Jer dit:Le meilleur système reste celui où le dernier joueur encore dans la partie gagne. Là, pas de calculs ou de conditions pour briser les égalités nécessaires.
Là tu englobe principalement l'Ameritrash, on pourrait y ajouter des trucs style Citadelles, KoT, Wanted (bien que ce ne soit pas vraiment la seule condition de victoire) mais je vois pas comment c'est possible pour les eurogames.
J'ai fait une partie de Age of Steam qui s'est un peu terminée comme ca ! On a commencé à 4 joueurs et au tour 4, on n'était plus que 2.
toftof dit:Une partie qui dure plus de 4 heures (à vue de nez) est le signe, pour moi, d'un jeu trop lourd, trop long, pas fin, pas fini, pas dégrossi, une usine à gaz, un amoncellement de mécanismes. Mais chacun ses goûts.
Un gros bémol selon moi : les jeux avec beaucoup de diplomatie et de tractations entre joueurs (Res Publica par exemple) où les 4 heures (voire beaucoup plus) peuvent venir de la lenteur des négociations entre joueurs et pas du jeu en lui-même.
Un jeu de tractations / négociations va "naturellement" tendre vers ce phénomène. Faudrait demander à Molmo combien de temps duraient ses parties de Diplo.
Des parties d’Agricola, d’Age of Steam de Nations ou d’Antiquity qui durent 4 heures ou plus, ça se fait régulièrement. Personne n’irait dire que ce sont des jeux mal foutus. Les parties de 4h et plus, c’était le standard pour la plupart des jeux de plateau des années 80. C’est la tendance actuelle, qui favorise des jeux courts, qui les fait paraître injouables. Pourtant, c’était des jeux tout ce qu’il y a de bien réalisés. Encore maintenant, Twilight Imperium, Runewars, La Guerre de l’anneau (sans parler des wargames), ce sont des jeux qui durent au moins 3 h et plutôt plus. Il y a souvent pas mal de règles, mais “pas fin, pas fini, pas dégrossi” ou “usine à gaz”, c’est inapproprié. Et dans Twilight Imperium, il y a des points de victoire, soit dit au passage.
Ce me gêne ce sont les jeux avec des demi-points de victoire, comme la route du verre… Pourquoi pas des 1/10eme, ou des scores à fraction? wow je finis à 143/34 et toi 4,20 ? ah oui c’est parlant… bon j’exagère, mais les demi-points c’est cheap, mesquin, je préfère que l’auteur double ses points et évite les 0.5. Les scores élevés de DvB ne me gênent pas car ils ont une certaine logique, plus grande est la zone que je finis, au plus elle rapporte, et avec en plus un bonus si c’est tôt dans la partie…
Pour les amateurs de gros scores, le wargame Hannibal: The Italian Campaign 219 -206 BC est calibré : - le Carthaginois gagne s’il obtient 701 points ou plus - il y a égalité si le Carthaginois obtient entre 600 et 700 points - le Romain gagne si le Carthaginois obtient moins de 600 points La victoire est attribuée au bout de 13 tours de jeu.