[Debat] De le financement de Trictrac

Cher Monsieur mdcu,

Du coup, vous ça ne vous changera rien :lol: Ou alors il faudrait qu’on fasse payer les interventions des gens qui viennent nous cracher dessus. Oui. La on pourrait vous faire payer. Peut-être :mrgreen:

En fait, à titre indicatif, le gros du trafic se fait sur les vidéos vides et les news mal écrites et si vous regardez les avis les plus lu, il y a ceux du mops et les miens quand on est fait. C’est moche pour 2 bras cassés en retard sur l’actu :kwak:

Bien à vous de cordialement

Monsieur phal

Personnellement je préférerais le recours au don (à la BGG, à qui j’ai déjà donné). Au moins, ça vaudrait le coup d’essayer ?

Perso, le premium ne m’intéresse pas. Et je crains qu’il fasse fuir les “nouveaux futurs” clients sur le long terme. Du coup la communauté va se retrouver centrée sur elle-même. Les anciens paieront dans un premier temps, par fidélité. Puis lâcheront. Et les nouveaux ne s’abonneront pas.

mdcu dit:a l'heure actuelle trictrac ne produit plus que des vidéos car c'est la seule chose qui suscite beaucoup de trafic et leur permet d'avoir des rentrées d'argent via des annonceurs intéressés pour placer de la pub.
vidéo = trafic = pub = rentré d'argent !
bref donner de l'argent bénévolement alors que le site est déjà financé par la pub qu'on doit se taper bof bof (c'est d'ailleurs illégal !)
surtout que du coup a cote de ça les news sont pour le moins irrégulières, voir basiques, consensuelles et rarement d'actualité.
et que la vraie richesse de tric trac c'est surtout les avis sur les fiches et le forum et que tout ça est produit par la communauté.
les vidéos sont biens
mais des vrais critiques et articles sur les jeux seraient mieux
c'est ce que propose la majorité des sites quelque soit le domaine
bref c'est ce qu'on serait en droit d'attendre
encore plus si on doit payer
d'autant plus que dire que les gens sont capables de se faire un avis en voyant une vidéo présentant un jeu c'est un peu facile
perso qd je vais au ciné il m'arrive de voir des bandes annonces qui donnent vraiment envie et au final le résultat est vraiment décevant voir pire.
il m'est arrivé la même chose avec certains jeux de sociétés présentés en diverses occasions.
mais nous n'auront jamais droit a de vraies critiques de jeux car cela pourrait signifier la perte de certains annonceurs et donc de rentrées d'argents
et c'est la dessus que tric trac mise tout pour se financer.
pour moi les tric trac tv ressemblent de plus en plus a une vitrine
les auteurs viennent tous avec le tee shirt de la boite qui les édites
tout le monde il est beau tout le monde il est gentil
je viens je te présente mon jeu jte paie en retour en prenant une pub sur le site en fonction mes moyens pour te remercier et on se donne rendez vous dans 6 mois pour le prochain jeu.
le truc en plus c'est que c'est ces même vidéos qui demandent de plus en plus de ressources et donc de financement pour le site.
bref pour moi c'est le serpent qui se mort la queue et on est dans une impasse.


Alors soit je n'ai rien compris et mon dernier neurone vient de se suicider , soit tu te plantes... Le site resterait ce qu'il est (forum / fiches / avis / regles & cie) et seul les vidéos seraient payantes (à la carte ou par abonnement)... de ce fait, pour toi rien ne change... à ce que j'ai compris...

Et façon de présenter les émissions de la TTTV est à mon avis quelque peu partisanne (ou anti, c'est selon)... Pour ma part, bien que ne les visionnant, faute de temps, quépisodiquement, elles m'ont permi de me faire un avis sur un jeu, bien plus que ne l'aurait fait un avis rédigé par quelqu'un... Se faire un avis de visu est quand meme un plus (à condition d'avoir le temps de regarder une partie complète d'un jeu évidemment)...

Et puis moi j'adore voir un auteur présenter un jeu ou un éditeur venir présenter un jeu auquel il croit (car à moins d'etre masochiste, il croit forcemment aux jeux qu'il édite!)

Quand à la pub, elle est là, personne ne te met un 357 magnum sous la tempe pour la lire ou cliquer frénétiquement sur les bannières... ou alors il est bien caché...

@mdcu:
Mouais…
Enfin, comparer une TTTV de 45 mn (ou +) à un trailer de film…
Je sens un poil de mauvaise fois.
Qu’un trailer puisse induire en erreur, ok, je me suis déjà fait avoir.
Mais après avoir vu les règles d’un jeu décortiquées images à l’appui, je ne pense pas qu’on ne puisse pas se faire son opinion.
Bref, de toutes façons, il y aura toujours du pour et du contre.
Mais il faut essayer de rester objectif dans son argumentaire. :)

si une TTTV d’une partie ne te permet pas de déterminer si le jeu te correspond ou pas, je ne comprends pas.

Cher monsieur thx1139,

J’ai du mal m’expliquer. L’idée n’est pas de couper tout (sauf la hd). L’idée est de proposer des choses en plus, qui n’existent pas sur TT actuellement. Donc, si les gens trouvaient leur compte jusque là, pourquoi n’en serait-il pas de même ? Manifestement, ce sont les archives qui font fantasmer. Donc, il est possible que l’on ne fasse pas un blocage des archives. De toute façon, le trafic est rare sur les anciennes vidéos. Du coup, il y a quelques postulats qui sautent si on ne bloque pas les archives… Mais je pense que certains, comme Monsieur mdcu, trouveront à redire :lol:

Ensuite, on peut payer si on veux et ne jamais regarder en HD, ça fait comme un don finalement, sans en être un. :kwak:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

thx1139 dit:Personnellement je préférerais le recours au don (à la BGG, à qui j'ai déjà donné). Au moins, ça vaudrait le coup d'essayer ?
Perso, le premium ne m'intéresse pas. Et je crains qu'il fasse fuir les "nouveaux futurs" clients sur le long terme. Du coup la communauté va se retrouver centrée sur elle-même. Les anciens paieront dans un premier temps, par fidélité. Puis lâcheront. Et les nouveaux ne s'abonneront pas.


Pas trop d'accord, essentiellement parceque je pense, que tous autant que nous sommes nous n'en savons rien :)

La base pour moi est de présenter un contenu analogue à aujourd'hui aux visiteurs lambda, de lui faire mettre un pied dans la porte via un compte de base "gratuit" (dit silver dans mon exemple précédent) pour accéder à un autre contenu, et s'il le souhaite il passe Gold (payant).

Suis pret à faire un don de 5 Euros par mois à TT, mais comme je suis mégalo, je veux que mon pseudo apparaisse sur 5 vidéos par mois, en indiquant “Vidéo sponsorisée par PaireDodue”

Je trouve que ca en jette non ? Ca fait genre pub alimentaire sur TF1 :mrgreen:

Allez, chiche ? :roll:

(plus sérieusement, je suis pret à faire un don facon BGG).

Cher Monsieur Foussa,

Foussa dit:si une TTTV d’une partie ne te permet pas de déterminer si le jeu te correspond ou pas, je ne comprends pas.


Moi je comprends très bien :lol: Le monsieur se force à lire nos news cramoisies et en retard par rapport à d’autres sites super en avance sur l’actu, et il regarde nos vidéos pas terribles pour être sur quelles ne sont effectivement pas terrible. Oui. Normal quoi. :mrgreen:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Cher monsieur pairedodue,

PaireDodue dit:Suis pret à faire un don de 5 Euros par mois à TT, mais comme je suis mégalo, je veux que mon pseudo apparaisse sur 5 vidéos par mois, en indiquant “Vidéo sponsorisée par PaireDodue”
Je trouve que ca en jette non ? Ca fait genre pub alimentaire sur TF1 :mrgreen:
Allez, chiche ? :roll:
(plus sérieusement, je suis pret à faire un don facon BGG).


Ha ha, j’ai une idée qui pourrait vous plaire, mais c’est un peu avangardiste pour le moment :pouicintello:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Cher monsieur thx1139,
J'ai du mal m'expliquer. L'idée n'est pas de couper tout (sauf la hd). L'idée est de proposer des choses en plus, qui n'existent pas sur TT actuellement. Donc, si les gens trouvaient leur compte jusque là, pourquoi n'en serait-il pas de même ? Manifestement, ce sont les archives qui font fantasmer. Donc, il est possible que l'on ne fasse pas un blocage des archives. De toute façon, le trafic est rare sur les anciennes vidéos. Du coup, il y a quelques postulats qui sautent si on ne bloque pas les archives... Mais je pense que certains, comme Monsieur mdcu, trouveront à redire :lol:
Ensuite, on peut payer si on veux et ne jamais regarder en HD, ça fait comme un don finalement, sans en être un. :kwak:
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal



Mmouais.

Il est tard. Faut que j'y réfléchisse.

Mais le don, c'est pas cher... Et puis ça donne une image sympathique. C'est pas comme acheter quelque chose dont on ne se servira pas. Là, c'est gâcher...
Lapinesco dit:
Pas trop d'accord, essentiellement parceque je pense, que tous autant que nous sommes nous n'en savons rien :)
La base pour moi est de présenter un contenu analogue à aujourd'hui aux visiteurs lambda, de lui faire mettre un pied dans la porte via un compte de base "gratuit" (dit silver dans mon exemple précédent) pour accéder à un autre contenu, et s'il le souhaite il passe Gold (payant).


Mais c'est la magie du web gratuit que de laisser les imbéc... Les internautes comme moi s'exprimer sur des sujets sur lesquels ils ne savent rien. Si c'était payant on deviendrait exigeant sur le contenu et je devrais faire attention à ce que j'écris.

J'en profite tant que c'est gratuit...

Plus sérieusement, je n'en sais pas grand chose, mais si ça fonctionnait bien, il y aurait des tas de sites à contenu payant qui cartonnerait (financièrement) sur le web.

Pas d’insultes de mon coté, juste le fait que nous sommes dans un modèle un peu à part, de niche comme on dit, et que prévoir ce qui adviendra est un exercice purement spéculatif, dans un sens comme dans l’autre.

Le Korrigan dit:Pour ma part, bien que ne les visionnant, faute de temps, quépisodiquement, elles m'ont permi de me faire un avis sur un jeu, bien plus que ne l'aurait fait un avis rédigé par quelqu'un... Se faire un avis de visu est quand meme un plus (à condition d'avoir le temps de regarder une partie complète d'un jeu évidemment)...
Et puis moi j'adore voir un auteur présenter un jeu ou un éditeur venir présenter un jeu auquel il croit (car à moins d'etre masochiste, il croit forcemment aux jeux qu'il édite!)
Quand à la pub, elle est là, personne ne te met un 357 magnum sous la tempe pour la lire ou cliquer frénétiquement sur les bannières... ou alors il est bien caché...



c'est la ou tu te trompes justement et je parle par expérience
comment peux tu avoir un avis sur quelque chose que tu n'as pas "consommer" sous forme de partie en l’occurrence au moins pour tester en vrai
tu ne peux pas

je l'ai dit c'est comme avec une bande annonce de film
tu peux très bien avoir un avis en les voyant (positif ou négatif )
et au final après l'avoir vu en avoir un complètement différent ou pas

ceux qui pensent le contraire se trompent
je suis prêt a parier que de nombreux tric traciens se sont d'ailleurs déjà entre guillemet laissé "avoir"
tout simplement car qd tu n'es pas autour de la table tu n'as pas le ressenti
donc des fois tu peux avoir raison mais tu peux aussi te tromper


ensuite avoir un auteur a ça table je te l'accorde c'est très bien et intéressant
mais encore une fois il est la pour faire la promo de son bébé et même si il est honnête et sincère, inconsciemment il ne va songer qu'a te montrer ce qui marche et qui est génial pour lui dans son jeu car il pourra ne pas s’être rendu compte de bug

deplus qd il remercie tric trac en prenant de la pub sur le site pour lui avoir permis de le faire
tu comprends que la relation est biaisé et que aucune question dérangeante ne sera posé
tric trac a besoin de son financement

a titre d'exemple je vais prendre la dernière TT TV avec le jeu spectaculum
c'est du Reiner Knizia le jeu a l'air assez sympa
et bien je l'ai testé a 4 et le verdict est plutot bof

un défaut du jeu le dernier joueur est systématiquement désavantagé
pourquoi ? car il joue en dernier et que pendant ce temps les autres on déjà eu la possibilité de s'installer de faire monter certain prix et de le faire casquer en s'installant sur des maladies
du coup qd arrive son tour il est vachement plus limité
pour peu que le hasard de la pioche sy mette et tu peu renoncer a profiter de la partie

pourtant une simple règle que l'on trouve maintenant dans des classiques telle que le premier joueur tourne ou bien le dernier joueur commence avec plus de sous aurait pu rééquilibrer le tout

qd a ce qui concerne la pub effectivement personne ne me met un flingue sur la tempe m'enfin elle sont qd même bien présente et visible et c'est bien tout ce qui compte
aujourdhui tu n'as plus forcement besoin de cliquer dessus pour faire rentrer de l'argent
difficile de ne pas les voir et de passer a cote surtout celle dans les vidéos
thx1139 dit:Plus sérieusement, je n'en sais pas grand chose, mais si ça fonctionnait bien, il y aurait des tas de sites à contenu payant qui cartonnerait (financièrement) sur le web.


C'est un argument que je trouve difficile à manipuler, TT est la référence absolue du jeu en général en France, donc les données sont différentes. A partir de là la construction d'un nouveau modèle est ouverte.
mdcu dit:c'est la ou tu te trompes justement et je parle par expérience
comment peux tu avoir un avis sur quelque chose que tu n'as pas "consommer" sous forme de partie en l’occurrence au moins pour tester en vrai
tu ne peux pas


Oui enfin là on arrive sur l'idée du curseur, où t'arretes tu pour dire que tu as "bien" consommé le jeu ?

De meme que certains sont decus de leur partie apres une tttv allechante, ce que je concois, tu as aussi le cas (et le forum en est largement pléthorique) du joueur qui apres une partie bof, trouve au final le jeu à son gout à la deuxieme partie.

Donc dans la majorité des cas, la tttv donne les clés, les enjeux et leviers du jeu, on est tout de meme loin d'une bande annonce, il suffit pour s'en convaincre de visionner les 2 types de support pour voir la difference.
Si la tttv n'est pas une critique (dans son sens analyse, pas dans son sens premier) du jeu, il s'agit pour moi d'une mise à nue relativement complete.

Cher Monsieur mdcu,

mdcu dit:c’est la ou tu te trompes justement et je parle par expérience
comment peux tu avoir un avis sur quelque chose que tu n’as pas “consommer” sous forme de partie en l’occurrence au moins pour tester en vrai
tu ne peux pas
je l’ai dit c’est comme avec une bande annonce de film
tu peux très bien avoir un avis en les voyant (positif ou négatif )
et au final après l’avoir vu en avoir un complètement différent ou pas
ceux qui pensent le contraire se trompent
je suis prêt a parier que de nombreux tric traciens se sont d’ailleurs déjà entre guillemet laissé “avoir”
tout simplement car qd tu n’es pas autour de la table tu n’as pas le ressenti
donc des fois tu peux avoir raison mais tu peux aussi te tromper

Oui, comme vous vous n’êtes pas capable, les autres non plus. Forcément.
mdcu dit:ensuite avoir un auteur a ça table je te l’accorde c’est très bien et intéressant
mais encore une fois il est la pour faire la promo de son bébé et même si il est honnête et sincère, inconsciemment il ne va songer qu’a te montrer ce qui marche et qui est génial pour lui dans son jeu car il pourra ne pas s’être rendu compte de bug

Mais vous oui, en faisant une partie test avant de l’acheter, parce que vous êtes fort. Forcément. Un Cathala qui vient nous expliquer son jeu, il ne l’a pas essayé avant :lol:
mdcu dit:deplus qd il remercie tric trac en prenant de la pub sur le site pour lui avoir permis de le faire
tu comprends que la relation est biaisé et que aucune question dérangeante ne sera posé
tric trac a besoin de son financement

Je pense, et c’est vérifiable par tout le monde, que pas mal d’éditeurs qui présentent des vidéos ont zéro pub ici ! Et que de plus, pour ceux qui en prenaient, ils n’en n’ont pas pris en supplément. D’ailleurs, un éditeur, Cocktail Games a dit au dessus, qu’il serait content de payer plus que ce qu’il ne paye, qu’il me l’a déjà dit et que j’ai refusé. Mince.
mdcu dit:a titre d’exemple je vais prendre la dernière TT TV avec le jeu spectaculum
c’est du Reiner Knizia le jeu a l’air assez sympa
et bien je l’ai testé a 4 et le verdict est plutot bof
un défaut du jeu le dernier joueur est systématiquement désavantagé
pourquoi ? car il joue en dernier et que pendant ce temps les autres on déjà eu la possibilité de s’installer de faire monter certain prix et de le faire casquer en s’installant sur des maladies
du coup qd arrive son tour il est vachement plus limité
pour peu que le hasard de la pioche sy mette et tu peu renoncer a profiter de la partie
pourtant une simple règle que l’on trouve maintenant dans des classiques telle que le premier joueur tourne ou bien le dernier joueur commence avec plus de sous aurait pu rééquilibrer le tout

Mince, je crois que dans la vidéo de la TT TV, je joue le dernier, et je gagne ! Mmmmm… Je ne voudrais pas remettre en cause vos compétences, ou alors celle de vos adversaires… Non. ce doit être le jeu. Vous avez raison. Ou alors l’invité m’a laissé gagner parce qu’il savait que le jeu était buggé. Oui, il n’y a pas d’autre explication. En même temps, c’est un sacré acteur, parce qu’il l’a eu en travers durant les 2 jours de tournage cette défaite. Ha, c’est p’tet pour ça qu’il n’a pas une miette de pub celui là sur TT, du coup. Mince… C’est compliqué la vie.
mdcu dit:qd a ce qui concerne la pub effectivement personne ne me met un flingue sur la tempe m’enfin elle sont qd même bien présente et visible et c’est bien tout ce qui compte
aujourdhui tu n’as plus forcement besoin de cliquer dessus pour faire rentrer de l’argent
difficile de ne pas les voir et de passer a cote surtout celle dans les vidéos


Oui, la pub, c’est le mal, ne pas en avoir en faisant payer, c’est le mal. En fait gagner de l’argent c’est le mal. Le mieux serait que TT disparaisse non ? :kwak:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Cher Monsieur Lapinesco,

Lapinesco dit:Donc dans la majorité des cas, la tttv donne les clés, les enjeux et leviers du jeu, on est tout de meme loin d’une bande annonce, il suffit pour s’en convaincre de visionner les 2 types de support pour voir la difference.
Si la tttv n’est pas une critique (dans son sens analyse, pas dans son sens premier) du jeu, il s’agit pour moi d’une mise à nue relativement complete.


Et c’est comme ça que le prennent la plus grande partie des gens. Sinon, il ne regarderaient pas. Mais il est normal que d’autre n’aiment pas ça, au point de venir dire à quel point c’est inutile et pas bien. :)

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

@ mr lapinesco

j’en ai fait au moins une partie apres ca depend des jeux
alors certes ce n’est pas forcement suffisant pour se faire un vrai avis parfois
mais ca reste toujours plus que ceux qui pensent en avoir un vrai en regardant simplement une présentation vidéo

ensuite j’ai l’impression que tu dit une chose et son contraire
si il peut exister tous les cas de figures possibles ?
alors a quoi servent les tric trac tv sinon juste a montrer que un jeu existe
si au final il faut de toute façon peut être même jusqua deux ou trois partie pour avoir un avis définitif sachant que celui ci peut évoluer ?

pour ma part je ne vois pas de vrai mise a nu dans ces videos
ref a mon exemple pris sur spectaculum a part un rain man en puissance je ne vois pas ce qui peux aider a se rendre compte des défauts d’un jeu surtout dans une partie découverte ou on se concentre d’avantage sur les regles que sur sur la stratégie et ses subtilités parfois difficile a apercevoir

@mdcu
ça c’est le plaisir du jeu que de découvrir les stratégies.

Si vous trouvez que les tric trac tv n’apporte rien, il ne faut pas les regarder et continuer à aller acheter vos jeux en boutique en regardant la taille de la boite et si elle est jolie!