[Debat] De le financement de Trictrac

Tu as tout à fait raison Shepard, 5-6€, ce n’est pas rien. Même 1€, il y a une époque où je comptais ma petite monnaie à la fin du mois (sans chercher à faire pleurer dans les chaumières).
C’est pour ça qu’il me semble important que TT puisse continue à assurer gratuitement une mission d’intérêt général.

Pour moi, il s’agit :
- des news qui permettent de suivre l’actualité et les sorties
- des fiches sur les jeux, avec les avis
- des TTTV disponibles quand un jeu sort, peu importe qu’il ne s’agisse pas de HD
- des archives des TTTV, utiles pour un nouveau venu

Par contre, il y a des choses qui sont du luxe ou du joujou pour acharnés :
- la HD
- la possibilité d’enregistrer sa ludothèque et ses parties (j’imagine)
- la participation au TT d’Or (j’imagine)
- l’accès à des TTTV avant la sortie du jeu, ou sur des sujets annexes comme le débat de mercredi
- des news avec un contenu éditorial plus travaillé (j’imagine)
- des services comme la recherche automatique de TTiens ayant les mêmes gouts en fonction des avis et des ludos (j’imagine)
- etc…

Monsieur Phal dit:pourquoi j'ai perdu perdre à "Myrmes" :lol:
Monsieur hal

Même les supercalculateurs gérant des vaisseaux entiers sont sensibles aux buzz, et en plus ils perdent?
Ce jeu semble spécial ;)

[quote="Roswell"
C'est pour ça qu'il me semble important que TT puisse continue à assurer gratuitement une mission d'intérêt général.
[/quote]

Intérêt général, faut peut être pas s'enflammer non plus :)
C'est autant de l'intérêt général que le télé et sa redevance bien sur, mais pour moi ça ressemble quand même plus à un loisir (de gens avec du fric si j'en crois l'étude sociologique du barbu).
Roswell dit:
- la participation au TT d'Or (j'imagine)


Heu ... Ben moi j'imagine pas trop.

Si quelqu'un qui aime bien la communauté et aimerait rencontrer les créateurs du site (Mops et Phal) en vrai pour taper une petite bavette, mettre un visage sur les nombreux pseudos du forum et du site, jouer et s'amuser sur des jeux qui peut-être ses finances ne lui permettent pas d'acheter tout en prenant du bon temps avec des amis du forum.

Le fait de limiter cet évènement aux seuls compte premium serait encore creuser un écart entre ceux qui peuvent se le permettre et ceux qui ne peuvent pas ...

Alors que cet évènement peut justement rapprocher ces gens là !

Je pense que les TTO doivent rester ouvertes !
Par contre, si on rentre si un TT financé il va falloir organiser ca un peu mieux (c'est pas une critique Mr Phal, juste un constat, sortez pas vos couteaux je suis innocent ! )
Mcdu
c'est juste oublier que une grande partie de l’activité du site est produite par la communauté qui ne représente aucun cout
alors leur demander de casquer en plus pour quelque chose ou c'est eux qui apporte une vraie valeur ajouté a travers leurs avis leur commentaire et intervention a mon avis ca marchera pas.


Vous m'avez l'impression d'être quelqu'un qui arrive à une soirée où les décos sont superbes, il y a à boire et à manger, mais où vous partez du principe que c'est normal, parce qu'après tout, c'est vous qui contribuez le plus à créer l'ambiance de soirée. Eh ! Sans les gens, il n'y a plus de soirée !
Oui, et sans les organisateurs non plus. C'est un tout :)



Comme je le disais, j'ai monté un business plan pour un portail de jeux vidéos indépendants. Et il y a quelques similitudes avec le cas TT :

Qu'est-ce qui ne représente aucun coût. Les serveurs ? Les salaires de l'équipe ? L'écriture des news ?
Parce qu'aux dernières nouvelles, la communauté n'est pas complètement autonome : elle réagit aux news de l'équipe de TT, aux vidéos de la TTTV.
Et il serait même possible que par un curieux hasard, la communauté utilise un site dont l'entretien soit assuré par l'équipe de TT.

Si communauté il y a, sur ce site -si on arrive à débattre, aussi- c'est justement parce qu'une équipe se casse le bol pour créer (=coût), mettre en ligne (=coût), entretenir (=coût), animer et modérer (=coût) un site et une communauté, aux travers notamment de vidéos (=coût), de reportages (=coût)...

Vous voulez que TT vende des goodies ! Yes ! Sauf que : travailler sur une boutique en ligne (=coût), l'entretenir (=coût), s'occuper du suivi de production des goodies (=coût), transaction sur Internet (=coût)... et j'en oublie.

Je bosse dans le marketing, à la base. Croyez-moi, il y a des gens qui sont payés relativement cher pour s'occuper des produits dérivés.

Le travail de fond, monsieur mcdu, il y est. Vous pouvez me croire, ça fait partie de mon boulot. Sinon, pourquoi je me casserais le bol moi aussi de mon côté pendant deux ans (!) pour monter une plateforme communautaire ? Comment ça se fait que, en animateur de communauté, il me fallait parfois trois heures pour pondre un article, parce qu'il fallait aller chercher les infos et faire justement un vrai travail de fond ?
Et surtout pourquoi ça me coûterai 150k € (notez la présence du k, qui rajoute trois zéros, pour ceux qui l'ignorent) et qu'ensuite, je ne serais pas légitime pour proposer un business model où les internautes payeraient ?
C'est vrai, ça, je fais comment moi ? Et, plus important, comment ils font chez TT ?

Parler de service publique est un non-sens. L'équipe de TT ne compte pas de fonctionnaire. Je ne suis même pas sûr qu'ils aient droit à des subventions. Parler d'association également, car il ne s'agit plus pour l'équipe de s'occuper de TT sur son temps libre.

Et si -chose un peu crazy pour certains- on parlait comme si c'était une entreprise ! Juste, au cas où, hein, que ce soit le cas. Parce que, bien évidemment, on a tous vu comment fonctionnait TT. On a tous prit le temps de se renseigner. Hein ?


Après, moi je pars du principe que je discute avec une personne sensée. Mais dans le cas contraire, on va couper court. On est tous des gens très occupés.
Jeremie dit:Selon les volumes il y a aussi la possibilité d'essayer de prendre une commission sur les ventes/échanges en proposant d'augmenter leur visibilité en les plaçant directement sur les fiches des jeux concernées. Cela a quand même l'inconvénient de faire une concurrence directe aux boutiques et de marchandiser davantage le site qu'un abonnement.

TTBay ! Ca... C'est mooÔche ! :P :lol:
Pyroa dit:
Roswell dit:
- la participation au TT d'Or (j'imagine)

Heu ... Ben moi j'imagine pas trop.
Si quelqu'un qui aime bien la communauté et aimerait rencontrer les créateurs du site (Mops et Phal) en vrai pour taper une petite bavette, mettre un visage sur les nombreux pseudos du forum et du site, jouer et s'amuser sur des jeux qui peut-être ses finances ne lui permettent pas d'acheter tout en prenant du bon temps avec des amis du forum.
Le fait de limiter cet évènement aux seuls compte premium serait encore creuser un écart entre ceux qui peuvent se le permettre et ceux qui ne peuvent pas ...
Alors que cet évènement peut justement rapprocher ces gens là !

Ca, ça n'arrivera pas, c'est juste évident.

Cher Monsieur Phal,

MERCI

Je viens de lire une partie de vos réponses aux arguments de certains grand esprit! Vous savez ceux qui font avancer le monde, ceux qui ont un cerveau avec des idées dedans, ceux qui proposent des choses révolutionnaires pour “révolutionner” nos vies immobiles et moches! Très moche même, enfin pour ma part! Et en plus j’ai des poils sous les bras mais là c’est un autre débat!!!

Ça m’a donné une envie subite d’aller manger du troll à midi mais vous m’avez tellement fait rire avec vos réponses discrètes et nuancés que j’en ai mal au ventre, je vais donc rester sur mon trône de porcelaine pour diriger mon smallworld et distraire par la même occasion mon chat!

Le plus fou et c’est là la marque incontestable des esprits d’exceptions de notre civilization, c’est que ces mêmes esprits prennent le temps de vous répondre malgré vos explications franches et euh plutôt clairs! Enfin pour ce qui est de clair, je suis myope, en plus d’être moche, donc je ne suis certainement pas bien placé pour vous en parler… et puis j’ai pas de cerveau non plus…

Bref! Je tiens à vous dire que si un jour je viens à gagner au loto, je financerai à 200% TricTrac! Vous aurez des salaires de ministres, des voitures à pédales avec chauffeurs, et même des ordinateurs portables et houais!!! parce que je suis comme ça moi!

Pour finir, je citerai Coluche : “De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent”

Bien Cordialement, je vous béni :kingboulet:

Roswell dit:C'est pour ça qu'il me semble important que TT puisse continue à assurer gratuitement une mission d'intérêt général.
Pour moi, il s'agit :
- des news qui permettent de suivre l'actualité et les sorties
- des fiches sur les jeux, avec les avis
- des TTTV disponibles quand un jeu sort, peu importe qu'il ne s'agisse pas de HD
- des archives des TTTV, utiles pour un nouveau venu
Par contre, il y a des choses qui sont du luxe ou du joujou pour acharnés :
- la HD
- la possibilité d'enregistrer sa ludothèque et ses parties (j'imagine)
- la participation au TT d'Or (j'imagine)
- l'accès à des TTTV avant la sortie du jeu, ou sur des sujets annexes comme le débat de mercredi
- des news avec un contenu éditorial plus travaillé (j'imagine)
- des services comme la recherche automatique de TTiens ayant les mêmes gouts en fonction des avis et des ludos (j'imagine)
- etc..


C'est, si j'ai bien compris exactement le positionnement de Phal. Et il est bon de rajouter à la 2e catégorie ceux qui trouvent simplement bien d'aider un site qu'ils apprécient, et qui voient les bonus comme une récompense sympathique mais pas indispensable. En bref, il y a plein de catégories différentes de gens. Et tout le monde (ou presque) devrait s'y retrouver. C'est de l'intérêt de tout le monde aussi.

Bof, faire des évènements payants me semble pourtant une bonne idée.

Y a le Kalbarj qui fait une semaine en bretagne pour un tarif dérisoire (bon c’est des magiciens) genre 25€ par jours en pension complète, donc il doit être possible (si on est magicien) de faire le même genre de trucs un peu plus cher en se faisant une marge où en se faisant du fric sur la buvette (faut que Dess participe et c’est bon) sur des week-ends prolongés où des semaines jeu.

Ce n’est pas grand chose, mais si sur une semaine jeu tu récupères 100€ par participant, 60 participants au kalbarj par exemple, on est à 6000€/semaine.
C’est peu, mais les gouttes d’eau et les rivières…
Tu rajoutes une boutique à cartes bonus, ça te fait un stagiaire :)
Tu fais 3 semaines par an, ça te fait ton monteur.

J’ai voté “non” dans le sens où j’ai pris les termes “contribution volontaire” comme synonyme de “don”. Et ça ce n’est pas une solution parce que la démarche est ponctuelle : je paye, je paye pas, 1euro ou 100, c’est ingérable.

Parlant d’abonnement je pense que cela doit être axé autour des vidéos. Sans parler de la gestion des archives, des accès Premium etc dont j’ai du mal à juger de la pertinence, j’ai suggéré hier à M. Phal en mp de mettre en ligne des vidéos stratégies co-animées par des connaisseurs d’un jeu en particulier, des vidéos autour de la conception, la création, la diffusion d’un jeu (interviews, cadre légal etc), des débats (et là le ballon d’essai a été lancé :), et qu’il faut donc constituer un ensemble de vidéos à forte valeur ajoutée qui justifie auprès des amateurs acharnés le débours d’un abonnement sans priver les nouveaux arrivants de tout ce qui peut les amener à développer leur passion (donc, le contenu actuel ne doit pas être revu à la baisse).

M. Phal ne m’a pas répondu :( mais je comprends: il n’avait pas le temps puisqu’il était en train de perdre à Myrmes et accessoirement de se fendre de longues réponses à quelques posts atteignant les sommets de l’analyse.

Je passe donc en mode public (après avoir lu qu’un TTcien a suggéré quelque chose de semblable).

beleg26 dit:j'ai suggéré hier à M. Phal en mp de mettre en ligne des vidéos stratégies co-animées par des connaisseurs d'un jeu en particulier, des vidéos autour de la conception, la création, la diffusion d'un jeu (interviews, cadre légal etc), des débats (et là le ballon d'essai a été lancé :), et qu'il faut donc constituer un ensemble de vidéos à forte valeur ajoutée qui justifie auprès des amateurs acharnés le débours d'un abonnement sans priver les nouveaux arrivants de tout ce qui peut les amener à développer leur passion (donc, le contenu actuel ne doit pas être revu à la baisse).
M. Phal ne m'a pas répondu


Il avait abordé ces idées hier dans le live improvisé de la TTTV. Cette idée de donner des analyses plus profondes (vidéo ou non) aux abonnés payants.

Après avoir tout lu:
Par principe (et par pragmatisme) réduire le contenu actuel et en passer une partie payante c’ est pas cool. Baisser la qualité des vidéos si ça coute trop cher actuellement on à rien à redire dessus.
Faire une version tt+ payante pour pouvoir tout financier c’ est bien.

J’ai lu en diagonal (ce sujet va trop vite) et je voudrais ajouter une chose :

Hier on a eu le droit à TTTV en live pour faire des tests (je suis tombé dessus par hasard), je trouve que ce serait un bon avantage pour les comptes premium : pouvoir visionner une TTTV en live, c’est un peu comme une avant-première, et en bon geek que nous sommes, nous serions nombreux je pense à aprécier de pouvoir découvrir les jeux aussi longtemps à l’avance.

PS : je soupçonne très fortement mdcu d’être un énième Witty compte vu que ses interventions se limitent presque à défendre Witty et à critiquer gratuitement Tric Trac., bref pas la peine de lui accorder de l’interêt…

Cher monsieur Phal,
Je suis tout nouveau sur tric trac mais je prends un plaisir grand à découvrir le monde du jeu de plateau. À 32 ans, il n’est pas trop tard.
Si vous le permettez, j’aimerai donner mon point de vue, celui d’un tout nouveau internautateur de 2-3 semaines.

Pour débuter, sachez que je suis venu sur tric trac grâce à une recherche toute bête de jeu via Google. Depuis ces 2-3 semaines, grâce à vous, j’ai déjà acheté 6-7 jeux à 40-70 euros chacun. Des achats réfléchis, que les fiches et les vidéos m’ont permis de faire sans me dire que je faisais une erreur. Des achats qui me correspondent.

Après réflexion, et ce n’est pas un reproche, mais pour parler de ce sujet de financement, je ne sais pas si j’aurais acheté un compte premier pour voir les vidéos. Je m’explique : j’ai peur que l’accès payant aux vidéos ne profites qu’aux anciens internautateurs qui connaissent la richesse de leur contenu. Un nouvel arrivant aurait sûrement du mal à franchir le pas. Bien sur, si le nouvel arrivant reste sur tric trac quelques temps a regarder les vidéos gratuites, il pourra succomber au charme. Mais ses premiers jours sur tric trac avec un grande partie du contenu payant risque de le faire fuir.

Pour info, j’ai voté non à ce sujet sans avoir lu son contenu (réflexe de nouvel arrivant comme je viens de l’expliquer). Je regrette car après réflexion, je pense que je paierai un abonnement si celui ci apporte quelque chose. Je sais que vous ne faites pas la mendicité, et je suis d’accord, il faut que l’abonnement soit une contrepartie d’un service, d’un travail.

Merci de m’avoir lu.

Édit : une question bête, pourquoi ne pas déposer les vidéos sur des sites gratuits de vidéos (YouTube, dailymotion) ? Peut être est ce déjà le cas.

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur SHEPARD,
On peut aussi se dire que ceux qui ont les moyens vont financer pour ceux qui n'ont pas. Et là on touche au beau... :)
Il y a pas mal de réaction qui me donne envie de répondre, mais j'ai joué jusqu'à 4h du mat et je me suis levé à 9h, donc je suis un peu, comment dire, encore en train de réfléchir à pourquoi j'ai perdu perdre à "Myrmes" :lol:
Bien à vous de cordialement
Monsieur hal


Peut être avez vous perdu parce que vous n'avez pas su faire le travail de fourmis que réclame ce jeu pour gagner ?

Ouais bon, ca vaut ce que ca vaut comme explication

Pour le reste, il y a longtemp que je ne crois plus au gros bonhomme rouge avec une barbe blanche.

En tous cas merci pour ce que vous faite M. Phal.

Cher Monsieur YoshiRyu,

YoshiRyu dit:J’ai lu en diagonal (ce sujet va trop vite) et je voudrais ajouter une chose :
Hier on a eu le droit à TTTV en live pour faire des tests (je suis tombé dessus par hasard), je trouve que ce serait un bon avantage pour les comptes premium : pouvoir visionner une TTTV en live, c’est un peu comme une avant-première, et en bon geek que nous sommes, nous serions nombreux je pense à aprécier de pouvoir découvrir les jeux aussi longtemps à l’avance.

C’est l’idée, aussi, mais il faut que nous testions d’abord, et hier, c’était un test discret dans ce sens :)
Encore une fois, pas pour vous hein, pour tout ceux qui ont le courage de lire, l’idée n’est pas de priver les gens, se serait stupide, nous sommes là pour attirer le plus de monde possible, pas le contraire. Donc, on ne réduira pas le contenu informatif. On l’ajustera certainement et on fera sans doute du contenu spécifique pour les membres. On pourrait même imaginer que ce contenu spécifique soit susceptible d’être mis public si des membres premium décident de mettre des points qu’ils auraient au avec leur pack. On peut même se dire qu’avec ces points, ils puissent miser pour des reportages, des articles de fond, des thèmes de débats. Bref, des idées, des choses à inventer, j’en ai un gros paquet :)
YoshiRyu dit:PS : je soupçonne très fortement mdcu d’être un énième Witty compte vu que ses interventions se limitent presque à défendre Witty et à critiquer gratuitement Tric Trac.

Rhoooo… Non… Si ? Non… :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Cher Monsieur beleg26,

beleg26 dit:J’ai voté “non” dans le sens où j’ai pris les termes “contribution volontaire” comme synonyme de “don”. Et ça ce n’est pas une solution parce que la démarche est ponctuelle : je paye, je paye pas, 1euro ou 100, c’est ingérable.
Parlant d’abonnement je pense que cela doit être axé autour des vidéos. Sans parler de la gestion des archives, des accès Premium etc dont j’ai du mal à juger de la pertinence, j’ai suggéré hier à M. Phal en mp de mettre en ligne des vidéos stratégies co-animées par des connaisseurs d’un jeu en particulier, des vidéos autour de la conception, la création, la diffusion d’un jeu (interviews, cadre légal etc), des débats (et là le ballon d’essai a été lancé :), et qu’il faut donc constituer un ensemble de vidéos à forte valeur ajoutée qui justifie auprès des amateurs acharnés le débours d’un abonnement sans priver les nouveaux arrivants de tout ce qui peut les amener à développer leur passion (donc, le contenu actuel ne doit pas être revu à la baisse).
M. Phal ne m’a pas répondu :( mais je comprends: il n’avait pas le temps puisqu’il était en train de perdre à Myrmes et accessoirement de se fendre de longues réponses à quelques posts atteignant les sommets de l’analyse.
Je passe donc en mode public (après avoir lu qu’un TTcien a suggéré quelque chose de semblable).


J’ai vu passé votre MP, mais la journée d’hier était chargé et j’ai zappé la réponse.

Oui, on pourrait faire du contenu spécifique comme je le dis juste au dessus. Quoi, comment, je ne sais pas encore, nous verrons une fois qu’on aura lancé la chose…

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Zemeckis dit:Édit : une question bête, pourquoi ne pas déposer les vidéos sur des sites gratuits de vidéos (YouTube, dailymotion) ? Peut être est ce déjà le cas.


Le sujet est long et du coup tu as du raté cette explication: les mécanismes financiers associés à ces palte-formes sont moins rentables que les choix actuels d'après M. Phal (qu'on peut croire sur parole sur ce sujet j'imagine).
Monsieur Phal dit:Encore une fois, pas pour vous hein, pour tout ceux qui ont le courage de lire [...]


Dites donc, ça pourrait pas être interprété à contre sens, cette précision ;)

Bizzare ce débat sur la gratuité de l’information.
Au nom de quoi l’accès à l’information devrait-il être gratuit ? Je ne vais pas aller au Relay du coin pour récupérer gratuitement mon exemplaire de Le Monde / Closer / Rock & Folk / L’EUipe etc.
Parce que ça se trouve sur le net, il devrait y avoir ne présomption de gratuité ? Ridicule !
Le choix éditorial, le traitement d’une information, la recherche d’une information sont autant de prestation qui coûtent de l’argent a fortiori si le site ou support qui la propose le fait avec qualité.

C’est peut être sur le point de la qualité qu’il faudra être vigilant si Tric Trac propose une partie de ses prestations contre rémunération directe.
Il faut bien avouer que le site actuel est daté tant dans sa forme que dans ses outils de recherche et son ergonomie.

Donc je réponds OUI à la question mais à la condition que le site et le forum soient repensés en profondeur pour quelque chose qui soit vraiment à la hauteur.
En gros, je veux bien payer mais pour la V4 !

Ce qui revient à cette personne qui disait que TT devait d’abord se développer puis ensuite devenir payant, pour un service optimum.

Et le développement de l’activité, on le finance avec… ?