[Debat] De le financement de Trictrac

Ce qui m’agace le plus en plus dans cette histoire, c’est que finalement, il faut de plus en plus payer. Internet, est à l’origine un espace démocratique, accessible à tous, gratuit. Là, on tombe dans une démarche commerciale qu’on a critiqué il y a peu ici concernant un éditeur. Si Phal veut davantage de financements, il est assez grand pour en trouver sans tomber dans la facilité de l’abonnement élitiste, je fais confiance en son imagination fertile.

Pinpin 72

pinpin72 dit:Ce qui m'agace le plus en plus dans cette histoire, c'est que finalement, il faut de plus en plus payer. Internet, est à l'origine un espace démocratique, accessible à tous, gratuit. Là, on tombe dans une démarche commerciale qu'on a critiqué il y a peu ici concernant un éditeur. Si Phal veut davantage de financements, il est assez grand pour en trouver sans tomber dans la facilité de l'abonnement élitiste, je fais confiance en son imagination fertile.
Pinpin 72


Tel qu'annoncé par Phal, le site restera en l'état gratuit. Donc pour ce qui est des éléments aujourd'hui présents, rien ne change. Je ne vois donc pas ce qui t'agace, car le "payant" concernera des éléments qui n'existent pas encore.

Les pages défilent assez vite par ici !
Il y a un point qui me plaît particulièrement ans les démarches et interrogations de Mr Phal : le côté professionnel. L’abonnement n’est pas totalement vu comme un soutien (au poil luisant) mais plus comme une rétribution pour du contenu de qualité. C’est une vision différente de ce qui se passe généralement sur les sites de JV où ce genre d’abonnement est mis en avant comme soutien, avec l’excuse du “on disparaît sinon” sans remise en cause de la qualité du contenu proposé.

Je suis très curieux de voir ce que Mr Phal va trouver comme idées pour ces abonnements et il est très probable que j’y souscrive. La seule question que je me pose est : qu’est-ce que je vais regarder une fois toutes les TT tv dispo en avance visionnées ? :kingboulet:

Martin Vidberg dit:
gwailo maison dit:encore une question : pourquoi y-a-t-il un lien commercial dans le mot "financement" qui est dans le sondage en haut de la page ?

Parce que vous avez un virus qui place des liens commerciaux dans votre navigateur.

Tout de suite les grands mots qui font peur.
Plutôt un petit malware.
C'est tout aussi chiant mais le nom fait moins peur. :mrgreen:

Merci Monsieur Phal de me répondre intelligemment et avec courtoisie - même si on ne converge dans nos avis - c’est tout à votre honneur. Après, tant que j’ai accès à la TTTV (même en qualité réduite), ça me va. Parce que c’est ce service que je me suis mis à préférer sur le site. Si certains veulent payer pour la HD et d’autres nouveaux services, c’est leur combat financier.

Bien à vous.

pinpin72 dit:Ce qui m'agace le plus en plus dans cette histoire, c'est que finalement, il faut de plus en plus payer. Internet, est à l'origine un espace démocratique, accessible à tous, gratuit. Là, on tombe dans une démarche commerciale qu'on a critiqué il y a peu ici concernant un éditeur. Si Phal veut davantage de financements, il est assez grand pour en trouver sans tomber dans la facilité de l'abonnement élitiste, je fais confiance en son imagination fertile.
Pinpin 72


Est ce que tu as lu les messages déjà posté avant de donner ta réaction ? Les seules chances qu'il reste à Phal pour financer sans participation c'est le ticket de loto gagnagnt et le chaudron de pièrce d'or sous l'arc en ciel. Maintenant, payera qui voudra et uniquement pour avoir des trucs en plus.

Maintenant, le mythe de l'internent _entièrement_ gratuit, il serait bien qu'il cesse. Quand des gens travaille pour de vrai pour quelque chose, quelqu'un paye. Des impôts, des publicités, des clients, peu importe, à la fin, des sous arrivent de quelque part. Après, s'il n'y a aussi bien en gratuit ailleurs, le modèle payant meurt, oui.

Ma contribution pour ceux qui comptent les points.

Le débat sur l’info qui doit être gratuite, sur la perte de public, etc, je m’en tape. Ou plutôt tout ce qui est dit sur le sujet, même si c’est parfois intéressants, ce ne sont que des opinions, des suppositions voire des croyances, mais en tout cas pas des vérités, et du coup je ne le prend pas en compte pour savoir ce que moi je vais faire.

Je vois les choses comme ça :

- Les jeux sont ma passion.
- J’ai la chance de ne pas avoir de problème de fin de mois.
- J’aime TricTrac. J’enregistre toutes mes parties, ma ludothèque, etc. Je parcours les fiches, le forum.
- J’adore les TTV, même sur des jeux qui ne m’intéressent (à priori) pas, pour leur ton et leur qualité technique. J’ai adoré le débat sur le plagiat, et je trouve formidable d’avoir tantôt des professionnels du milieu (pour ne pas dire des icônes, Fred Henri on t’aime!), tantôt des jeunes auteurs qui débutent, tantôt des amateurs qui passaient par là, bref une mixité et une proximité qui me semble rare et précieuse.

Si le fait de payer me donne accès à une info ou une fonctionnalité qui m’intéresse, qu’elle ait été gratuite avant ou pas, je paierais

Aussi simple que ça.

J’en profite pour faire une doléance: j’aimerais un compte premium + ou on peut télécharger les vidéos en HD, pour les regarder à la cool sur son téléphone dans les transports.

Voilà merci au revoir.

pinpin72 dit:Ce qui m'agace le plus en plus dans cette histoire, c'est que finalement, il faut de plus en plus payer. Internet, est à l'origine un espace démocratique, accessible à tous, gratuit. Là, on tombe dans une démarche commerciale qu'on a critiqué il y a peu ici concernant un éditeur. Si Phal veut davantage de financements, il est assez grand pour en trouver sans tomber dans la facilité de l'abonnement élitiste, je fais confiance en son imagination fertile.
Pinpin 72

Je crois qu'il y a surtout une évolution fondamentale d'Internet liée à l'augmentation du nombre ses utilisateurs et ce, pour tous les sites.
Je me souviens aussi de l'époque du tout gratuit avec nostalgie non pas parce qu'il y avait plus de contenu gratuit (ce qui était gratuit à l'époque l'est toujours aujourd'hui) mais parce que les mentalités des utilisateurs étaient différentes. Internet s'est généralisé, les geeks sont devenus minoritaires et il est par exemple beaucoup plus difficile de tenir une discussion sérieuse sur un forum ou un gros site Internet (tric Trac fait encore exception). Les commentaires des sites sont souvent hyper agressifs et polémiques à tous propos, je ne parle même pas de ceux des sites de jeux vidéo :/
En 2000, j'avais une connexion 56 k limitée en nombre d'heures mensuelles. Je ne regardais pas de vidéo, je participais à quelques forums et tout le monde, forcément, était amateur.
Aujourd'hui, le haut débit s'est généralisé, on peut faire de la vidéo, on peut vivre en dessinant des BD, en tenant un blog sur la mode, un site de cuisine... Du coup, forcément, ceux qui le font encore se posent la question du financement pour continuer à le faire avec les besoins de l'époque et en améliorant leurs contenus.
Ce n'est pas un recul, c'est un progrès. Surtout quand le gratuit reste gratuit.
BeRewt dit:
pinpin72 dit:Ce qui m'agace (...) fertile.
Pinpin 72

Est ce que tu as lu les messages déjà posté avant de donner ta réaction ? Les seules chances qu'il reste à Phal pour financer sans participation c'est le ticket de loto gagnagnt et le chaudron de pièrce d'or sous l'arc en ciel. Maintenant, payera qui voudra et uniquement pour avoir des trucs en plus.


Pinpin ne remet pas en cause les besoins, il donne sont avis sur les méthodes, ce qui est tout à fait respectable et utile. Je pense que oui, il a lu les messages précédents :)

@ tous merci.

super va falloir que j’m’abonne a Norton en plus merci!

Martin Vidberg dit:Ce n'est pas un recul, c'est un progrès. Surtout quand le gratuit reste gratuit.


Je crois que c'est ce qui me plait le plus dans ce qui se dessine. Ce qui est déjà là, gratuit, le restera. On parle que de trucs en plus. C'est aussi pour ça que j'ai du mal à comprendre les grincheux qui trouve la démarche injuste.
gwailo maison dit:@ tous merci.
super va falloir que j'm'abonne a Norton en plus merci!

Pas forcément, il y a de bons logiciels gratuits genre Comodo internet Security.
Martin Vidberg dit:Pinpin ne remet pas en cause les besoins, il donne sont avis sur les méthodes, ce qui est tout à fait respectable et utile. Je pense que oui, il a lu les messages précédant :)


Il manque le ton sur internet, ma question n'était un brin agressive. C'est juste qu'il me semblait que Monsieur Phal avait assez bien expliqué les raisons qui le poussait vers le modèle d'abonnement. JE suis à peu près persuadé que si une méthode existait pour offrir plus sans faire particper les lecteurs, il serait ravi.

My two cents

TT est un formidable outil que j’ai grand plaisir à utiliser,un rendez-vous incontournable de la chose ludique.

Si j’y trouve mon compte et qu’il faut donner de l’argent pour que TT continue de progresser, pour que cette qualité soit toujours au rendez-vous, ça ne me pose aucun problème, au contraire même, ça me semble normal.

Il y a va de la responsabilité de chacun. Si on aime le travail de quelqu’un, on le paie pour qu’il continue, c’est dans l’ordre des choses.

Quand j’aime le travail d’un artiste, j’achète son oeuvre, je ne la pirate pas, je suis conscient que si je veux qu’il continue son travail, il faut qu’il gagne, au moins un peu, sa vie avec.

On a tendance à facilement oublier le travail qu’il y a derrière un site internet vu que le produit est dématérialisé.

Après, je peux comprendre qu’on ait pas les moyens de payer quoique ce soit. Mais on rentre alors dans un débat politique et social qui n’est pas vraiment le sujet ici.
Je peux comprendre aussi qu’on ne veuille pas payer (même si on a les moyens de le faire), cela signifie simplement qu’on ne considère pas ce travail pertinent, utile, etc…

Finalement, le deal est simple.

NON au contenu exclusif sur les thèmes fédérateurs de TT. Nous avons fait vivre ce site par nos contenus et notre passion: Si c’est gratuit c’est que vous êtes le produit- oui mais ne créez pas de fracture en refusant des contenus a votre base.
Retarder la publication du contenu exclusif(TTTV), le rendre HD, proposer des événements et des services lié à l’actualité ou les événements, faire voter vos premiums pour des choix éditoriaux, des sélection de prix, transformer vos partenariats avec les éditeurs pour offrir du goodies ou autres a vos abonnés premium etc pourquoi pas
Mais pitié ne créer pas de contenu ou de grosses faveurs exclusives sur le contenu de base de Tric Trac: les jeux, l’actualités, les règles, la stratégie, taper sur witty, pas de communauté à 2 vitesses- Nous sommes la valeur de cette aventure, ne nous monétisez pas bêtement !

fbdog dit:pas de communauté à 2 vitesses- Nous sommes la valeur de cette aventure, ne nous monétisez pas bêtement !


+1

C'est plus une crainte qu'autre chose, mais bon quand-même :|
mdcu dit:
BeRewt dit:
Tu as déjà géré un forum public et fréquenté sous phpBB ? Sans le maintenir et le mettre à jour régulièrement. Si c'est le cas, tu es irresponsable. Sinon, soit tu mens sciemment, soit tu ne t'y connais pas si bien que tu l'annonces.

oui ou alors tu n'es pas doué car mettre a jour un forum ça demande pas plus de temps que de mettre a jour son antivirus ...


Euh... il a dit gérér, pas mettre à jour... gérer c'est modérer, bannir, empecher les dérives d'une discussions en l'envoyant vers l'ailleurs (cage aux troll ou douves), intervenir, répondre à des gens qui posent des questrions et même à ceux qui dénigre ton travail...

Non, gérer un forum ce n'est pas juste le mettre à jour et y coller quelques rustines... enfin ce que j'en dis...
fbdog dit:NON au contenu exclusif sur les thèmes fédérateurs de TT. Nous avons fait vivre ce site par nos contenus et notre passion: Si c'est gratuit c'est que vous êtes le produit- oui mais ne créez pas de fracture en refusant des contenus a votre base.
Retarder la publication du contenu exclusif(TTTV), le rendre HD, proposer des événements et des services lié à l'actualité ou les événements, faire voter vos premiums pour des choix éditoriaux, des sélection de prix, transformer vos partenariats avec les éditeurs pour offrir du goodies ou autres a vos abonnés premium etc pourquoi-
Mais pitié ne créer pas de contenu ou de grosses faveurs exclusives sur le contenu de base de Tric Trac: les jeux, l'actualités, les règles, la stratégie, taper sur witty, pas de communauté à 2 vitesses- Nous sommes la valeur de cette aventure, ne nous monétisez pas bêtement !


Je n'ai pas l'impression que ce soit ce qui est prévu, de faire une communauté à 2 vitesses.

Et puis il n'y a pas d'info de prix (ou alors je l'ai zappée). Si je dois payer 10€ par an, ce serait si impossible et immoral que ça ?

Après franchement, "nous sommes la valeur de cette aventure", on repart sur la poule et l'oeuf. Je vais être trivial mais ça m'exaspère un poil : qui met ses couilles tous les jours sur la table pour que le site existe ? Pas moi en tout cas...
mdcu dit:
BeRewt dit:
Aucun coût est exagéré. Une plate-forme en production a besoin d'ajustement, de personnalisation. Et là on parle juste de la partie texte du site. Sur la partie vidéo, l'intégration des commentaires via twitter sur les lives est une évolution des outils, pour ne citer que ça.

les lives ? déjà quels lives ? je pense qu'on peut compter sur les doigts d'une main le nombre de live qu il y a eu sur tric trac
ensuite intégrer des commentaires twitter ou des like facebook
c'est juste une ligne de code a rajouter en général fournit par le site en question
n'importe quel blogueur sait faire ça
BeRewt dit:
Tu as déjà géré un forum public et fréquenté sous phpBB ? Sans le maintenir et le mettre à jour régulièrement. Si c'est le cas, tu es irresponsable. Sinon, soit tu mens sciemment, soit tu ne t'y connais pas si bien que tu l'annonces.

oui ou alors tu n'es pas doué car mettre a jour un forum ça demande pas plus de temps que de mettre a jour son antivirus ...
BeRewt dit:
Les 90% sortent du cul d'une poule ? Bien sûr avec du texte seul pas de problème de bande passante. Mais personne avant toi n'a séparé les deux aspects sur la bande passante. Sinon, je peux te confirmer : le pouic de la homepage seul ne doit pas avoir un gros coût en BP.

sur les 90% la grande majorité est pondu par les internautes via les avis les commentaires et l'activité sur le forum
et si je partage les deux aspect c bien parce qu'avant l’arrivée de la vidéo en force la problématique du coût ne se posait pas de façon aussi importante
qd dans une entreprise tu as un pole d’activité qui fait perdre au final beaucoup plus d'argent que ça en rapporte et ce au détriment des autres secteurs en général tu songes a restructurer ce service ...
BeRewt dit:
C'est pratique ces 90%, ça passe partout.

si tu as d'autres infos fait les partager car c'est malheureusement une réalité
si tu veux j'arrondi a 75% ...
BeRewt dit:
Sauf que le pari est que l'augmentation du coût serait moindre que l'augmentation du financement. Ce qui n'est pas absurde vu l'évolution des coûts des marchands de BP. Que tu dois très bien connaître, tu es du métier.

encore une fois si tu as des infos fait les partager
car a par sous entendre que ce que je dit est faux je ne vois aucun argument ou exemple concret étayé tes propos ...
en l’occurrence si c’était le pari inverse ce sujet n'existerait pas ...
BeRewt dit:
Reprenons calmement: les videos, c'est qu'une partie marginale, mais personnes veut payer pour autre chose car le reste est pas intéressant mais c'est léger comme plue value. C'est limpide.

je pense que tu devrais relire ce que je dit ... car je n'ai pas dit ca !
BeRewt dit:
Comparativement à la partie vidéo, oui. Sinon, non. Si vous voulez des gens pour administrer, modérer informer, ça coûte encore un peu plus.

informer administrer modérer ça existe depuis le début du site avant même l’apparition de la vidéo
ce coût quelqu'il soit même en huile de coude a toujours existé donc a part une augmentation liée a l’inflation ça ne coûte pas plus qu'avant !

bref ...


Et il me semble que tu passes à côté de l'essentiel de ce qui a été dit :
L'équipe de TT n'a pas le temps matériel de ne bosser que sur TT car ils doivent travailler à côté pour avoirdes sous pour TT... Or, pour les joueurs passionnés que nous sommes, ça retarde d'autant les mises à jour, les innovations & cie...

Bref, pour se centrer plus sur Trictrac, avoir de l'argent, pour économiser du temps et l'investir dans TT...
Je crois que c'est ce qui me plait le plus dans ce qui se dessine. Ce qui est déjà là, gratuit, le restera. On parle que de trucs en plus. C'est aussi pour ça que j'ai du mal à comprendre les grincheux qui trouve la démarche injuste.


On peut avoir une opinion pas forcément super enthousiaste sans être grincheux, aigri ou d'autres termes encore plus négatifs. C'est un débat, je crois que ça se veut constructif, comme l'ont dit Mr Phal et d'autres c'est finalement un problème qui touche d'autres sites d'infos uniquement en ligne, que la pub ne suffit pas/plus à financer.

Pour revenir à ce que tu dis, il faut prendre en compte le fait qu'un nouvel utilisateur ne reconnaitra pas le "gratuit d'avant" du "en plus nouveau", il verra un site dont certaines fonctionnalités ne sont pas accessibles pour tout le monde. Les "nouvelles " fonctionnalités feront partie intégrante du site pour lui, d'où le sentiment d'exclusion/frustration de ne pas pouvoir y accéder - mais ça dépendra du côté plus ou moins nécessaire de ce qui est inaccessible.

Après, je ne veux pas brandir une pancarte (ce que je ne fait pas, d'ailleurs) sur le libre accès à l'info alors qu'on ne sait pas exactement ce qui va être payant, c'est ridicule. Pour prendre deux exemples qu'on connait : ce qu'avait fait JSP - des articles, des videos exclusives étaient réservées aux abonnés, avec le message sympathique qui va bien "Cette page est réservée..." - j'adhère pas, et je pense effectivement que ça peut avoir un effet repoussoir sur un visiteur occasionnel qui est un sale con comme moi. Mais sur BGG, tout est accessible, et il y a ce système de Geek gold qui permet de faire des trucs en plus, ou d'acheter des badges absolument inutiles, donc indispensables. Le truc fort, c'est que ça ressemble presque à un petit jeu, un mini système économique sans conséquence (mais qui mine de rien à l'intérieur du site. Du coup, en tant que joueur, j'ai envie de participer, de rédiger des avis, d'uploader des photos voire de faire un don au site pour avoir de quoi me payer un avatar (bon j'en ai toujours pas, mais osef). Vu que Mr Phal parle de points à la participation, c'est la direction qu'il a l'air de vouloir prendre, et ça je trouve ça bien, de "rémunérer" en points les gens pour leur participation, puisqu'ils participent à la qualité du site. Un mini jeu à l'intérieur d'un site de joueurs, le syndrome de la collectionnite des badges, etc... ça me parait mieux que "Ce contenu est réservé à ceux qui payent des sous". M'enfin c'est mon avis hein.

C’est sûr qu’il est compliqué de se dire que tout le pan du site qui a été abreuvé par le “bénévolat” des contributeurs tout le long de ces années puisse un jour faire l’objet d’une monétisation.

Ce n’est pas ce que j’ai ressenti dans les intentions de TT.

J’essaie de faire la part des choses :
Je me doute quand je vois l’évolution du continu produit par TT qu’il faut bien des ressources qui viennent de quelque part.
L’évolution de la qualité amenant de plus en plus de monde, les coûts explosent.

Dès lors, un financement de la valeur produite par TT par les clients (même si ce terme peut froisser) à l’attention desquels ce contenu est produit ne me choque pas.
Après, si le client n’est pas au rendez-vous c’est que le produit proposé ne répond pas à ces attentes (trop cher? trop différent?) et qu’il a éventuellement trouvé ailleurs quelque chose qui répond toujours à ses attentes pour moins cher.

Chacun sera bien libre de ses choix et je me vois mal reprocher à TT, site communautaire mais à but lucratif devant faire vivre un certain nombre de salariés, d’expérimenter une nouvelle voie pour continuer à exister. Malgré cette esprit communautaire, ils restent maître de l’outil et de leur destin. Il sera bien temps après plusieurs mois sous cette nouvelle formule d’analyser tout ça.

Reste la partie avis, forum, etc … abreuvée par les internautes gratuitement : je ne suis effectivement pas sûr (mais on me corrigera) que la mise en place de ces avis et de l’entretien technique du forum soit ce qui coûte le plus mais il coûte quand même.

Et je ne vois pas au nom de quelle raison, que le fait qu’un site à but critique d’un secteur s’affranchisse le plus possible de financements extérieures puisse créer ces ressentiments.

On ne peut pas d’un côté dire “est-ce que ?” le financement publicitaire n’influencerait-il pas les critiques du site ou le traitement des news soit disant si peu chères à produire et de l’autre s’offusquer dès qu’on souhaite tirer son financement de manière à être un peu plus autonome.

Si ma participation permettra de faire vivre le site dans sa globalité, c’est cool et tant mieux pour ceux qui ne souhaitent pas payer et qui pourront malgré tout toujours se servir de cet outil gratuitement pour ce qui est la partie “bénévole” : avis, forum etc …
Mais si on vous obligeait à payer 1 , 2, ou 5 € pour l’année, pour moi, même là il n’y a pas de vol. Car ce que vous donnez en avis au site ou en forum, ou en lecture de vidéo SD, vous le récupérez en lisant les avis des autres etc …
Et ce qui permet cet échange : c’est cet outil … et si cet outil meurt … et bien tout pas cher que puisse être un forum PhpBB, une fiche de jeu avec des avis fait par vous tous, … et bien il n’y aura plus rien … sauf effectivement à ce reporter sur d’autres sites qui n’attendent peut-être que ça …
Mais bon, ce n’est pas ce qui est présenté à priori. je ne pense pas qu’un utilisateur non payant verra d’énormes différences sur la partie communautaire du site.

Si les clients ne suivent pas, M Phal arrêtera (mais j’en doute :wink: ) la partie TT et continuera à faire ses prestations extérieures pour vivre tranquillement … Et qui lui reprochera? Ceux qui mettent les avis ?
Imaginons que plutôt que de tout perdre, TT soit donné à ses participants bénévoles afin de respecter l’esprit communautaire, il faudra bien que quelqu’un paie les coûts en espérant qu’il ait les compétences techniques pour faire vivre le site le moins chèrement possible ?
C’est comme tout boulot, au début quand on fait ce qu’on aime on a la motivation peut importe les contraintes, mais au bout de dix ans, on a beau aimé ce qu’on fait, si les contraintes sont trop lourdes et si on en a l’opportunité, on passe à autre chose …

Bon … j’suis long et pas très clair … nuit courte … mais en gros voilà quoi …
Et au cas où, je ne jette aucune pierre à ceux qui veulent continuer à accéder au site gratuitement (j’en serai le premier ravi à ne pas devoir payer :mrgreen: )… chacun fait comme il peut …