[Debat] De le financement de Trictrac

une financement de tric trac ne me dérangerait sous forme de dons à la BGA par exemple.

d’accord avec le gars au sujet du tee-shirt, si j’achète un tee-shirt 20 € et seulement 5 revient à TT est préférable que les donner directement car j’aurai quand même le tee-shirt.

sinon une idée au passage comme ça, elle vaut ce qu’elle vaut.

serait-il possible dans vos coût économique de créer des vidéos conseil-stratégie des pastilles ou billets de 5-10min pas + sur certains jeux de gestions.

les vidéos seraient évidemment payante sous forme de vod et pénétrait de connaitre les différentes stratégie & erreur à éviter dans certains gros jeux dont on voit poindre de + en + le bout de son nez et où la moindre erreur peut vous couter une partie.

un petit billet sous forme de vidéos sous 5min avec l’auteur et l’éditeur qui aurait lieu juste après la vidéo de partie pourrait être un + qui pourrait inciter certains joueur à les regarder.

Commenter la partie qui vient d’être filmer par “à ce moment précis il aurait été préférable d’acheter-ci, ou de partir dans telle direction en achetant telle carte etc…” je sais que cyril le fait souvent dans les vidéos car les jeux ystari sont typiquement le genre de jeu où la moindre erreur peut vous flinguer la partie.

Faisant partie de la fonction publique, j’avoue que le modèle économique me passe un peu au-dessus. Moi, même si mes supérieurs reconnaissaient que je fais un travail exceptionnel que c’est super bien, je ne serais pas payé plus et que, quel que soit le temps que j’y consacre et ce que cela me coûte… Donc quand on dit “les TTTV c’est super [et ça l’est ! :D] donc c’est normal de payer, car ça coûte des sous”, ça ne me touche pas comme argument.

Je crois que tout le problème vient de la façon dont on voit le web : est-un service qui, tel un service public, est gratuit pour l’utilisateur ou bien est-ce un service à la personne qui, comme toute prestation de service à la personne, est payant ? Difficile de trancher.

Ma vision des choses, qui ne vaut que comme exemple d’utilisateur lambda, c’est que la majorité des choses doit être gratuit pour l’utilisateur quand il surfe sur le web (ça, c’est mon côté service public : je bosse comme un malade pour le “bien” de tous et sans que cela ne me rapporte un kopec). Maintenant, s’il y a un vrai plus, que cela soit un service payant, pourquoi pas.

Alors, si TT vend des options payantes dans les conditions évoquées par M Phal, pour ma part, je suis favorable. Ca ne m’empêchera pas de faire ce que je faisais avant et ça c’est le principal. Après, prendrai-je l’option ? Je ne sais pas, ça dépendra de ce qui est proposé sachant que moi, la HD, je la déconnecte systématiquement car ma ligne le supporte mais mon vieux coucou d’ordi, lui, non. :mrgreen: Mais bon, s’il n’y a pas que la HD dans les options, pourquoi pas ?


NB : j’ai un a priori “contre” le verrouillage des archives parce que je fais partie de ceux qui ne peuvent pas forcément regarder les vidéos quand ils le veulent et qui, parfois, ont plus d’un mois de retard. Ceci étant si le verrouillage est partiel et si, dans le “pack gratuit”, on a le droit d’aller voir 5 vidéos de plus d’un mois, par mois, ça me va ! :D Mais bon, tout ça, c’est du détail…

NB+ : en revanche si, pour des raisons que c’est difficile de faire de la pub sur une piste audio, il faut payer pour avoir le droit au débat mensuel en version 100% audio, je signe de suite. :D

Si j’ai bien tout lu ce qui a été proposé d’envisagé par Monsieur Phal, le positionnement actuel serait de réduire (un peu) la qualité des vidéos, de supprimer la HD et de réduire le temps de disponibilité des vidéos pour les visiteurs qui ne participent pas au financement de TT, et de continuer à offrir ça (et d’autres trucs) à ceux qui payent.

N’y allons pas par quatre chemins détourné, je trouve le principe très bon. Comme c’est un peu court (comme on me le dit trop souvent), laissez moi étayer un peu. Prenons mon cas personnel, pas par égocentrisme mais parce que c’est celui que je connais le mieux. 95 % (à vue de nez, je ne tiens pas un décompte précis) du temps passé sur TT, je le passe sur les news, à lire le forum (où je la ramène pas trop) et à regarder les nouvelles vidéos. Pour ces 95 % là, rien ne changerait si je ne voulais pas payer. Je verrais les vidéos en moins bonne qualité peut être, mais je suis prêt à parier que ça resterait acceptable. Je perdrais 5% (toujours si je ne veux pas payer) qui correspondent aux vieilles vidéos que je regarde quand un jeu moins récent me fait du gringue. Si TT ne peut pas vivre autrement et que je n’ai pas envie de financer directement, il y a pire comme arrangement.

Admettons maintenant que je trouve le principe très bien et qu’en plus, j’ai les sous nécessaires pour m’abonner et payer. J’aurais tout ça plus des autres trucs. Et en plus, je donne le moyen à TT de développer de nouvelles idées, certaines dont je profiterai égoïstement avec les gens qui payent, d’autres qui se retrouveront chez les plébéiens qui ne payent pas (mais que je respecte, on a le droit d’être pauvre, radin, pour la gratuité ou mal embouché). C’est tout bénéfice pour moi, c’est tout bénéfice pour les visiteurs gratuits.

TL;DR;
Ceux qui ne payent pas auront une petite dégradation de leur offre mais rien qui ne les empêche de suivre l’actualité ludique, les autres auront des trucs en plus. Que l’on soit pour l’idée de payer ou pas, où est le problème, si l’alternative est moins que la formule gratuite proposé pour tous les internautateurs ?

cher CPB

Si vous pensez que le service public est gratuit, alors vous ne payer pas encore suffisamment d’impôts, de tva, de csg, de redevance …

les salaires de la fonction publique ne tombent pas du ciel il y a un financement derrière. Le jour ou tric trac touchera de l argent de l etat alors je serai avec tous ceux qui sont contre le fait de s abonner a ce site.

cordialement.

[/quote]

c’est juste oublier que une grande partie de l’activite du site est produite par la communauté qui ne represente aucun cout
alors leur demander de casquer en plus pour quelque chose ou c’est eux qui apporte une vraie valeur ajouté a travers leurs avis leur commentaire et intervention a mon avis ca marchera pas

si encore yavait un vrai travail de fond dans les articles news et video
pourquoi pas mais la non
[/quote]
:coolpouic:

Bien sûr et pendant ce temps Phal et son équipe ne sont que spectateurs du bon fonctionnement du site…
Que le trictracien se sente concerné par le fait de participer au développement qualitatif du site, je dis soit.

Mais tu oublis une chose, à mes yeux essentielle.
Lorsqu il a fallut mettre du pognon sur la table pour créer le site, nous n’étions pas là me semble t il?
Pendant 12 piges qui a investis et dépenser des ronds? Toi?

Ce que Phal te dit c’est qu’il a essayé, il a fait et maintenant il ne peut plus car “l’Argent ça coûté cher”

Vis le côté positif.
On a eu 12 piges d’économies.

Bigre ! :shock: 3 jours sans visite sur le site et déjà 15 pages sur ce sujet !
Vous êtes durs. Vive la diagonale !

Pour ma part, payer quelques euros pour un site que je consulte fréquemment, c’est OK.
Surtout, même si on en est pas du tout là, s’il s’agit de choisir entre sa disparition de la toile et me passer de Côte d’Or noisettes cette semaine.

Après tout, je dépense quelquefois à mauvais escient des sommes aussi astronomiques que celles qui pourraient être demandées (la framboisine alors que je n’ai plus faim, La figurine de tel jeu alors que j’en ai encore 150 autres à peindre avant, laisser un pourboire à un serveur alors qu’il est écrit “Service compris” sur l’addition, ou acheter un jeu auquel je ne joue pas :roll: …).

Bon, et puis je n’ai pas trop l’impression d’alimenter des sorciers de la finance en achetant des produits toxiques :wink:
Hein monsieur Phal ? Rassurez-moi ! si je vous aide un peu financièrement, un huissier ne viendra pas saisir tous mes jeux dans un ou deux ans ?

Ayant suivi attentivement ce post depuis le début, lu les explications de M Phal et surtout suivi l’enregistrement live de Aztlan dont l’avant fut très instructif sur ce débat,
je suis plus que rassuré par les propos de M Phal et j’en profite pour souligner l’extrême honnêteté morale et transparence (qui finalement n’a pas lieu d’être !) de ce qui se dit ici. Tout ceci est très légitime et fort bien expliqué.
Finalement, et malgré mes petites interrogations au début du post, là j’en viens à me dire bon vivement c’est pour quand ? :o)

Par contre en dehors du côté abonnement, une levée de fond ne pourrait pas être utile pour lancer tout ça plus rapidement ?

S’il n’y a qu’un seul acteur (visible) je préfère quand même s’il peut se financer sans être dépendant des éditeurs.

Déjà dans le financement par la pub cela sent un peu le moisi. Disons que ca va pour le moment car les éditeurs sont gentils et la communauté relativement petite ce qui interdit les “mauvais” comportements. Sur les sites de jeux video, parfois on se demande si on est en train de lire un communiqué de presse ou une vraie critique. On est loin du ton mordant des débuts.

D’un point de vue économique TT me fait économiser au moins 1 achat inutile par an si ce n’est plus. Donc je peux bien lui en rétrocéder une partie.

D’un autre coté il me pousse aussi à acheter des titres que je n’aurais pas pris et augmente donc mon volume global de dépenses pour le jeu. Pour ce “sur-achat” qui doit payer ? Je pense que sur cette partie les éditeurs peuvent être un peu contributeurs comme actuellement.

On pourrait aussi dire que je dois payer pour le “conseil”. La les gagnants sont les boutiques internet qui ne peuvent pas offrir ce conseil comme les boutiques en dur. Les personnes fournissant le service sont actuellement les internautes via les avis, mais de plus en plus la TTV les supplante. Par la ce n’est pas bien clair dans ma tête sur comment cela doit s’organiser. En tous cas on rejoint le point 1 et les économies de jeu inadapté (plus le fait que les explications de règles c’est cool car cela évite de se gourer en lisant les siennes et rend plus rapide la première mise en route).

Notons aussi que la qualité SD de la TTV ressemble sérieusement à de la HD sur Youtube.

mdcu dit:c'est pas tant tric trac que le monde du jeu de société qui a du succès


C'est marrantt mais je pense au contraire que c'est grace à des sites comme TricTrac (et l'Ankou, et Jeuxsoc, et les jeuxderody et j'en oublie plein) que le jeu est en plein essor... ou en tous cas qu'il contribuent à faire connaitre ce loisir aux non initié et emettent aux geek de faire leur choix... entre les deux, une foule de joueur, occasionnels ou non qui viennent sur ces sites avant de faire ur marché (sans dénigrer la compétence des vendeurs toutefois!)

Sinon, il faudrait faire une assoc Trictrac, la faire reconnaitre d'utilité publique (ben oui, pour moi, TricTrac est très utile et je fais partie du public), apres on fait des dons déductibles des impots! Comment ça ce n'est pas viable comme projet... :mrgreen:

Je suis d’avis qu’il est intéressant de demander une participation aux utilisateurs. Mais je pense que le plus important est de ne pas forcer la main et de laisser le site ouvert totalement pour tout le monde.

C’est très désagréable les sites qui t’inflige des demandes d’inscription toute les trois pages quand tu veux juste survoler le site. Il ne faudrait pas refroidir les internautes qui passent ici par hasard.

Moavoa dit:cher CPB
Si vous pensez que le service public est gratuit, alors vous ne payer pas encore suffisamment d'impôts, de tva, de csg, de redevance ...
les salaires de la fonction publique ne tombent pas du ciel il y a un financement derrière. Le jour ou tric trac touchera de l argent de l etat alors je serai avec tous ceux qui sont contre le fait de s abonner a ce site.
cordialement.


Ce qu'il voulait dire c'est que bosser comme un fou pour le bien (du) public ne le rendait pas plus riche. Certes, il a un salaire, mais qui ne reflete pas nécessairement son investissememt en temps et en energie.
Moavoa dit:cher CPB
Si vous pensez que le service public est gratuit, alors vous ne payer pas encore suffisamment d'impôts, de tva, de csg, de redevance ...


Comme je le disais, je suis fonctionnaire donc je sais d'où vient l'argent qu'on me paie. Et, visiblement, on ne doit pas me payer assez vu que mes impôts sont fort modiques. :mrgreen:

Plus sérieusement, je n'ai pas dit que le service publique ne coûtait rien, j'ai voulu faire comprendre que son usage est gratuit et que le financement vient d'ailleurs de manière plus ou moins cachée. Et si je parle de ça c'est parce que TT c'est pareil (du moins jusqu'à présent) : son usage est gratuit mais son financement vient d'ailleurs de manière plus ou moins cachée (la partie pub est visible mais la partie "prestation de service" est cachée).

Par "cachée", je ne pense pas "illégale" mais bel et bien "transparente et a priori indépendante de l'utilisateur". Pour le service public c'est pareil : quand je professe, je ne demande pas à mes étudiants si leurs parents paie des impôts ou non. Mes "usagers" ont accès à un service de manière gratuite.



Donc clairement, pour moi, on est face à un vrai questionnement de ce que peut / doit être un site comme TT. Doit-il s'inscrire dans des prestations de type "public" sans le statut de prestataire public, à savoir se financer comme il peut et fournir gratuitement des contenus ? Ou bien doit-il agir sous un statut et une idéologie totalement privée ? La voie médiane proposée par M Phal avec 90 % de contenu gratuit et 10 % de bonus payant me plait (personnellement) beaucoup car j'y vois là un vrai point d'équilibre même si je fais (un peu) mon chafouin sur les anciennes vidéos archivées que je ne pourrais plus voir sans payer. Mais bon, ce n'est que mon avis car, de toute façon, moi la HD, mon ordi ne le supporte pas ! :mrgreen:

@CBP : je suis aussi membre d’un service public, et pourtant son accès n’est pas gratuit et ses agents ont des intéressement divers. Bienvenue à l’université française. :?
Bref.

Plutôt que de comparer TT à un service public -qui existe et qu’on finance qu’on en ait personnellement l’usage ou non- j’aurais plutôt tendance à comparer TT à une association
On en a énormément de caractéristiques :
- fédérer les joueurs à l’échelle nationale
- permettre à ses membres de participer : fiches, TT d’Or, conseils sur le forum
- donner une légitimité de groupe suffisante pour rencontrer des professionnels du milieu
- proposer du contenu gratuitement pour promouvoir le jeu, ou une certaine vision du jeu (étrangement, on n’a pas de TTTV sur le Jeu du Logo et des Marques).

Et si on y songe, la notion de gratuité dans une association est toute relative : dès que l’association prend de l’ampleur et a des frais de fonctionnement (site web, courrier, etc.), il devient nécessaire de trouver un financement.
Là se pose alors la question de ce qui est réservé aux membre et de ce qui doit rester gratuit pour que l’association assure sa mission.

Pour l’instant, TT a pu assurer son financement par la publicité. Mais si son fonctionnement nécessite de faire payer un abonnement à ceux qui le souhaitent, je ne verrai guère de différence en ce qui me concerne avec une cotisation que je pourrais verser à une association dont je serais membre.

Pour moi, et comme beaucoup dont toi je pense, tout est dans le “curseur” de ce qui doit rester public afin que TT continue d’assurer sa mission d’intérêt générale, sans devenir un club privé ne fonctionnant que par et pour ses membres.

Payer, ne pas payer, là est la question !!

Je serais mal venu de donner mon avis, ne connaissant pas tous les tenant et aboutissant de cette affaire. Je respecte les idées de chacun et suis bien conscient que le service proposé par tric trac à un coût et que forcément la question devait se poser un jour ou l’autre.

Je dis simplement une chose, c’est vraiement triste d’en arrivé la, si on y arrive, car certain n’auront pas les moyens de se payer ce service. Je sais déjà ce que certain vont dire :
“oui mais 5 ou 6 euros, c’est pas la mort”. 5 ou 6 euros par ci, 5 ou 6 euros par là, ca fait rapidement un grand nombre d’euros.

Certains galère déjà à s’acheter des jeux, et les conseil de la TTTV permettent justement pour ces personnes là de ne pas se tromper et d’acheter juste du premier coup le jeu pour lequel ils auront mis de l’argent de côté sans regretter l’argent perdu après coup.

Oui, certains vont dire : “fallait mieux travailler à l’école” ou ce genre de chose. Si si, je les ai déjà entendu ces choses là.

Il est clair également que victime de son succès, Tric trac n’a peut être pas d’autre choix. Difficile de contenter tout le monde.

Bon, arrivera ce qui devra arriver, bien entendu. Mais je sais déjà que certains en patirons en silence comme d’habitude.

Alea jacta est.

Cher Monsieur SHEPARD,

On peut aussi se dire que ceux qui ont les moyens vont financer pour ceux qui n’ont pas. Et là on touche au beau… :)

Il y a pas mal de réaction qui me donne envie de répondre, mais j’ai joué jusqu’à 4h du mat et je me suis levé à 9h, donc je suis un peu, comment dire, encore en train de réfléchir à pourquoi j’ai perdu perdre à “Myrmes” :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur hal

@ SHEPARD : Je ne comprends pas vraiment ce que tu dis : tric trac restera un site gratuit avant tout mais on pourra avoir des bonus si on achète un compte premium. Donc il sera toujours possible de s’y rendre et de profiter du site sans payer. Vu tous le travail et les efforts que l’équipe de tric trac font pour nous, ils méritent bien ça. Surtout que le but ne sera pas d’enrichir le site mais de le faire évoluer encore plus vite !

De plus, payer ne sera pas le seul moyen d’avoir un compte premium, les internautes qui participent à la vie du site seront eux aussi récompensés.

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur SHEPARD,
On peut aussi se dire que ceux qui ont les moyens vont financer pour ceux qui n'ont pas. Et là on touche au beau... :)
Il y a pas mal de réaction qui me donne envie de répondre, mais j'ai joué jusqu'à 4h du mat et je me suis levé à 9h, donc je suis un peu, comment dire, encore en train de réfléchir à pourquoi j'ai perdu perdre à "Myrmes" :lol:
Bien à vous de cordialement
Monsieur hal


Ben fallait pas jouer à Myrmes ! namého !

Il demande des sous et en plus il prends le temps de prendre du bon temps ?

Où va le monde ma pt'te dame ...

Je sais pas si ca a été évoqué mais passer les tttv sur une chaine youtube résout les problèmes de bande passante.

cbp,

J ai parfaitement compris ton message et suis d accord avec toi. C était juste en réaction à la phrase “service public gratuit” :mrgreen:

Selon les volumes il y a aussi la possibilité d’essayer de prendre une commission sur les ventes/échanges en proposant d’augmenter leur visibilité en les plaçant directement sur les fiches des jeux concernées. Cela a quand même l’inconvénient de faire une concurrence directe aux boutiques et de marchandiser davantage le site qu’un abonnement.