Deadzone; Contagion ( Mantic )

[Deadzone]






Un jeu de shoot avec 4 équipes différentes, des héros et diverses manières de customiser les équipes. Les joueurs auront un deck de cartes pour gérer les batailles dans un milieu urbains avec barricades et autres sur un plateau quadrillé modulable.

Un Necromunda like !


http://www.kickstarter.com/projects/174 … e?ref=card

Les personnages prendront de l’XP et de nouvelles capacités. Ca rappelle quelque chose…

effectivement à suivre :-)

fatmax66 dit:Un Necromunda like !


C'est un peu la marque de fabrique de Mantic Games : pomper les idées de GW pour nous pondre des jeux moins bien (à quelques exceptions près)...

Ils ont repensé tout le jeu, ça a l’air frais et dynamique. Moi j’attend de voir.

fbruntz dit:
fatmax66 dit:Un Necromunda like !

C'est un peu la marque de fabrique de Mantic Games : pomper les idées de GW pour nous pondre des jeux moins bien (à quelques exceptions près)...


Sauf erreur de ma part, Mantic c'est des anciens de chez GW. Alors pour ce qui est de pomper des idées, peut être, ou peut être que c'était les leurs à la base.

Quant au moins bien, je laisse chacun juger, mais vu l'état d'abandon de la gamme spécialist game chez GW, bah un peu d'air frais permettra que ça sente un poil moins le moisi.

complètement d’accord.

Cadwallon dit:
fbruntz dit:
fatmax66 dit:Un Necromunda like !

C'est un peu la marque de fabrique de Mantic Games : pomper les idées de GW pour nous pondre des jeux moins bien (à quelques exceptions près)...

Sauf erreur de ma part, Mantic c'est des anciens de chez GW. Alors pour ce qui est de pomper des idées, peut être, ou peut être que c'était les leurs à la base.

Tu veux dire que les gars de chez Mantic sont à l'origine de WFB, W40k, Space Hulk, Bloodbowl ou maintenant Necromunda? :P
Quant au moins bien, je laisse chacun juger, mais vu l'état d'abandon de la gamme spécialist game chez GW, bah un peu d'air frais permettra que ça sente un poil moins le moisi.


Je parle bien entendu du point de vue de la qualité des règles.
Quelle est la production de Mantic aujourd'hui? Principalement des figurines pour W40k et WFB (faites une recherche "Mantic Games" sur Google et vous tombez sur le site de GW en première proposition! ;) ).

Leurs jeux? Des bides à l'exception de Dreadball (et encore j'attends de voir s'estomper l'effet Kickstarter pour voir si le jeu tiendra comme un Bloodbowl). Car qui joue à Warpath ou Kings of War? Et je ne vous parle même pas de Dwarf King's Hold ou de Project Pandora, hein...

Je ne parlerai pas du suivi de ces deux derniers jeux car je ne suis pas certain qu'il sera meilleur que celui de Specialist Games, la différence étant que les jeux de la gamme SG pouvait se passer de suivi vu leur qualité justement.

Personnellement j'attends toujours une production un peu originale de la part de cet éditeur. Pour l'instant ce ne sont que des suiveurs et c'est bien dommage car je suis certain qu'ils ont les moyens de faire des trucs intéressants.

Faut reconnaitre que pour le moment, les productions mantic visent beaucoup à “compléter” les gammes de jeux qui dorment sur nos étagères (je pense aux forges father, qui sont des squats à peine déguisés), voir d’appliquer une politique qui est de sortir énormément de figs en “count as” pour les jeux gw.

De plus la qualité de leurs produits est en dents de scie ( pour des morts vivants sympa, on a droit à des elfes franchement moches).
Le seul jeu dans lequel je souhaite investir c’est dreadball, qui me semble une réussite tant au niveau règles que du niveau de la sculpture des figs.

Et pour ce qui est du peu de succès de leurs jeux ( warpath et kings of war) je ne pense pas que c’est du à la qualité de ces jeux, mais plutôt à la difficulté de lutter contre les mastodontes warhammer et 40K, qui se sont implantés depuis longtemps. Mantic n’est pas le premier à ce casser les dents à ce jeu là.

Ce que j’attends de deadzone si je le prends, c’est d’avoir un stand alone qui suffit pour faire une partie de temps avec suffisamment de rejouabilité.
Un peu dans le style de la bataille des cinq armées.


J’ai affectivement lorgné sur leurs packs pour WFB.

La course aux armements et le changement de règles tous les 1d20 mois m’ont un peu dégouté.

playzen dit:
Et pour ce qui est du peu de succès de leurs jeux ( warpath et kings of war) je ne pense pas que c'est du à la qualité de ces jeux, mais plutôt à la difficulté de lutter contre les mastodontes warhammer et 40K, qui se sont implantés depuis longtemps. Mantic n'est pas le premier à ce casser les dents à ce jeu là.


Bien sûr que c'est dur mais d'un autre côté Mantic Games ne donne pas vraiment l'impression de faire beaucoup d'efforts pour mettre en avant leurs jeux...

Tiens un exemple flagrant : http://www.manticgames.com/

Sur l'accueil de leur site web, AUCUNE mention de leurs deux jeux sensés être phare (Warpath et Kings of War). :shock:

Edit : pour revenir sur Deadzone, le problème est que ce n'est pas un stand alone. C'est un jeu d'escarmouche qui aura besoin d'être lourdement soutenu pour être intéressant (nouvelles bandes et figurines régulièrement) et quand on voit que Mantic Games ne soutient que mollement ses jeux après leur sortie, tu peux te poser la question sur l'avenir de ce jeu là.

Est-ce qu’il faut encore et toujours avoir tout pour jouer à un jeu de figurines ?

Je ne suis pas un joueur intensif donc le fait d’avoir quatre factions pour 150 $ donne déjà plein de possibilités.

Si les factions sont bien différenciées, cela peut me suffire.
Si l’évolution des troupes avec l’XP est réelle, cela peut prolonger le plaisir. Sortir un bouquin de compétences est plus facile qu’une nouvelle faction (ou alors juste au format starter).


Leur intérêt n’est pas de développer leurs gammes mais d’en créer de nouvelles pour générer un besoin. Les extensions se vendent toujours moins bien que la boîte de base et il n’y a pas de stock à gérer.

chelnar dit:Est-ce qu'il faut encore et toujours avoir tout pour jouer à un jeu de figurines ?


Là n'est pas la question. Tu fais généralement vite le tour d'un jeu d'escarmouches car il y a justement peu de figurines.
Faire vivre le jeu en y ajoutant de nouvelles figurines (pour enrichir les factions existantes et pour créer de nouvelles factions), tu fais vivre le jeu et donc tu construits la communauté des joueurs. L'idée n'est donc pas que TU collectionnes toutes les figurines mais bien que tu puisses affronter des joueurs possédant des factions ou des figurines différentes.

Car autant je pense qu'un jeu au thème "fermé" comme la Bataille des Cinq Armées peut se jouer "tout seul dans son coin" autant un je suis certain que ce n'est pas possible avec un jeu comme celui-ci qui va demander beaucoup de soutien de son éditeur.

Le problème c’est qu’à la base, un jeu d’escarmouche est voué à tourner un peu en rond.
Je m’explique: un jeu d’escarmouche implique un investissement financier “léger” pour le joueur moyen (par léger j’entends un investissement moindre que pour 1 jeu de batailles de masse).
En général, on achète les règles, un ou 2 starter, quelques figs supplémentaires et puis c’est tout (j’évite de parler des décors, en général on recycle ceux que l’on possède pour d’autres jeux).

Donc au final, l’éditeur si il veut maintenir l’intérêt, sort de nouvelles factions ( 4 ou 5 starters si on a de la chance), un supplément de type “campagne”…
Et puis après ? Il ne pourra pas sortir des dizaines de factions différentes pour maintenir l’intérêt, donc les joueurs se lasseront de son jeu, qui mourra petit à petit.
Evidemment il y aura toujours une communauté pour soutenir le jeu, mais est-ce suffisant?
Il suffit de voir le cas d’hell Dorado (qui n’est pas le seul malheureusement). Le jeu existe toujours, mais je ne croise pas beaucoup de joueurs qui le pratique encore.

Il y a aussi la possibilité de voir un jeu d’escarmouche hybride, qui pourra évoluer vers un jeu de masse si le succès est au rendez-vous (ce qui semble être le cas de dystopian legion).

playzen dit:Le problème c'est qu'à la base, un jeu d'escarmouche est voué à tourner un peu en rond.
Je m'explique: un jeu d'escarmouche implique un investissement financier "léger" pour le joueur moyen (par léger j'entends un investissement moindre que pour 1 jeu de batailles de masse).
En général, on achète les règles, un ou 2 starter, quelques figs supplémentaires et puis c'est tout (j'évite de parler des décors, en général on recycle ceux que l'on possède pour d'autres jeux).
Donc au final, l'éditeur si il veut maintenir l'intérêt, sort de nouvelles factions ( 4 ou 5 starters si on a de la chance), un supplément de type "campagne"...
Et puis après ? Il ne pourra pas sortir des dizaines de factions différentes pour maintenir l'intérêt, donc les joueurs se lasseront de son jeu, qui mourra petit à petit.
Evidemment il y aura toujours une communauté pour soutenir le jeu, mais est-ce suffisant?
Il suffit de voir le cas d'hell Dorado (qui n'est pas le seul malheureusement). Le jeu existe toujours, mais je ne croise pas beaucoup de joueurs qui le pratique encore.

Je suis entièrement d'accord. C'est pourquoi GW ne fait plus du tout dans l'escarmouche, c'est un modèle qui n'est pas viable sur le long terme aussi bien ludiquement qu'économiquement.
Il y a aussi la possibilité de voir un jeu d'escarmouche hybride, qui pourra évoluer vers un jeu de masse si le succès est au rendez-vous (ce qui semble être le cas de dystopian legion).


Dystopian Legion n'est pas un jeu d'escarmouche mais bien de grosse escarmouche à la W40k.
Personnellement je ne crois pas au projet du type "on commence par de l'escarmouche pour ensuite aller vers la grosse escarmouche", Rackham s'est bien planté en espérant le faire. Et à ma connaissance au éditeur n'a réussi à un tel projet.

Pour être complet avec mon analyse, il y a quand meme 1 jeu d’escarmouche qui tient le coup depuis plusieurs années, c’est infinity.
Bien sur, les règles ont déjà évolué plusieurs fois, et des suppléments (de qualité!!) sont égalements parus. Les sculptures des figurines sont très fines et ont pas mal évolués également.
Peut-être l’exception qui confirme la règle…

Les règles Alpha sont dispo sur la page du KS.

Ca sent un peu le Project Pandora, d’ailleurs le père Thornton va peut-être se sortir les doigts pour nous le débugguer officiellement celui-là…

Pour le moment, il n’y a pas de notion de niveau d’élévation à l’aide des éléments du décor, mais ça va arriver.

Cela me fait toujours marrer les projets KS où les règles ne sont même pas disponibles en entier le premier jour.

l’escarmouche l’idée est pas de tournée en rond mais de pondre du scénario

mordheim
legend of the old west

l’important est pas forcément dans les règles mais dans ce que l’on fait des parties et du tout

après avoir relu des comptes rendu pour legend of the old west on voit que le filon est vraiment pas mort

moi j’aime bien mantic car pour une fois tu payes pas des centaines de bourzouf pour 3 unités qui se courent après.

rackam dit:l'escarmouche l'idée est pas de tournée en rond mais de pondre du scénario
mordheim
legend of the old west


Ou le Seigneur des Anneaux par exemple.

Le problème est que pondre du scénario coûte (développement et tests) mais ne rapporte pas grand chose (voire rien quand la plupart des joueurs attendent des scénarios gratuites à télécharger sur le web).

Bien entendu les joueurs peuvent (et vont) se débrouiller tout seul mais ce n'est pas ça qui fera se développer la communauté.