[Debat] De le financement de Trictrac

Cher Monsieur mdcu,

Donc, en gros, il faut plus qu’on en fasse, c’est ça. On va étudier la question, parce que vous avez l’air d’avoir une analyse de vision très, comment dire, subtile, et moi, ça m’impressionne grandement.

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Et sinon
http://www.youtube.com/watch?v=8K5YF4Iw_Og

HS, ok je :arrow:

je crois que vous vous trompez de débat
ici on parle du financement de tric trac
mon propos est simplement de dire que en ce qui me concerne et en ayant argumenté
que participer financièrement a un site de façon bénévole ou payante
dont les vidéos ne sont que de simple présentation qui apporte moins que ce qu’apporte la communauté en termes d’avis sur les fiches et d’echange sur le forum
alors même que ce sont ces memes videos ci qui demanden le plus de ressource et donc la majorité du financement ce n’est clairement pas intéressant

donc comme l’ont effectivement dit certaine personnes cela ne changera rien pour moi et c’est tant mieux

lune dit:
Si vous trouvez que les tric trac tv n'apporte rien, il ne faut pas les regarder et continuer à aller acheter vos jeux en boutique en regardant la taille de la boite et si elle est jolie!


Attention à ne pas caricaturer non plus !!

Je trouve que l'on peut se faire un avis subjectif via une tttv, ça ne vaut pas une/des parties mais je pense que ça reste un des moyens efficace de se projeter dans un jeu.
mdcu dit:je de dire que en ce qui me concerne et en ayant argumenté
que participer entation qui apporte moins que ce qu'apporte la communauté en termes d'avis sur les fiches et d'echange sur le forum


En parlant des avis il y a vraiment de tout, de l'avis rapidos à la critique complete, et une chose que j'aimerais c'est que cela soit identifiable Car des fois sur 100 avis c'est fastidieux de faire le "tri".

Cher Monsieur mdcu,

mdcu dit:je crois que vous vous trompez de débat
ici on parle du financement de tric trac
mon propos est simplement de dire que en ce qui me concerne et en ayant argumenté
que participer financièrement a un site de façon bénévole ou payante
dont les vidéos ne sont que de simple présentation qui apporte moins que ce qu’apporte la communauté en termes d’avis sur les fiches et d’echange sur le forum
alors même que ce sont ces memes videos ci qui demanden le plus de ressource et donc la majorité du financement ce n’est clairement pas intéressant
donc comme l’ont effectivement dit certaine personnes cela ne changera rien pour moi et c’est tant mieux


Vous n’avez pas tout à fait dit ça, si vous me permettez. vous avez dit que nous étions en retard sur les news par rapport à d’autres sites mieux informés, et que nous étions un peu à la soldes des éditeurs parce qu’ils nous tiennent par la pub. Ce n’est pas tout à fait la même chose :lol: Et donc, je comprends que payer ne vous intéresse pas.

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Bonsoir tout le monde,

Serais-je le seul à penser que la Force de Tric Trac sont les hommes présents en son sein?
Seront nous d’accord pour reconnaître que le travail y est assez remarquable?
Tric Trac est une association ou une entreprise?

Non car de fait je ne comprends plus.
Certains ronchonnent car il faudrait dépenser quelques deniers pour le bon fonctionnement du site.
En quoi est anormal ou injustifié?
Le travail n’y est il pas de qualité? Nous sommes une majorité j’en suis sûr à penser qu’ils bossent comme de grands malades afin de nous proposer un site de qualité.

Est certains pensent que c’est gratuit?
Alors certains se cassent le cul et d’autres en profite? Bizarre.
Ne dit on pas que le travail paie ou que la qualité à un coût?
Non car je comprends plus là?!

Payer sous quelques formes que ce soient pas de soucis.
C’est juste normal non?

Oui enfin là c’est quasi de la tautologie…

ras94 dit:Bonsoir tout le monde,
Serais-je le seul à penser que la Force de Tric Trac sont les hommes présents en son sein?
Seront nous d'accord pour reconnaître que le travail y est assez remarquable?
Tric Trac est une association ou une entreprise?
Non car de fait je ne comprends plus.
Certains ronchonnent car il faudrait dépenser quelques deniers pour le bon fonctionnement du site.
En quoi est anormal ou injustifié?
Le travail n'y est il pas de qualité? Nous sommes une majorité j'en suis sûr à penser qu'ils bossent comme de grands malades afin de nous proposer un site de qualité.
Est certains pensent que c'est gratuit?
Alors certains se cassent le cul et d'autres en profite? Bizarre.
Ne dit on pas que le travail paie ou que la qualité à un coût?
Non car je comprends plus là?!
Payer sous quelques formes que ce soient pas de soucis.
C'est juste normal non?


enfin :pouicok:
Lapinesco dit:Oui enfin là c'est quasi de la tautologie...


Alors pourquoi ces réfractaires?
Je sais pas moi mais dans une entreprise il y a des hommes non?
Des fois je me lève à 7 heures du mat' et il y a des vidéos nouvelles en ligne.
Tu vois que le mec (Phal) c'est un furieux de boulot, et comment ne pas récompenser ce boulot?

C'est juste normal de payer un moment non?

Alors je poste cette réponse après avoir pris soin de bien lire les vôtres.

Pardon pour la redite. Certains auront aussi tenus ces propos, mais je
voulais quand même exprimer mon opinion sur le sujet.

Je tiens à dire que je suis dans un cas analogue à Tric Trac. Je suis en effet en train de monter une plateforme pour promouvoir le jeu vidéo indépendant et ses auteurs (les studios de développement, principalement).
En une phrase, il s’agira de publier (vendre) les jeux indépendants francophones et de les valoriser vers les joueurs au travers d’une plateforme communautaire.

Je vais pas m’attarder sur le fonctionnement de la plateforme, parce que c’est pas le propos ici, mais plutôt parler de ma problématique financière, car elle est similaire à celle de Tric Trac. Le coût de la diffusion des jeux en plus.


Pour parler franchement, le projet en est à sa phase finale : le financement. J’en suis donc après deux ans de projet à expliquer à des financeurs qui bitent quedal au marché des jeux vidéo comment je compte gagner plein de beaucoup d’argent grâce à des indépendants qui eux n’en gagnent pas vraiment de leur côté. Oui, parce que l’indépendant de base, il est fauché.

Le rapport ? Le coût.

Pour pouvoir lancer ma plateforme, j’en suis à plus de 150 000 € de besoins (je parle pour le lancement, hein. Après, j’ai des frais de structure chaque mois). Parce que le moindre truc qu’on veut mettre en place, la moindre fonction sur la plateforme, ça coûte une blinde. Soit on sait le faire et ça prend du temps (donc de l’argent), soit on sait pas le faire et on prend un prestataire qui lui va directement nous coûter de la tune.

On veut faire plein de trucs. Croyez-moi. On veut que notre site puisse être au taquet, avec pleins de fonctionnalités délirantes. On veut communiquer sur toutes les chaînes TV, sur toutes les radios, avoir son logo en première page de jeuxvideo.com !
Puis on budgétise. Et on revoit nos ambitions à la baisse.

La réflexion gratuit/pas gratuit n’as aucun sens. C’est un faut débat. Tout à un coût. Si vous préférez télécharger une série plutôt que d’acheter les DVD parce que “lol la kulture, c’est gratuit !!1”, grand bien vous fasse. Mais après, les gens qui financent ces programmes, les acteurs qui y jouent et les gens qui tournent arrêtent de le faire. Et du coup, la culture, c’est plus la même.

Tout ça pour dire que quand on parle de vendre des goodies, on doit aussi parler du coût pour les faire et surtout les vendre (le temps passé à entretenir la boutique en ligne, le suivi de la production, de la clientèle…).
J’ai lu quelqu’un (sur Facebook ?) qui disait que Tric Trac devait se développer pour ensuite être rentable. Certes, mais se développer a un coût.
La vraie question -et c’est pour ça qu’on appelle ça une problématique économique- c’est qu’est-ce qui va être rentable.

J’aurais bien des pistes pour Tric Trac, issues de réflexions que j’ai eues sur mon propre projet, mais les développer ici prendrait un temps de fou (c’est un pavé dès qu’on développe une idée).

Si ça intéresse Monsieur Phal (l’équipe de TT), je suis évidemment disponible pour un échange en live, d’autant que ça m’intéresse.



Le don, pour une entreprise, ce n’est pas viable ! Une entreprise doit avoir les reins solides, pouvoir dire, si elle propose un service marchand, qu’elle compte une clientèle, dont elle peut mesurer l’ampleur.
Elle doit pouvoir pérenniser et financer son développement.
Une entreprise ne vit pas grâce aux dons. Elle survit, dans le meilleur des cas.


La publicité, c’est pareil. D’aucun pourrait dire que le jeu vidéo, c’est plus riche que le JdS comme marché. Oui, bah n’empêche que faire de la publicité pour le dernier Call Of Duty sur un site où on est sensé mettre en avant les indés, ça fait tâche (si, si). Et aller sur Youtube, bah ça rapporte pas tant que ça comme l’ont souligné de nombreux internautateurs.

[…]
Je lisais de certains qu’au final, tout le monde s’y retrouvait, puisque en postant un avis, en cliquant sur un pub’, on faisait manger tous les membres de l’équipe et on payait les serveurs. […]
Je lisais aussi que si tric trac devenait payant, ils iraient voir ailleurs, des vidéos amateurs.
Notez l’impertinence du propos de gens qui utilisent le forum, voient les vidéos et bénéficient de la communauté. Bah oui, parce que ça, c’est un service, n’en déplaise à certains.

Et on est content de voir de nouvelles vidéos, des reportages, de voir le site qui bouge, propose plus de choses et, en tant que contributeur, on est fier d’apporter sa patte à une communauté grandissante. Sur le forum, on a de plus en plus de gens qui viennent échanger (moi compris) ; les auteurs peuvent montrer leurs protos à plus de monde ; les troll peuvent vomir de plus grande gerbes d’inepties et surtout il y a plus de vidéos et de reportages sur les jeux.


Des vidéos bien faites, faites par des professionnels qui, contrairement à des amateurs, ont les auteurs qui viennent faire les présentations de leurs jeux (!) avec un matériel de professionnel (!) et un savoir-faire qui n’est pas celui de l’amateurisme !
Un site, pas si en mousse que ça (!) qui héberge nos délires, nos avis, nos news du matin et nos putains de moubourages !


Dire que le contenu de Tric Trac soit gratuit est un non-sens : il ne l’est pas et ne l’a jamais été.
C’est juste que pour l’instant, nous, nous n’avons jamais eu à payer.

Parceque ce n’est pas simple en general, et que les nouveaux ne savent rien de tout ça :)

Lapinesco dit:Parceque ce n'est pas simple en general, et que les nouveaux ne savent rien de tout ça :)


Vas y explique :D
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur mdcu,
mdcu dit:je crois que vous vous trompez de débat
ici on parle du financement de tric trac
mon propos est simplement de dire que en ce qui me concerne et en ayant argumenté
que participer financièrement a un site de façon bénévole ou payante
dont les vidéos ne sont que de simple présentation qui apporte moins que ce qu'apporte la communauté en termes d'avis sur les fiches et d'echange sur le forum
alors même que ce sont ces memes videos ci qui demanden le plus de ressource et donc la majorité du financement ce n'est clairement pas intéressant
donc comme l'ont effectivement dit certaine personnes cela ne changera rien pour moi et c'est tant mieux

Vous n'avez pas tout à fait dit ça, si vous me permettez. vous avez dit que nous étions en retard sur les news par rapport à d'autres sites mieux informés, et que nous étions un peu à la soldes des éditeurs parce qu'ils nous tiennent par la pub. Ce n'est pas tout à fait la même chose :lol: Et donc, je comprends que payer ne vous intéresse pas.
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal


oui je l'ai dit et c'est justement ce qui ma servi d'argumentation

d'ailleurs faudrait peut être appeler un chat un chat
si mr cocktail games était si en clin a vous donner plus d'argent c'est peut être pas par pure altruisme
c'est pas pour rien que vous êtes sollicite par tous les éditeurs pour présenter leur jeux
ils savent tous quel impact peuvent avoir ces vidéos du point du vue commerciale au moins autant que vous ...

le petit bonus c'est peut être donc parce qu'il s’était bien rendu compte que c’était une opération plutôt rentable pour lui et qu'il voulait pereniser ce qu'il aurait surement aimé être un partenariat pour de futur jeux qu'il aurait a présenter


d'ailleurs ce n'est surement pas le premier bonus que vous refuser et si vous avez refusé ce bonus c'est peut être que vous savez tres bien vous même et vous l'avez parfaitement compris ce qui se cache derrière et que si vous accepter ça devient la fin des haricots

en ce qui me concerne vous êtes clairement entre le marteau et l'enclume
d'un cote la communauté qui a foie en vous mais ne vous nourri pas et de l'autre les éditeurs qui vous nourisse et vous font les yeux doux susceptible de vous pervertir même si pas tous heureusement ...

un jeu d’équilibriste
reste a savoir de quel cote vous allez tomber
du bon je l’espère
car le problème c'est que plus le temps passe plus vous devenez dépendant de ce modèle de financement qui ne pourra pas etre toujours raccord avec l'activite de tric trac
Mcdu
[...]




Les éditeurs seraient des illuminati, dont la seule fonction serait de déclencher la fin du Monde en vendant de force toutes leurs boîtes de jeux !?


Les éditeurs se connaissent, parce que le monde du JdS est quand même encore assez petit pour qu'on s'y retrouve d'une année sur l'autre.

Si un éditeur a souhaité mettre plus que nécessaire, c'était aussi peut-être pour soutenir un site (un ami ?) grâce auquel effectivement, il communique sur son jeu, mais aussi toute la communauté peut se rassembler.


Vous ne semblez pas très familier avec la notion de se regrouper autour de problématiques communes, avec nul autre objectif que de faire progresser le secteur tout entier.
Dans le jeu vidéo, ça existe. Même que je monte un truc qui va dans ce sens. Dire que ça n'existe pas sur le marché du JdS, ce serait un brin Naïf. Ou trollesque ?

Pour ce qui est du modèle économique, il n'y a d'enclume que l'activité grandissante de tric Trac et de marteau que le coût que cela représente.

Cher Monsieur mdcu,

Encore une analyse pertinente. Décidément vous avez l’air d’être très fort. :) Mais alors, si tout ce qu’on fait ne sert à rien, que nous sommes pris entre les internautes qui ne sont pas dupes et les éditeurs qui nous tiennent avec les sous, comment ce fait-il que le site tiennent depuis 12 avec toujours plus de monde ? ce qui est d’ailleurs le problème. En fait, ce que vous ne captez pas, c’est que c’est le succès qui nous pose soucis actuellement. Moi, j’ai toujours la solution de faire comme avant, chez moi tranquille, et d’empocher tout les brouzoufs que pour moi. Même si le chiffre d’affaire sera moindre, moi j’aurais toujours un bon salaire du coup. Oui. :mrgreen: Mais nous avons de plus en plus de succès, allez comprendre de qui lu cru avec nos news moisies et nos vidéos sans intérêt, et du coup il faut qu’on le gère ce succès. C’est moche. :pouicboulet:

Et puis si on peut mettre en place des options que les fâcheux comme vous n’auront pas, parce que je ne peux imaginer une seconde que vous payassiez, c’est presque du bonheur :kingpouic:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

C’est marrant comme vu de chez moi les facheux ressemble quand meme vachement a des mange merde! :lol:

Cher Monsieur Karzrack, Cher Monsieur ras94, Cher Monsieur goreto, cher Monsieur tout ceux qui comprennent la chose,

Merci, ça fait plaisir de voir que la situation est claire et nos intentions comprises. Oui. Parce que j’ai l’habitude de souvent répondre aux fâcheux, mais c’est un réflexe de chasseurs :lol: Mais ne vous inquiétez pas, les bonnes remarques, les bonnes idées sont bien retenues. Assurément.

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

c’est pas tant tric trac que le monde du jeu de société qui a du succès

c’est un phénomène de société, une tendance
les gens en ont marre de rester isolés derrière leur écran d’ordi
et reprennent plaisir a se retrouver ensemble autour d’une table
ils sont capables de mettre les jeux de video de cote de temps en temps
d’autant plus que c’est un loisir peu onéreux qu’on pratique chez soi
pas besoin de sortir le chéquier pour sortir s’amuser et se divertir que ce soit en boite ou au ciné
surtout en temps de crise

il y aurait plus de site sur les jeux vous seriez bien oblige de le partager ce succès
je ne doute d’ailleurs pas une seule seconde que avec la démocratisation du jeu de société de nouveau site sur ce theme vont faire leur apparition

alors ça fait peut être douze 12 ans que tt existe
mais ça fait pas 12 ans qu’il a du succès loin de la
d’ailleurs tant qu’il n’y avait pas une video par jour vous n’aviez pas besoin d’autant de financement


les gens viennent essentiellement pour les vidéos

donc pour avoir plus de rentrées d’argent via les pubs vous avez decidé de faire plus de vidéos pour avoir du trafic

mais plus il y a du trafic et comme c’est les videos que les gens viennent essentiellement regarder ca vous bouffe énormément de bande passante et donc ca vous coûte des sous


et comme ca coute des sous il re faut du financement et vous refaites des videos

bref c’est le serpent qui se mort la queue

sauf que les rentrées d’argent via la pub ne sont pas extensible et surtout moindre que ce que ca vous coute et bouffe en ressources

alors succes tout est relatif surtout qd c’est orienté a la mode youtube

d’ailleurs ce mode de financement montre bien aujourd’hui ses limites la preuve avec ce sujet

Karzrack dit:
Les éditeurs se connaissent, parce que le monde du JdS est quand même encore assez petit pour qu'on s'y retrouve d'une année sur l'autre.

oui et ?le monde du jeu vidéo est grand et les éditeurs ne se connaissent pas ? dsl je vois pas ou tu veux en venir
Karzrack dit:
Si un éditeur a souhaité mettre plus que nécessaire, c'était aussi peut-être pour soutenir un site (un ami ?) grâce auquel effectivement, il communique sur son jeu, mais aussi toute la communauté peut se rassembler.

comme on dit avec des si on pourrait mettre paris en bouteille
moi je pense que
SI mr phal avait voulu relever et contredire cet argument il l'aurait fait ...
Karzrack dit:
Vous ne semblez pas très familier avec la notion de se regrouper autour de problématiques communes, avec nul autre objectif que de faire progresser le secteur tout entier.

mon propos est de dire que ce biznes modele (l'actuel) de financement n'est pas viable a long terme
il montre d'ailleurs deja ses limites
alors si c'est pas pour faire avancer le schmilblik et mettre en garde c'est pourquoi ?
Karzrack dit:
Pour ce qui est du modèle économique, il n'y a d'enclume que l'activité grandissante de tric Trac et de marteau que le coût que cela représente.

c'est juste oublier que une grande partie de l'activite du site est produite par la communauté qui ne represente aucun cout
alors leur demander de casquer en plus pour quelque chose ou c'est eux qui apporte une vraie valeur ajouté a travers leurs avis leur commentaire et intervention a mon avis ca marchera pas

si encore yavait un vrai travail de fond dans les articles news et video
pourquoi pas mais la non