L'action peut etre soit d'utiliser les pouvoirs de la tuile village sur laquelle tu te trouves (déplacer ou repousser des fantomes, gagner des tokens, réssuciter tes amis décédés, affaiblir tous les monstres d'un meme type...)
- Soit de tenter un exorcisme ("tuer" un fantome). Tu lances des dés, et tu peux utiliser des tokens (si tu possedes les bons types) si tes dés ne te permettent pas de tuer le fantome.
- Vers la fin de partie (ou 4 fois au ours de la partie, selon le niveau de difficulté) tu vas rencontrer un fantome plus puissant que les autres (Wu-Feng), qui est plus dur a abbattre (ou qui requiert une configuration speciale pour etre vaincu). Si tu n'arrives pas a exorciser le chef avant que la pioche ne soit épuisée, tu perds.
Si le tableau se remplit trop de fantomes, tu perds des points de vie (a 0 tu meurs, mais tu pourras te faire réssuciter) Certains fantomes ne font rien (ils prennent juste de la "place", soit ils sont actis, et la, ils risquent de faire retourner les tuiles villages (au bout de 3 tuiles retournées tu perds) soit de lancer un dé, qui en général ne fait pas du bien (perdre une vie, retourner une tuile, perdre tous ses tokens...).

ok merci, ça a l’air sympa en effet, j’aimerais bien l’essayer un de ces 4 houuu des tites figurines de fantomes ! :mrgreen:

La première nouveauté depuis ce début d’année qui me fait vraiment envie :D
J’ai hâte de voir ce que ça donne.

[deleted]

valkriss dit:ok merci, ça a l'air sympa en effet, j'aimerais bien l'essayer un de ces 4 houuu des tites figurines de fantomes ! :mrgreen:

Ce qu'il ne précise pas c'est que c'est un des coop les plus durs qui soient. Tu vas en chier :mrgreen: