xavo dit:Kovax dit:xavo dit:Je tenais également à te dire que le ton de ton message est déplaisant.
Il t'en faut vraiment peu pour être vexé, je ne pensais pas avoir été violent...
Normalement, là c'est le moment où je me serais excusé mais bon...toi tu préfères en rajouter une couche en me faisant passer pour quelqu'un de susceptible en plus d'être débile. C'est pas grave.
Honnêtement, j'ai commencé par écrire un post d'excuse, franchement. Mais ensuite, je me suis dit que se faire reprocher un ton soi-disant déplaisant pour un post écrit sur le ton de la plaisanterie avec pour illustration une image de 9Gag était quand même un peu gros... En clair, mon post ne se voulait pas déplaisant, et je suis désolé que tu l'aies interprété comme tel, mais je n'ai pas à m'excuser parce que TU t'es trompé sur mes intentions. Sans rancune ?
xavo dit:Kovax dit:Moi, ce que je trouve déplaisant, c'est de devoir demander l'autorisation à un éditeur pour jouer à un jeu que j'ai acheté, qui peut m'en empêcher s'il lui en prend l'envie, et contre lequel je n'ai aucun recours.
...
Alors oui, on peut rappeler pour la énième fois que pirater, c'est pas bien (merci Captain Obvious) : c'est le genre de message qu'on est obligé de se coltiner quand on achète un DVD et que les pirates n'ont pas à se farcir par exemple... Mais une fois les rappels à la loi faits, je pense assez sain d'évoquer une "évolution" économique du jeu vidéo qui prend un sens de plus en plus malsain à mes yeux.
...
C'est beau le progrès : au lieu de ressortir ses vieilles machines, on pourra repasser à la caisse pour acheter le remake en dématérialisé...
Tout cela a déjà été dit. On est tous plus ou moins d'accord là-dessus il me semble.
Tant mieux dans ce cas, vraiment.

xavo dit:Kovax dit:Mais ça, c'est sûrement la faute des méchants pirates dont on ne dit jamais assez de mal, pas des gentils éditeurs qui sont quand même sympa de nous faire passer à la caisse quand on achète le jeu, quand on paye son abonnement, quand on veut équiper son perso, etc...
Ça, il n'y a que toi pour le dire ici et deux fois plutôt qu'une :
Kovax dit:Mouais, perso, le coup des méchants pirates qui mettent en péril la gentille industrie qui risque de mourir à cause d'eux, je n'y crois pas des masses ...
Ben ouais, je persiste et signe : mettre sur le tapis le "danger" du piratage alors que la discussion s'orientait plus sur les abus de Blizzard et de l'industrie vidéoludique en général, je ne trouve pas ça très fair-play. D'autant que là où on peut faire pas mal de critiques sur les éditeurs, leurs choix qui pénalisent de plus en plus l'acheteur légal (connexion permanente, restrictions d'utilisation du jeu que j'ai acheté, mais on peut aussi parler des DLC, des pass online et autres joyeusetés...), qu'est-ce que tu veux dire de plus que "pirater, c'est pas bien" ? On le sait déjà, non ? Du coup, on passe à côté d'un vrai débat sur l'orientation (mauvaise, selon moi) que prend l'industrie et sur ce qu'on peut faire pour lutter contre celle-ci, et à la place on passe trois pages à taper sur les pirates, comme si c'était leur faute si
Diablo III (un jeu qui se jouait principalement en solo, dans le temps : quand je vous disais que je suis un vieux con ^^) est devenu le symbole de tout ce qui ne va pas dans l'industrie vidéoludique.
Pour parler aussi sur un plan plus large, je trouve aussi très réducteur de parler des pirates comme de vulgaires voleurs : on peut copier tout en ayant une certaine "éthique". Par exemple, j'ai chopé sur le net les deux saisons de
Game of Thrones, mais ça ne m'a pas empêché d'acheter la première saison en DVD (et les bouquins, car la série m'a donné envie de les lire, du coup je les ai achetés aussi), et je le ferai aussi pour la seconde : c'est juste que je n'ai pas envie d'attendre six mois/un an avant de voir ma série. ^^ Je parle DVD parce que je ne pirate pas les jeux vidéo, je les achète, et j'en ai pas mal, toutes consoles et PC confondus. Je n'ai pas acheté
Diablo III, mais mon frère oui, et il le regrette beaucoup d'ailleurs soit dit en passant.
Bref, ce n'est pas parce que dans ton entourage, il n'y a que des gens qui ont un comportement répréhensible que tous les copieurs font de même : on peut télécharger ET acheter, l'un n'empêche pas l'autre, il faut éviter de mettre les gens dans des boîtes de façon expéditive, surtout quand la boîte est estampillée "voleur". C'est tout ce que je voulais dire quand j'évoquais le fait que malgré le piratage de grande ampleur qui existe (je ne le nie pas), les industries de loisir (ciné, télé, musique, jeux vidéo) ne sont pas en danger. Encore une fois, malgré le piratage, les gens ne sont jamais autant allés au ciné ni acheté autant de jeux...
++