[Debat] De le financement de Trictrac

@La Rouquine

Si c est quand même la base du net le partage d’ informations (au sens large) gratuites.
On a d un coté l’ amateur qui va diffuser un contenu ca lui prend juste du temps.
De l’ autre le pro ca lui prend tout son temps et de l argent il veut réaliser un benef pour pouvoir manger.
Si le pro apporte une valeure ajoutée monetisable ca va marcher sinon,non.

Perso je préfère largement payer qq euros pour avoir le point de vue de Mr Phal du doc Mops sur tel ou tel jeu plutôt que des communiqués de presse totalement orientés.
Ce qui me dirait bien pour un compte premium sont aussi des articles de fond comme le ferait un magazine (portraits d’auteurs, retour sur des jeux mythiques, l’industrie du jeu…).

Par ailleurs j’en profite pour féliciter Mr Phal de son ouverture d’esprit, après tout il fait ce qu’il veut de son site. C’est rare de pouvoir échanger sur un tel sujet.

:china:

Monsieur Phal dit:comment ce fait-il que le site tiennent depuis 12 avec toujours plus de monde ? ce qui est d'ailleurs le problème.


A cette question quelque soit le sujet et tout la réponse est simple: La population Française augmente et celle qui a accès a internet augmente. La population Française est jeune aussi... Du coup le pourcentage de personne est peut-être le même voire diminue même si on peut avoir l'impression du contraire... Bref c'est le genre de question que je trouve idiote car on ne peut jamais comparé 2 situations à un instant T quand il y a tant de paramètres qui changent... C'est un peu de la mauvaise foi que de dire ça et malheureusement il y a tant de gens qui sortent cet argument...

Et pour les gens qui viennent présenter leur jeu, ils n’ont qu’à en offrir un ou deux aux abonnés de trictrac… Surtout que c’est de la pub gratos de venir faire une vidéo chez vous ;)

Cher Monsieur naoned,

naoned dit:
Monsieur Phal dit:comment ce fait-il que le site tiennent depuis 12 avec toujours plus de monde ? ce qui est d’ailleurs le problème.

A cette question quelque soit le sujet et tout la réponse est simple: La population Française augmente et celle qui a accès a internet augmente. La population Française est jeune aussi… Du coup le pourcentage de personne est peut-être le même voire diminue même si on peut avoir l’impression du contraire… Bref c’est le genre de question que je trouve idiote car on ne peut jamais comparé 2 situations à un instant T quand il y a tant de paramètres qui changent… C’est un peu de la mauvaise foi que de dire ça et malheureusement il y a tant de gens qui sortent cet argument…


Ha ! Alors comment expliquer vous qu’en même temps, le trafic baisse ou n’a pas pris sur d’autres sites ludiques ? Pourtant, à vous lire, il devrait aussi augmenter non ?

Où il y a de la mauvaise fois à dire que si le site fonctionne c’est parce que l’équipe de TT fait du bon taf ?

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Cher Monsieur Naoned,

naoned dit:Et pour les gens qui viennent présenter leur jeu, ils n’ont qu’à en offrir un ou deux aux abonnés de trictrac… Surtout que c’est de la pub gratos de venir faire une vidéo chez vous ;)


Si ma question est idiote, je dois l’être aussi totalement car j’avoue ne pas comprendre cette proposition :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Personnellement, je suis pour un abonnement payant plus que le don.

Simplement parce le don c’est bien beau mais c’est tres/trop facile de se dire qu’on le ferra le lendemain. Alors que sans abonnement, on ne peut pas acceder à la video qu’on veut là tout de suite. Mais c’est surement mon coté fainéant qui parle.

Pour l’histoire des archives payantes, vous avez pensé à un systeme qui permet de voir les 2 premieres minutes de la vidéo ? Et qu’il faut l’abonnement pour voir le reste… J’ai vu ca sur des sites de coaching au poker et ca marche plutot pas mal apparement…

Bisounours dit:Pour l'histoire des archives payantes, vous avez pensé à un systeme qui permet de voir les 2 premieres minutes de la vidéo ? Et qu'il faut l'abonnement pour voir le reste... J'ai vu ca sur des sites de coaching au poker et ca marche plutot pas mal apparement...


Il va falloir retenir le bon docteur Mops pour que les 2 premières minutes abordentle vif du sujet.
naoned dit:
Monsieur Phal dit:comment ce fait-il que le site tiennent depuis 12 avec toujours plus de monde ? ce qui est d'ailleurs le problème.

A cette question quelque soit le sujet et tout la réponse est simple: La population Française augmente et celle qui a accès a internet augmente. La population Française est jeune aussi... Du coup le pourcentage de personne est peut-être le même voire diminue même si on peut avoir l'impression du contraire... Bref c'est le genre de question que je trouve idiote car on ne peut jamais comparé 2 situations à un instant T quand il y a tant de paramètres qui changent... C'est un peu de la mauvaise foi que de dire ça et malheureusement il y a tant de gens qui sortent cet argument...


Quelle mauvaise foi ! J'ai jamais vu une explication aussi insencée que ça. Le succès d'un projet serait lié au fait que la démographie française augmente... Mais alors, quid de toutes ces entreprises qui font faillites ? Les journaux sont remplis de dépots de bilan, de licenciements en masse, ... Ben merde alors, j'ai fais des études d'économie pour rien alors.
Roswell dit:
Pour moi, il s'agit :
- des news qui permettent de suivre l'actualité et les sorties
- des fiches sur les jeux, avec les avis
- des TTTV disponibles quand un jeu sort, peu importe qu'il ne s'agisse pas de HD
- des archives des TTTV, utiles pour un nouveau venu
Par contre, il y a des choses qui sont du luxe ou du joujou pour acharnés :
- la HD
- la possibilité d'enregistrer sa ludothèque et ses parties (j'imagine)
- la participation au TT d'Or (j'imagine)
- l'accès à des TTTV avant la sortie du jeu, ou sur des sujets annexes comme le débat de mercredi
- des news avec un contenu éditorial plus travaillé (j'imagine)
- des services comme la recherche automatique de TTiens ayant les mêmes gouts en fonction des avis et des ludos (j'imagine)
- etc..


La nuit ne m'a pas fait avancé...

Globalement, la liste des contenus monétisables n'est pas très longue.
Et la concurrence sur le web est rude. Le même contenu pourra se trouver de manière plus ou moins facilement sur d'autres sites.

Donc le risque c'est de devoir évoluer progressivement vers du plus en plus payant pour rentabiliser l'investissement. Payant qui fera de plus en plus s'enfuir les nouveaux venus.

Je ne dis pas que le don ou ne rien faire soit une solution. Juste que je ne suis pas sûr que le payant comme il semble être envisagé rapporte grand chose.

A ce stade du développement de Tric trac, il faudrait peut-être envisager de se faire racheter par une structure plus commerciale, type gros vendeur sur le Web qui souhaiterait investir dans la com. Honnêtement, je ne sais pas si aucun de ces vendeurs dégage suffisamment pour se diversifier et si ce que je dis n'est pas qu'un tissus de conneries.

Mais, en fusionnant la structure et les portails et en réalisant des économies sur l'hébergement commun des serveurs, le développement, voire les locaux... vous arriveriez peut-être à une forme viable et stable de financement.

Ca n'engagerait pas forcément la ligne éditoriale de Tric-Trac qui pourrait rester une structure plus ou moins indépendante bien qu'exclusivement adossée commercialement au vendeur (sachant qu'un vendeur se fout plus ou moins de ce qu'il vend, contrairement à un distributeur ou un éditeur).

Ce qui est très fort, c’est que le rapprochement de TT et d’éditeurs a été de tout temps vivement critiqué. Et maintenant, ce serait une solution.

Si M.Phal avait envie de ça, il aurait orienté son entreprise vers cela plus tôt. Hors l’idée de TT, c’est justement de l’information neutre sur le JdS.


Marre de voir personnellement des éditeurs avoir des sites sur “l’actualité des jeux de plateaux” et de ne s’en servir que pour promouvoir leurs propres produits.

Tric Trac indépendant !

très juste ta signature Karzrack
… pour chipoter on paye un peu, dans le prix d’un jeu on paye les campagnes de pub… non ?!

Dans le prix d’un jeu, on paye beaucoup de choses.
De là à dire qu’on paye aussi les salaires de M.Phal, du reste de l’équipe et les frais de structure…

Faudrait quand même abuser. :D

Karzrack dit:Dans le prix d'un jeu, on paye beaucoup de choses.
De là à dire qu'on paye aussi les salaires de M.Phal, du reste de l'équipe et les frais de structure...
Faudrait quand même abuser. :D


Oh sur une boite, il doit bien y avoir 1 ou 2 euros qui correspondent à la com. L'équipe de TT récupérant 90% des budgets com, on doit gracieusement payé 2 ou 3 minutes de salaire. C'est énorme. Au moins.
Karzrack dit:
Qu'est-ce qui ne représente aucun coût. Les serveurs ? Les salaires de l'équipe ? L'écriture des news ?
Parce qu'aux dernières nouvelles, la communauté n'est pas complètement autonome : elle réagit aux news de l'équipe de TT, aux vidéos de la TTTV.
Et il serait même possible que par un curieux hasard, la communauté utilise un site dont l'entretien soit assuré par l'équipe de TT.
Si communauté il y a, sur ce site -si on arrive à débattre, aussi- c'est justement parce qu'une équipe se casse le bol pour créer (=coût), mettre en ligne (=coût), entretenir (=coût), animer et modérer (=coût) un site et une communauté, aux travers notamment de vidéos (=coût), de reportages (=coût)...


c'est sure que en mettant "cout" a la fin de chaque phrase ça donne l'impression que ça coûte une fortune a entretenir et a faire vivre tric trac
moi aussi je sais faire surtout en l'appliquant a ds choses qui n'ont pas lieu d'etre
seulement voila je sais aussi de quoi je parle
il y a les mots et la réalité

créer ? en ce qui concerne le site ça fait bien longtemps que les outils n'ont pas évolués. ce qui est fait n'est plus a faire donc plus aucun coût a ce niveau la

deplus certains outils comme le forum (phpBB) sont des script libre de droit que l'on installe et paramètre en un clic de souris résultat aucun coût !

les utilisateurs qui laisse leur avis sur les jeux ? aucun coût

qui aide aux remplissages des fiches ou a leur corrections ? aucun coût

etc ...

mettre en ligne ? ça na jamais représenté un coût ou alors nous n'avons pas la même définition de mettre en ligne
si on parle de bande passante 90% de ce qui est propose sur le site est sous forme de texte même avec beaucoup de fréquentation le coût reste moindre

le contenu vidéo a contrario ne représente qu'une partie du site et bouffe a lui seul 90% de la bande passante

et c'est d'ailleurs bien la le problème
puisque pour trouver du financement la bonne idée a été d'augmenter le nombre de vidéo pour avoir plus de rentrée d'argent via la pub
problème ça a aussi a augmenter les couts en bande passante !
il fallait s'y attendre ...
du coup maintenant on se retrouve au pied du mur a s'interroger sur comment faire payer les internautes
mais comment faire accepter de payer les utilisateurs pour un service certes utiles mais qui ne représente qu'une partie du site ?
si on les fait payer pour autre chose que la vidéo (hormis quelques options pure geek ) ca ne marchera pas assez
et les faire payer que pour la vidéo ca fait un peu léger comme plus value

la majorité préféra ne pas payer et se contenter des avis utilisateurs créer par la communauté qui eux ne représente aucun coût !

le fait est que dans tout ça personne n'a songe a faire machine arrière pour réduire les couts
comme a sugerer moins de vidéos mais de qualité et/ou mieux ciblé
par exemple par rapport aux envie de la communauté suite a des sondage via le forum sur les jeux que la communauté aimerait voire présenté

attention, je ne dis pas qu’on paye déjà Phal et que donc ça suffit comme ça ! Pour sûr non ! Je faisais juste remarquer que la pub n’était pas de la “gratuité” pure… (il est vrai que sur TT ce n’est pas ça qui doit remplir les pleins du 4x4 :P )

edit:
@mdcu: de toute façon si ça devient payant et que tu ne payes pas ce sera un retour en arrière pour toi car tu n’auras plus accès aux videos :P

mdcu : la bande passante pour diffuser de la vidéo est certes un gros cout, mais les salaires aussi. Quand je vais au resto, je ne paie pas que la nourriture, je paie avant tout le service autour.

Tric trac ne peut pas vivre indéfiniment sans un certains nombre d’emplois. Ta proposition de réduire l’activité vidéo pour réduire le cout n’est, à mon sens, qu’anecdotique.

comme dit précédemment la vidéo ne représente pas l’ensemble de l’activité de tric trac mais seulement une petite partie
mais c’est celle qui a le plus gros cout

donc je ne pense pas que ce soit aussi anecdotique comme solution
la preuve ca fait 12 ans que ca marche dixit le principal interessé

Cher Monsieur thx1139,

thx1139 dit:Et la concurrence sur le web est rude. Le même contenu pourra se trouver de manière plus ou moins facilement sur d’autres sites.
Donc le risque c’est de devoir évoluer progressivement vers du plus en plus payant pour rentabiliser l’investissement. Payant qui fera de plus en plus s’enfuir les nouveaux venus.


En admettant. Donc ces gens vont tous aller ailleurs, et c’est cet ailleurs qui aura le soucis, nous du coup, nous l’aurons plus et on pourra rouvrir tout à tout le monde… Et les gens reviendront alors, du coup, puisque ailleurs ils seront obligé de faire payer, ou de travailler pour rien*… Et du coup, les gens reviendrons ici, et du coup nous aurons le problème… Mince, nous venons d’inventer le mouvement perpétuel Internet :)

Je pense que c’est un brin plus complexe que ça, en fait ;)

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Cher Monsieur talmont,

talmont dit:très juste ta signature Karzrack
… pour chipoter on paye un peu, dans le prix d’un jeu on paye les campagnes de pub… non ?!


Pas vraiment en fait, je l’ai dit plus haut, une grande partie est payé par le bénéfice que nous faisons en fabriquant des sites pour les autres. C’est cette partie qui, du coup, nous mets en retard sur le dev des nouvelles fonctions du nouveau site… C’est paradoxal et c’est ça que nous voulons changer.

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal