[Debat] De le financement de Trictrac

mdcu dit:pourtant ca fait 12 ans que ca marche dixit le principal interessé


Le principal intéressé dit que depuis 12 ans il file du blé pour que TT tourne, un tout petit peu différent...

Après, il est vrai que les types qui ne veulent pas faire du bénévolat, c'est des nazes, mais bon...il faut croire qu'il y en a...

oui
ceci dit parler du cout il y a douze en arriere et pendant les premieres années qd il y avait juste un forum et pas de video pour plomber le budget et malgre tout de la pub qui a qd meme fini par faire son apparation
ca na pas de sens non plus

Ceci dit, c’est toi qui en parle des 12 ans que ça fonctionne.
Je ne crois pas que les salaires de Phal et Mops aient énormément de rapport avec la vidéo.

non c’est phal → le principal interessé si tu suis mon porpos correctement
et on parle du fait que ca a marche jusqu a present sans se poser la question de faire payer les internautes et donc principalement une longue periode ou les videos etaient peu presente voir relativement irregulieres

Viande à troll.



mdcu dit:seulement voila je sais aussi de quoi je parle
il y a les mots et la réalité

Ca tombe bien, je connais un peu le métier aussi.
mdcu dit:créer ? en ce qui concerne le site ça fait bien longtemps que les outils n’ont pas évolués. ce qui est fait n’est plus a faire donc plus aucun coût a ce niveau la

Aucun coût est exagéré. Une plate-forme en production a besoin d’ajustement, de personnalisation. Et là on parle juste de la partie texte du site. Sur la partie vidéo, l’intégration des commentaires via twitter sur les lives est une évolution des outils, pour ne citer que ça.
mdcu dit:deplus certains outils comme le forum (phpBB) sont des script libre de droit que l’on installe et paramètre en un clic de souris résultat aucun coût !

Tu as déjà géré un forum public et fréquenté sous phpBB ? Sans le maintenir et le mettre à jour régulièrement. Si c’est le cas, tu es irresponsable. Sinon, soit tu mens sciemment, soit tu ne t’y connais pas si bien que tu l’annonces.
mdcu dit:les utilisateurs qui laisse leur avis sur les jeux ? aucun coût
qui aide aux remplissages des fiches ou a leur corrections ? aucun coût

Vrai. Mais s’ils le font, c’est parce qu’ils y trouvent aussi leur intérêt.
mdcu dit:mettre en ligne ? ça na jamais représenté un coût ou alors nous n’avons pas la même définition de mettre en ligne

Vrai.
mdcu dit:si on parle de bande passante 90% de ce qui est propose sur le site est sous forme de texte même avec beaucoup de fréquentation le coût reste moindre

Les 90% sortent du cul d’une poule ? Bien sûr avec du texte seul pas de problème de bande passante. Mais personne avant toi n’a séparé les deux aspects sur la bande passante. Sinon, je peux te confirmer : le pouic de la homepage seul ne doit pas avoir un gros coût en BP.
mdcu dit:le contenu vidéo a contrario ne représente qu’une partie du site et bouffe a lui seul 90% de la bande passante

C’est pratique ces 90%, ça passe partout.
mdcu dit:et c’est d’ailleurs bien la le problème
puisque pour trouver du financement la bonne idée a été d’augmenter le nombre de vidéo pour avoir plus de rentrée d’argent via la pub
problème ça a aussi a augmenter les couts en bande passante !

Sauf que le pari est que l’augmentation du coût serait moindre que l’augmentation du financement. Ce qui n’est pas absurde vu l’^évolution des coûts des marchands de BP. Que tu dois très bien connaître, tu es du métier.
mdcu dit:il fallait s’y attendre …
du coup maintenant on se retrouve au pied du mur a s’interroger sur comment faire payer les internautes
mais comment faire accepter de payer les utilisateurs pour un service certes utiles mais qui ne représente qu’une partie du site ?
si on les fait payer pour autre chose que la vidéo (hormis quelques options pure geek ) ca ne marchera pas assez
et les faire payer que pour la vidéo ca fait un peu léger comme plus value

Reprenons calmement: les videos, c’est qu’une partie marginale, mais personnes veut payer pour autre chose car le reste est pas intéressant mais c’est léger comme plue value. C’est limpide.
mdcu dit:la majorité préféra ne pas payer et se contenter des avis utilisateurs créer par la communauté qui eux ne représente aucun coût !

Comparativement à la partie vidéo, oui. Sinon, non. Si vous voulez des gens pour administrer, modérer informer, ça coûte encore un peu plus.
mdcu dit:le fait est que dans tout ça personne n’a songe a faire machine arrière pour réduire les couts
comme a sugerer moins de vidéos mais de qualité et/ou mieux ciblé
par exemple par rapport aux envie de la communauté suite a des sondage via le forum sur les jeux que la communauté aimerait voire présenté


La qualité, le problème, c’est que tout le monde à sa version. L’avantage, c’est que si votre idée de qualité ne correspond pas à celle des vidéos de TT, c’est que vous pouvez ne pas les regarder, ça réduira les coûts. Faire machine arrière, Vous avez raison, c’est une solution. Le problème, c’est que ça ne correspond pas à l’ambition du patron chez TT et que c’est quand même sa boite. S’il a envie de faire de la vidéo et qu’il pense pouvoir le monétiser, c’est son choix.

mdcu dit:
et on parle du fait que ca a marche jusqu a present sans se poser la question de faire payer les internautes


Le principal intéressé dit que ça marche car il file du blé pour que TT tourne, un tout petit peu différent...

Après, il est vrai que les types qui ne veulent pas faire du bénévolat, c'est des nazes, mais bon...il faut croire qu'il y en a...

j’aime bien le post de mdcu .

Sinon les vidéos j’y vais très peu, pas que les gens y soient moches ou ennuyeux mais j’ai pas le temps pour ça ou je me dis que j’ai mieux à faire…

Sinon , s’il manque vraiment du fric ,je pense à un truc (peut-être déjà proposé,désolé) …

Il existe un site gratuit ,fréquenté par les ttiens(normal!), qui permet de vendre ses jeux sans frais .On peut y faire un don en cliquant sur des fenêtres allant de 1 à 10 euros via Paypal (Beurk)

Dès que j’y vends un jeu je me fais un petit calcul perso : 5% de la vente ,ce qui est peu en regard des pourcentages pratiqués par les sites de vente : pr., eb., am…

et j’envoie mon maigre don.

Pourquoi pas ces fenêtres dans la section “vente-échange” .

Vu le nombre de jeux vendus sur tric-trac chaque jour , à la fin de l’année ça ferait une belle manne, pas obligatoire et correspondant à un service rendu…

Encore mieux :ajouter une fenêtre pour un don via un virement(pour les courageux) parce que paypal (beurk) ,les frais sont exorbitants et leur “exorbitance” injustifiée …

Ceci dit, l’argument qu’une entreprise doit être rentable lorsqu’elle a plusieurs salariés me semble cohérent. :)

Cher Monsieur mdcu,

mdcu dit:pourtant ca fait 12 ans que ca marche dixit le principal interessé


Vous, vous n’avez décidément rien compris. :lol: Arrêter d’essayer d’argumenter, d’abord parce que le résultat est pathétique, ensuite parce que votre intention est claire pour tout le monde. On a compris, TT c’est tout moche, ça coute rien, personne ne doit payer, on est mauvais, c’est mieux ailleurs, il n’y a pas à payer, tout ça… Si vous alliez jouer avec vos amis au lieu de polluer une discussion intéressante, ce serait cool.

Rien ne coute d’après vous. On ne paie de loyer, on ne paie pas les serveurs, on ne paie pas l’électricité, le matos vidéo est tombé d’un camion, tout comme les ordinateurs et les licences. On ne paye pas les impôts, les taxes pro non plus. Mais non… Tout est gratuit. Quand une lampe pète sur un tournage, on va en voler une au magasin.

De plus vous dites que 90% de la bande passante c’est les vidéos et que donc bon… On vous a parlé d’autre chose qu’un compte premium TT Tv là pour le moment ? Ho, y’a quelqu’un dans votre cerveau ? :lol: On a dit qu’on allait limité les avis ? Le Forum ? Les fiches ?

Au pieds du mur de quoi donc ? J’ai dit qu’on allait mourir demain ? J’ai dit "pitié donnez moi des sous " ? Non. Je dis on a du succès, donc on doit structurer pour le gérer et que si on est en retard sur tout, c’est parce qu’on a une activité qui ramène des sous mais qui nous prends du temps, et qu’on ne veut plus, et que si les gens veulent des services vidéos, veulent de nouvelles options, il faut étudier une nouvelle façon d’entrer des sous. Tout comme je dis que le secteur n’a pas assez de sous pour tout financer tout seul, parce si on laisse le secteur financer il n’y aura que 3 ou 4 éditeurs qui le pourront et c’est la mort des petits.

Donc, soit on continu petit comme ça, sans innovation, soit fait en sorte de ce donner les moyens pour inventer des trucs. Vous, je sais ce que vous voulez, qu’on reste tout petit tout pourri comme nous le sommes dans votre esprit déjà :lol:

En gros et en clair, si vous ne voulez pas des options, si vous ne voulez pas des vidéos, ne payez pas ! Continuez de venir sur le forum qui sera gratuit, les avis, qui seront gratuit, les fiches qui seront gratuites, les news qui seront gratuites, et tout ira bien. D’ailleurs, votre argent à vous, j’en veux pas, même si, dans un instant de folie, vous décidiez d’en donner :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:!..On ne paie de loyer, on ne paie pas les serveurs, on ne paie pas l’électricité, le matos vidéo est tombé d'un camion, tout comme les ordinateurs et les licences. On ne paye pas les impôts, les taxes pro non plus. Mais non... Tout est gratuit. Quand une lampe pète sur un tournage, on va en voler une au magasin.
...
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal


C'est du propre...

Plus sérieusement, je suis toujours faciné par ceux qui expliquent que le travail des autres ne vaut rien.

Bon courage M. Phal.

Et si on recentrait la discussion sur les idées pour soutenir Tric Trac plutot que de s’éparpiller à dialoguer avec ceux qui, de toutes façons, n’apporteront rien de bon ?

BeRewt dit:
Aucun coût est exagéré. Une plate-forme en production a besoin d'ajustement, de personnalisation. Et là on parle juste de la partie texte du site. Sur la partie vidéo, l'intégration des commentaires via twitter sur les lives est une évolution des outils, pour ne citer que ça.

les lives ? déjà quels lives ? je pense qu'on peut compter sur les doigts d'une main le nombre de live qu il y a eu sur tric trac
ensuite intégrer des commentaires twitter ou des like facebook
c'est juste une ligne de code a rajouter en général fournit par le site en question
n'importe quel blogueur sait faire ça
BeRewt dit:
Tu as déjà géré un forum public et fréquenté sous phpBB ? Sans le maintenir et le mettre à jour régulièrement. Si c'est le cas, tu es irresponsable. Sinon, soit tu mens sciemment, soit tu ne t'y connais pas si bien que tu l'annonces.

oui ou alors tu n'es pas doué car mettre a jour un forum ça demande pas plus de temps que de mettre a jour son antivirus ...
BeRewt dit:
Les 90% sortent du cul d'une poule ? Bien sûr avec du texte seul pas de problème de bande passante. Mais personne avant toi n'a séparé les deux aspects sur la bande passante. Sinon, je peux te confirmer : le pouic de la homepage seul ne doit pas avoir un gros coût en BP.

sur les 90% la grande majorité est pondu par les internautes via les avis les commentaires et l'activité sur le forum
et si je partage les deux aspect c bien parce qu'avant l’arrivée de la vidéo en force la problématique du coût ne se posait pas de façon aussi importante
qd dans une entreprise tu as un pole d’activité qui fait perdre au final beaucoup plus d'argent que ça en rapporte et ce au détriment des autres secteurs en général tu songes a restructurer ce service ...
BeRewt dit:
C'est pratique ces 90%, ça passe partout.

si tu as d'autres infos fait les partager car c'est malheureusement une réalité
si tu veux j'arrondi a 75% ...
BeRewt dit:
Sauf que le pari est que l'augmentation du coût serait moindre que l'augmentation du financement. Ce qui n'est pas absurde vu l'évolution des coûts des marchands de BP. Que tu dois très bien connaître, tu es du métier.

encore une fois si tu as des infos fait les partager
car a par sous entendre que ce que je dit est faux je ne vois aucun argument ou exemple concret étayé tes propos ...
en l’occurrence si c’était le pari inverse ce sujet n'existerait pas ...
BeRewt dit:
Reprenons calmement: les videos, c'est qu'une partie marginale, mais personnes veut payer pour autre chose car le reste est pas intéressant mais c'est léger comme plue value. C'est limpide.

je pense que tu devrais relire ce que je dit ... car je n'ai pas dit ca !
BeRewt dit:
Comparativement à la partie vidéo, oui. Sinon, non. Si vous voulez des gens pour administrer, modérer informer, ça coûte encore un peu plus.

informer administrer modérer ça existe depuis le début du site avant même l’apparition de la vidéo
ce coût quelqu'il soit même en huile de coude a toujours existé donc a part une augmentation liée a l’inflation ça ne coûte pas plus qu'avant !


bref ...
Monsieur Phal dit:
Ha ha, j'ai une idée qui pourrait vous plaire, mais c'est un peu avangardiste pour le moment :pouicintello:
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal


Mon cher M. Phal.

alors osez, on ne demande que ça.

Moi les trucs rigolos, les idées qui détonent, les financements originaux je suis pour.

tout ce qui fera que mon trictrac continue à rester mon trictrac (au niveau etat d'esprit) je suis pour. Vous avez pointé l'essentiel ; ne pas diminuer la qualité du site gratuit pour continuer à capter les nouveau joueurs...qui feront vivre le site à leur tour (si j'ai tout bien compris..mais sinon c'est pas grave...)

Vous avez eu une idée géniale avec les TTTV. D'ailleurs j'en ai regardé des "anciennes il y a peu"....quelle évolution dans la réalisation. L'investissement à base de numérique dont vous parlez souvent et bien on le ressent. Et franchement au prix de ces petites machines, je comprends bien qu'il faille trouver de nouveaux modes de financement. Et si certains trouvent que les TTTV ne servent à rien ou qu'il n'y a rien dans les news, que dire...ils se discréditent eux meme par des arguments qui "sentent des fesses".

Bref :

Une zone gratuite grand public

Une zone réservée (avec des invits à des soirées, rencontre avec des éditeurs ce gerne de chose pourquoi pas ??)

Un etat d'esprit toujours marrant, des propos libres et indépendants (car pour moi c'est ca TT. Et qu'on arrete avec ces proces merdeux sur Asmodee)

Et votre imagination.

On vous suit. Nous les trucs en mousse et les infos pas d'actualité on adore ca. Je suis meme pret à payer pour. Pour infoi, il n'y a qu'un editeur que je paierai en monnaie de singe ;)

OSEZ!!

PS à titre d'info, je ne regarde pas la tv (celle du temps de cerveau disponible), mais le soir une petite TTTV avec madame c'est tres frequent...meme pour des jeux que je n'acheterai surement pas. Bref. Merci.





**

Bonjour,

alors moi les TTTV je regarde uniquement les jeux qui m’intéressent (quelques uns) et seulement si elles ne durent pas des plombes (car pas de temps pour ça et pas un super débit jusqu’à ma maison :kingboulet: ). Donc je ne suis pas sûr de vouloir payer un abonnement pour les vidéos.

La qualité est pourtant là, c’est indéniable, mais je ne suis pas assez mordu pour cela (et moi même n’arrive plus à suivre le rythme de parution !).

Voilà c’était mon avis sur la question :lol:

Sans vouloir troller ou quoi que ce soit, d’autres sites proposent des revues, des sketches sans faire payer (là tout de suite comme ça je pense au joueur du grenier par exemple) et sur lequel il y a du boulot (et même des effets spéciaux :mrgreen:). Ils font ça juste par envie et sans pression, car la cadence, ils ne se l’imposent, peut-être pas comme vous vous l’imposez vous (ils n’ont pas forcément à coller à l’actualité) ?
Maintenant, le fait de proposer ce service payant ça ne me choque pas. Et tant pis pour les quelques jeux que je louperai sans payer d’abonnement.

Pour rappel, la publicité en dehors des partenariats éditeurs et boutiques ne rapporte que quelques centimes par clic enregistré.

Pour financer un peu TT cliquons sur la seconde bannière (celle du bas) de temps en temps. Mais pas trop que ce ne se voit pas :twisted:

mdcu dit:qd dans une entreprise tu as un pole d’activité qui fait perdre au final beaucoup plus d'argent que ça en rapporte et ce au détriment des autres secteurs en général tu songes a restructurer ce service ...


Absolument pas ! Beaucoup d'entreprises ont des secteurs d'activité, ou des produits qui font perdre de l'argent, et pourtant ils sont maintenus. Cela s'appelle, par exemple, un produit d'appel. Sans la vidéo, Tric trac perd de son charme, perd une source de revenus publicitaires, perd une partie du public.

Supprimer la vidéo peut être pénalisant pour Tric Trac.

A t'écouter, il faudrait que les fournisseur d'accès à internet (SFR, orange, bouygues tel, ...) supprime leur hotline ! Ben oui, la hotline, ça coute très cher et ça rapporte rien !!

ce qui est dingue c’est qu’on ait toujours pas restructurer le compte TT à ce mec là…(mcdu)

faire des choses par passion, tu connais ?

les faire parce que, meme si ca coute (cher, et meme plsu que ca rapporte), on se dit qu’au final c’est un plus enorme pour son activité, ca te dit quelques chose ?

Ah non, forcement, toi tu es le genre à tout voir sous l’angle d’un Bizznes Angel et de profit.

Zemeckis dit:A t'écouter, il faudrait que les fournisseur d'accès à internet (SFR, orange, bouygues tel, ...) supprime leur hotline ! Ben oui, la hotline, ça coute très cher et ça rapporte rien !!


bah si ça rapporte de la crédibilité pour le client... c'est un service compris dans ton abonnement en quelque sorte. C'est un peu comme quand tu prends un contrat chez un hébergeur, tu payes non seulement le serveur mais aussi son service (avec des tarifs différents selon 7j/7 ou pas etc... + délai en cas de panne à assurer).

mdcu, il y a une chose que tu ne comprends pas depuis le début.

Tric Trac a évolué depuis 12 ans. Aujourd’hui, il est ce qu’il est et a son succès, et ses difficultés. Le but du jeu n’est pas de revenir en arrière comme c’était il y a 12 ans, mais c’est de trouver une solution sans lui retirer un organe.

Tu as tendance à suggérer : “retirons à Tric Trac des éléments pour que ça coute moins cher”. Et nous, on veux suggérer “trouvons une solution pour que Tric Trac continue d’évoluer et de satisfaire son public”.

Tant que tu n’auras pas compris ce principe, tu ne pourras rien proposer de bon.

l ombre de Pan dit:Bonjour,
Sans vouloir troller ou quoi que ce soit, d'autres sites proposent des revues, des sketches sans faire payer (là tout de suite comme ça je pense au joueur du grenier par exemple) et sur lequel il y a du boulot (et même des effets spéciaux :mrgreen:). Ils font ça juste par envie et sans pression, car la cadence, ils ne se l'imposent, peut-être pas comme vous vous l'imposez vous (ils n'ont pas forcément à coller à l'actualité) ?


Le JdG tente de tenir un rythme mensuel, est sponsorisé par gamespot, survit de la pub youtube, et a même fait de l'info promotionnelle pour une grosse sortie JV.(Et je suppose, quelques happening rémunérés)
Il ne sont que deux (si je ne m'abuse), et ne sorte "que" une vidéo par mois (deux depuis très récemment), mais pourtant eux aussi cherchent des solutions.
Et on parle d'une des plus grosse susccess story de la chaine youtube française.