Afin de ne pas polluer le poste initial, je me permet de poursuivre ici.
Keiyan dit:xavo dit:Ainsi, je pense que blâmer Blizzard pour l'exigence de connexion systématique peut se justifier car c'est effectivement une grosse gène dans l'usage du jeu, mais faut pas oublier qu'à l'origine c'est à cause de Kevin le pirate ou le tricheur...
Pff... les pirates n'ont rien à voir là dedans. Diablo III sera cracké, quoi que fasse Blizzard, et ceux qui veulent jouer sans payer pourront, ça n'est qu'une question de temps.
Et les studios sont bien conscients qu'un jeu piraté n'est pas une vente perdue, quoi que soit leur position officielle.
La vraie raison est double :
- Tuer le marché de l'occasion, parce que pour le coup une vente d'occasion est une vente perdue,
- Et prendre sa part sur le marché des gold farmers, que même Apple y arrive, c'est pas juste si nous non. (ça va être drôle de jouer sous Mac, d'ailleurs, Apple croque 30%, Blizzard croque 30%, l'état croque 54%, ça va te couter des sous de vendre un truc, bientôt)
Keiyan, bi-classé vieux con et troll.
On sait aujourd'hui que le piratage des jeux vidéo génère des ventes pour les jeux dont les fonctionnalités de la version légale sont plus importantes que pour la version illégale. Les jeux dont le marketing est limité profite d'avantage du piratage que ceux bénéficiant de beaucoup de communication : le piratage en favorise la diffusion et l'achat dans les limites décrites ci-dessus.
Diablo 3 version crackée devrait générer des ventes (en vertu du principe que la version crackée sera limitée) mais moins que pour d'autres jeux (en vertu du principe que le jeu n'a pas besoin du piratage pour être connu). Donc au vue de ces informations, on peut supposer que le problème n'est pas de sauvegarder des ventes mais d'en générer en ajoutant des fonctions utilisables uniquement en ligne pour des utilisateurs identifiés.
Je ne pense pas que la lutte contre le piratage puisse s'analyser uniquement sur le plan des ventes. Premièrement, lutter contre le piratage c'est lutter contre le vol, donc faire respecter son droit. Secondo, lutter contre le piratage c'est se donner les moyens d'identifier ses acheteurs, de mettre à jour leur produit, de contrôler leur activité, de générer une communauté sous influence, de proposer d'autres produits associés... etc.
Pour l'HV en argent réel, je te suis sur des arguments si ce n'est qu'une connexion ponctuelle (lors de l'accès à l'HV) aurait suffit non ?
Enfin, pour le commerce de jeux d'occasion, la lutte se fait il me semble d'avantage par l'obligation d'associer une clé à un compte battle.net que par le fait de devoir être connecté en cours de jeu. Mais tu as raison sur les intentions des éditeurs de lutter contre ce circuit.