[DEAD] - Tu vois que le forum est mort quand...

Sur KS je crois qu’il n’ y’a pas vrament de règle précisant qu’il y’ait de bons jeux ou pas.
Gloom, 7th Continent, Spirit Island, Clans of Caledonia, Root, Les jeux de pose d’ouvriers de Shem Philips, Scythe, Terraforming Mars (en partie pour sa dernière extension), Oath, Blood Rage, Rising Sun, Anachrony, Barrage, les rééditions de Brass, les jeux de Lacerda (je déteste)… hmmm, ici à part Blood rage, je ne vois pas de kiloplastique… je vois surtout ce qui s’est fait de mieux en création de jeux de société ces 10 dernières années. Meme si à mon sens, rien ne remplacera la qualité des jeux allemands du début des années 2000.
…Kisling et Kramer sont actuellement sur KS avec un jeu nommé Paris pour info. 

Par contre je comprends la critique sur le dégueulis (pour utiliser les termes de Mr Guillaume) de plastique et le show sur le contenu (+ de 79 figurines, 100 heures de jeu etc… des amazing ci, amazing ca) Les campagnes de Mythic, Awaken Realms (j’aime bcp leur production toutefois) et de Monolith sont emblématiques de cet esprit à mon sens. Et les petites boites qui suivent en créant des proudit heroic fantasy avec des monstres etc… bref, oui c’est vrai, je comprends la critique de jmguiche.

Conclusion: rejeter le tout KS me semble injustifié comme l’excès d’amour pour les jeux KS parc eque exclus, parce que collector, parce que figurines offertes etc…(car il y’a vraiment des campagnes qui ne me plaisent pas, consumériste, attrape gogo etc…).

Liopotame dit :
Pit0780 dit :En même temps, quand tu vois que les gens intéressés par ce jeu se font traiter de mouton, ça donne effectivement pas tellement envie de créer un topic ou même de rester sur le forum

heart

Roh tout de suite les extrêmes.
C'était juste une vanne gratuite.
Je suis juste étonné que tant de gens se ruent vers Frosthaven alors que j'avais cru comprendre que Gloomhaven proposait des milliers d'heures de jeu, des centaines de scénarios et un grand "renouvellement". Donc j'imagine que peu de gens en ont fait le tour, donc mon interrogation profonde est quelle est le besoin de pledger Frosthaven qui est un peu la même chose. Mais vu que c'est l'auteur de Gloomhaven tout le monde se précipite. Voilà.
Mais fondamentalement ça m'est bien égal. Mais vu que le titre du sujet et les premières réponses qui allaient dans le sens de la vanne je croyais que c'était un topic à troll.yes

Oui je comprends parfaitement. Je me fais la même réflexion quand je vois un gars du club amener un Xe nouveau jeu avec un nom de ville, qui te propose de poser des meeples sur des tuiles.
C'est la même chose que les kiloplastic sur KS, finalement, en plus rapide.
Et en moche.

timbur dit :
Liopotame dit :
Pit0780 dit :En même temps, quand tu vois que les gens intéressés par ce jeu se font traiter de mouton, ça donne effectivement pas tellement envie de créer un topic ou même de rester sur le forum

heart

Roh tout de suite les extrêmes.
C'était juste une vanne gratuite.
Je suis juste étonné que tant de gens se ruent vers Frosthaven alors que j'avais cru comprendre que Gloomhaven proposait des milliers d'heures de jeu, des centaines de scénarios et un grand "renouvellement". Donc j'imagine que peu de gens en ont fait le tour, donc mon interrogation profonde est quelle est le besoin de pledger Frosthaven qui est un peu la même chose. Mais vu que c'est l'auteur de Gloomhaven tout le monde se précipite. Voilà.
Mais fondamentalement ça m'est bien égal. Mais vu que le titre du sujet et les premières réponses qui allaient dans le sens de la vanne je croyais que c'était un topic à troll.yes

Oui je comprends parfaitement. Je me fais la même réflexion quand je vois un gars du club amener un Xe nouveau jeu avec un nom de ville, qui te propose de poser des meeples sur des tuiles.
C'est la même chose que les kiloplastic sur KS, finalement, en plus rapide.
Et en moche.

Quelle punchline! tellement vrai! Bonne réponse à une critique réductrice j'avoue.

Combien de jeux cubes en bois portent le nom d'une ville ou lieu:
- Lancaster
- Terres d'Arles
- Coimbra
- Bruxelles 19...je sais plus quoi
- Carcassonne
- Catane
- Isle of Skye
- Mombasa
- Istanbul
- Puerto Rico
- Maracaibo
- San Juan
- Santiago de Cuba
- Orléans
- Tikal/Cuzco/Mexica
- Le havre
- Caylus
- Troyes et l'autre jeu aussi du meme auteur je crois
- Tigre et Euphrate
- Yokohama
- Hansa Teutonica
- Goa
...
Ca m'a bien fait rie ta remarque.

mais tellement vrai pour tous types de jeux je crois! Enieme énorme boite avec monstres ou mages sur plateau multicolore avec campagne de 100h...

Continuez c'est super sympa à lire. En fait tant que c'est du second degré et qu'on ne se prend pas au sérieux c'est cool.

C’est ça qui est bon. Une discussion bien intéressante avec quelques petites vannes et second degré sur le ton léger de l’humour. 

Bien d’accord avec tout ce qui est dit. Le kiloplastique, il y en a eu des wagons et à mon avis y’en aura encore. Mais l’Eurogame assez joli avec un peu de deluxe en plus des meeples et des tuiles, qui aurait pu sortir en boutique mais arrive quand même sur KS parce que tant qu’à faire, y’en a aussi un toute les semaines. 
(Oui, Paris, c’est à toi que je pense).

znokiss dit :Bien d'accord avec tout ce qui est dit. Le kiloplastique, il y en a eu des wagons et à mon avis y'en aura encore.

pas sûr surprise

C’est mignon ça. J’adore le meeple de Vladimir Poutine au fond à gauche.

Ahaha, bien vu !

Perso je pledge pas mal, un quart de mes jeux doivent venir de KS, mais pas une seule figurine (à part du Grimm Forest et du Tang Garden)

Harry Cover dit :Le forum est mort ? en tout cas il me donne l'impression d'être en salle de soins paliatifs.
Perso, Tric Trac, avec ses articles tout pétés du slibard "écrits par un blogueur (avec placement de produit mais chuuuuuut et au fait regardez ma vidéo PouceBleuAboLaCloche toi même tu sais)", ne m'intéresse plus tant que ça.

Il faut aujourd'hui trier : dans 10 articles, tu va trouver, quoi, 6 ou 7 qui parlent de conso / pub déguisée ?

C'est surtout ça qui a changé, pour moi.

Les critiques anciennes du type "ouiiiii mais attends, c'est la corruption TricTrac, leurs critiques tout ça, c'est des vendus d'Asmodee qui paye des chèques en argent papier", y en a plus, parce qu'ici, c'est devenu un forum de com pour tout le monde.

Du coup, les créatifs rigolo d'avant ont fait la place à des gens très sympas, mais "que" sympas(*) : faut surtout plus polluer le média avec Laurel & Hardy.

Résultat : sur TT, c'est conso-land, mais généraliste. C'est à dire qu'un joueur qui commence à bien savoir ce qu'il aime va :
- dégager les 6-7 articles dont je parlais
- dans les 3-4 qu'il reste, dégager les 2-3 qui parlent de (au choix) kubenboi/amerithrash/party game/familly game/ce qu'il n'aime plus.

=> finir par rien trouver 90% du temps et se dire "ok, de la boue ce site, je vais aller surfer sur kubenboi.com parce que bon'.

(*) : c'est à dire qu'il se mettent en 4 pour l'ambiance, mais se retrouvent à être un peu moins présentateurs/showmen et un peu plus interviewers/analystes.
Mais moi j'aimais bien Taz & Droopy, surtout ensemble ! (mais j'aime aussi bien Tintin & Flupke ceci dit)

Moi, c’est le genre de message comme celui-ci qui me font gentiment aller voir ailleurs.
Un bon gros tas de non-sens, inintéressant au possible, et qui vient polluer un topic où l’on voudrait trouver des infos pertinentes sur un jeu.

Et ce “un jeu” porte le nom du topic du coup ? ôO

krile dit :Moi, c'est le genre de message comme celui-ci qui me font gentiment aller voir ailleurs.
Un bon gros tas de non-sens, inintéressant au possible, et qui vient polluer un topic où l'on voudrait trouver des infos pertinentes sur un jeu.

un forum c'est comme un trottoir, tu peux rentrer dans les magasins qui t'intéressent, des fois y a même des dames qui te demandent de monter, mais sinon quand tu vois une bouse ou un gerbi (voir même les deux mélangés), tu passes à côté ou tu traverses la rue pour aller voir en face

Y a la brigade du Amazing qui tape sur tout mes posts.
A faim, a veut pas réfléchir. A veut d’l’info, a veut pas d’opinion (ou alors bien déguisé en info par un blogueur placement-de-produit).

Vite, vite, pour sauver le forum et le site, surtout ne plus donner d’opinion ni de (vraie) critique.

<3 <3 <3 TOUT-LES-JEUX-SONT-TROBI1-OUIIIIIIIIIII <3 <3 <3

Le TricTrac d’avant était “ce jeu est ça, ça ou ça. Il est bien pour ci, il est nul pour ça.”.
Le TricTrac d’aujourd’hui est “c’est un bon jeu, il est bien. Vous ferez bien d’aller voir même si”.

Désolé mais c’est plus un lieu de critique, c’est un lieu de vente.

JE ME TROMPE PLUS SOUVENT QU’AVANT DANS MES ACHATS. Je dois en déduire que je suis quelqu’un dont la fréquentation de ce site fait devenir con. Il n’y a pas d’autre explication.

Non, ce n’est pas la fréquentation du site, vois ailleurs (génétique, alimentation, maladie neuro-dégénérative,…). Personnellement je me trompe de moins en moins !

Tric Trac n’a jamais fait de critique de jeux. A part quelques papiers du bon docteur Mops éreintant des vulgarités, tric trac a toujours fait de la présentation de jeux. Et personnellement cela me va. Avant de savoir si x ou y a aimé, je préfère savoir « à quoi ça ressemble ». C’est en sachant à quoi ça ressemble que je peux savoir si cela a une chance de me plaire. Ensuite, sauf si j’achète avant qu’il y ai des avis, je vais lire les avis d’autres joueurs. Mais avant tout, ce qui m’intéresse, c’est une présentation du jeu. Et je le trouve sur tt.

Ce qui m’ennuie pas mal, je ne les lis pratiquement plus, ce sont les papiers de blogueurS qui ne sont pas plus intéressant ni mieux fait que bien des avis. Je trouve que cela pollue pas mal le site et tire le contenu rédactionnel vers le bas.

Je ne me rappelle pas non plus avoir connu un TricTrac donnant un avis sur les jeux. Pour moi ça a toujours été un aperçu, une présentation, pour qu’on ait un maximum de données pour que nous, joueurs, décidions si ce jeu peut nous plaire ou non.

Édit : PUTAIN DE FORUM DE MERDE OU LE BOUTON POSTER EST INNACESSIBLE CAR SOUS UN AUTRE ÉLÉMENT !!! Putain ça prendrait 5 minutes à corriger en CSS et ça fait plus d’un an que ça n’a pas bougé… Et après je me demande pourquoi le forum est déserté…

Liopotame dit :J'ai l'impression que la fréquentation du forum a beaucoup baissé surtout depuis le confinement, j'en déduis que les gens vont principalement sur TT quand ils sont au bureau

Tu veux dire que c'est un forum de glandus ?

C’est surtout que trop de jeux tuent la selection. Il y avait avant moins de parution, ce qui permettait de traiter un jeu en long et en large et d’en ignorer tout un tas.

Aujourd’hui, c’est 20m-40m par jeu, et deux fois plus de présentation qu’avant (qu’elles soient faites par la rédaction - articles disparates pour ne pas dire disparus, ou par des bloggeurs, qui chroniquent leurs trucs de niche et/ou en opé spé).

Tout le monde veut traiter de tout à partir du moment où les jeux sont gratuits pour les critiques : je ne me rappelle pas vers 2015 qu’un type qui fasse des videos de jeu dans son garage recevait des exemplaires de jeu gratuitement. Ou alors cela commençait tout juste.

Pour avoir fait partie d’une équipe d’orga de convention de jdr semi-reconnue autour des 2000’s, à l’époque pour avoir des prix, c’était 6 mois de démarchage. Aujourd’hui, on t’envoi des exemplaires gratuits si tu les chronique (et on continuera à t’en envoyer si la chronique est vue et plutôt agréée).

Du côté des spectateurs, on prends ça autrement, comme si c’est le vidéaste qui avait choisi, selectionné et acheté le jeu pour le chroniquer, alors que bien souvent les exemplaires arrivent par la poste “autrement”. Illusion plus ou moins consciente, mais surtout : plus ou moins conscentie. Moins conscentie = moins de traffic.

Si tu créé une chaine et que tu arrive à 1000 vues régulierement, je pense que tu peux démarcher une “grosse” PME pour avoir leur prochains grands tirages assez facilement.

Si tu écris des articles sur TT, il y a le même mécanisme aujourd’hui : ce qui a un minimum de succès / vu par des gens qui sont du milieu, est sponso.

Regardons ensemble la une de TT ce jour-ci. En souligné les articles de la rédac :
- :thinking: Chronicle of Crime : jouer sans la boite de jeu ?! :thinking: - Rédigé par Léandre - Lucky Duck
- Wild Space, en print’n’play gratuit - Rédigé par Clem - CatchUpGames
- Light Hunters: app en ligne et gratuite - Rédigé par DTDA Games
- :scissors: Les jeux gratuits de Léandre Proust… en vidéos ! :movie_camera: - Rédigé par Léandre - Lucky Duck
- Pour une poignée de Meeples - Égraine ou Dégaine ! - Rédigé par tapimoket
- Deux soirées Welcome To par semaine - Rédigé par Blue Cocker
- Les 8 jeux “spécial confinement” selon Blue Orange - Rédigé par Blue Orange
- Singin’ in the Game: Il va pleuvoir Discord ! - Rédigé par Fée Mumuz’
- L’Anneau Unique : Voyage dans les écrits de Tolkien - Rédigé par rafpark

Publirédactionnel : 6 (dont trois sujets sur du “gratuit”, un genre d’article promotionnel impensable lorsqu’il y avait une vraie rédac).
Bloggeurs : 3.
Articles de la rédac : 0.

Avec un bouton vidéo / chaine perdu dans le fin fond du site web derrière 3 pages de navigation organisées par le grand barbu, faut pas chercher midi à 14h : les gens auront mis en onglet la chaine Youtube et n’ont plus besoin de le trouver à partir du site. Ce qui génére du traffic en moins. Les posts sur YT sont d’autant plus de posts en moins sur le forum.

Ils pourraient créer un thread sur le forum pour chaque vidéo YT, donner le lien sous la vidéo et fermer les commentaires YT, par exemple, mais c’est pas ce qui est privilégié.

Proute dit :
Liopotame dit :J'ai l'impression que la fréquentation du forum a beaucoup baissé surtout depuis le confinement, j'en déduis que les gens vont principalement sur TT quand ils sont au bureau

Tu veux dire que c'est un forum de glandus ?

Pardon qu'est-ce que tu dis ? Je n'arrive pas à te lire !

Wtf rafpark et tapimoket sont comptés comme appartenant à la rédac maintenant ?

LEauCEstNul dit :Wtf rafpark et tapimoket sont comptés comme appartenant à la rédac maintenant ?

Oui ils font parti de la team maintenant.