Débat connexion systématique sur Diablo 3

Tu es quand même bien au courant du statut des serveurs de Diablo 2 après 12 ans d'existence. Comment tu peux savoir que tu ne joueras pas encore au 3 dans 10 ans ? Ça n'est pas parce qu'une nouvelle itération d'une série sort qu'on doit abandonner les précédents volets. Autant pour des jeux de sports je comprends, vu la pauvreté du contenu. Autant pour du "vrai" jeu vidéo, je ne me lasse pas de rejouer à des jeux que j'ai découvert étant gamin. Quel intérêt de jouer à Super Mario Bros alors que Super Mario 3D Land, le dernier en date est sorti ? Peut-être parce que c'était mieux avant pour certains points, ou en tout cas différent.

Je me suis promis de ne pas acheter de jeu qui m'oblige à être tout le temps connecté au net alors que je veux y jouer en solo. Et pour l'instant je tiens :)

Comme je n’achetais plus de jeu qui m'obligeait à mettre la galette dans le lecteur chaque fois que je voulais jouer alors que le jeu était intégralement installé sur mon disque dur. (A noter que j'ai une super anecdote à ce sujet avec un jeu Microids, le jeu s'installe parfaitement et tout, sauf qu'au démarrage le jeu n'a jamais voulu reconnaitre mon CD comme étant licite. J'ai eu beau contacté l'éditeur, je ne suis jamais arrivé à me faire rembourser ou échanger le CD, vu qu'à priori, c'était mon PC le problème, dixt eux).

Je veux bien qu'ils foutent tous les securoms et autre bidules qu'ils veulent ou jugent nécessaires pour se protéger du piratage même si je suis très loin d'être convaincu du bien fondé du truc.

Mais qu'ils se débrouillent pour que ça n'influe pas sur mon confort d'utilisation du soft. Je ne vois pas pourquoi ça serait à moi qui achète le jeu de supporter les conséquences du fait que d'autres le volent.

L'avantage c'est que sur PC, il existe de plus en plus de développeurs ou de petits éditeurs qui ont une autre politique que les gros. Et je suis très content de leur filer mes sous. Du coup tout va bien :)

Grem

Sunwalker dit:Tu es quand même bien au courant du statut des serveurs de Diablo 2 après 12 ans d'existence. Comment tu peux savoir que tu ne joueras pas encore au 3 dans 10 ans ? Ça n'est pas parce qu'une nouvelle itération d'une série sort qu'on doit abandonner les précédents volets. Autant pour des jeux de sports je comprends, vu la pauvreté du contenu. Autant pour du "vrai" jeu vidéo, je ne me lasse pas de rejouer à des jeux que j'ai découvert étant gamin. Quel intérêt de jouer à Super Mario Bros alors que Super Mario 3D Land, le dernier en date est sorti ? Peut-être parce que c'était mieux avant pour certains points, ou en tout cas différent.

Parce que toutes mes tentatives de jouer aux jeux de mon enfance se sont soldées par un échec, j'ai fait le tour des jeux que j'aimais et j'ai plus rien à faire dessus. Et plutôt que d'être déçu par le rétro gaming je préfère jouer aux nouveaux jeux.

Sunwalker dit:Perso, j'ai longtemps hésité avant de me résigner à installer Steam pour jouer à Half-Life, tout ça parce qu'il faut identifier le jeu en ligne, au moins une fois, pour pouvoir y jouer. Bon après Steam s'est pas mal amélioré par rapport à ses débuts mais j'ai toujours la crainte que le jour où le service ferme, je perdrais tous les jeux qui j'ai acheté !


J'ai des jeux steam qui peuvent être lancés en "hors connexion" je sais pas si c'est le cas pour tous.

il paraitrait qu'il y aurait déjà des bot farmer...

Locke dit:J'ai des jeux steam qui peuvent être lancés en "hors connexion" je sais pas si c'est le cas pour tous.

Certes, mais "lancés" uniquement. Pour l'install il faut être connecté. Le jour où Steam claque, on perd nos jeux...

Pas faux je suis un vieux con moi j'aime le matériel. Ma N64 a été abandonné par Nintendo pour le développement mais mes jeux tournent toujours quand je veux.

J'aime pas les contraintes imposés par un éditeur sur l'utilisation d'un jeu. Autant pour l'installation ça ne me pose pas de souci d'installer via Steam autant ne pas proposer de jeu possible hors ligne fait que je n'achèterais pas Diablo 3 pour l'instant même si j'attendais ce jeu et qu'il me tente énormément.

benderouen dit:Pas faux je suis un vieux con moi j'aime le matériel. [...]
J'aime pas les contraintes imposés par un éditeur sur l'utilisation d'un jeu. [...]

J'étais comme toi, voire pire : je ne voulais pas de cette $#§%$ de steam pour installer des jeux... ça m'énerve d'être obliger de passer par un intermédiaire intrusif (obliger d'installer un soft connecté pour jouer...).

Et avec le temps, je me suis assagis car :
- plus le temps/envie de me prendre (beaucoup) la tête pour jouer
- et surtout, beaucoup moins de temps à consacrer au jeux. Par conséquent, les jeux anciens ne ressortent plus ! (Hélas...) Et j'ai du mal à finir les nouveaux !
- mais j'aime toujours autant le jeux ! (sous toutes ces formes : JV, JDP,...)

Conclusion :
- je suis revenu à la console (PS3) que j'avais pendant longtemps bouder.
- j'ai fini par installer steam car le catalogue est très riche (surtout avec les jeux indé) et ils ont compris qu'on n'avait pas forcément envie de payer un jeux démat. aussi chère qu'un jeu "en dur". Vive les promo.
- et enfin... honte suprême... je joue à diablo 3. Même si ça va à l'encontre de mes principes !
>> Mais je suis faible... Et le rapport plaisir/contraintes est largement favorable. Ce jeux est vraiment une tuerie (dans tout les sens du terme) ! Hormis un petit cas de conscience, je ne regrette pas (trop) mon achat.

Syro dit:il paraitrait qu'il y aurait déjà des bot farmer...

Y'a un spot avec des tours qui invoquent. Avec un stuff qui "rend" les dégâts et une bonne régen, tu pars bosser, tu reviens, y'a plein d'or à tes pieds !



Sinon, j'ai lu qu'on pouvait balancer son argent réel vers un compte Paypal...

Y'a quand même 15% pour Blizzard, une dizaine de % pour Paypal...

Triz dit:
Syro dit:il paraitrait qu'il y aurait déjà des bot farmer...

Y'a un spot avec des tours qui invoquent. Avec un stuff qui "rend" les dégâts et une bonne régen, tu pars bosser, tu reviens, y'a plein d'or à tes pieds !

Sinon, j'ai lu qu'on pouvait balancer son argent réel vers un compte Paypal...
Y'a quand même 15% pour Blizzard, une dizaine de % pour Paypal...


C'est vrai que ça peut faire du bon farming sauf si tu as des décos intempestives :D

Le farming ou l'art de tout faire pour montrer aux autres "joueurs" qu'on a la plus grosse. J'aime la direction que prend ce média depuis quelques années...

P.S: Vive les jeux indés.

Sunwalker dit:Le farming ou l'art de tout faire pour montrer aux autres "joueurs" qu'on a la plus grosse. J'aime la direction que prend ce média depuis quelques années...

Quelques années?
Marrant, mais ça ne me semble pas foncièrement différent de passer des heures sur une borne d'arcade pour inscrire son nom en haut du Hall of Flame.
D'ailleurs à bien y réfléchir, le modèle économique était déjà à base de jeu addictif, des hauts-faits inutiles et des micro-paiement (par pièce).

Plus ça change, plus c'est la même chose.

Oui la pour le coup je rejoins Roswell, la culture du high score ca date pas vraiment d'hier.

Dori dit:Oui la pour le coup je rejoins Roswell, la culture du high score ca date pas vraiment d'hier.


Enfin, c'est pas tout à fait pareil : avant, pour avoir un high-score, il fallait progresser. C'est certes futile, mais ça reste du "dépassement de soi", un objectif que j'estime honorable. Maintenant, il suffit de laisser le PC tourner avec un dico sur le bouton de la souris (ou payer un ptit Chinois : ironie qu'un jeu auquel certains sont prêts à payer pour que quelqu'un d'autre joue à notre place)…

scand1sk dit:
Dori dit:Oui la pour le coup je rejoins Roswell, la culture du high score ca date pas vraiment d'hier.

Enfin, c'est pas tout à fait pareil : avant, pour avoir un high-score, il fallait progresser. C'est certes futile, mais ça reste du "dépassement de soi", un objectif que j'estime honorable. Maintenant, il suffit de laisser le PC tourner avec un dico sur le bouton de la souris (ou payer un ptit Chinois : ironie qu'un jeu auquel certains sont prêts à payer pour que quelqu'un d'autre joue à notre place)…

Bonsoir
Ca je ne comprends pas non plus l'intérêt. Je me demande le nombre de personnes, la proportion de joueurs qui pratique ce genre de chose?
A+

La question qui me vient à l'esprit dans ce cas là est : Pourquoi ces joueurs jouent-ils aux jeux vidéos ? Parce que franchement le farming j'appelle pas ça "jouer". Jouer ça implique une notion de plaisir, d'amusement. Faire du score à la chaine, c'est pas jouer.

Je joue peu aux jeux en multi en ligne, mais j'ai pas mal tâté du MGS4 Online sur PS3 et pourtant je passais mon temps à râler contre les farmers qui y jouaient. Pas moyen de trouver une partie où tous les joueurs jouaient le jeu et remplissaient les objectifs dans les règles. Que ce soit du Deathmatch, du Capture de drapeau, de la Conquête, y avait rien à faire, les types se planquaient dans un coin de la map et attendaient la fin du chrono (15 min) sans attaquer qui que ce soit, parce que terminer une partie sans mourir une seule fois ça rapportait un max d'XP ! Je me suis fait kicker je sais pas combien de fois, parce que j'avais pas compris qu'ils jouaient ce jeu-là. Et le chat se limitait à l'énoncé des règles : "no-kill pls". Non mais on va où là sérieux ?!

UNE seule fois, je suis tombé sur une partie où les mecs étaient tous sérieux et jouaient comme il faut. Résultat : j'ai pris mon pied comme rarement sur un jeu vidéo. Les types se couvraient les uns les autres, avançaient de couvertures en couvertures et ratissaient la carte dans les grandes largeurs. 20h de galère pour 15 minutes de bonheur. F*ck les farmers !

Mouais enfin là, vous tombez sur des pratiques caricaturales qui reposent sur un problème d'équilibrage entre la difficulté de la chose, le temps nécessaire et le gain.

Si le farming n'est qu'une étape chronophage et sans défi, mais indispensable pour accéder à du contenu intéressant, ça se comprend parfaitement que des joueurs contournent le système.

Après 3 semaines de jeu, je n'ai pas l'impression que DiabloIII tombe dans ce travers. En tout cas, c'est absolument sans commune mesure avec ce qui se pratique dans les mmorpg et en particulier les mmorpg coréens.

Roswell dit:Mouais enfin là, vous tombez sur des pratiques caricaturales qui reposent sur un problème d'équilibrage entre la difficulté de la chose, le temps nécessaire et le gain.
Si le farming n'est qu'une étape chronophage et sans défi, mais indispensable pour accéder à du contenu intéressant, ça se comprend parfaitement que des joueurs contournent le système.
Après 3 semaines de jeu, je n'ai pas l'impression que DiabloIII tombe dans ce travers. En tout cas, c'est absolument sans commune mesure avec ce qui se pratique dans les mmorpg et en particulier les mmorpg coréens.
Ben sur D3, à termes, ça va te rapporter de la vraie thune que tu vas mettre sur ton compte en banque.

Donc si on me dit que je peux toucher 50$/mois en laissant un dictionnaire sur ma souris, y'a moyen que ça devienne intérressant, non ? Certes, Blizzard se fait aussi 50$ et paypal pareil, mais bon, rien n'est gratuit dans ce bas monde.

Keiyan, l'appât du gain.

C'est pas un problème d'équilibrage ou quoi que ce soit. Dès qu'il y a de l'XP et des niveaux dans un jeu, on peut être sûr de tomber sur ce genre de cas sociaux qui font passer la compétition et le levelling avant le plaisir de jouer. C'est pas pour rien que je joue peu en ligne. Au moins dans Left 4 Dead, les zombies farment pas les survivants ! ^^

Pour recentrer un peu le sujet que j'ai aidé à dévier, je constate que nous ne sommes pas les seuls à soulever la problématique du solo on-line et à s'interroger sur ses possibles dérives. A la lecture de cet article, on apprend que la connexion est obligatoire parce que le contenu de Diablo 3 lui-même est streamé en temps réel. En clair, les items, PNJ, ennemis et tout un tas d'autres variables sont générées par les serveurs de Blizzard.

Ah, c'est sûr on est pas prêt de le voir piraté celui-là, mais ça fait vraiment peur pour l'avenir du média, si ça devient un cas d'école...

Tu as une vision quand même bien pédante du "plaisir de jeu". Si ils le font c'est probablement qu'ils y trouvent du plaisir, même si toi comme moi on trouve ça sans intéret. A partir de la qui serions nous pour les en blâmer ? J'ai du mal à me voir en tant que détenteur de la vérité sur le comment on doit s'amuser avec un jeu.

Pour l'avenir du média, la production indépendante n'a jamais été aussi florissante, je ne me fais guère de soucis.