Débat connexion systématique sur Diablo 3

hellboychess dit:Deux petits liens d'actualités, en relation avec Blizzard et/ou Diablo 3 :
Activision Blizzard mis en vente ? :shock:
Déjà ?

Les rumeurs fiables parlant d'une future mise en vente de Blizzard datent de bien avant la sortie de Diablo3. Donc non pas déjà, c'était juste prévu de longue date.
Des objets disparaissent de l'Hôtel des Ventes de Diablo 3
Les ennuis semblent continuer... :? [/quote]
A priori rien n'a été perdu et les choses vont rentrer dans l'ordre (comme toujours) :
http://eu.battle.net/d3/en/forum/topic/ ... 416?page=1
Kovax dit:
xavo dit:En même temps, y'aurait pas de voleurs de JV, les éditeurs auraient une sacrée excuse en moins...

Copieurs, pas voleurs, faut te le dire combien de fois ? Un vol, c'est prendre un truc à quelqu'un qu'il ne peut plus utiliser, c'est pourtant pas dur à comprendre.
On vole une voiture, on copie un jeu. Ayé, compris ? ;) ++

Le problème du terme "copieur' est qu'il n'exprime pas explicitement les dimensions illégales et nocives de la pratique. Je vois bien le problème que pose le terme "voleur" mais il me paraît plus explicite pour ce que je veux dire. On est plus proche de la fraude puisqu'il s'agit d'un usage illégale, mais bon si je parle de fraudeurs, personne ne va comprendre de qui je parle.

Je tenais également à te dire que le ton de ton message est déplaisant.
xavo dit:Je tenais également à te dire que le ton de ton message est déplaisant.

Il t'en faut vraiment peu pour être vexé, je ne pensais pas avoir été violent... :roll:

Moi, ce que je trouve déplaisant, c'est de devoir demander l'autorisation à un éditeur pour jouer à un jeu que j'ai acheté, qui peut m'en empêcher s'il lui en prend l'envie, et contre lequel je n'ai aucun recours. Chacun son truc.

Alors oui, on peut rappeler pour la énième fois que pirater, c'est pas bien (merci Captain Obvious) : c'est le genre de message qu'on est obligé de se coltiner quand on achète un DVD et que les pirates n'ont pas à se farcir par exemple... Mais une fois les rappels à la loi faits, je pense assez sain d'évoquer une "évolution" économique du jeu vidéo qui prend un sens de plus en plus malsain à mes yeux. Mais ça, c'est mon côté vieux con qui se contentait de mettre sa cartouche (ou sa disquette) dans sa console (ou son ordi) pour jouer où et quand il voulait, et qui peut rejouer à ses vieux jeux d'il y a 10-15 ans (voire plus vieux encore) s'il lui prend l'envie, chose qui a tendance à hélas disparaître de plus en plus vite. C'est beau le progrès : au lieu de ressortir ses vieilles machines, on pourra repasser à la caisse pour acheter le remake en dématérialisé...

Mais ça, c'est sûrement la faute des méchants pirates dont on ne dit jamais assez de mal, pas des gentils éditeurs qui sont quand même sympa de nous faire passer à la caisse quand on achète le jeu, quand on paye son abonnement, quand on veut équiper son perso, etc...

++
Kovax dit:
xavo dit:Je tenais également à te dire que le ton de ton message est déplaisant.

Il t'en faut vraiment peu pour être vexé, je ne pensais pas avoir été violent... :roll:

Normalement, là c'est le moment où je me serais excusé mais bon...toi tu préfères en rajouter une couche en me faisant passer pour quelqu'un de susceptible en plus d'être débile. C'est pas grave.
Kovax dit:Moi, ce que je trouve déplaisant, c'est de devoir demander l'autorisation à un éditeur pour jouer à un jeu que j'ai acheté, qui peut m'en empêcher s'il lui en prend l'envie, et contre lequel je n'ai aucun recours.
...
Alors oui, on peut rappeler pour la énième fois que pirater, c'est pas bien (merci Captain Obvious) : c'est le genre de message qu'on est obligé de se coltiner quand on achète un DVD et que les pirates n'ont pas à se farcir par exemple... Mais une fois les rappels à la loi faits, je pense assez sain d'évoquer une "évolution" économique du jeu vidéo qui prend un sens de plus en plus malsain à mes yeux.
...
C'est beau le progrès : au lieu de ressortir ses vieilles machines, on pourra repasser à la caisse pour acheter le remake en dématérialisé...

Tout cela a déjà été dit. On est tous plus ou moins d'accord là-dessus il me semble.
Kovax dit:Mais ça, c'est sûrement la faute des méchants pirates dont on ne dit jamais assez de mal, pas des gentils éditeurs qui sont quand même sympa de nous faire passer à la caisse quand on achète le jeu, quand on paye son abonnement, quand on veut équiper son perso, etc...

Ça, il n'y a que toi pour le dire ici et deux fois plutôt qu'une :
Kovax dit:Mouais, perso, le coup des méchants pirates qui mettent en péril la gentille industrie qui risque de mourir à cause d'eux, je n'y crois pas des masses ...

:lol:

Bon, si j'ai le courage, je vous propose une synthèse dans les jours à venir.

De toute façon, pour tous les jeux online, je ne vois pas trop de moyens d’éviter le fait qu’un éditeur puisse fermer ses services à tout moment (du moins, 30j après un message le stipulant).
Après reste à savoir si certains jeux qui sont entièrement online (avec connexion permanente obligatoire) sont vraiment multijoueurs ou non. Le problème se pose avec Diablo 3, mais au final, c’est l’éditeur qui a fait le choix de rendre le jeu multijoueurs. Le choix n’est pas forcément bon (il est même plutôt mauvais), mais dès que le jeu est multi, ben il y a de nouvelles limites qui se créent et contre lesquelles on ne peut pas faire grand chose…

Le mieux serait donc, selon moi, que les éditeurs multiplient les modes solo même si le jeu est à dominance multijoueurs. Un mode sans connexion permanente où on peut créer son perso mais qu’on ne pourra pas utiliser dans le mode multi (donc avec d’autres joueurs) aurait été très bien dans le cas de Diablo 3.
Reste que c’est de la programmation en plus et qu’au final, vu le nombre de joueurs (et donc d’acheteurs), ça n’aurait pas changé grande chose en termes de bénéfices pour l’éditeur. Et là intervient la lutte contre le piratage : ce n’est pas une solution qui me semble super efficace contre ce dernier, mais ne pas proposer de “petit mode solo” permet d’obliger certaines personnes à acheter le jeu. J’imagine que ça va être un très petit pourcentage, c’est clair, mais comme je le disais, pourquoi proposer un mode solo si c’est des coûts de développement en plus et quelques pirates supplémentaires ? La réponse serait pour satisfaire les clients qui le demandent. Mais quel pourcentage représentent-ils ? Je pense que chaque éditeur de taille respectable a (un minimum) étudié le marché, et qu’il pense qu’il leur est possible (ou non) de rendre un jeu totalement online sans mode solo en gagnant encore +.

Je ne dédouane pas les éditeurs, j’essaye simplement de comprendre pourquoi ils sont poussés à mettre cette connexion permanente obligatoire, surtout que c’est des coûts supplémentaires en terme de serveur (surtout pour des jeux principalement solos, comme AC II). Et je pense que la lutte contre le piratage en fait partie. Est-ce que les piratages les met en danger ? Pour la plupart, absolument pas. Mais ils ont tout intérêt à essayer de lutter contre celui-ci pour se remplir encore plus les poches. Est-ce bien pour le marché du jeux-vidéo ? Ben non. Donc on ne dira jamais que les pirates sont de grands méchants et les éditeurs de gentilles entreprises, on tentera simplement de prendre en considération la variable du piratage (comme d’autres variables).

Donc, au final, je dirais que la meilleure façon de lutter contre ces jeux qui se veulent totalement multijoueurs (alors qu’ils pourraient être joués en solo) est de ne pas les acheter. Le gain en terme de ventes de faire un mode solo serait alors supérieur au gain de lutte contre le piratage et de non-développement de ce mode ainsi qu’au gain de contrôle des usagers (pour les envoyer sur d’autres services payants, comme l’hdv en argent réel).
En sachant que je ne parle que de l’aspect “connexion permanente”. Il y a d’autres problèmes qui se règlent différemment…

PS : On sait bien que le piratage, c’est copier et pas voler… Et au final je m’en fou un peu que moralement, le piratage se défend bien mieux que le vol, et qu’en piratant, on n’empêche personne d’obtenir ce bien. Ce que j’essaye de voir, c’est la perte pour l’éditeur. Perte qui va influer sur sa façon d’éditer les jeux, et donc qui va influer l’évolution de notre loisir, même si cette perte est très loin de le mettre en danger.

xavo dit:
Kovax dit:

Normalement, là c'est le moment où je me serais excusé mais bon...toi tu préfères en rajouter une couche en me faisant passer pour quelqu'un de susceptible en plus d'être débile. C'est pas grave.

Honnêtement, j'ai commencé par écrire un post d'excuse, franchement. Mais ensuite, je me suis dit que se faire reprocher un ton soi-disant déplaisant pour un post écrit sur le ton de la plaisanterie avec pour illustration une image de 9Gag était quand même un peu gros... En clair, mon post ne se voulait pas déplaisant, et je suis désolé que tu l'aies interprété comme tel, mais je n'ai pas à m'excuser parce que TU t'es trompé sur mes intentions. Sans rancune ?
xavo dit:
Kovax dit:Moi, ce que je trouve déplaisant, c'est de devoir demander l'autorisation à un éditeur pour jouer à un jeu que j'ai acheté, qui peut m'en empêcher s'il lui en prend l'envie, et contre lequel je n'ai aucun recours.
...
Alors oui, on peut rappeler pour la énième fois que pirater, c'est pas bien (merci Captain Obvious) : c'est le genre de message qu'on est obligé de se coltiner quand on achète un DVD et que les pirates n'ont pas à se farcir par exemple... Mais une fois les rappels à la loi faits, je pense assez sain d'évoquer une "évolution" économique du jeu vidéo qui prend un sens de plus en plus malsain à mes yeux.
...
C'est beau le progrès : au lieu de ressortir ses vieilles machines, on pourra repasser à la caisse pour acheter le remake en dématérialisé...

Tout cela a déjà été dit. On est tous plus ou moins d'accord là-dessus il me semble.

Tant mieux dans ce cas, vraiment. :)
xavo dit:
Kovax dit:Mais ça, c'est sûrement la faute des méchants pirates dont on ne dit jamais assez de mal, pas des gentils éditeurs qui sont quand même sympa de nous faire passer à la caisse quand on achète le jeu, quand on paye son abonnement, quand on veut équiper son perso, etc...

Ça, il n'y a que toi pour le dire ici et deux fois plutôt qu'une :
Kovax dit:Mouais, perso, le coup des méchants pirates qui mettent en péril la gentille industrie qui risque de mourir à cause d'eux, je n'y crois pas des masses ...

:lol:

Ben ouais, je persiste et signe : mettre sur le tapis le "danger" du piratage alors que la discussion s'orientait plus sur les abus de Blizzard et de l'industrie vidéoludique en général, je ne trouve pas ça très fair-play. D'autant que là où on peut faire pas mal de critiques sur les éditeurs, leurs choix qui pénalisent de plus en plus l'acheteur légal (connexion permanente, restrictions d'utilisation du jeu que j'ai acheté, mais on peut aussi parler des DLC, des pass online et autres joyeusetés...), qu'est-ce que tu veux dire de plus que "pirater, c'est pas bien" ? On le sait déjà, non ? Du coup, on passe à côté d'un vrai débat sur l'orientation (mauvaise, selon moi) que prend l'industrie et sur ce qu'on peut faire pour lutter contre celle-ci, et à la place on passe trois pages à taper sur les pirates, comme si c'était leur faute si Diablo III (un jeu qui se jouait principalement en solo, dans le temps : quand je vous disais que je suis un vieux con ^^) est devenu le symbole de tout ce qui ne va pas dans l'industrie vidéoludique.

Pour parler aussi sur un plan plus large, je trouve aussi très réducteur de parler des pirates comme de vulgaires voleurs : on peut copier tout en ayant une certaine "éthique". Par exemple, j'ai chopé sur le net les deux saisons de Game of Thrones, mais ça ne m'a pas empêché d'acheter la première saison en DVD (et les bouquins, car la série m'a donné envie de les lire, du coup je les ai achetés aussi), et je le ferai aussi pour la seconde : c'est juste que je n'ai pas envie d'attendre six mois/un an avant de voir ma série. ^^ Je parle DVD parce que je ne pirate pas les jeux vidéo, je les achète, et j'en ai pas mal, toutes consoles et PC confondus. Je n'ai pas acheté Diablo III, mais mon frère oui, et il le regrette beaucoup d'ailleurs soit dit en passant.

Bref, ce n'est pas parce que dans ton entourage, il n'y a que des gens qui ont un comportement répréhensible que tous les copieurs font de même : on peut télécharger ET acheter, l'un n'empêche pas l'autre, il faut éviter de mettre les gens dans des boîtes de façon expéditive, surtout quand la boîte est estampillée "voleur". C'est tout ce que je voulais dire quand j'évoquais le fait que malgré le piratage de grande ampleur qui existe (je ne le nie pas), les industries de loisir (ciné, télé, musique, jeux vidéo) ne sont pas en danger. Encore une fois, malgré le piratage, les gens ne sont jamais autant allés au ciné ni acheté autant de jeux...

++
Renardod dit:Et là intervient la lutte contre le piratage : ce n'est pas une solution qui me semble super efficace contre ce dernier, mais ne pas proposer de "petit mode solo" permet d'obliger certaines personnes à acheter le jeu. J'imagine que ça va être un très petit pourcentage, c'est clair, mais comme je le disais, pourquoi proposer un mode solo si c'est des coûts de développement en plus et quelques pirates supplémentaires ? La réponse serait pour satisfaire les clients qui le demandent. Mais quel pourcentage représentent-ils ? Je pense que chaque éditeur de taille respectable a (un minimum) étudié le marché, et qu'il pense qu'il leur est possible (ou non) de rendre un jeu totalement online sans mode solo en gagnant encore +.
En fait non, ils n'ont rien étudié. Franchement. Quand tu te tiens à peu près au courant, tu t'aperçois que les "ayants droits", quel que soit le domaine (JV, musique, livres, vidéos) sont d'un dogmatisme absolu sur le sujet, et n'hésitent pas à commander des études sur le piratage, à condition que la conclusion les satisfasse.

Pour reprendre ton argument, je te le retourne : combien de ventes perdues à cause du tout online ? Est-ce que l'équation 'Ventes aux pirates - coûts des serveurs - ventes perdues' est positive ? Ben on n'en sait rien, en fait. Il faudrait faire des sondages auprès du bon peuple pour savoir, en prenant comme base deux ou trois jeux AAA aux politiques différentes (WOW pour les MMO, AC2 ou D3 pour le online, Witcher 2 pour le libre, Batman:AA pour l'intermédiaire) et connnaître leur sentiment sur le sujet.

Bref, finalement, ce que je reproche aux éditeurs, plus que le tout online, c'est de ne pas jouer leur rôle de machine à faire du fric correctement, en fait.

Keiyan, kapitaliste.

Tu as quel age pour passer ton temps à rappeler que tu es un vieux de la vieille ?

Kovax dit:Ben ouais, je persiste et signe : mettre sur le tapis le “danger” du piratage alors que la discussion s’orientait plus sur les abus de Blizzard et de l’industrie vidéoludique en général, je ne trouve pas ça très fair-play.

Je ne vois pas en quoi ce serait fairplay ou pas. D’aucun pense qu’il y a un lien et ils ont le droit d’en discuter étant donné que ce n’est pas hors-sujet (voir post-initial). De plus, l’un n’empêche pas l’autre.
Kovax dit:Pour parler aussi sur un plan plus large, je trouve aussi très réducteur de parler des pirates comme de vulgaires voleurs : on peut copier tout en ayant une certaine “éthique”.

Bref, ce n’est pas parce que dans ton entourage, il n’y a que des gens qui ont un comportement répréhensible que tous les copieurs font de même : on peut télécharger ET acheter, l’un n’empêche pas l’autre, il faut éviter de mettre les gens dans des boîtes de façon expéditive, surtout quand la boîte est estampillée “voleur”.

Une nouvelle fois, les arguments que tu contredis n’ont pas été avancés sauf erreur de ma part. Personne n’a jamais dit que les copieurs/fraudeurs n’avaient pas d’éthique et n’achetais pas. Personnellement, je n’ai jamais soutenu que ce que je peux constater dans mon entourage était le reflet de TOUS les comportements de copieurs/fraudeurs, simplement que cela existe.

xavo dit:Tu as quel age pour passer ton temps à rappeler que tu es un vieux de la vieille ?

31, et toi ? Je ne vois pas en quoi ça change quelque chose au débat, cela dit. C'est juste que je vois que maintenant, pour jouer à Diablo, il faut se connecter au net, avoir l'autorisation de Blizzard et de ses serveurs pour jouer, et qu'en plus maintenant tu dois repasser à la caisse pour équiper ton perso avec du vrai argent, ce qui est juste une aberration sans nom... De mon temps, il suffisait d'acheter le jeu et de le foutre sur son ordi, on ne prenait pas l'acheteur pour un suspect et on ne fliquait pas son utilisation du jeu. Mais bon, c'est le "progrès"...

Je te renvoie à l'excellent post de Krazey qui revient sur son expérience de jeu de façon tout à fait impartiale et qui rejoint celle de mon frangin. En fait, la différence entre eux, c'est que pour Krazey l'ensemble des points négatifs est compensée par les qualités du jeu. Pour mon frère, c'est l'inverse : les qualités de Diablo III n'ont pas réussi à le faire passer outre les mauvais choix politiques de Blizzard, d'où son regret de l'avoir acheté (et le fait que j'ai boycotté le jeu pour ma part).

Et la raison pour laquelle je ne trouve pas très pertinent de mettre ces choix de Blizzard sur le dos de la lutte contre le piratage est simple : c'est juste que comme Keiyan, BananeDC et piesstou par exemple, je pense que ça n'a rien à voir avec la lutte contre le piratage, ou si peu. Blizzard (et les autres gros éditeurs après eux) cherchent juste de nouveaux moyens de contrôler leurs clients et de les rendre captifs de leurs jeux pour les pomper encore plus (HV avec argent réel, mais encore une fois on peut élargir sur les DLC et tous les choix commerciaux censés révolutionner notre façon de jouer). Et comme d'autres, je trouve dommage qu'on ne se concentre pas plus sur les abus des éditeurs plutôt que de remettre une pièce dans le juke-box du "pirater, c'est mal".

J'espère bien que dans ta synthèse, xavo, tu parleras de ce problème, qui représente à mon sens un plus grand danger pour l'histoire des jeux vidéo que la copie illégale.

++
Kovax dit:
xavo dit:Tu as quel age pour passer ton temps à rappeler que tu es un vieux de la vieille ?

31, et toi ? Je ne vois pas en quoi ça change quelque chose au débat, cela dit.

40, c'est juste par curiosité. :oops:
xavo dit:
Kovax dit:

31, et toi ? Je ne vois pas en quoi ça change quelque chose au débat, cela dit.

40, c'est juste par curiosité. :oops:

Si c'est juste de la curiosité, ça va alors, pas de souci ! :)

C'est juste que j'ai eu peur d'y voir une sorte d'argument d'autorité, genre "le petit jeune, t'es gentil mais laisse les grands parler..." ^^

Ça rejoint notre petit différend qui a suivi mon post "9Gag" : dans la mesure où la vraie intention de l'auteur du post n'est pas facilement identifiable (moins qu'à l'oral), du coup on peut facilement se braquer pour rien. J'enfonce une porte ouverte, mais c'est une des difficultés du débat écrit sur le net. Enfin bref, chacun son tour de se tromper sur les intentions de l'autre, apparemment ! On est quittes, donc. ;)

Me voilà rassuré en tout cas. :)

++
Kovax dit: Enfin bref, chacun son tour de se tromper sur les intentions de l'autre, apparemment ! On est quittes, donc. ;)

Oui :)
Keiyan dit:
Renardod dit:Et là intervient la lutte contre le piratage : ce n'est pas une solution qui me semble super efficace contre ce dernier, mais ne pas proposer de "petit mode solo" permet d'obliger certaines personnes à acheter le jeu. J'imagine que ça va être un très petit pourcentage, c'est clair, mais comme je le disais, pourquoi proposer un mode solo si c'est des coûts de développement en plus et quelques pirates supplémentaires ? La réponse serait pour satisfaire les clients qui le demandent. Mais quel pourcentage représentent-ils ? .

Pour reprendre ton argument, je te le retourne : combien de ventes perdues à cause du tout online ?

Diablo 3 est le meilleur lancement de jeux PC de tous les temps... donc je pense (peut-être que je me trompe) qu'ils rentrent dans leur frais ! Je pense qu'on peut dire qu'ils ont réussi à équilibrer leur équation.

Sinon je suis assez d'accord avec les propos de Renardod... Hélas, la tendance actuelle est de faire du jeux très axé online, avec un solo (minable) car ça reste un gros argument de vente.

Et aussi +1 aux différentes personnes qui affirment que la tendance actuelle est que les éditeurs veulent contrôler un maximum leurs joueurs... pour tuer l'occaz', décourager le "piratage" et aussi (surtout ?), les inciter aux micro-transactions post-achat du jeux :
- avant, les achats se déroulait toujours dans le sens JOUEURS --> EDITEUR (DLC...)
- maintenant on a les achats "communautaires" : JOUEURS <--> JOUEURS avec l'HVAR !! Un système auto-alimenté par les joueurs, qui engraisse blizzard sans rien faire ! L'idée est juste terrible (dans tous les sens du terme) ! et c'est de là qu'en découle toute la sécurisation massive autour de ce jeu... :|
Keiyan dit:
Pour reprendre ton argument, je te le retourne : combien de ventes perdues à cause du tout online ? Est-ce que l'équation 'Ventes aux pirates - coûts des serveurs - ventes perdues' est positive ? Ben on n'en sait rien, en fait. Il faudrait faire des sondages auprès du bon peuple pour savoir, en prenant comme base deux ou trois jeux AAA aux politiques différentes (WOW pour les MMO, AC2 ou D3 pour le online, Witcher 2 pour le libre, Batman:AA pour l'intermédiaire) et connnaître leur sentiment sur le sujet.
Bref, finalement, ce que je reproche aux éditeurs, plus que le tout online, c'est de ne pas jouer leur rôle de machine à faire du fric correctement, en fait.
Keiyan, kapitaliste.

En fait, ton argument est plutôt en accord avec le mien. En effet, on ne sait pas vraiment les ventes perdues, ni de piratages évités (et ça ne doit pas être énorme !). Mais j'imagine que si les ventes étaient moins bonnes que prévues et qu'énormément d'acheteurs potentiels râleraient en disant qu'ils n'achètent pas un jeu sans solo (alors qu'un mode solo est grandement possible) mettrait plus de poids dans la balance. Peut-être que rajouter un mode solo est déjà intéressant pour les éditeurs (après étude des coûts / des gains de chaque méthode), certes, mais peut-être que non. D'où la seule solution que je vois actuellement : ne pas acheter un jeu qui pourrait proposer un mode solo alors qu'il ne le fait pas.
Surtout quand un jeu qui est dans le cas "pas de mode solo = tout online, alors q'un mode solo est possible" devient le jeu le plus rapidement vendu, j'imagine que ça n'incite pas les éditeurs à changer leurs méthodes...
xavo dit: Personne n'a jamais dit que les copieurs/fraudeurs n'avaient pas d'éthique et n'achetais pas.

Heureux de te voir employer des termes moins forts que "voleurs", qui est franchement offensant et méprisant, même si le vol ne nécessite pas toujours de réprobation (je pense aux gens qui ont faim et qui volent de quoi se nourrir en supermarché, supermarchés qui détruisent des quantités astronomiques de bouffe, mais je m'égare par rapport au sujet).
xavo dit:Personnellement, je n'ai jamais soutenu que ce que je peux constater dans mon entourage était le reflet de TOUS les comportements de copieurs/fraudeurs, simplement que cela existe.

Oui mais tu l'as donné en tant qu'unique exemple et en tant qu'argument ("moi tout ce que je vois c'est que..."), tu conviendras qu'on pouvait facilement en tirer ce genre conclusion quand à ta pensée.
BananeDC dit:
xavo dit: Personne n'a jamais dit que les copieurs/fraudeurs n'avaient pas d'éthique et n'achetais pas.

Heureux de te voir employer des termes moins forts que "voleurs", qui est franchement offensant et méprisant, même si le vol ne nécessite pas toujours de réprobation (je pense aux gens qui ont faim et qui volent de quoi se nourrir en supermarché, supermarchés qui détruisent des quantités astronomiques de bouffe, mais je m'égare par rapport au sujet).

Peux-tu m'expliquer en quoi la fraude et la copie illégale sont différentes du vol?
fbruntz dit:
BananeDC dit:

Peux-tu m'expliquer en quoi la fraude et la copie illégale sont différentes du vol?

Le schéma de Kovax l'explique très bien si tu vas voir en page 20 du thread.

histoire de me faire un peu l’avocat du diable :

mon client (insérer le nom de votre boite préférée d’édition détestée) considère que c’est du vol, car la personne qui pirate un jeu et le met à disposition sur le net crée un manque à gagner. toute ces personnes qui jouent à un jeu sans avoir payé le prix du jeu, diminuent d’autant le profit de mon client.
tout ces pirates sont redevable aux yeux de la lois (je croyais qu’elle était aveugle ? chut tais toi !) et au prêt de mon client, du prix impayé de ces jeux. Ils sont donc des voleurs.

Et bien oui mais non, au regard de la loi, je crois bien que le piratage n’est pas du vol mais de la contrefaçon.

Bon en fait j’en suis pas sûr. Mais de toutes façons il serait idiot de d’assimiler le piratage/copie de jeux à du vol.

Même pour punir un délit, il faut déjà le caractériser correctement sans céder à des simplifications idiotes.

Grem

Arguments fumeux de juristes. Que le crime ne soit pas caractérisé de la même façon en termes judiciaires est une chose mais comme d’habitude on essaye une fois encore de faire passer le piratage pour autre chose que ce qu’il est : un acte malhonnête qui se fait au détriment d’un tiers.