[Debat] De le financement de Trictrac

Cher Monsieur,

Bon, je crois que je vais coucher mes idées sur papier, parce qu’il me semble que la chose trouve un bel écho chez une grande partie des utilisateurs. Donc on va pouvoir faire quelque chose. Et on va essayer de le faire grand et fort. Oui. parce que l’air de rien, de se sentir soutenu, ben ça donne le sourire et l’envie de faire. :)

Le principe risque d’être le suivant, tout ce qui était consultable avant, le restera très certainement. Avis, fiches, forum… Comme ça, ceux qui ont peur que l’on perde du public seront rassurés, et ceux qui ne veulent payer (quel qu’en soit la raison) auront tout ce qu’ils avaient avant gratuitement (sauf la HD des vidéos, par que ça, c’est vraiment pas possible et on risque de réduire la qualité des SD, parce qu’effectivement, elle est quasi au niveau de la HQ de youtube).

Par contre, une grande partie des nouveautés qui vont venir, que l’on va rajouter, que l’on rajoutera, sauf utilité évidente pour les néophytes qui passent par là, ne seront proposé qu’aux utilisateurs qui ont des comptes dit “premium”, des comptes qui auront des tarifs allant du pas cher à plus cher, pour que tout le monde puisse participer à sa hauteur. On verra comment gérer ça au mieux pour que ce soit le plus juste pour ne pas pénaliser les moins fortunés.

Si nous arrivons à avoir suffisamment d’abonnées pour embaucher un autre monteur ou un autre rédacteur, nous réfléchirons à du contenu spécifique, contenu qui ne fera pas défaut au public débutant puisque ça ne le concernera pas. Donc, du coup, on peut se permettre de le proposer qu’au Premium, aux joueurs qui nous supportent financièrement. des reportages particuliers, des interviews, des articles de fonds, des débats… On pourra même faire un système avec des points, que l’on aura lorsque l’on prends un abonnement, pour influencer sur les reportages à faire… Des trucs de geek quoi :)

Sur le nouveau TT, on pourra proposer des outils en plus. Comme il n’existait pas avant, ils ne manqueront pas à ce qui ne veulent pas donner d’argent, jamais. :)

Je le sens bien moi. Oui.

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Des trucs de geek quoi :)


La phrase magique ! J'achète tout ! :pouiclove:

Sans plaisanter, j'ai hâte de voir ça ! Je suis sure que les moins fortunés / les moins intéressés ne seront pas lésés, et que ceux qui mettent 300 euros chaque année dans leurs achats de jeux sauront participer avec générosité à l'amélioration du site qui les aide à les choisir.

Un truc qu’il faudra avoir en tete c’est une population de forum “à 2 vitesses”, les comptes standards et ceux qui accedent à du spécifiques.

Alors oui cela peut faire envie de voir des discussions sur des “choses” masquées, et amener à faire évoluer son compte, mais cela peut aussi frustrer et exclure.

Ça s’annonce super bien!
Il faudrait laisser à ceux qui ne veulent pas participer l’accès au forum comme actuellement et donner vraiment un plus à ceux qui cotisent. Plus de visibilité, plus d’écoute, plus d’offres sympa. Pourquoi pas non plus organiser des avant-premières de jeux avec des auteurs, en association avec les éditeurs…
En fait il y aurait des milliers de possibilités. :D

ce que je retiens, c’est qu’il semble que ces comptes premium apparaîtront en même temps que le nouveau site de TT.

Et le ton de M. Phal semble laisser entendre que c’est tout proche…

J’espère ne pas me fourvoyer.

Nouveau site, compte premium, nouveau contenu…

Je fais parti de ces gens qui n’ont pas peur du changement.

Le TT actuel me convient parfaitement, sa gratuité également.
Mais je comprends aussi qu’il faut évoluer, c’est une logique imparable avec une communauté grandissante, surtout sur le net.
C’est aussi une logique d’entreprise, dans le sens positif du terme.

C’est ambitieux en tout cas, mais réfléchi.

On a beaucoup encensé les TTTV, moi le premier, et j’ai déjà salué les qualités d’animateur du binôme Phal & Mops. Les TTTV sont devenues une vraie attente journalière pour moi.

Mais on a beaucoup parlé de la qualité des news. J’ai lu qu’un “certain” les trouvaient nulles.
On peut ne pas aimer le ton à la limite, mais il faut bien reconnaître qu’il y a un vrai travail d’écriture, pour donner un style, pour rester informatif mais pas lisse, et il faut parfois (souvent) lire entre les lignes.
Il y a quelques news qui m’ont bien marqué l’esprit. Des news ! Faut le faire tout de même.

Vivement la suite.

Pour limiter la bande passante, n’est-il pas possible que l’on puisse lancer une vidéo directement à partir d’une certaine durée ?

Par exemple, cela fait 3x que je visionne le débat, en morceaux, et entre chaque visionnage mon PC est éteint, ce qui fait que je retélécharge tout alors que je veux directement aller à la minute 43 par ex.

Je pense que plus d’un joueur regarde les longues vidéos en plusieurs épisodes.

My 2 cent

Foussa dit:Et le ton de M. Phal semble laisser entendre que c'est tout proche...


:pouiclove: ce serait top, le nouveau site je veux dire...mais j'ai pas l'impression que les réflexions côté financement soient assez aboutit pour une conclusions rapide...me trompe-je ?
yannibus dit:
Foussa dit:Et le ton de M. Phal semble laisser entendre que c'est tout proche...

:pouiclove: ce serait top, le nouveau site je veux dire...mais j'ai pas l'impression que les réflexions côté financement soient assez aboutit pour une conclusions rapide...me trompe-je ?


Même si la reflexion n'est pas abouti, il est toujours possible de lancer un test, pour en visualiser une source de revenu potentielle afin de mieux prendre les décisions justement.

un calendrier tric trac avec phal en double page juillet-août.

ceux qui souscriront aux compte preniums auront droit à la version pour adulte.

j’avais aussi penser à des TTTV en live où les abonnés (compprendre ceux qui auront pris un compte prenuim pourront poser des questions sur les jeux présenté, un peu comme à Cannes), seul ceux qui souscriraient pourrait poser des questions et participer aux lives.

les personnes pourraient être prévenus par mail qu’un tournage aurait lieu à telle heure sur tel jeu avec tel éditeur etc.

sinon, il y à quelque temps avait lieu des tric trac TV avec des internautateurs invité pour jouer, le concept était sympa et offrait un peu de fraicheur dans les vidéos, juste pour savoir si ça se refera.

Les TTTV avec des internautes dedans, il faut quand même être pas loin d’Orléans pour avoir une chance d’y participer.
Où alors, il faut faire des CPG ? Des Comptes Premium Géographiques ?

Bref !

C’est pour quannnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnd ? :pouicgun:

Bon alors ok on a bien bavé, bien sali notre clavier du coup mais alors quel est la fourchette de temps réaliste pour mettre tout ca ou du moins une partie en place, bien sur une grosse fourchette. alors c’est plutot:
3 à 6mois ;6mois à 1ans; 1ans à 1ans et demi ou +

Bien sur cela reste un ordre d’idée :D

Bon bah rentré tard mais sujet surprise en rentrant donc j’ai tout lu!

Et bien pour ma part, payer pour accéder à un site : Si c’est le seul moyen pour que le site perdure alors c’est sans soucis ! (les chagrins m’interrogeront certainement pour savoir quelles preuves m’auront été apportées de ces difficultés financières ! … aucune … mais en fait c’est pas grave)

Je ne lâche pas souvent d’argent sur le net car effectivement, on s’est vite habitué au tout gratuit …

Mais sur des choses qui me touchent de prêt, comme la BD ou le jeu, et que je sais précieuses car je me dis que sans mon soutien elles disparaitront et je n’en retrouverai pas ailleurs ou tout du moins pas aussi bien, et bien je me plais à racheter par exemple la nouvelle version de BDGest à chaque fois depuis plus de 10 ans et à me réabonner à la BDThèque quand mon abonnement prend fin …
Pareil, je prends de temps en temps des BD de jeunes auteurs car je me dis que je sers à le tirer par le haut, sauf que depuis quelques mois, je tire la langue un peu car le prix des BDs explose : je dois faire des choix que je ne faisais pas avant (D’ailleurs @ M Vidberg , j’ai eu du mal à trouver l’Actu 2 chez mon crémier BDesque : Aucune pile mais 3 ou 4 volumes classés debout avec seulement la tranche apparente dans des étagères toutes basses … J’ai du demander au vendeur si le bouquin était bien sorti … :? Pas cool pour vous si c’est partout pareil …)

Et bien pour Tric Trac ce sera pareil, je n’ai pas envie que tout ce que j’apprécie aujourd’hui parte en fumée …
J’aime cette atmosphère!

Je remercie M Phal pour les premiers messages et les précisions ultérieures qui aident à faire comprendre le fonctionnement du site aujourd’hui. Dommage que le sujet sur Witty ait dégénéré alors que le sujet de départ était intéressant : j’ai arrêté de le surveiller : Et c’est pourquoi je rassure M mdcu pour lui confirmer que je l’ai bien lu et que j’ai bien compris ce qu’il voulait dire mais qu’à un moment il faut savoir s’arrêter quand aucune plus value n’ait apportée mais qu’il s’agît simplement de redites. Ca m’embêterait que ce sujet parte en couillegnaman …
Par exemple, moi, bah là j’ai fini, je ne représente pas tout le monde mais que moi, je suis content d’avoir pu donner mon avis qui ne vaut que pour moi vu que c’est mon avis. Et sauf si j’ai un truc à dire dans le débat, et bien théoriquement je vais juste continuer à lire les futures interventions …

Bon … dodo … les nains demain matin ne feront pas de cadeaux ! :bonnetpouic:

:mrgreen:

Monsieur Phal dit:
Le principe risque d'être le suivant, tout ce qui était consultable avant, le restera très certainement. Avis, fiches, forum... Comme ça, ceux qui ont peur que l'on perde du public seront rassurés

:pouicok:
Monsieur Phal dit:
Si nous arrivons à avoir suffisamment d'abonnées pour embaucher un autre monteur ou un autre rédacteur..


:pouicok:

À la vue des premières tentatives de Live, je me dis que des séances de chat autour de jeu / créateurs / acteurs du monde du jeu pourraient également être une bonne chose (après payant ou pas, moi je propose, je gère pas le modèle économique).

Question : Va-t-on voir la difference entre un forumeur qui paye et un qui paye pas comme une grosse rolex au poigné ?

Le forum va-t-il “subir” des conséquences des formules payantes ?
Par exemple une desertification des sections actuelles vers de nouvelles créer en rapport avec les formules payantes.

En gros, aura-t-on une fracture sociale dans le forum ?

Alors oui cela peut faire envie de voir des discussions sur des "choses" masquées, et amener à faire évoluer son compte, mais cela peut aussi frustrer et exclure.


C'est aussi ce que je trouve dommage dans le concept. "Cette page est réservée aux abonnés". "Ce contenu n'est disponible que pour les VIP". M'enfin bref', on verra bien... :|

encore une question : pourquoi y-a-t-il un lien commercial dans le mot “financement” qui est dans le sondage en haut de la page ?

LeGrub dit:
Mais sur des choses qui me touchent de prêt, comme la BD ou le jeu, et que je sais précieuses car je me dis que sans mon soutien elles disparaitront et je n'en retrouverai pas ailleurs ou tout du moins pas aussi bien, et bien je me plais à racheter par exemple la nouvelle version de BDGest à chaque fois depuis plus de 10 ans et à me réabonner à la BDThèque quand mon abonnement prend fin ...
Pareil, je prends de temps en temps des BD de jeunes auteurs car je me dis que je sers à le tirer par le haut, sauf que depuis quelques mois, je tire la langue un peu car le prix des BDs explose : je dois faire des choix que je ne faisais pas avant (D'ailleurs @ M Vidberg , j'ai eu du mal à trouver l'Actu 2 chez mon crémier BDesque : Aucune pile mais 3 ou 4 volumes classés debout avec seulement la tranche apparente dans des étagères toutes basses ... J'ai du demander au vendeur si le bouquin était bien sorti ... :? Pas cool pour vous si c'est partout pareil ...)


Ça dépend des libraires : comme j'habite à la campagne je vais peu en librairie et je ne vois pas les piles. C'est sans doute mieux pour le moral.
Sortir une BD en décembre est forcément un peu plus difficile car les places sont chères sur les étalages et il y a moins de place pour ce type de bouquin en 2012 qu'en 2011 (les élections sont passées).
Du coup, effectivement, j'attends de voir les chiffres de vente et le niveau de la baisse par rapport à l'an dernier pour savoir si je peux refaire un recueil du blog l'an prochain ou si je passe à autre chose.

Moi aussi j'ai acheté plusieurs fois BDgest en me disant que ça pourrait m'être utile et que ça soutenait le site. Par contre, je n'ai jamais eu la patience d'entrer les références de mes BD :)

(Et merci pour le soutien !)
gwailo maison dit:encore une question : pourquoi y-a-t-il un lien commercial dans le mot "financement" qui est dans le sondage en haut de la page ?


Parce que vous avez un virus qui place des liens commerciaux dans votre navigateur. Ça ne vient pas de Tric trac.
gwailo maison dit:encore une question : pourquoi y-a-t-il un lien commercial dans le mot "financement" qui est dans le sondage en haut de la page ?


il n'y a aucun lien commercial sur ce mot, cela vient de ton ordinateur