D’après tes photos tu as joué avec le solo. Des recommandations particulières quant à ce mode? Je comptais faire la découverte (où je vais plus être concentré sur les règles) en mode facile. Tu valides? Merci!
oui c’était en solo, pas de recommandations particulières, débute en mode facile effectivement aucunes cartes face rouge pour l’IA, utilise les cartes marins de la boite de base
tu peux inclure les sagas 1 et 2 sans soucis de règles, ça te fera découvrir le potentiel du jeu côté “aventure” perso je ne joue jamais sans
attention quand même, l’IA ne respecte pas les règles classiques, ça peut être perturbant pour la découverte et plus les tours passent plus l’IA devient forte et agressive
J’ai pu faire ma première partie émaillée de quelques oublis non par rapport aux règles mais à certains détails contextuels de l’IA. Je vais essayer d’en refaire vite une en conditions optimales.
En tout cas, je suis hyper agréablement surpris. Je comprends pourquoi le jeu suscite autant d’avis favorables voire enthousiastes. Un charme énorme s’en dégage, la mécanique est bien entendu très rigolote et originale et surtout, je le trouve bien plus dynamique que ce que je craignais. Les choix sont très intéressants, imbriquent le court et le long terme sans non plus verser dans l’AP chronique. En effet, tout en penchant sensiblement plus du côté Euro, il me semble maintenir un équilibre très subtil, intéressant et bienvenu entre inconnues/info ouverte, contrôle(s)/prise de risque et interactions potentielles diverses. Je commence à en percevoir certaines subtilités et ai hâte d’y retourner!
oui tu verras il y a de nombreuses façons de jouer pour parvenir à ses fins et comme il y a de nombreux objectifs, on peut jouer sur plusieurs tableaux et éviter d’être contré trop facilement. Le fait de pouvoir garder des cartes un tour sur l’autre permet de faire grimper une carte très vite ou bien préparer un mauvais coup ! ou bluffer
Nouvelle partie hier. Vraiment top et très différent alors que j’étais parti avec le même équipage (arc de développement du jeu de base), même bateau (celui du jeu de base), mêmes îles (juste remélangées et redisposées aléatoirement) et mêmes objectifs. J’avais juste placé les progrès sortis à la 1ère partie sous chaque deck afin de ne pas voir sortir les mêmes. Ce coup-ci pas d’erreurs/oublis dans la gestion de l’IA (très simple et rapide à jouer) et la partie a vraiment été ultra différente de par les répartitions sans doute mais aussi parce que j’ai pris diverses options différentes de la partie antérieure.
Une fois de plus, j’adore l’imbrication constante court/plus long terme et les divers équilibres du jeu qui garantissent tension(s) et intérêt. L’idée des Sagas intégrées est absolument géniale.
Bien entendu, dans la droite ligne de tes remarques, il est évident que le jeu avec des êtres humains autres que moi doit donner de multiples dimensions supplémentaires et alléchantes au jeu (mais il en est toujours ainsi quel que soit le jeu…), tant il propose intrinsèquement diverses interactions potentielles bien rigolotes.
Je referai probablement une ou deux parties solo en mode difficile et avec d’autres équipages, îles, objectifs et bateaux différents et essaierai alors de trouver quelques moussaillon(ne)s prêts à prendre la mer!
Dernier point. Un des facteurs (très terre à terre celui-ci) qui m’a beaucoup attiré à ce jeu est… les sleeves. En effet, je hais les sleeves pour plein de raisons et je trouvais rigolo de jouer à un jeu qui implique leur usage obligatoire d’un point de vue game design/pratique et mécanique (je suis de plus perso toujours adepte de tout type de truc qui puisse induire même périphériquement une remise en question et/ou une certaine ironie/cynisme par rapport à certains de mes principes).
Je hais toujours les sleeves mais trouve très rigolo dans ce jeu de les manipuler quasi constamment pour les développements de nos marins, donnant la sensation qu’on participe de manière concrète avec nos petits doigts au fonctionnement, évolution et manoeuvres de notre navire/équipage.
Oserait-on une comparaison avec Fortunes de mer ? (Un ami m’a pris DR en vf mais je ne sais pas encore quand est-ce que l’on va se voir)
Je connais bien Fortunes de Mer et grosso modo, si on peut établir des liens assez clairs entre les deux, DR penche plus du côté Euro et FdM du côté Ameri
C’est marrant j’aurais cru l’inverse.
En terme de complexité mécanique on se trouve où (par rapport à Trinidad ).
Et bien non. D’un point de vue mécanique, DR est assez facile et rapide à lancer et à prendre en main. L’ergonomie en particulier est remarquable.