[Debat] De le financement de Trictrac

gwailo maison dit:Question : Va-t-on voir la difference entre un forumeur qui paye et un qui paye pas comme une grosse rolex au poigné ?
Le forum va-t-il "subir" des conséquences des formules payantes ?
Par exemple une desertification des sections actuelles vers de nouvelles créer en rapport avec les formules payantes.
En gros, aura-t-on une fracture sociale dans le forum ?


Je n'allais pas aussi loin qd je pointais une communauté à 2 vitesses, mais à l'extrême on peut imaginer des sujets dont l'objet est justement lié à un contenu additionnel (vidéo, goodies, événements, etc.).

Ce que je craignais moi, de manière plus prosaïque c'est une situation basique où dans un sujet classique (hier j'ai joué par exemple) : Mr standard 1 pose une question, Mr prémium1 lui répond, et Mr premium2 intervient en mode "communautaire premium", d'où est complètement exclue Mr standard (et ses copains lecteurs du sujet).
Il y a risque de dérive, et je pense que les Mr premiums soient "vigilants"
shaudron dit:Pour revenir à ce que tu dis, il faut prendre en compte le fait qu'un nouvel utilisateur ne reconnaitra pas le "gratuit d'avant" du "en plus nouveau", il verra un site dont certaines fonctionnalités ne sont pas accessibles pour tout le monde. Les "nouvelles " fonctionnalités feront partie intégrante du site pour lui, d'où le sentiment d'exclusion/frustration de ne pas pouvoir y accéder - mais ça dépendra du côté plus ou moins nécessaire de ce qui est inaccessible.

Il y a définitivement à travailler sur la façon d'intégrer les partie payante. Prenons un autre exemple que l'on connait: ce forum. Il n'y est pas question d'abonnement payant mais de compte. Sans compte, certaines sections du forums ne sont pas accessibles. Frustrations pour celui qui n'est pas enregistré: zéro, car il ne les voit pas. Bien sûr, dans le cas d'une offre payante, ne pas la voir implique que personne ne la prend. Du coup, oui, un juste milieu doit être trouvé.
shaudron dit:Après, je ne veux pas brandir une pancarte (ce que je ne fait pas, d'ailleurs) sur le libre accès à l'info alors qu'on ne sait pas exactement ce qui va être payant, c'est ridicule. Pour prendre deux exemples qu'on connait : ce qu'avait fait JSP - des articles, des videos exclusives étaient réservées aux abonnés, avec le message sympathique qui va bien "Cette page est réservée..." - j'adhère pas, et je pense effectivement que ça peut avoir un effet repoussoir sur un visiteur occasionnel qui est un sale con comme moi.

Présenté les parties réservée de cette façon est très négatif. LEs cacher et mettre en avant les avantages de l'abonnement, par des incitations (donner accès parfois aux éléments de la partie payante par exemple, est plus positif).
shaudron dit:Mais sur BGG, tout est accessible, et il y a ce système de Geek gold qui permet de faire des trucs en plus, ou d'acheter des badges absolument inutiles, donc indispensables. Le truc fort, c'est que ça ressemble presque à un petit jeu, un mini système économique sans conséquence (mais qui mine de rien à l'intérieur du site. Du coup, en tant que joueur, j'ai envie de participer, de rédiger des avis, d'uploader des photos voire de faire un don au site pour avoir de quoi me payer un avatar (bon j'en ai toujours pas, mais osef).

Le soucis est que ce dont parle Phal n'est pas à la même échelle. TT a une audience (potentielle et réelle je suppose) moins importante que BGG. Et la partie vidéo que cherche (notamment, surtout ?) à développer TT via les abonnement est plus chère que bien des choses de BGG. La culture du don US est différente de la culture française également. Les modèles sont très difficilement comparable.
shaudron dit:Vu que Mr Phal parle de points à la participation, c'est la direction qu'il a l'air de vouloir prendre, et ça je trouve ça bien, de "rémunérer" en points les gens pour leur participation, puisqu'ils participent à la qualité du site. Un mini jeu à l'intérieur d'un site de joueurs, le syndrome de la collectionnite des badges, etc... ça me parait mieux que "Ce contenu est réservé à ceux qui payent des sous". M'enfin c'est mon avis hein.


Ah mais l'un n'empêche pas l'autre. Il me semble également bien de "rémunérer" ceux qui font vivre le site.

Cordialement,

Bonjour à tous,

je suis nouveau ici et je suis tric trac depuis 4/5 mois,
j’ai une idée à soumettre pour rapporter un peu de euroboursouf’ donc je me suis inscrit et paf! voilà mon idée :

Je fais de la guitare électrique, et sur un forum assez actif sur l’électronique des guitares (pédale d’effet), une question de financement a elle aussi eu lieu, attention les demandes ne sont pas les mêmes car ils ne font pas de vidéo, mais force est de constater qu’ils ont réussi.

Ils se sont donc demandé si il fallait faire payer, compte prémium tout ça, puis en réfléchissant ils se sont dit : pourquoi il ne vendrait pas ce que finalement ils savait faire de mieux : des pédales d’effets !

Chacun a fait un petit bout : lui a travaillé sur les composants, l’autre sur le design, le forum a été très actif autour de ça chacun faisant des proto chez lui pour tester améliorer, puis une fois le projet abouti ils ont vendu ça à tout le monde. Le fait que maintenant leur catalogue contienne 12 produits différents montre leur réussite. Et même des gens extérieur comme moi sont venu sur leur forum en entendant parler de leur produit. Qui finalement sont même meilleurs je trouve que le commerce car ils sont fait par des gens pour des gens (entendez par là qu’il n’y a pas de fin commercial derrière avec des options inutiles ou des truc pas compatible etc)


Une même démarche me semble applicable à tric trac. Cela ne remplacera certainement pas les comptes pémium car les besoins sont bien plus important ici, mais on pourrait imaginer faire chaque année un jeu TRIC TRAC Game, chacun mettant la main à la pâte dans sa modeste mesure bénévolement (mise en page / illustration / test / devis) les mécanique et le thème étant débattu sur le forum. L’argent généré par la vente revenant à tric trac bien sur. Je me sentirais mal de demander un intéressement si je n’ai fait que mettre en forme la règle par exemple :).

Au fil des années les jeu TRIC TRAC Games devenant reconnu les gens pourrait même attendre le futur TTG avec impatience :D, puis la fortune puis Phal aurai enfin sa villa sur la côte d’azur.


Le forum étant constitué de milliers de fourmis travailleuses (petite ref’), je trouve cela dommage de ce priver de tant de travail. Je serai par exemple ravi de participer à l’élaboration d’un jeu communautaire TTG = ma passion (du coup le travail est moins chiant :) ) + de l’utile pour Tric Trac et finalement le sentiment d’avoir participé à quelque chose de plus que d’acheter mon compte prémium.



Voilà je ne faisais que passer bisou !


boubou

Enpassant dit:
gwailo maison dit:@ tous merci.
super va falloir que j'm'abonne a Norton en plus merci!

Pas forcément, il y a de bons logiciels gratuits genre Comodo internet Security.


+10 Comodo fait parti des meilleurs gratuits.

Cher Monsieur,

Je crois que certains mélange un peu les choses, sans doutes par crainte ou que sais-je. Lire “le site ce sont les gens qui l’ont fait” brandi comme ça, je trouve ça un peu limité comme vision de TT. Ok, les internautes donnent des avis, animent le forum, c’est bien, très bien. On leur doit beaucoup. On les remercies, e crois, en faisant que le site fonctionne, en essayant d’inover et en faisant tout ce qu’on peut pour que tout le monde se sente bien (ou presque). La question n’est pas de faire payer pour ça.

Depuis le départ, depuis le premier jour, TT gagne des sous. Il est arrivé un moment ou ces sous n’était pas suffisant. Donc j’ai pris les sous des bénéfices de mes autres activités. Parce que comme la dit Monsieur Martin, avant on surfait en 56k et il y avait 250 personnes ici, donc le cout était moindre et je pouvais fournir.

Bref, quand je dis que c’est réduire TT que le ramener qu’au participations des internautes, c’est que la partie News, ce ne sont pas les internautes. Le Docteur Mops est payé pour ses news, et, malgré le vomi d’un ou deux énergumènes, elles sont de très bonnes qualité, d’une qualité rare. Oui. Je le dis. Avant il y avait 3 jeux par semaines. Facile de faire de l’actu. Et nos annonces étaient lu par 400 personnes. Maintenant, nous n’avons pas le temps de tout traiter tellement il y en a. On a de la matière pour faire 10 news par jour. Et elles sont lu par 5000 personnes. Mais le Mops fait 7h de taf par jour et moi 12h et on n’arrive pas à tout couvrir. Comment on fait ? Il faut un autre rédacteur. Comment je le paie ? Je dois monter un studio de décoration d’intérieur pour faire des bénéfices et le mettre dans TT ?

La TT Tv, qui, malgré le vomi qu’en pense un énergumène, a attiré l’œil de tas de gens vers notre milieu, et, j’en suis persuadé, c’est un plus pour le secteur qui n’a pas d’équivalent ailleurs, c’est assez unique, et cela nous fait regarder par les autres avec envie. Bref, c’est 150 000€ d’investissement ( mes économies de 12 ans. :) ) pour pouvoir couvrir le flux incroyable des nouveauté, des demandes. Là, on voit bien qu’il y a une demande pour des trucs en plus, interviews, reportages. Encore une fois, comment je fais pour payer le salaire d’un nouveau monteur ? Je monte un boutique bio pour que les bénéfices payent le salaire d’un nouveau monteur ?

Bref, TT c’est aussi ça. Et si les avis restent gratuits, le forum reste gratuit, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas offrir a des gens qui nous soutiennent pour que le site fonctionne encore mieux, qui ont un compte premium le travail du Mops, mon travail par exemple. Je ne vois pas ce qu’il y a de honteux la dedans.

D’ailleurs, si on faisait des news simples, genre dépèche AFP, accessibles gratuitement pour tous, et les mêmes plus fouillés avec la patte des rédacteurs dedans, mais pour les premiums, là, ce ne serait plus le contenu des utilisateurs que nous vendrions. Non ?

Donc, pour finir et que ce soit clair, il n’est pas question de rendre payant les avis, les fiches ou le forum. Ce serait suicidaire :) Je veux que tout le monde puisse profiter de ce qui est déjà là, on ne fera pas payer l’accès au avis ni au forum.

Par contre, je crois qu’il est temps de se poser des questions sur ce que l’on veut par rapport à un secteur qui grossi à vu d’œil et qui mérite un traitement professionnel. On pourrait se contenter de ce qu’on a, mais je crois que c’est dommage. Je crois que l’on a tout ce qu’il faut pour être un exemple incroyable pour ce qui concerne les sites de contenu en pur player. Oui. Vous imaginez, si un modèle économique comme je l’imagine se dessine, ça peut être fort. Oui.

Un truc intéressant, et qui m’a fait beaucoup réfléchir, le très bon reportage vidéo sur ludofact fait par des américains, il a été payé par ceux qui voulaient le voir. Oui. Un Kickstarter ! Et là, ceux qui ont payé n’ont même pas demandé à ce que le contenue soit que pour eux. Mais c’est, comme là dit quelqu’un au dessus, peut-être la vision nord américaine qui permet de faire ça. Perso, je pense que nous en somme capable, parce que nous aimons le milieu.

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
Bon, je crois que je vais coucher mes idées sur papier, parce qu'il me semble que la chose trouve un bel écho chez une grande partie des utilisateurs. Donc on va pouvoir faire quelque chose. Et on va essayer de le faire grand et fort. Oui. parce que l'air de rien, de se sentir soutenu, ben ça donne le sourire et l'envie de faire. :)
Le principe risque d'être le suivant, tout ce qui était consultable avant, le restera très certainement. Avis, fiches, forum... Comme ça, ceux qui ont peur que l'on perde du public seront rassurés, et ceux qui ne veulent payer (quel qu'en soit la raison) auront tout ce qu'ils avaient avant gratuitement (sauf la HD des vidéos, par que ça, c'est vraiment pas possible et on risque de réduire la qualité des SD, parce qu'effectivement, elle est quasi au niveau de la HQ de youtube).
Par contre, une grande partie des nouveautés qui vont venir, que l'on va rajouter, que l'on rajoutera, sauf utilité évidente pour les néophytes qui passent par là, ne seront proposé qu'aux utilisateurs qui ont des comptes dit "premium", des comptes qui auront des tarifs allant du pas cher à plus cher, pour que tout le monde puisse participer à sa hauteur. On verra comment gérer ça au mieux pour que ce soit le plus juste pour ne pas pénaliser les moins fortunés.
Si nous arrivons à avoir suffisamment d'abonnées pour embaucher un autre monteur ou un autre rédacteur, nous réfléchirons à du contenu spécifique, contenu qui ne fera pas défaut au public débutant puisque ça ne le concernera pas. Donc, du coup, on peut se permettre de le proposer qu'au Premium, aux joueurs qui nous supportent financièrement. des reportages particuliers, des interviews, des articles de fonds, des débats... On pourra même faire un système avec des points, que l'on aura lorsque l'on prends un abonnement, pour influencer sur les reportages à faire... Des trucs de geek quoi :)
Sur le nouveau TT, on pourra proposer des outils en plus. Comme il n'existait pas avant, ils ne manqueront pas à ce qui ne veulent pas donner d'argent, jamais. :)
Je le sens bien moi. Oui.
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal



NON NON NON et NON !

MR Phal ne trouvez pas que vous abusez ? Que vous venez de basculer dans une totale indescance ? Parce que proposer un tel service payant est inadmissible !!!

Et bien oui, proposer un abonnement VIP sans proposer une photo dédicacée de la team TT est tout bonnement innaceptable !!!


Blague à part, je pense que là vous tennez le bon bout. Vous satisferez les néophytes, et ceux qui ne veulent pas payer puisque le service tel qui est actuellement ne change pas, et que les nouveaux services seront payant.

Je pense qu'il n'y a pas de meilleur compromis.

Une petite remarques néanmoins (ben oui il en faut une, rien n'est parfait en ce bas monde ;) ) Vous parliez de baisser la qualité de la SD, oui pouquoi pas mais il ne faudra pas que ca devienne un gros pâté de pixels où l'on voit rien, sinon proposer le visionnage des vidéos gratuitement ne servira à rien !
BeRewt dit:
Martin Vidberg dit:Ce n'est pas un recul, c'est un progrès. Surtout quand le gratuit reste gratuit.

Je crois que c'est ce qui me plait le plus dans ce qui se dessine. Ce qui est déjà là, gratuit, le restera. On parle que de trucs en plus. C'est aussi pour ça que j'ai du mal à comprendre les grincheux qui trouve la démarche injuste.


Sûrement des nostalgiques qui s'étaient habitués au 100% gratuit (vidéos HD incluses), et qui ont vu internet devenir payant dès qu'on dépasse la dose-échantillon (Deezer, certains jeux online, c'est le syndrome Premium, on connait). ceux-là pensent ainsi qu'ils vont rater le futur mieux du site, l'endroit où ça risque de bouger en bien, parce qu'ils ne peuvent/veulent pas financer ça en plus de leurs frais quotidiens. Internet c'est de l'information, et l'info c'est un produit pour la majorité des gens, produit qui un jour où l'autre est rentré en ligue 1, donc au bout d'un moment ce qui a été considéré (à tort ou pas, finalement qu'importe) comme un acquis ne l'est plus. Et pour certains, la pilule ne passe pas. Mais même ceux-ci ne devraient pas tant s’inquiéter, car il y a et il y aura toujours des espaces 100% gratuits sur la toile (la qualité suivra-t-elle ? qui sait ?).

En somme Tric Trac fonctionnera un peu comme ces logiciels qui ont une version gratuite performante avec la possibilité d’acheter une version pro comportant des trucs en plus.

Je trouve l’idée séduisante, vous faites bien de faire du jogging Monsieur Phal. :wink:

Pyroa dit:
Une petite remarques néanmoins (ben oui il en faut une, rien n'est parfait en ce bas monde ;) ) Vous parliez de baisser la qualité de la SD, oui pouquoi pas mais il ne faudra pas que ca devienne un gros pâté de pixels où l'on voit rien, sinon proposer le visionnage des vidéos gratuitement ne servira à rien !


Pourtant, il faut bien rendre attractif l'abonnement Premium, or retirer le HD et baisser la qualité des vidéos "SD" est un bon moyen. Ça contredit le "ce qui était gratuit le reste", mais c'est un bon moyen. Tu trouves pas ?

Personnellement je n’ai pas l’intention de payer pour les services Tric Trac, je n’utilise guère que le forum et très peu le reste.

Je crois que la pilule passe mal pour certains car ils n’avaient pas forcément compris que, malgré ses airs de communauté libre, Tric Trac est bien une entreprise qui a besoin de fonds pour vivre.

Que Tric Trac propose des services payants n’est absolument pas choquant (à partir du moment où, en effet, on ne monétise pas les données/avis/photos saisies par les utilisateurs). Par contre il me semblerait malsain de partir sur des dons comme évoqué tout au début du sujet, justement parce que Tric Trac est une entreprise et non pas une association. Mais cette piste là ne semble pas avoir été suivie (j’ai pas lu les 30 pages écrites en 2 jours, désolé :lol: ) donc pas de problème.

The Doctor dit:
Pyroa dit:
Une petite remarques néanmoins (ben oui il en faut une, rien n'est parfait en ce bas monde ;) ) Vous parliez de baisser la qualité de la SD, oui pouquoi pas mais il ne faudra pas que ca devienne un gros pâté de pixels où l'on voit rien, sinon proposer le visionnage des vidéos gratuitement ne servira à rien !

Pourtant, il faut bien rendre attractif l'abonnement Premium, or retirer le HD et baisser la qualité des vidéos "SD" est un bon moyen. Ça contredit le "ce qui était gratuit le reste", mais c'est un bon moyen. Tu trouves pas ?


Je voulais dire par là que si on doit baisser la qualité au point à ce que ca devienne illisible autant virer les vidéos. Ma remarque portait seulement sur ce poit. Après je suis d'accord avec toi c'est un bon moyen que de baisser la qualité, mais il faut que cela reste raisonnable.

Cher Monsieur The Doctor,

En fait, c’est un changement qui est lié au coût, soit on laisse le serveur se casser la gueule 50 fois dans la journée, soit on baisse la qualité. Les utilisateurs vont préférer quoi à votre avis ? Cette SD, quel que soit les solutions prisent, va baisser. Nous avons trop de monde et pas les moyens actuellement. Donc soit on baisse la qualité, soit on le serveur va casser. Là, déjà, la HD se bloque dans la journée automatiquement quand il y a trop de monde, et c’est de plus en plus souvent.

De plus, la SD que nous proposons, est, en fait, de la HQ-, c’est pour ça que c’est propre et que certains ne voit pas la différence avec notre HD qui est plutôt de la HQ++.

Dans mon idée, ce n’est pas tant payer pour du contenu qui m’importe, ça c’est le bonus, le cadeau, ce qui m’importe c’est que les utilisateurs aient envie de faire vivre un projet de qualité plutôt que se contenter d’un truc gratuit qui ne bougera plus, voir qui finira par se dégrader et se casser…

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Cher Monsieur fbruntz,

fbruntz dit:Personnellement je n’ai pas l’intention de payer pour les services Tric Trac, je n’utilise guère que le forum et très peu le reste.
Je crois que la pilule passe mal pour certains car ils n’avaient pas forcément compris que, malgré ses airs de communauté libre, Tric Trac est bien une entreprise qui a besoin de fonds pour vivre.
Que Tric Trac propose des services payants n’est absolument pas choquant (à partir du moment où, en effet, on ne monétise pas les données/avis/photos saisies par les utilisateurs). Par contre il me semblerait malsain de partir sur des dons comme évoqué tout au début du sujet, justement parce que Tric Trac est une entreprise et non pas une association. Mais cette piste là ne semble pas avoir été suivie (j’ai pas lu les 30 pages écrites en 2 jours, désolé :lol: ) donc pas de problème.


Les dons, les utilisateurs qui aime le site et notre travail en parlent depuis 12 ans. J’ai toujours refusé, toujours penser qu’il y avait autre chose à faire. Donc ce n’est pas moi qui est lancé le sujet. C’est un internaute qui aime notre travail qui a ouvert sur le don, c’est ce qui vient de suite à l’esprit. Et je le remercie d’avoir ouvert ce sujet.

Maintenant, que vous ne voulez pas payer, ça vous regarde et vous avez le droit. Si vous ne faites que lire des avis et poster dans le forum, et que vous ne bloquez pas les pubs, il n’y a rien de choquant.

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur The Doctor,
En fait, c'est un changement qui est lié au coût, soit on laisse le serveur se casser la gueule 50 fois dans la journée, soit on baisse la qualité. Les utilisateurs vont préférer quoi à votre avis ?


OK, je comprends mieux.

Je ne m’exprime pas beaucoup sur le sujet, mais il me semble que ce que propose Mr Phal est un vrai truc à vivre tous ensemble.

Quand on voit le pognon mis ne serait-ce dans la vidéo (multiple caméra, le mobilier qui a changé, les reportages à essen ou ailleurs, etc…) , et qu’on se dis qu’il aurait pus seulement faire ça avec une petite cam de merde et faire vivre plus confortablement sa famille ou ces employés.

J’ai envie de croire que ce type est honnête, qu’il y a de la vrai passion derrière, qu’il a prouvé depuis 12 ans qu’on peut lui faire confiance, qu’il a envie de chose en grand, en mieux, et que le moindre brouzouf sera investi de façon à ce que notre passion se développe
Edit: et accessoirement, j’ai trouvé mon taf grâce à Tric-Trac, je leur dois bien ça… :)

@ M. Phal

je veux souligner comme d’autres l’ont fait, la transparence dont vous faites preuve (on sait même combien vous économisez et ce que vous en faites! :) )
L’esprit communautaire est bien là d’autant que vous savez intégrez les idées proposées par les TTciens quand elles vont dans le sens de votre démarche que vous êtes bien libre de choisir.
Si il y en a qui croit que certains ici mangent de la soupe aux cailloux laissons les à leurs illusions. Si il y en a qui mangent vraiment de la soupe aux cailloux je leur dit que leur abonnement Internet et l’élec qui va avec (sans compter la machine) devraient leur permettre d’acheter environ 30Kg de carottes par mois, de quoi améliorer la dite soupe.
J’ignorais jusqu’il y a peu que les bénéf d’une entreprise commerciale faisait tourner (au moins partiellement) TT. Il est évident que cette situation est inconfortable et injuste.
ps jetez un oeil si il est libre sur Europe Echecs

Si on cotise aura-t-on la possibilité d’avoir son avatar dessiné par Mr Vidberg? :)
Signé: le geek de base qui lâche pas l’idée des goodies. :mrgreen:

Cher Monsieur lilajax,

Oui, c’est noté, on trouvera le moyen de, avec des partenaires. Forcément. Déjà, j’ai discuté avec une boutique, pour avoir son avis, et elle était prête à faire de 5 a 10% de remise sur une commande pour les premiums + par exemple. à nous de voir comment le gérer.

Je pense que certains éditeurs ne seront pas contre des trucs spéciaux non plus. :)

Moi, je suis pour que les gens aient quelque chose. Il faut trouver le juste milieu, c’est tout. Alors on va chercher, on va essayer, on va ajuster… Comment toujours sur TT :o)

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

moon dit:Juste ma petite contribution, pour la question des archives.
De mon point de vue, c'est le contraire qu'il faut faire :
Premium : accès à tout
Gratuit : toutes les vidéos qui on plus d'un mois
.


+1, dans mon domaine (la recherche) c'est ce qui se fait. Il y a des abonnements à des revues qui sont trop chers pour la bibliothèque, mais dont les articles sont importants. On a un abonnement "light" : accès seulement aux articles vieux de 1 ans et +. Donc au moins, quand un article est cité par tout le monde, on peut quand même aller voir de quoi ça cause...

Donc dans ce sens ça ne ferait pas fuir, les neewbies. Et puis pour les nouveautés, libre aux éditeurs de payer pour fournir un accès libre à leur TTtv (encore une fois c'est ce qui se fait chez nous).
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur lilajax,
Oui, c'est noté, on trouvera le moyen de, avec des partenaires. Forcément. Déjà, j'ai discuté avec une boutique, pour avoir son avis, et elle était prête à faire de 5 a 10% de remise sur une commande pour les premiums + par exemple. à nous de voir comment le gérer.
Je pense que certains éditeurs ne seront pas contre des trucs spéciaux non plus. :)
Moi, je suis pour que les gens aient quelque chose. Il faut trouver le juste milieu, c'est tout. Alors on va chercher, on va essayer, on va ajuster... Comment toujours sur TT :o)
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal


Cooooooooooool !
Voilà je ne suis pas encore membre Prémium que je suis déjà entendu !
C'est pas la classe ça ? 8)
Je tiens aussi à rajouter qu'après le dernier live avec tub et Phal, nous avions déjà 2 beaux membres... :clownpouic: