Je suis graphiste aussi, et c’est clair que le visuel, c’est vital. M’est déjà arrivé d’acheter des jeux juste parce qu’ils étaient illustrés par Mathieu Leyssenne. C’est pour ça que je n’ai pas compris que personne, je dis bien personne, ne soulève la pauvreté graphique d’Agricola à sa sortie. J’ai jamais vu d’illustrations plus moches (ah non pardon - “que j’aime pas”).
Par contre, j’avoue que j’aurais préféré des tuiles bleues nuit pour Ghost Stories, perso les couleurs ça m’agresse un peu.
Ce thread me rappelle un dossier sur le site Auteurs de jeux : http://www.auteursdejeux.com/index.php?id=45
=> un jeu est composé de 3 éléments importants (plus ou moins selon les jeux bien-entendu…) : une mécanique, un thème et le matériel !
Ce sujet parle clairement du matériel qui pourrait encore se décliner en 2 sous-partie :
- soit par l’esthétisme, le graphisme, les illustrations
- soit par l’ergonomie, la solidité, les matériaux employés (bois, pierre, plastique), la finesse des figurines (quand il y en a…)
Bref, tout est, dans une certaine mesures, indissociable ! Et je n’imagine pas un bon jeu avec une grosse lacune dans une de ses composantes. Alors certes, nous n’avons pas tous la même sensibilité a chacune de ses parties : certains préfèrent le jeu à la mécanique audacieuse et original, pour d’autres le thème est un point important, et on entend rarement des gens insisté sur la qualité et la beauté d’un jeu mais c’est obligatoire pour qu’un jeu marche !
Sinon, je ne sais pas vous… mais moi, je me contenterais d’imprimer sur des plateaux de jeux et des cartes sur des feuilles, et, les cailloux feraient offices de pions !
Il ne resterait plus qu’a choper les règles qui vont bien… Et en voiture simone !
arenx dit:Sinon, je ne sais pas vous... mais moi, je me contenterais d'imprimer sur des plateaux de jeux et des cartes sur des feuilles, et, les cailloux feraient offices de pions !
Il ne resterait plus qu'a choper les règles qui vont bien... Et en voiture simone !
Ah, toi tu as connu les vidéos sur le CD de joystick mag

http://www.youtube.com/watch?v=PxrynE0CMIk
Je pense qu’un bon jeu est mieux si, en plus, il est beau.
Pour moi, la beauté d’un jeu est une valeur ajoutée non négligeable, tant du point de vue de mon propre plaisir que de la facilité qu’il a à trouver ensuite “preneurs” parmi les joueurs avec lesquels je joue.
Un jeu mauvais (heu pardon que j’aime pas), mais beau, restera mauvais, mais je l’essayerai tout de même pour sa qualité graphique, pouir le plaisir des yeux en fait (une fois, bien sur…)
Un bon jeu moche (heu dont je n’aime pas le graphisme je voulais dire) ben… Il faudrait vraiment qu’il soit bon pour qu’il ressorte. Que son interêt soit tel qu’on en oublie son aspect.
Il y a aussi certains jeux que je n’ai pas du tout envie de sortir parce que je les trouve carrément moches, voire sinistres (ils me filent quasiment le bourdon ). C’est le cas de Funkenschlag. Là, l’aspect physique du jeu constitue carrément un frein pour moi. Même si sur TT on m’assure que ce jeu est génial, désolé, mais j’y arrive pas…
Ensuite, je pense que pour un jeu “grand public” la beauté est plus importante que pour un jeu “hard gamer”. M’enfin, je ne sais pas si cette idée est partagée…
shaudron dit:Je suis graphiste aussi, et c'est clair que le visuel, c'est vital. M'est déjà arrivé d'acheter des jeux juste parce qu'ils étaient illustrés par Mathieu Leyssenne. C'est pour ça que je n'ai pas compris que personne, je dis bien personne, ne soulève la pauvreté graphique d'Agricola à sa sortie. J'ai jamais vu d'illustrations plus moches (ah non pardon - "que j'aime pas").
Peut-être que quelqu'un l'a fait, mais en tout cas, je n'ai rien vu, moi non plus, qui allait dans ce sens. Et pourtant, je regarde toujours un peu ma boîte de travers...et encore, même rangée sur la tranche, elle est vraiment pas terrible (sans parler des cartes, pas jojo non plus) comparée aux jeux placés de chaque coté. Elle fait terne, tristounet...enfin bref, je n'aime pas les illustrations de ce jeu...serions nous que 2 ?

Dans le cas contraire, il y aurait là la démonstration que lorsqu'ils le veulent bien, les joueurs savent passer outre des illustrations très moyennes...