[Debat] De le financement de Trictrac

Ah ? on a du passer pas mal de temps sans intervenir sur les même sujet alors, j’en était resté aux poissons avec une rose entre les dents, et je pensait que c’était simplement ton propre signe.

Sinon, le reste du message ne t’était pas spécialement destiné.

Cher Monsieur The Doctor,

Soit, comme vous voulez. Mais qu’importe. Le succès, c’est pas nous, c’est pas moi, il vient Dieu c’est d’où, sont ce les internautes, tout ça. Ok. Bon, il ne reste pas moins que moi, en tant qu’individu, en tant que gars qui aiment faire des choses, chercher, essayer, j’ai envie de faire des trucs et je demande aux gens s’ils veulent bien me suivre dans ces trucs. J’ai une analyse personnelle de l’information, de ce que doit, peut-être un site de contenu si j’en faisais un. ça tombe bien, c’est un peu mon milieu depuis un bon moment. Donc, des gens vont suivre d’autres pas. Je propose des choses en échanges, j’écoute ce qui pourrait plaire, être utile, j’ai des idées, plein, des simples, des folles, des stupide et des avant-gardistes… Je ne vois pas pourquoi je ne me ferais pas plaisir en essayent. Je ne vois pas pourquoi nous n’essayerions pas de faire un site qui tendrait vers l’idéal. Le mien, celui d’une minorité qui paierait, celui d’une majorité qui paiera, nous verrons bien.

Si la majorité suit, ça ne veut pas dire que ce sera bien, oui, tout comme le monopoly. Je n’en doute pas. Mais si c’est bien pour le site, bien pour ceux qui paient et que ça ne cause de tort à personne, je ne vois pas qui cela regarde. En fait.

J’ai compris votre point de vue. Ok. Je ne le partage pas. C’est la vie. ça arrive.

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Cher Monsieur mdcu,

Je crois que vous ne faites illusion :lol:

En résumé, vous me dites que je me trompe, que je vais me planter, que je dois faire autrement parce que je suis dos au mur et que je suis paranoïaque, que de toute façon les vidéos ça ne sert à rien et les gens se trompent quand ils pensent que ça les aide, que nos news sont en retard par rapport à d’autre site. Et que bien sûr vous ne donnerez pas 1 centime, parce qu’en fait faire TT en coute pas un sous et que c’est les gens postent qui font tout le travail et qui en donne ça valeur. C’est bien ça ? Ne répondez pas, ça ne sert à rien :lol:

Je reviens d’un petit jooging de 1h, et en courant j’ai eu une idée, les gens qui ont un compte premium auront des crédits et ils pourront miser ces crédits pour zapper les lourds du forum ! C’est pas cool comme idée ? :mrgreen:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Bon j’ai arrêté de lire en milieu de débats, je me contente de donner mon avis brut sur le sujet pour aider Phal et cie a prendre les décisions qui s’imposent.

S’il est évident que TT gratuit est mieux que TT payant, il m’est encore plus évident que tout travail mérite salaire, et que TT payant partiellement est mieux que plus TT. C’est d’autant plus évident pour moi qui ait déjà développé un jeu PHP il y a fort longtemps, et qui songe à lancer un site sur le thème oenologique.

Donc oui bien entendu je serai de ceux qui contribueront au financement de TT s’il faut en arriver là pour maintenir ou améliorer la qualité de ce site. Pour ma part la HD je la coupe systématiquement parce que je vois pas l’intérêt dans mon cas vu que je regarde pas en plein écran et que la SD suffit largement a voir le matériel de jeu.
Voir les vidéos en avance, ça ça pourrait m’intéresser.
Petit bémol tout de même, attention à ne pas restreindre trop pour les nouveaux arrivants. Quand je me suis plongé dans le monde du jeu y’a deux ans, j’ai regardé avidement toutes les vidéos disponibles sur TT, et la diversité des mécanismes/thèmes/ambiance de jeux qui s’est révélé à moi via ces vidéos est en grande partie responsable de la passion dévorante que je connais actuellement.

Donc voilà, si je peux aider TT financièrement je le ferai. Je peux aussi avec grand plaisir aider techniquement vu que je suis développeur/valideur mais j’ai pas l’impression que c’est ce dont TT ait besoin :)

Cher Monsieur Martin Vidberg,

Martin Vidberg dit:
mdcu dit:
ça fait qd même beaucoup d’intervenant qui dise que la video pour une raison ou une autre en hd ou pas il s’en tamponne pour un % de gens qui vote oui a 65% présentement …
mais bon vous avez raison vous êtes dans le vrai
et puis faire payer des fonctionnalité qui n’existe pas encore ouch
ça fait combien de temps que vous claironner votre nouveau site ? 3 ans bientôt 4 ?
elle seront prête dans combien de temps ? en 2020?
vous pensez faire payer les gens pour ces fonctionnalité a partir de qd ?
laisser moi rire :lol:

Oui bon, je pense qu’on a compris votre avis exposé et ré-exposé à peu près à l’identique sur 20 pages. Peut-être qu’on pourrait en rester à ces affirmations “brillantes” qui font drôlement avancer la discussion.
La question du financement des sites Internet est intéressante et mérite un peu mieux que ces petites piques gratuites, non ?
mdcu dit:
ce n’est pas parce qu’il y a de la critique qu’il ya de la méchanceté derrière
vous avez jamais entendu parle de critique constructive ?
visiblement non

C’est une blague, c’est ça ? :)


:lol:

J’ai pas mal tourné la chose sur le financement des sites de contenues, de la presse, j’ai eu pas mal d’idées, sans doute utopiques pour certaines. On pourrait en faire un débat live. Oui. Il y a pas mal de chose à dire, à faire je crois. C’est, au delà de TT, un sujet très intéressant, tant sur le plan entrepreneurial,que journaliste et sociétal… Oui. Je pourrais en parler des heures je crois :pouicintello:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Cher Monsieur pingouin, Cher Monsieur Darigaaz et ceux qui font des retours de ce genre,

Merci, voilà le genre de messages qui font avancé, en tout cas qui me permettent d’envisager des choses. Oui.

ça marche aussi pour ceux qui disent pourquoi ils ne paraient pas. Enfin, sauf quand ils veulent m’expliquer le sens de la vie. :mrgreen:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:
Je reviens d'un petit jooging de 1h, et en courant j'ai eu une idée, les gens qui ont un compte premium auront des crédits et ils pourront miser ces crédits pour zapper les lourds du forum ! C'est pas cool comme idée ? :mrgreen:
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

non mais sans déconner ca je veux ca ...le reve :D

Pas tout lu sur des pages où le débat semble houleux. J’ai voté “oui”, les prix exposés me paraissent raisonnables, mais souvent c’est plus par oubli qu’autre chose que je ne le fais pas, j’y pense puis ça me sort de la tête.

En tout cas le nombre de pages et les réactions, que ce soit de Mr. Phal ou des internautes montrent que la question intéresse, qu’elle méritait d’être soulevée et ça a permis à Phal de montrer clairement les enjeux du sujet et les problèmes que peut rencontrer un site comme celui-ci.

Après sur le plan des arguments c’est complexe et il faut arrêter de voir noir ou blanc, il faut nuancer un peu, éviter de rester sur sa position et envenimer le débat avec des interventions trop extrêmes qui apportent peu. Je comprends parfaitement les partisans du contre, avec des principes de gratuité de l’information, d’égalité entre internautes plutôt que de favoriser ceux qui auraient le fric, des archives non consultables qui feraient baisser le taux du site, d’une rubrique payante qui là aussi rebuterait.

Du côté des pour, les arguments sont tout aussi valables : prix des prestations proposées corrects, information gratuite mais ceux qui font l’information qui doivent bien vivre et qu’un travail mérite salaire, que si on veut un site qui nous plaise il faille y mettre du sien, etc…

Finalement, les idées sont difficiles à évaluer avant le test, je pense que l’expérience est à tenter, les leçons à tirer ensuite. Donc plutôt que de débattre sur des idées généralistes qui se valent pas mal et où un camp peut difficilement objectivement dire que l’autre dit des conneries, il faudrait essayer de trouver des consensus qui permettent la rémunération de ceux qui bossent sur ce site, en tenant compte des limites indiquées (éditeurs ne pouvant trop mettre plus…) et en permettant que la majorité du public reste satisfait de ce site et ne se sente pas lésé lorsqu’ils n’ont pas un compte premium, qui ne proposerait rien d’essentiel.

Une idée en passant : pourquoi pas une zone proto sur le SITE où les auteurs pourraient exposer leurs idées une fois qu’elles sont bien avancées et clairement rédigées, avec photos ou non… Il ne faut pas que ça devienne le bordel où juste un labo comme peut l’être la section du forum, mais plus un endroit où échanger sur des produits bien avancés, une sorte de kickstarter sans financement ni avantages, qui permettrait en plus de mettre une date sur un proto (juridiquement je ne sais pas si ça vaudrait quoi que ce soit), de faire le lien avec les éditeurs (genre un système de vote), bref, Tric Trac proposerait certains services à ces créateurs ?

Monsieur Phal dit:C'est, au delà de TT, un sujet très intéressant, tant sur le plan entrepreneurial,que journaliste et sociétal... Oui. Je pourrais en parler des heures je crois :pouicintello:


Pour ajouter un autre élément de réflexion (pour le prochain footing) : le site du Monde.fr, qui propose un modèle qui mélange gratuit et abonnement depuis belle lurette et qui fonctionnait très bien jusqu'à présent, vient de voir le nombre de pages vues consultées depuis les smartphones dépasser celles vues sur un ordinateur.

Ça peut paraître anecdotique sauf que la pub sur smartphone, pour le moment, ça ne marche pas ou ça reste en grande partie à inventer. Qui a déjà cliqué sur une pub sur smartphone ? Surtout au sein des applications comme en ont tous les sites : ça ouvre le navigateur, c'est lourdingue.

Bref c'est un nouveau bouleversement, un nouveau casse-tête mais encore un élément qui justifie la présence de formules d'abonnements.
pingouin dit:Il reste du popcorn ? :mrgreen:

Bon, j'ai un avis bien arrêté sur un certain nombre de c :pouicchut: s proférées par certains intervenants mais comme il ne faut pas jeter de l'huile sur le troll, je m'abstiendrai.
Alors, en vrac...
Je fréquente le site depuis 5-6 ans environ. Au début, c'était les fiches (en tant que telles) qui m'intéressaient le plus, parce que je n'y connaissais pas grand'chose. Ensuite, la fréquentation du forum m'a pas mal aidé (et - accessoirement - a fait que je ne me suis jamais trop attaché à la partie news car les trictraciens sont toujours très prompts à dégainer sur tous les sujets). Pour m'orienter dans mes choix, je me suis progressivement appuyé sur les avis, avec un certain nombre d'erreurs de casting à la clé d'ailleurs. Je poste mes avis quand j'ai un peu de temps, et surtout dès que j'ai joué au moins 3 fois au jeu, autant dire : pas très souvent. Je fréquente le forum avec une assiduité disons fluctuante.
Je ne suis pas partie prenante dans le monde du jeu, je ne connais pas Phal (juste croisé un soir à Cannes avec mon ami Marc Laumonier), je ne suis pas vraiment un admirateur inconditionnel, je parierais un ou deux kopeks qu'on n'a pas les mêmes opinions politiques et tout et tout, mais je suis quand même épaté par (et bien content de) ce qu'il fait de TT (et de ses prestations télégéniques, mais c'est un autre sujet. Quoique).
J'essuie mes grolles dans les couloirs du BGG de temps à autres, mais essentiellement en complément de TT.
En gros, je suis un TTien lambda de chez lambda (mais "représentatif" de pas grand'chose)
A mes yeux, les TTTV (dont je ne suis pourtant pas un consommateur frénétique) sont un vrai contenu à part :
- d'une, elles m'amusent souvent ; quelquefois, je les regarde même si je sais que le jeu ne me plaira pas, même si je l'ai déjà, mais uniquement parce que je pressens que je vais me payer une bonne tranche de rire : par exemple, la TTTV du Fictionnaire avec Phal, Mops et Marly est juste énorme.
- de deux, elles me permettent effectivement de mieux évaluer ce que je peux attendre d'un jeu. La combo "forum+TTTV" est pour moi plus efficace que "avis+forum". Après, chacun voit son paillasson à sa porte et midi à sa montre s'il en a une - et s'il est midi.
- de trois, elles me permettent aussi de renseigner des amis. Eh oui, j'ai des amis "non joueurs". Peu, c'est vrai, mais quand même. Lorsqu'ils me demandent un avis, un conseil, j'essaie de cerner leurs attentes exactes et je leur envoie un lien vers la vidéo (si elle est dispo) d'un truc qui me semble coller. ça marche pas mal, et beaucoup mieux que mes explications embrouillées.
- de quatre : des fois, j'utilise une Explipartie pour réviser les règles. Bon d'accord, j'accélère un peu à certains moments, j'avoue :mrgreen:
- de cinq : ces vidéos (surtout depuis un an ou deux) sont d'une qualité ébouriffante, à la fois technique et pédagogique.
Toutes ces ratiocinations pour dire que oui, je serai contributeur pour les options premium, gold, machin, tout ce que vous voudrez.
Je ne me pose pas la question de savoir si ça les vaut, mais je souhaite que ça continue à peu près comme ça. Je me fous de la HD, mais je comprends que d'autres apprécient. Les vidéos supplémentaires, les lives, les débats, oui, pourquoi pas, il y a plein de vaches de bonnes idées, mais en même temps les journées (celles de Phal comme les miennes) n'ont que 24h, donc bon on peut rêver en couleur mais pas trop s'enflammer non plus.
Mais aussi j'aimerais bien voir TT v3 (ou 4, ou 18, je ne sais plus), parce que la base de données est bien chouette et j'aime bien jouer avec les données - même si je suis une sorte de brelle en la matière.
Donc pour toutes ces raisons, j'en serai.
Et encore bravo pour tout ce boulot.


je crois bien que je partage tout ou presque de ce commentaire qui réflète bien mon opinion.
donc plutôt que répêter et plagier (mot à la mode ces temps ci) bravo à toute l'équipe ! :pouicbravo: :pouicbravo:
Continuez comme cela.
Martin Vidberg dit:
Monsieur Phal dit:C'est, au delà de TT, un sujet très intéressant, tant sur le plan entrepreneurial,que journaliste et sociétal... Oui. Je pourrais en parler des heures je crois :pouicintello:

Pour ajouter un autre élément de réflexion (pour le prochain footing) : le site du Monde.fr, qui propose un modèle qui mélange gratuit et abonnement depuis belle lurette et qui fonctionnait très bien jusqu'à présent, vient de voir le nombre de pages vues consultées depuis les smartphones dépasser celles vues sur un ordinateur.
Ça peut paraître anecdotique sauf que la pub sur smartphone, pour le moment, ça ne marche pas ou ça reste en grande partie à inventer. Qui a déjà cliqué sur une pub sur smartphone ? Surtout au sein des applications comme en ont tous les sites : ça ouvre le navigateur, c'est lourdingue.
Bref c'est un nouveau bouleversement, un nouveau casse-tête mais encore un élément qui justifie la présence de formules d'abonnements.

Le site du monde sait il faire la différence entre smart phone et tablette ?
Martin Vidberg dit:
Monsieur Phal dit:C'est, au delà de TT, un sujet très intéressant, tant sur le plan entrepreneurial,que journaliste et sociétal... Oui. Je pourrais en parler des heures je crois :pouicintello:

Pour ajouter un autre élément de réflexion (pour le prochain footing) : le site du Monde.fr, qui propose un modèle qui mélange gratuit et abonnement depuis belle lurette et qui fonctionnait très bien jusqu'à présent, vient de voir le nombre de pages vues consultées depuis les smartphones dépasser celles vues sur un ordinateur.
Ça peut paraître anecdotique sauf que la pub sur smartphone, pour le moment, ça ne marche pas ou ça reste en grande partie à inventer. Qui a déjà cliqué sur une pub sur smartphone ? Surtout au sein des applications comme en ont tous les sites : ça ouvre le navigateur, c'est lourdingue.
Bref c'est un nouveau bouleversement, un nouveau casse-tête mais encore un élément qui justifie la présence de formules d'abonnements.

Le site du monde sait il faire la différence entre smart phone et tablette ?
Monsieur Phal dit:Là, qu'est ce qu'on voit, que 64% des gens ne sont pas contre l'idée de participer financièrement. Et bien ces 64% auront des trucs en plus, des outils, des vidéos, des machins, tout ce qu'on va inventer à partir de maintenant, et, surtout, la satisfaction de participer à un projet qui aura de la gueule, peut-être un truc unique et novateur sur le web. Et les 36% qui ne veulent pas, non pas envie, continueront de rester sur une utilisation basique simple de comme avant, sans rien perdre, si ce n'est la HD de nos vidéos...Monsieur Phal


Cool! :^:

J'avais lancé l'idée de mettre en place une sorte de tric Trac Market pour des goodies en particulier, accessible à ceux qui cotisent. Est-ce que ça pourrait être envisageable?
jmguiche dit:
Le site du monde sait il faire la différence entre smart phone et tablette ?

Oui d'autant plus qu'en général, sur smartphone on surfe automatiquement sur le site mobile (http://mobile.lemonde.fr/) ou sur l'application alors que sur tablette, on surfe souvent sur le site classique via le navigateur (ou sur l'appli dédiée). On a aussi des stats sur les navigateurs utilisés, les systèmes d'exploitations, les origines des visiteurs et plein d'autres trucs parfois inutile mais toujours rigolo :)

(Maintenant, je ne peux pas te donner les chiffres : je ne les ai pas)

J’ai l’impression que nombre de réfractaires au financement de TT ne voient que par le bout de la lorgnettes des TTTV et de leur qualité.
Pourtant, TT c’est aussi un forum et aussi des fiches de jeu, des avis et des critiques.
Ma consultation quotidienne se répartit comme suit, en gros :
75% forum
15% fiches et avis
10% TTTV.
Même si je participe peu, je lis beaucoup, me nourrissant des avis des uns et des autres.
Les TTTV, je les mates qd le jeu m’intéresse, sinon, je zappe.
Pourtant, ça ne m’empêche pas d’avoir envie d’aider TT par un financement via comptes premium ou autre.
Pourquoi donc ?
Faudrait ptêt arrêter de focaliser la chose sur un point précis, et prendre l’ensemble en considération.
Le forum, je le trouve assez bordélique et archaïque (pardon Mr Phal :mrgreen: ). Ptêt qu’un coup de pouce permettrait d’avoir qq chose de plus clair ?
La consultation des fiches, c’est pareil !
Cependant, pour avoir vu les ptites vidéos Youtube sur la beta de la V4, je sais que cette partie fiche va changer du tout au tout. Et c’est tant mieux.
J’imagine même pas la complexité et le temps qu’il a fallu pour mettre au point cette future version.
Le peu que j’en ai vu me laisse rêveur sur la convivialité future du site.
Rien que pour ça (que vous préparez d’arrache-barbe depuis des lustres je suis sûr) ça mérite amplement un coup de pouce.
De toute façon, des esprits réfractaires et contre-productifs, il y en a partout, sur tous les domaines.
À un moment, quand on a une bonne idée, il faut foncer, point barre.

Tout à fait d’accord pour payer une cotisation : tous ces zouaves qui se déchaînent pour nous montrer des jeux, ils méritent reconnaissance et bon salaire !

J’ai découvert la vieille boutique aussi grâce à ce post. Ben honnêtement… ils me disent pas du tout les T-Shirt présentés ! Par contre je trouve que Yoshiryu a raison, je serais bien plus attirée par du goodie de joueur, des meeples Crociques Mopsiques ou Phalliques (hum), des sous en métal avec une tête de Pouik, des fausses barbes…

(Ou des T-Shirt à jeux de mot, pas “juste” avec des dés ou une mini tête de pouik dans un coin.)

Schodet dit: des sous en métal avec une tête de Pouik,


Oh oui, des pouic'sous ! :) J'suis trop fan de l'idée !

je vais faire ça simplement
aider, oui. faire des choses parfois gratos, pourquoi pas, donner de l’argent, jamais.

Moi j’ai eu une idée de goodie totalement idiot à l’image des goodies munchkin : le fabuleux jeton du premier joueur de chez tric trac, un beau jeton (en métal ?) qui permet d’être premier joueur dans n’importe quel jeu :mrgreen:

Au début j’avais compris un simple “marqueur premier joueur”, mais maintenant j’ai l’impression que c’est plutôt le jeton magique qui te permet de débuter la partie même si t’es pas le plus jeune / celui qui imite le mieux le kangourou scandinave à 3 pattes, faut que les autres joueurs l’acceptent mais je trouve l’idée sympa :lol: