[Dead of winter] précisions de règles + options

Bonjour,

Quand je lis le point “-les survivants (y compris vulnérables le cas échéant) retirés du jeu par des effets de cartes comptent pour les objectifs prenant en compte le nombre de survivants retirés du jeu.” je trouve ça tellement évident que je me dis que je dois rater un truc… Quelqu’un aurait-il l’amabilité de m’expliquer ? Avec ma petite partie au compteur, peut-être que…

Amicalement,

Emmanuel

Ornifan dit :Bonjour,

Quand je lis le point "-les survivants (y compris vulnérables le cas échéant) retirés du jeu par des effets de cartes comptent pour les objectifs prenant en compte le nombre de survivants retirés du jeu." je trouve ça tellement évident que je me dis que je dois rater un truc... Quelqu'un aurait-il l'amabilité de m'expliquer ? Avec ma petite partie au compteur, peut-être que...

Amicalement,

Emmanuel

C'est juste pour différencier "retiré du jeu" et "tué".
En fonction de certaines cartes la différence peut changer la donne.
 

Salut à tous

Voici mes questions  :

1- A propos des cartes croisées des chemins. Soit une partie à 4 joueurs. Juste avant le tour de joueur A, B tire une carte croisée des chemins et SI le texte peut s’appliquer ( exemple : en cas de déplacement du joueur ( A je suppose ? ) à l’aide de bidon d’essence… et il se trouve que joueur A se déplace justement en voiture ) joueur B stoppe l’action de A et lit la carte à haute voix qui va donc modifier le cours du jeu pour joueur A le cas échéant  ( A aura un choix à faire - option 1 ou 2  suite à un événement donc etc… ) … jusque là j’ai capté… mais imaginons que A se déplace à pieds, est-ce que la carte CDC piochée par B devient obsolète ? J’entends par là qu’elle ne pourra plus être lue à aucun moment ni de la manche ni de la partie ? Car rien n’est vraiment précisé de ce qu’advienne les cartes qui ne pouvant pas tout de suite être appliquée au joueur à notre gauche donc et au moment de son tour … Si on tombe par exemple sur un carte CDC qui stipule par ex " Si l’école est fouillée bla bla bla… et que l’école n’est fouillée que par joueur C par exemple est-ce que là B peut intervenir en lisant sa carte ? Ce qui reviendrait éventuellement à cumuler 2 cartes CDC, celle de B ici dans l’exemple et celle mettons de D qui s’apliquerai aussi à C …

2- Du coup quand la manche est finie, je suppose que toutes les cartes CDC non utilisées par les joueurs sont défaussées ? Ou alors elles se cumulent au fur et à mesure des manches ( ce ne serait pas inintéressant d’ailleurs ) ?

3- On est sûr qui si l’objectif commun est realisé la partie s’arrête aussitôt ? On ne finit même pas la manche en cours ?

4- y a t-il un intérêt tactique à ne pas jouer tous ses dés actions non utilisés lors de son tour lors d’une manche ? Il me semble que non…

5- On choisit bien qui on veut comme leader ? Même si son influence est plus basse qu’un autre de nos survivants ?

6- En fait je ne saisis pas bien l’importance/intérêt de différencier un de nos survivant avec un leadership… 

Merci à tous pour vos futurs éclaircissement

ah oui encore …

6- Je ne vois pas comment EDITER / MODIFIER un message que l’on vient de poster …

7- Une des compétences de je ne sais plus qui c’est de pouvoir dans un lieu, regarder 4 cartes objets et si il y trouve des étrangers il peut ( doit ? ) les récupérer dans sa main et cela ne compte pas comme fouille… ok… mais admettons que sur les 4 cartes il en prend 1… que fait t-il des 3 autres ? Dessous le paquet ? Remis tel quel sur le dessus du tas … mais cela veut dire que le joueur sait maintenant exactement ce qu’il va trouver comme objet sur ses 3 prochaines fouilles … un peu extra lucide non ?

8- Je n’ai toujours pas saisi si un jeton angelure peut être soignée par une carte médoc ?

Overmuch16 dit :Salut à tous

Voici mes questions  :

1- A propos des cartes croisées des chemins. (...) Car rien n'est vraiment précisé de ce qu'advienne les cartes qui ne pouvant pas tout de suite être appliquée au joueur à notre gauche donc et au moment de son tour ....
Si si, très clairement, page 12 du livre de règles : "Si l'effet déclencheur de la carte ne survient pas, replacez-la sous le paquet Croisée des chemins."
 
2- Du coup quand la manche est finie, je suppose que toutes les cartes CDC non utilisées par les joueurs sont défaussées ? Ou alors elles se cumulent au fur et à mesure des manches ( ce ne serait pas inintéressant d'ailleurs ) ?
Les règles page 12 interdisent tout cas de cumul.
Soit les cartes Croisée des chemins sont activées, auquel cas "l'effet de l'option choisie s'applique immédiatement et la carte est retirée du jeu".
Soit elles ne sont pas activées, cf réponse à la question 1.

 

3- On est sûr qui si l'objectif commun est realisé la partie s'arrête aussitôt ? On ne finit même pas la manche en cours ?
L'étape "Vérifier l'objectif commun" est en 5e position de la "phase de la colonie", je suppose que l'on peut considérer cela comme une fin de manche.
Mais je n'ai peut-être pas compris la question correctement.


 

4- y a t-il un intérêt tactique à ne pas jouer tous ses dés actions non utilisés lors de son tour lors d'une manche ? Il me semble que non...
Non, pas de gain à l'économie de dé(s) à ma connaissance. Néanmoins, j'imagine des cas de figure dans lesquels il peut être impossible de tous les consommer (persos hors-colonie dans des lieux déjà barricadés et/ou cernés de zombies).

 

5- On choisit bien qui on veut comme leader ? Même si son influence est plus basse qu'un autre de nos survivants ?

6- En fait je ne saisis pas bien l'importance/intérêt de différencier un de nos survivant avec un leadership... 
 

On désigne son leader comme on le souhaite. Il faut noter que le 1er joueur, au début de la partie, est désigné en fonction de l'influence de son leader.
En dehors de ça, ça n'a pas grande importance en effet (peut-être lors des extensions à venir ?). Personnellement, j'y intègre aussi une part de roleplay.

 

6- Je ne vois pas comment EDITER / MODIFIER un message que l'on vient de poster ..

En haut à droite de ton post

 

7- Une des compétences de je ne sais plus qui c'est de pouvoir dans un lieu, regarder 4 cartes objets et si il y trouve des étrangers il peut ( doit ? ) les récupérer dans sa main et cela ne compte pas comme fouille... ok... mais admettons que sur les 4 cartes il en prend 1... que fait t-il des 3 autres ? Dessous le paquet ? Remis tel quel sur le dessus du tas ... mais cela veut dire que le joueur sait maintenant exactement ce qu'il va trouver comme objet sur ses 3 prochaines fouilles ... un peu extra lucide non ?

Cela ressemble au pouvoir de Gabriel Diaz le pompier. Si c'est bien lui, la réponse est clairement précisée sur sa carte.

 


8- Je n'ai toujours pas saisi si un jeton angelure peut être soignée par une carte médoc ?

C'est limpide. D'un coté la page 11 du livre des règles dit des engelures : "C'est aussi une blessure", de l'autre la carte médicaments précise : "retirez un jeton blessure (peu importe le type) d'un de vos survivants (...)".

Bonjour à tous

3 parties de DoW à ce jour et 3 défaites par Moral à 0 et sans traite… Rude !!
Lors de la dernière, notre objectif était de tenir 8 manches. On a donc fouillé à fond pour trouver plein d’objets, nourrir tout le monde et résoudre les crises. Et du coup, on a vidé des lieux complètement de leurs cartes. Je n’ai rien vu qui indiquait si on pouvait reprendre les cartes écartées pour refaire la pile. 
D’où mes questions :
- Quand un lieu est vidé de ses cartes, doit-on refaire la pile ? si oui, avec quelles cartes ?
- Confirmez-vous que lors que l’on vide la décharge, les cartes sont mises hors jeu?

Et question subsidiaire : à part certaines Cartes Croisées, le seul moyen de remonter le moral est bien de résoudre une crise avec 2 cartes de plus ?

Merci pour vos retours

les cartes des lieux que tu ne prends pas vont sous la pioches, elles ne sont pas défaussées 

les cartes de la décharges sont retirées de la partie

Torg773 dit :

Et question subsidiaire : à part certaines Cartes Croisées, le seul moyen de remonter le moral est bien de résoudre une crise avec 2 cartes de plus ?

Merci pour vos retours
 

On peut aussi se débarrasser du vieux Forest, mais c'est déjà plus anecdotique.

 

Petit question règle.

Peux ton s’équiper de plus d’une carte équipement de même type exemple: J’ai ramassé 4 armes, je peux les utiliser à 4 pendant mon tour ? 

j’ai un joueur que se retrouve avec deux fusil sniper , 2 pistolets. Il les utilise à 4 chaque tour. j’ai trouver cela un peux limite mais rien n’est préciser dans les règles.  

Merci pour vos éclaircissements^^

@sayanseb: Oui. Les règles n’interdisent pas d’avoir plusieurs objets équipés sur un même personnage.


Salut,

Les vacances ont été l’occasion pour moi de faire quelques parties de DOW :slight_smile:
Au bout de 3 ou 4 parties, mon frangin trouvait qu’il serait mieux que chacun révèle son objectif perso. Moi je suis pas convaincu, me disant que s’il y a un traître il se fera grillé plus facilement. Lui pense que le traître a juste à mentir sur son objectif.

J’ai relu les règles, elles n’interdisent pas explicitment de révéler son objectif aux autres. Et il semble logique que, dans tous les cas, la carte objectif perso reste secrète (c’est écrit dessus ‘SECRET’), donc on peut parler du contenu mais pas le montrer.

les -

  • si le traitre n’a aucune expérience du jeu, en mentant il risque de donner un objectif qui n’existe pas dans la boîte => grillé
  • le traître peut donner sans le savoir un objectif que quelqu’un d’autre a déjà => grillé
  • diminu le côté suspicion du jeu qui est quand même un des aspects important du jeu

les +
  • augmenter le côté coop du jeu, et rend plus “facile” l’atteinte des objectifs perso

Donc perso je reste mitigé sur cette communication. La variante full coop me semble justement faite pour répondre a ce besoin, mais à mon goût elle enlève tout ce qui fait de DOW ce qu’il est.

Et vous, vous en pensez quoi ? Comment communiquez vous sur vos objectifs en cours de partie ?

baraym dit :

Et vous, vous en pensez quoi ? Comment communiquez vous sur vos objectifs en cours de partie ?
 

Mais pourquoi on devrait communiquer sur nos objectifs ?
Pour moi ça va complètement contre le jeu, parce qu'il faut le redire : Dead of Winter n'est pas un jeu coop ! On est forcé de coopérer par la force des choses, mais personnellement, si je peux gagner seul, je préfère.
Ca va complètement contre le thème aussi. Les objectifs secrets, ça représente des traits de personnalités enfouis de nos personnages. Pas des trucs qu'on révèle au premier venu. Dans la vrai vie, tu demandes aux gens quel est leur but inavouable, comme ça de but en blanc ? Et si quelqu'un te dit : "je suis pyromane et j'adore les jerricans d'essence" ou "je suis masochiste et j'adore me prendre des coups", tu vas leur répondre "ah ouais c'est cool, je vais t'aider à accomplir ton but" ?

Pour moi c'est clair : l'objectif commun et connu de tous, mais pour le reste c'est secret et chacun pour sa gueule. Pas question d'aider mes camarades à réaliser leur objectif, et le premier qui me demande quel est mon objectif je l'envoie bouler grave.
Non mais.

Salut à tous !

Première partie ce soir à 5 ce soir, très bon moment !!

Une petite question toutefois, pas trouvé dans les règles.

A chaque fois qu’un survivant de l’exilé (le traitre) meurt, que se passe-t-il ? Dans notre partie, l’éxilé, qui était le traitre, a vu tout ses survivants mourir en un tour (3 d’un coup :D). Du coup, nous lui avons simplement fait prendre un nouveau survivant. Est-ce correcte ? Aucun malus ? Nous lui avons permis de se rendre ou il désirait hors colonie , toujours bon ?

Autre situation qui s’est présenté à nous, plutôt marrante pour le coup. tour 4, le premier joueur réussià liquider et scalper les derniers zombie qu’il nous manque pour l’objectif commun (1ère mission). Du coup, les joueurs suivant essaye à tout prix de finir leur objectif personnel, quitte a faire plein de bruit partout. Le traitre qui est dernier joueur , en profite donc pour aller attirer des zombie en faisant du bruit également partout (est-ce correcte, aucune possibilité de contrer ça ?). Résultat, alors que les survivant avait gagné, 8 mort en fin de manche, le moral passe directement de 6 à 0 et on perd la partie. C’était plutôt marrant, mais on a joué correctement ?


Merci de vos réponses  et bon jeu

fabrice1984 dit :A chaque fois qu'un survivant de l'exilé (le traitre) meurt, que se passe-t-il ? Dans notre partie, l'éxilé, qui était le traitre, a vu tout ses survivants mourir en un tour (3 d'un coup :D). Du coup, nous lui avons simplement fait prendre un nouveau survivant. Est-ce correcte ? Aucun malus ? Nous lui avons permis de se rendre ou il désirait hors colonie , toujours bon ?
Oui vous l'avez bien joué, mais le malus c'est quand même de se retrouver avec 1 seul survivant sans équipement plutôt que 3! Surtout qu'il n'a rien a y gagner à se faire tuer ses survivants...
 

Autre situation qui s'est présenté à nous, plutôt marrante pour le coup. tour 4, le premier joueur réussià liquider et scalper les derniers zombie qu'il nous manque pour l'objectif commun (1ère mission). Du coup, les joueurs suivant essaye à tout prix de finir leur objectif personnel, quitte a faire plein de bruit partout. Le traitre qui est dernier joueur , en profite donc pour aller attirer des zombie en faisant du bruit également partout (est-ce correcte, aucune possibilité de contrer ça ?). Résultat, alors que les survivant avait gagné, 8 mort en fin de manche, le moral passe directement de 6 à 0 et on perd la partie. C'était plutôt marrant, mais on a joué correctement ?

Oui vous l'avez bien joué par contre attention, la mort d'un survivant d'un exilé ne fait plus baisser le moral de la colonie hein ;) Donc si en agissant comme ça il a réussi à vous tuer vos persos il l'a bien joué. Et pour le contrer n'oubliez pas qu'on peut attaquer aussi les survivants des autres joueurs par exemple! :p Ou alors changer de lieu avec les survivants ayant un plus petit chiffre de leader après que l'exilé ait fait beaucoup de bruit pour le laisser mourir lui mais il faut jouer après lui pour ça... Dans ton exemple vu qu'il joue en dernier, vous pouvez essayer d'éviter les lieux avec déjà pas mal de zombie et/ou beaucoup de persos de sorte que même si il y en a 1 ou 2 de plus qui arrive ce ne sera pas trop gênant. (Car il n'y a qu'une chance sur 2 de faire venir un zombie supplémentaire en fouillant donc ça laisse un peu de marge).

Vous aviez encore 6 de moral au dernier tour??? Eh bien, bravo! C'est quand même assez rare par chez nous...
Halfly dit :

Vous aviez encore 6 de moral au dernier tour??? Eh bien, bravo! C'est quand même assez rare par chez nous...

6 ou 5 oui, on a regagné 3 en 1 tour avec un évènement + au autre truc :)

Merci pour les réponses laugh
 

Bonjour a tous,


J’ai quelques petits soucis avec l’extension “la nuit la plus longue” notamment avec le module Raxxon frown

En effet je voulais savoir si un super zombie n’a pas été confiné et placé sur le plateau est ce qu’au prochain tour un autre super zombie devra être confiné ? ou si tant qu’un super zombie est sur le plateau il ne peut pas y en avoir d’autre ? 

Et aussi, avec la carte Mortier du paquet de fouille de Raxxon où il est noté que pendant la manche il est possible de placé deux pièges explosifs sur le plateau : c’est à dire qu’on peut placer ces pièges en dehors de notre tour de jeu ? Et si placer un piège de ces pièges coûte un dé d’action comme pour les barricades ?

Sinon ce jeu est un vrai régale pour moi.
En vous remerciant d’avance. laugh

Hello tout le monde. :slight_smile:

Je termine en ce moment ma refonte maison du pdf des règles, pour alléger le superflu, bien préciser les subtilités, ajouter des détails de la faq directement au bons endroits, etc. Pour ça du coup, j’épluche à nouveau la FAQ et ce sujet et j’ai juste relevé une petite coquille à la traduction :

 

-Bev Russel: si on choisit l’option 1, Bev compte comme un survivant quand on ajoute des zombies à l’école. Mais Bev ne peut pas être ciblée si ce lieu est envahi par les zombies; il faut choisir un autre survivant a la plus haute influence.

C’est la plus basse influence, pas la plus haute. :wink:

J’ai juste une interrogation encore parce que je n’ai pas trop eu les circonstances de jeu adaptées peut-être :
Ici et dans la faq il est dit de résoudre l’ajout des zombies dans un ordre bien précis (colonie > moral > autres lieux dans un ordre précis > moral > bruit > moral). Pourtant il m’avait semble avoir trouvé quelque part une réponse confirmée qui disait que finalement l’ordre n’avait pas d’importance vu qu’il fallait entièrement faire la phase d’ajout des zombies (et ne pas s’arrêter en cours, même si le moral tombait à zéro). Ou alors peut-être que la précision ne concernait que la distinction entre différents lieux hors colonies, et donc aucune importance à en faire un avant ou après un autre, etc. Du coup je ne sais plus trop. Quelqu’un aurait un complément d’info plus ou moins vérifié à ce sujet ? :smiley:

J’avais surement autre chose à dire mais j’ai zappé à force de passer de la faq à ce sujet et à mon pdf. On verra plus tard. :smiley:


Sinon, si ça en intéresse certains, mon pdf qui reprend la mise en page des règles officielles devrait bientôt être terminé. Par contre il tient compte d’ajustements que tout le monde ne voudra pas jouer comme tel, style comment et quoi lire à voix haute sur une carte croisée des chemins activée, Leadeurs, etc.

darkMK dit :
Ici et dans la faq il est dit de résoudre l'ajout des zombies dans un ordre bien précis (colonie > moral > autres lieux dans un ordre précis > moral > bruit > moral). Pourtant il m'avait semble avoir trouvé quelque part une réponse confirmée qui disait que finalement l'ordre n'avait pas d'importance vu qu'il fallait entièrement faire la phase d'ajout des zombies (et ne pas s'arrêter en cours, même si le moral tombait à zéro).

Oui c'était bien ça. L'ordre est surtout là pour bien cadrer les choses, mais dans les faits tout se passe comme si les zombies arrivaient simultanément.
En particulier, si le moral tombe à zéro pendant un ajout de zombie, il faut quand même résoudre entièrement la phase d'arrivée de zombies avant d'arrêter la partie et de déterminer qui a gagné.

(C'est donc une nuance à apporter au point de règle : "Quand le moral atteint zéro, la partie s'arrête immédiatement)".

Ok, bien ce qu’il me semblait. Donc on s’en fiche pas mal de l’ordre. Juste à apporter la précision sur le “immédiatement” en effet. Merci. :wink:

Du coup j’ai plus qu’à me chercher un beau papier d’impression. 12 pages au lieu de 21, avec infos et cas particuliers mieux rangés, ça rendra l’usage au besoin beaucoup plus agréable/rapide. :smiley:

Bonjour a tous…après plusieurs partie j’ai eu plusieurs problème qui ce sont posé est dont je ne trouve pas de réponse,jsrp que vous m’apporterais votre aide: 

1er question: sommes nous obligé de gardé un carte lors d’une fouille “normal”?? (Bon en général sa ne pose pas de problème d’en gardez mais c’est surtout par rapport aux cartes survivants…même si elle nous intéresse pas ont doit obligatoirement la prendre ? Pour le coup ont les gardent en mains est ont ne les utilise pas si ont en a pas besoin? Même jusqu’à la fin de partie? 

2eme question: “l’engelure est une blessure” selon la règle alors est ce que je meurt tous de suite si j’ai déjà 2 blessures et que je reçois une engelure? Ou seulement au début du tour lorsque l’engelure devient une blessure ?

3eme question: pour appâté les zombies est qu’il ya a un nombre imposé de zombie que l’on peut appâté ou non (dans la règles ils parlent de 2 zombies) alors est ce possible avec 1seul? Ou plus de 3?

Les règles sont assez simple en soit mais c’est vrai que bcp de cas rare et spéciaux peuvent arriver et difficile a savoir quoi faire pour le coup…

Petit remarques c’est moi ou la mission “trouver l’antidote” est vraiment trop facile?? ( Avoir 2cartes médicaments ,hors ceux de depart, en main) bon j’avoue c’était ma première partie donc j’ai testé la plus simple et elle a l’air bien plus dur “en mode” difficile mais quand même je les trouvais pour le coup vraiment simple alors que quelques autres m’ont l’air au contraire très dur…

Merci a vous

1ère réponse : tu peux garder les cartes Survivant en main, tu n’es pas obligé de les jouer. Jusqu’à la fin de la partie, oui, pourquoi pas :slight_smile:

2ème réponse : Oui, si tu as 2 blessures et que tu reçois une engelure, c’est une troisième blessure et tu meurs.

“Trouver l’antidote” est sans doute le scénario le plus facile, mais je ne dirais pas qu’il est “trop” facile. La difficulté d’un scénario va surtout dépendre des objectifs persos des joueurs et de la présence ou non d’un traître.
Si vous jouez trop coopératif, oui le scénario est plutôt gagnable. Mais quelle idée de coopérer :wink: