merci de la precision car dans coop, il y a “je ne suis pas seul” et j’ai pas envie de degouter mon tit entourage
Jumanji_BadKam dit:Ce qu'il ne précise pas c'est que c'est un des coop les plus durs qui soient. Tu vas en chier
Hmmmm, la difficulté est quand meme super modulaire (1 ou 4 Wu-Feng, démarrer avec 3 ou 4 vies, avec 0, 1 ou 2 taos...) Je pense qu'en mode facile, le jeu est gagnable assez faceilement/régulierement (j'avoue n'y jouer qu'avec 4 Wu-Feng, parce que c'est quand meme plus fun, mais on démarre avec un tao de sa couleur ET un tao noir).
(et Yggdrazil est beaucoup plus dur

Mais c'est vrai qu'il y a une courbe d'apprentissage (l'une des plus grosses erreurs est de penser que les dés sont la pour exorciser les démons... alors qu'ils sont la pour économiser le plus possible les taos, GS n'est pas un jeu de chance).
Pour en revenir a Dead of Winter, mon calendrier me souffle a l'oreille que l'automne commence dans 2 mois exactement. A quand une date plus précise

brule le ton calendrier, car le 20 janvier, quelque soit l’année, on sera en hiver (hiver qui commence le 21 décembre il me semble, à un jour près au pire)
grosjord dit:brule le ton calendrier, car le 20 janvier, quelque soit l'année, on sera en hiver(hiver qui commence le 21 décembre il me semble, à un jour près au pire)

Mmh oui il donne bien envie ce jeu. Je n’ai jamais osé acheté BG parce que j’avais peur qu’il faille connaitre la série pour bien apprécier le jeu. Moi je connais mais je ne me voyais pas expliquer la série en même temps que les règles du jeu (- raisonnement peut-être idiot mais ça m’a empêché d’y aller -).
Ici le thème n’est pas un problème (à part être réfractaire aux zombies). Du coup c’est plus vers ce jeu que je me tournerai pour des soirées ambiances pleines de félons (à défaut de cylons). A suivre.
Edit: Et si c’est jouable à 2 sans être bancale, ça me permettra de ne pas attendre ces soirées pour le sortir.
sprigan dit:Mmh oui il donne bien envie ce jeu. Je n'ai jamais osé acheté BG parce que j'avais peur qu'il faille connaitre la série pour bien apprécier le jeu.
Pas besoin mais c'est plus sympa de connaitre et ça évite de se faire spoiler
Sprigan, pour BS Galactica, nous y avons joué six - sept parties sans qu’aucun des joueurs ne connaisse de près ou de loin la série et on considérait le jeu tous dans notre TOP 10 perso. Par curiosité, certains d’entre nous se sont penchés sur la série, et les parties ont pris une ampleur, non pas rolistique, mais vivante plus forte, car ceux qui connaissaient visualiser mieux encore les enjeux.
De jeu génial, il est passé à fheozf"fz pxcakd (ce qui n’est pas rien, tu le reconnaîtras). On a jamais eu à notre table uniquement des joueurs connaissant la série TV, et ça n’a jamais posé problème; ils étaient rapidement tout aussi impliqués que nous.
Je me doute de toute façon que c’est un excellent jeu à entendre les avis et que cette crainte que j’avais ne doit pas se répercuter plus que ça sur le plaisir de jeu. Je suis passé à côté pour peu de chose finalement.
Je vais attendre de savoir si Dead of Winter mérite l’attente qu’il fait naitre. Sinon je me pencherai un peu plus sur BSG. Merci pour vos retours.
Pour compléter ce qui a été dit, j’ai commencé a jouer a BSG sans connaitre la série. J’ai aprécié correctement le jeu, mais ca n’a pas été l’extase non plus a cause d’une config assez spéciale (toutes les extensions + partie a 5 en anglais + admiral/cylon + des pros a la table → 5h de jeux avec explications).
J’y ai rejoué qq mois plus tard, j’ai vraiment - vraiment bien aimé et ca m’a convaincu d’acheter le jeu et de regarder la série… que je regarde maintenant une 2e fois pcq ma copine s’y est mise
Ah, et puis ma soeur et son copain se sont aussi mis a la série peu de temps apres avoir découvert le jeu
Bref, le jeu est tres bien sans regarder la série, mais il donne assez vite envie de se plonger dans l’univers. Par contre, d’accord avec ton raisonnement, les sensations de Dead of Winter semblent etre proches, et plus mainstream, donc si ca passe chez toi, c’est p-e mieux que BSG
Remarque, si je leur donne envie de voir la série grâce au jeu, mes joueurs pourraient m’offrir le nouvel intégral Bluray prévu pour la fin d’année en récompense… Nan ils le garderaient pour eux les ingrats.
Merci Cyrano.
Perso j’ai découvert le jeu sans connaitre la série (pour BSG).
On a adoré le jeu et ca nous a donné envie de voir la série complète (+ le possesseur du jeu qui nous poussait à la voir indiquant que c’était une tuerie).
Et ben on a regardé la série et oui elle est génial.
Et maintenant quand on joue au jeu, on se fait pleins de rappels sur des épisodes et c’est très sympa.
Je conseille vraiment BSG (même s’il est un peu lourd à appréhender au début).
Et j’attends avec impatience Dead of Winter qui promet d’être excellent.
A cause de guizmo74 Je me retrouve ici !
J’ai lu vite fait de quoi il en retourne, et j’ai lu la news de Mister Guillaume. Ça a l’air bien bien sympa ce jeu !!
Didou_did dit:A cause de guizmo74Je me retrouve ici !
Y pas de quoi !!! Tout le plaisir est pour moi !!!

Juste pour info, j'ai acquis Dead of Winter et reçu ce matin le bébé.
Je vais voir à le tester ce week end donc....Je vous ferai un ptit retour pour vous dire si c'est tout bon ou tout mauvais !

Alors testé ?
Didou_did dit::D
Alors testé ?
Pas mal, j'étais en train de taper le compte rendu quand j'ai vu ton message

Donc voici un ptit retour de Dead of winter, que j'ai pu acquérir la semaine dernière. (La VO).
Je n'ai pour le moment qu'une partie à mon actif ! Donc à voir ensuite si mon avis restera le même

En tout cas pour une première partie, nous avons eu un retour plutôt positif.
Matos :
Le matériel est de très bonne qualité, le plateau est très sympa (le style graphique me plait beaucoup).
Ce qui pourra gêner un peu ce sont peut-être les figurines de survivants et de zombies qui ne sont que des pions en cartons sur des socles. Mais vu la quantité, des figurines auraient fait grimper le prix d'une manière conséquente. Et l'avantage des silhouettes en carton, c'est qu'on a des personnages différents et donc on retrouve facilement le perso à jouer.
Objectifs du jeu :
- Il y a un objectif commun à tous les joueurs (dès qu’il est atteint, la partie se termine)
- Chaque joueur possède également un objectif secret (il peut y avoir également un traitre dans le jeu....ou pas ce qui créé un peu de tension). L’objectif secret est révélé lorsque l’objectif commun est assuré afin de voir qui a gagné. (Car seul es joueurs ayant réussi leur objectif secret sont vainqueur.)
Pour le traitre, le but sera souvent de pourrir la partie et s’arranger pour que l’objectif secret ne soit pas assuré).
Il y a une gestion du moral de la colonie. S’il arrive à 0, la partie est perdue. (sauf pour le traitre

Fonctionnement du jeu :
A chaque tour, on tire une carte crise qui va demander des ressources. (Durant le tour, les joueurs pourront mettre des cartes sur cette carte crise afin de palier à cette demande (exemple : il faut 4 bidons d’essence). les cartes sont mises face cachées, ce qui permettra au traite de pourrir la partie tout en restant discret) On obtient +1 pour chaque carte correcte et -1 pour les autres cartes.
Chaque joueur gère un groupe de survivant (qui sera construit au début du jeu. On commence toujours avec 2 survivants). Chaque joueur lance alors un pool de dés égal à : 1D + XD (X étant le nombre de survivants gérés).
Ensuite chaque joueur va jouer toutes ces actions.
Certaines actions demandent de « consommer » un dé (Attaquer, chercher, faire une barricade, nettoyer la décharge, etc…) et d’autres non (mettre une carte sur la carte crise, déplacer un survivant sur un autre lieu, attirer des zombies vers un autre lieu, etc…).
La valeur obtenue sur les dés va permettre pour les actions nécessitant un dé, de voir si on peut la faire ou pas. Ces valeurs changent en fonction du survivant utilisé.
Pour l’attaque et la recherche, il faut avoir un dé avec une valeur égale ou supérieure à la valeur indiquée sur la fiche du survivant qui va faire l’action. (Par exemple, s’il a une recherche de 3+, il faut avoir un dé avec une valeur de 3ou + pour pouvoir faire cette action.)
Pour l'attaque, si on a un dé avec la bonne valeur, l'attaque est réussi et le zombie meurt (mais on doit jeter un dé rouge pour voir si on a été mordu ou pas ou blessé).
Pour la recherche également, on pourra ajouter des marqueurs de bruit pour accéder à + de cartes et donc + de choix (car on garde qu’une carte à la fin d’une recherche). Donc + de bruits, risque d’amener des zombies.
Lorsqu’un joueur a fait toutes les actions (et qu’il n’a plus de dés dispos), le joueur suivant fait de même.
Ensuite lorsque tous les joueurs ont joué, on passe à la phase « colonie ».
-On vérifie le stock de nourriture et on voit si on peut nourrir tout le monde,
-On vérifie si la carte crise est assurée ou pas,
-On vérifie la décharge (car s’il y a trop de carte, on fait baisser le morale),
-Ajout de zombie,
-Et autres actions d’avancement sur le plateau et de nettoyage pour commencer un nouveau tour dans la bonne humeur

Les +
-Ce qui m’a vraiment plus dans ce jeu, c’est le système avec la carte « Crossroad ». En gros dès qu’un joueur commence son tour pour faire ces actions, le joueur à sa droite pioche une carte « crossroad ». Une phrase en italique indique la condition pour que la carte s’applique (exemple : le joueur bouge un survivant et l’emmène sur l’hopital). A ce moment le jeu s’arrête, et le joueur qui possède la carte narre ce qu’il se passe au joueur concerné. L’histoire aboutie ensuite sur un choix à faire (d’où le nom de « Crossroad ») car les choix ne sont pas toujours simples et peuvent créer des tensions autour de la table).
Cette élément ajoute je trouve le ptit truc qui manque à beaucoup de jeux, ce ptit coté narratif qui nous fait toucher du bout des doigts le JDR et qui donc amène un coté plus sympa au jeu.
Donc pour moi, un très bon point cette pioche de carte « Crossroad ».
-Egalement, le système des dés est bien vu, (les dés ne sont pas associés aux survivants mais au groupe du joueur donc on peut utiliser tous ces dés sur le même survivant pour par exemple faire plusieurs actions de recherches.)
-L’univers est très bien retranscrit,
-Le système des cartes crises est très bien également (système similaire à Battlestar)
-Chaque lieu a son propre tas de cartes pour la recherche et çà également, c’est très sympa.
-Notre groupe va bouger en nombre car au fur et à mesure des recherches on trouvera d’autres survivants qui viendront dans le groupe et qui pourront être joué (et qui ajouteront des dés pour les joueurs concernées) mais également des survivants qui resteront dans la colonie car non jouable (enfant, personnes âgées). Ca ajoute des bouches à nourrir

-Le système du dé rouge qui après chaque combat ou déplacement permet de voir si on a rien, ou si on a été blessé ou mordu.
-La gestion du bruit lors de la recherche (ou de l’utilisation de certaines armes) qui peut amener des zombies en + aléatoirement.
-La gestion de l'exile car oui on peut virer un joueur du camp. Et donc il obtient alors de nouveaux objectifs et une nouvelle façon de jouer. (Bon pour notre partie, nous n'avons pas pu le tester car nous avions confiance en tous les joueurs - et d'ailleurs nous n'avions pas eu de traite dans cette partie)

Les -
Et ben oui il y a des points négatifs. Etant un gros gros fan de l’univers de zombie et de Walking dead, j’attendais avec impatience un jeu qui joue la carte de la survie d’un groupe et peut être + l’aspect gestion psychologique des joueurs car souvent le vrai danger, ce ne sont pas les zombies mais bien les humains entre eux.
Donc :
-Ce qui m’a gêné justement c’est le fait d’avoir l’impression que les créateurs ne sont pas allés au bout du sujet afin de garder un jeu rapide et simple à jouer pour toucher un max de gens. Par exemple, on peut choisir un leader dans l’équipe de survivant. Bon ben voilà j’ai un leader, s’il meurt on en met un autre… Donc c’est juste symbolique afin de représenter le groupe… Dommage…
-Pareil, dans la colonie, on a de nombreux survivants, mais aucun risque de conflits en interne lié à des divergences de point de vue… (sauf avec des cartes mais bon…)
Dommage car je trouve que tout le système d’une colonie consiste également à gérer l’interne afin que tout se passe bien. (Les gars qui veulent devenir chef, ceux qui sont contre l’autorité, ceux qui ne peuvent plus sentir les gens qu’ils côtoient, les tensions, les peurs, etc…)
-Le dé rouge qui peut vous faire perdre un survivant sur un seul jet. Ca peut faire mal et ca peut en énerver plus d’un ! Mais bon comme on dit, c’est le jeu ma pauvre Lucette !!!!
Genre on déplace un survivant de la colonie vers le poste de police, on lance le dé pour voir ce qu’il se passe et là on obtient la face qui tue le survivant direct… Arg !!!! (bon certaines cartes permettent d’éviter çà, mais bon c’est rude !!!)
-L’apparition des zombies dans chaque lieu qui va dépendre du nombre de survivants dans les dits lieu… On arrive donc à anticiper le nombre alors que la base du zombie, c’est de surprendre, voir d’arriver en masse au mauvais moment pour créer la tension… Dommage
-Enfin, le fait que chaque joueur joue chacun son tour. Au final, les tours vont tout de même assez vite mais c’est toujours un peu frustrant de devoir attendre. Et vu qu’aujourd’hui on est pas mal habitué à des jeux où tout le monde joue en simultané, ça aurait été sympa je trouve d’avoir la même chose ici pour garder une certaine nervosité au jeu.
Conclusion
Voilou donc ça reste du très bon, car on a passé un moment très très sympa.
Je suis impatient de refaire des parties (surtout pour la « Crossroad ») et voir si mes retours resteront les mêmes après plusieurs parties.
Je vous le conseille. Il sera accessible pour les nouveaux joueurs mais aussi pour les joueurs plus courants.
Les points négatifs que je donne sont simplement liés au fait que j’attends beaucoup des jeux de zombies et donc je suis un peu …… exigeant……. avec ces jeux. (Bon en fait, je crois que je vais définitivement arrêter d’attendre et en créer un moi-même, qui répondra à tous ce que je veux !!!

En tout cas en espérant que ce compte rendu vous servira,
Mwarff… trop long, pas envie de lire …
Non au top ! Merci pour ce retour. Qui donne réellement envie de tester.
Après il est vrai que tes points négatifs sont relatifs a tes propres souhaits… Mais à te lire il est évident finalement que ton attente est compréhensible…
Surtout sur le fait des colonies et de l’entente et du comportement des humains entre eux !
Par contre, a voir effectivement ingame, mais GROS points négatifs qu’est l’apparition des zombies en fonction du nombre de survivants…
En tout cas ce côté Objectif commun et secret plus traitre aléatoire me plait bien.
Etant un gros gros fan de l’univers de zombie et de Walking dead
Faut vraiment que je me mette à Walking Dead !!
Sinon, et bien merci à toi pour ce retour

Didou_did dit:Mwarff... trop long, pas envie de lire ....![]()
Oui en effet, je me suis un peu emporté sur la longueur !

Désolé

Didou_did dit:Mwarff... trop long, pas envie de lire ....![]()
![]()
Non au top ! Merci pour ce retour. Qui donne réellement envie de tester.
Tant mieux ! Me voilà rassurer !

Guizmo, il ne te reste plus qu’à inventer un Res Publica Romana Walking Dead
Lapinesco dit:Guizmo, il ne te reste plus qu'à inventer un Res Publica Romana Walking Dead
Bien vu

Et par rapport à Battlestar Galactica ? (Ou d’autres jeux qui te viennent à ton esprit)
Cela vaut quoi ?
Doublon ? Amélioration ? Pas même goût ?
Pour BSG, au vu de ce que tu racontes, cela a quand même la différence d’être ici un semi-coopératif pur + un félon probable (alors que BSG : félons obligatoires mais quand et qui ? équipe vs équipe), et d’être également plus “court” et plus facilement programmable pour une table de jeu. Je me trompe ?
Sinon, tes points négatifs sont douloureux à lire. J’espère qu’ils s’estompent que parce que le jeu est vraiment plus court que le genre habituel. (Par exemple, pas comme Res publica romana )