[Dead of Winter - A la croisée des chemins]
Salut à tous !
L’autre jour, j’ai été invité à jouer à Dead of Winter chez une amie. Nous étions trois et j’y jouais pour la première fois. Comme nous n’avions pas énormément de temps, nous avons sélectionné un objectif commun court et avons décidé qu’il n’y aurait pas de traître en retirant les cartes objectifs correspondantes. Le jeu s’est dans l’ensemble bien déroulé ! J’ai particulièrement apprécié l’ambiance qu’il impose, avec les personnages qui doivent défendre la colonie tout en allant s’approvisionner à l’extérieur. Quant à la mécanique, je la trouve agréable sans être non plus extrêmement novatrice. Bref, le jeu m’a plutôt satisfait !
Je me suis donc posé la question : est-ce que ce jeu peut être joué en solo ? La première réponse qui me vient est non car il y a un aspect bluff qui donne sa saveur au jeu (bien que dans le cas de ma partie, on savait qu’il n’y avait pas de traître) et qu’en plus c’est marqué de 2 à 5 joueurs sur la boîte.
Mais d’un autre côté, ce jeu reste un coopératif (du moins, un semi-coopératif avec suspicion) qui pourrait donc être joué seul du moment qu’on joue sans traître et incarne plusieurs joueurs (qui eux-mêmes incarnent plusieurs personnages). Néanmoins, serait-ce vraiment si passionnant ? Je ne peux pas y répondre car une seule partie à trois me paraît peu pour se faire une idée concrète.
J’ai également aperçu une variante solo sur Board Game Geek nous proposant d’incarner un personnage dont la femme (ou le mari, pourquoi ça serait pas l’inverse ?) est malade. Si l’idée est sympathique, je doute cependant qu’elle justifie à elle seule l’achat d’un jeu de ce calibre.
J’en viens donc à demander votre avis : pensez-vous que le jeu puisse être intéressant en solitaire ? Si oui, de quelle façon ? En contrôlant plusieurs joueurs (qui, je rappelle, incarnent plusieurs personnages) ? En incarnant un seul joueur ? En utilisant une variante solo (celle évoquée ou une autre) ?
D’ailleurs, cela me fait penser : y a-t-il beaucoup d’informations cachées entre les joueurs ? Je me dis que les objectifs n’ont pas forcément besoin de l’être si l’on joue seul en full coopératif, mais après…
Et il y a aussi les cartes Croisée des chemins, il me semble, aussi. Pourrait-on surmonter ce problème ?
Tout avis ou conseil est le bienvenu !
Je terminerai ce sujet en précisant que je possède déjà le jeu Dawn of the Zeds qui, je suis sûr, m’aurait été suggéré par quelqu’un pour satisfaire mes plaisirs de tueur solitaire de zombies. Quant à Zombicide, il est à mon sens trop différent pour être comparé (bien plus arcade et fun que thématique).
Merci d’avance !
Je possède le jeu, j’ai essayé les modes coop et compétitifs, mais n’ai jamais tâté du solo.
Je joue régulièrement en solo, mais je suis assez peu attiré par ce jeu pour ce format. Il faut dire que je trouve le jeu compétitif beaucoup plus savoureux que le mode coop (objectifs secrets, ambiance un peu paranoïaque : il y a un traître oui ou non ???). En solo, on perd en plus le charme des crossroads… bref, je ne suis pas sûr que l’investissement vaille le coup juste pour du solo.
moi j’adore jouer en solo, mais Dead of winter, je ne vois déjà même pas l’intérêt d’y jouer en mode coopératif donc inutile d’y penser en solo, ni à a 2 ni même à 3 joueurs
Le problème du solo : comment lire les cartes croisées des chemins ? Il faut interrompre le joueur lorsque la condition est remplie. Mais si tu lis la condition, tu sauras ce qu’il faut faire ou éviter de faire…
Merci pour vos réponses.
Cela semble effectivement difficilement adaptable pour le solo. Et sans doute que le jeu mérite d’avoir un traître pour être vraiment intéressant.
D’habitude, je me concentre vraiment sur les jeux faits pour être joués en solo (ou du moins, avec une variante officielle qui en vaut vraiment la peine). Si j’ai pensé à Dead of Winter, c’est parce que ma boutique le vend, à défaut de jeux comme Pathfinder JCE, V-Commandos, Warhammer quest le jeu d’aventure etc.
Je vais donc me contenter de jouer à Dead of Winter chez mon amie (à plus de trois joueurs et avec un traître potentiel, cette fois-ci ).
Je rejoins mes camarades ci-dessus.
Il y a plein de jeux coopératifs qui peuvent se jouer en solo, en manipulant plusieurs personnages en général.
Mais la version coop’ de Dead of Winter est pour moi un mode “dégradé” du jeu. Le sel du jeu est dans le climat de suspicion et le fait que le pire ennemi n’est peut-être pas les zombies, mais ton plus proche voisin. On peut enlever ça pour en faire un jeu purement coopératif, ça tourne mais ça tombe un peu à plat, je trouve qu’il n’y a pas assez de profondeur mécanique pour en faire un vrai coop. La plupart des règles sont faites pour entretenir l’aspect social entre les joueurs, pas pour fournir un challenge contre le jeu avec de vrais choix.
Pour le jeu solo, je vais préférer des vrais 100% coop comme Andor, Robinson Crusoé, les Contrées de l’Horreur etc.
Sur ce genre de thème, vous conseillerez quoi pour jouer en solo ?
Le tout nouveau Raxxon dans l’univers de Dead of winter peut être.
Sinon il y a les Dawn of the Zed
Pas testé, mais avec des zombies et jouables en solo il y a maximum apocalypse (uniquement en vo)
sinon si c’est juste pour de la survie robinson crusoé ou this war of mine font très bien l’affaire en solo.
je déconseille par contre un zombicide en solo.
j’avais Dead of Winter. Pouvant y jouer essentiellement à deux et donc sans traitre, on n’a pas acCroché du tout. J’ai même essayé la version solo de bgg, mais ça n’a aucun intérêt. Puis la mise en place etc est bien trop lourde par rapport aux sensations qu’il nous procure en solo. Il a fini rapidement à la revente.
Dommage car j’aimais bien le thème et la mécanque des dés.
Raxxon me disait bien mais plusieurs avis m’ont refroidi.
Je vais voir à quoi ressemble Dawn Of The Zeds.
Merci de ta réponse.
Je viens de voir Dawn Of The Zeds : apparemment pas en français.
This War Of Mine me fait de l’œil depuis quelques temps.
Maximum Apocalypse me tente pas mal mais c’est le genre de jeu où le français est indispensable pour moi.
Robinson Crusoé semble aussi bien sympa.
Robinson crusoé a un avantage par rapport à this war of mine (pour moi en tout cas). Une partie dure 1h30 environ. Pas de système de sauvegarde etc. Et il y a 6 scénarios assez différents les uns des autres, voir 7 je crois avec la nouvelle édition. Et si tu veux un mode campagne il suffit d’acquérir le voyage de beagle.
Par contre avec this war of mine, tu pars pour une campagne d’une bonne dizaine d’heures si tu survie jusqu’à la fin. En gros tu sais qu’à chaque fois que tu recommence une partie de TWoM tu pars pour plusieurs heures et donc plusieurs jours. Il faut donc être motivé de commencer une campagne à chaque fois. Par contre le jeu est plus narratif que robinson crusoé (quoi que ça se discute). Je trouve que dans Robinson crusoé les cartes d’évènements sont très immersives et vraiment bien fichues.
les 2 jeux proposent un véritable défis très appréciable en solo.
Si tu comptes également jouer en multi j’airais tendance à conseiller Robinson.
Les senarios sont-ils rejouables ? J’entends par là que si je rejoue le même senario je n’ai pas l’impression de refaire la même chose, que c’est assez différent d’une partie à l’autre.
Oui il n’y a aucun soucis niveau rejouabilité que ça soit pout TWoM ou Robinson.
Pour Robinson, rien que le premier scénario j’ai du le faire 5-6 fois et j’y ai pris à chaque fois autant de plaisirs. Et il me semble que sur bgg il y a des scénarios non officiels.
de toute les scénarios c’est surtout des défis différents, c’est très bien fichus.
Merci pour tes réponses. Je vais les regarder de plus près.
Il faudrait créer un scénario de Robinson Crusoe avec des zombies. Ca te correspondrait bien, comme ça.
Sinon je confirme ce que dit le maître des monta… je veux dire Saxgard !