[Debat] De le financement de Trictrac

Je suis tout à fait d’accord avec vous.
Je lis les news sur Trictrac depuis un bon moment et j’apprécie le travail remarquable Mr Phal, Docteur Mops et feu vin100.

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Pandensky,
Des services qui pourrait voir le jour si on a assez de participants d'une catégorie de joueur et de personnes intéressés (ex: vidéo pour figuriniste si y'a assez de public pour si je me rappelle bien)

Parce que cela ne vous parait pas logique de faire des trucs s'il y a le public et de ne pas les faire s'il n'y a pas le public ?
Je ne relève pas le passage witty, ce n'est pas la peine :)
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal


C'est bien de lire en diagonale, mais lire aussi c'est bien :mrgreen:

Comment vous dire autrement que les garants de mon intégrité c’est vous qui pouvez lire tout ce qui est écrit ici et vous en faire votre opinion ?

Ha… Heu… Comme ça en fait. ;)

firstnose dit:
Lapinesco dit:Popopop je t'ai insulté moi ?

Non, pas toi, mais d'autres feraient mieux de revoir leur langage.


Haaaa, parceque me faire chier dans le slip par un merdeux....


(je déconne hein)
Lapinesco dit:
firstnose dit:
Lapinesco dit:Popopop je t'ai insulté moi ?

Non, pas toi, mais d'autres feraient mieux de revoir leur langage.

Haaaa, parceque me faire chier dans le slip par un merdeux....

(je déconne hein)


;)

Wé, je vous trouve bien prompts à dégainer sur quelqu’un qui soulève un point intéressant (sinon nouveau, visiblement)
Je suis allé survoler le topic donné en lien. Bon, je me doutais bien qu’il avait fallu trouver le blé quelque part (j’ai eu une boite, aussi, hein. Ca ne pousse pas sous les pieds d’un cheval, croyez-moi.)

Après, on parle d’un milieu relativement restreint, et d’amis qui s’entraident. Je ne suis donc ni surpris, ni choqué, et plutôt confiant sur le champ libre laissé à nos athlètes. (ceci venant surtout du fait, qu’effectivement, TT ne fasse pas de “tests” ou de “critiques” à proprement parler, ce qui met pas mal d’huile là où ça pourrait coincer, et limite le “risque”.)
Et de toute façon , vu que la pub finançant le site vient essentiellement des éditeurs de jeux, ça ne change pas grand chose, au final.

Ceci étant dit, vu les projets évoqués (financement partiel par les utilisateurs), et l’actualité d’en face (le doritosgate), je ne trouve pas surprenant non plus que ce “marronnier”, soit évoqué. Car effectivement, TT n’est pas à proprement parler un site indépendant. Il l’est sans doute au niveau de la ligne éditoriale, mais il a des dépendances financières et au niveau des “shareholders” (pardon)
Cela fait-il de tric trac un moins bon site ? Non. Cela me pose-t-il problème pour lui filer de l’argent ? Sans doute pas (quoique la question pourrait se poser, effectivement). Mais ça va mieux en le disant, c’est tout.
Même si je fais confiance aux personnes concernées actuellement, allez savoir de quoi demain sera fait.

Pour ce qui est de la question de l’indépendance, jusqu’à preuve du contraire, Trictrac est pour l’heure indépendant…


Non. Le conflit d’intérêt n’est pas défini par les pressions effectives ou autres. Ca après c’est de la corruption etc.
Le conflit d’intérêt est un état, et si l’on considère TT comme un site généraliste et indépendant portant sur le JdS en général, alors l’équipe est effectivement en conflit d’intérêt. Et pas indépendant à 100 % (ce qui est une rareté de toute façon). Ca ne veut pas dire qu’ils vont se transformer en démons aux pieds fourchus, ni que cela va changer quoi que ce soit au site, mais c’est un fait. C’est tout.

Enfin bon, c’est effectivement un sujet susceptible de partir dans le nawak assez rapidement, mais je ne vois pas pourquoi il ne devrait pas être évoqué vu la thématique actuelle. Comme je disais, ça va mieux en le disant.
Pour ma part, ça ne change rien à ce que j’ai dit auparavant. On va m’affirmer que l’équipe gardera son indépendance éditoriale. Je n’ai rien vu pouvant le contredire jusqu’ici, et ces gens m’ont plus l’air de se tenir les coudes qu’autre chose.

Ceci dit, je précise que si mon opinion sur ce point était amenée à changer, et/ou si un site indépendant s’ouvre un jour et demande mon blé, je lui filerai sans doute à lui en priorité. Car je suis comme ça, je préfère une liberté mal branlée et pénible à une captivité, même dorée et irréprochable.

Ceci dit, indépendant ou non, vivement le nouveau site. :pouicsupercool:

EDIT : moui, en fait j’aurais pu me contenter d’un +1 au post de roswell.

firstnose dit:Moi, perso, je suis contre.
Quand je vois ça:
Depuis juin 2009, le site appartient à la société Flat Prod sarl, constituée entre M. Philippe Maurin (51 %) et la société Plume Finance (49 %). La société Plume Finance appartient en totalité à M. Marc Nunes, par ailleurs dirigeant d'Asmodée Éditions. [source: Wikipédia]
et ça:
Le site Jeuxzoom.com nous apprend que le célèbre site Trictrac.com, consacré à l'actualité et aux référencements ludiques, a été acheté par la société Flat Prod, qui possède également les droits de la marque trictrac.
Il faut savoir que Flat Prod est détenue à 49% par la société Plume Finance, un holding de 15 millions d'euros et appartenant à Marc Nunes, le président d'Asmodee.
Se pose désormais la question de l'indépendance, du libre arbitre et de l'intégrité de Trictrac, un site très réputé, et très respecté, créé au début des années 2000 par Mr Phal et Dr Mobbs. Ce rachat relance en fait le débat, déjà entamé lorsque Trictrac.net a choisi de se lier à la boutique VPC Réservoir Jeux, qui appartient à Asmodee. [source :sci-fi-universe]
Je me dis qu'Asmodee n'a pas besoin d'aide financière.
Firstnose


ressortir l'info de jeuxzoom qui avait donné lieu à des échanges vifs entre phal et le monsieur de jeuxzoom, lui qui avait dénoncé des approximations des contres vérités etc... Et se baser sur cette article pour conclure d'une écriture péremptoire : "je me dis qu'Asmodée n'a pas besoin d'aide financière" c'est d'une finesse et d'un recul extraordinaire...
Sachant que le monsieur joue après la vierge effarouchée... Alors que le débat est ma fois intéressant c'est vrai. Et je n'ai l'ai pas insulté juste souligné l'aspect marronnier mainte fois débattu alors qu'il suffirait de rechercher un peu avant d'écrire.

J’adore:
Je manque de finesse et de recul…
Je joue la vierge effarouchée…

Mais, c’est gentil tout plein.
Dire que j’écris de la merde, c’est très fin!
Dire que je n’ai que ça a foutre, c’est prendre beaucoup de recul!
Et je ne suis plus vierge depuis un bon moment.

Ahhhh, si tout le monde pouvait être parfais comme tu sembles l’être…
Et je n’ai plus l’âge de devoir me justifier, vive la démocratie et la libre pensée. (je pense, dis et fais ce que je veux, ne t’en déplaise).

Je ne répondrai plus à ces provocations que je trouve déplacées.
Mais qui êtes-vous pour juger les gens de la sorte…


En bref, je ne donnerai jamais d’argent à Trictrac, pas qu’ils ne le méritent pas, j’aime leur site et leurs news.

TLT dit:
EDIT : moui, en fait j'aurais pu me contenter d'un +1 au post de roswell.

Bien au contraire, je crois que discuter de manière construite est important quand le sujet est aussi sensible et amorce une pente glissante. :china:


Et sinon, j'ai parlé à chérie de la possibilité qu'une partie du contenu de TT devienne payant, et que j'envisageais fortement d'y souscrire. Réaction : "Ne te prive pas, vu le temps que tu y passes.."
Je ne sais pas trop bien comment je dois le prendre. :bonnetpouic: :lol:

Pour ma part je suis abonné à Plato Magazine à 80€ par an. Et au final je recueille bien plus d’information sur TT que sur le magazine papier.

Donc payer pour TT ne me gênera pas :pouicok: Par contre, psychologiquement je ne pourrais pas mettre une telle somme (80€) pour du 100% dématérialisé, sauf peut être si TT sors une sorte de magazine numérique. Bref j’ai hâte de voir ce que vous allez nous proposer :mrgreen:

tupak amaru dit:
ressortir l'info de jeuxzoom qui avait donné lieu à des échanges vifs entre phal et le monsieur de jeuxzoom, lui qui avait dénoncé des approximations des contres vérités etc... Et se baser sur cette article pour conclure d'une écriture péremptoire : "je me dis qu'Asmodée n'a pas besoin d'aide financière" c'est d'une finesse et d'un recul extraordinaire...
Sachant que le monsieur joue après la vierge effarouchée... Alors que le débat est ma fois intéressant c'est vrai. Et je n'ai l'ai pas insulté juste souligné l'aspect marronnier mainte fois débattu alors qu'il suffirait de rechercher un peu avant d'écrire.


Etant donné le moteur de recherche de Tric Trac (pas tip top) et le fait que le sieur firstnose n'est pas obligé de connaître cette polémique, il semble un peu excessif de l'agresser d'emblée.
Il est plus important de savoir, par contre, qu'en faisant une recherche Google sur l'entreprise Tric Trac on peut tomber sur des informations ou des polémiques infondées, non?
Ceci dit je trouve la problématique du conflit d'intérêt importante à soulever et à débattre (sereinement bien entendu).

Cher Monsieur Firstnose,

Firstnose dit:En bref, je ne donnerai jamais d’argent à Trictrac, pas qu’ils ne le méritent pas, j’aime leur site et leurs news.

Mais vous faites bien ce que vous voulez de vos sous. Je n’ai aucun souci avec ça.
Par contre, si je peux me permettre, je voudrais rétablir quelques vérités.
La première, et je crois que j’ai du le dire 200 fois (mais je comprends que vous n’ayez pas tout lu), Tric Trac n’appartient pas à Asmodee. Du reste, ce que vous lisez sur wiképédia ne dit pas que Tric Trac appartient à Asmodee. Du tout. Je conviens tout à fait que le raccourci est vite fait, d’ailleurs, je pense que cette page a été faite pour ça. Cette page a été remplie en parti par quelqu’un avec qui nous avons eu des soucis relationnels, et l’intention est claire. Nous avons tenté d’apporter des modifications sur cette page wiki, mais elles sont systématiquement retirées.
L’article de jeuxzoom a disparu. Le site était monté par quelqu’un qui avait des ambitions dans le secteur, et sur le web, et manifestement les moyens utilisés pour y arriver non pas suffits. Curieusement, il reste un bout de cache depuis wikipédia, avec une petite pub pour le désormais “célèbre” blog d’un autre ambitieux aux méthodes éprouvées elles aussi. C’est dire le niveau. Quoi qu’ait pu dire ou faire le gars de Jeuxzoom, cela n’a pas l’air d’avoir convaincu beaucoup de monde. Ces arguments et les bassesses de ces interventions auront certainement contribué à sa disparition du paysage… Bref, sous des couverts de gentillesse, son but était de dénigrer Tric Trac afin de semer le doute et que les gens ne nous fassent plus confiance et aillent certainement chez lui. Cela n’a pas marché.
Maintenant, la chose a été reprise à de nombreuse reprise. En premier lieu par des gens qui n’avaient pas d’autres ambitions que d’informer, comme l’auteur de l’article sur Sci-fi univers. Mais par la suite, cet argument est essentiellement repris par des trolls qui viennent vomir sur Tric Trac. Des férus du complot ou des gens qui voudraient se faire une place, et parfois par des crétins qui pensent pouvoir faire leur malin. Donc, en venant poster ceci, il est normal que les gens qui ont suivis ces échanges, où des accusateurs aux QI aussi élevé que celui d’une escalope de dinde venaient brandir l’argument absolu, celui du mal total, celui de l’argent sale du grand capital aux conflits d’intérêts, que ces gens donc vous aient catalogué Troll de bas étage. Personnellement je pense que vous êtes victime d’une analyse et de raccourcis trop rapides. Je vous explique ce que j’en pense. Attention, ceci n’a pas pour but de vous faire changer d’avis sur le fait de donner ou pas. Gardez votre argent. Mais j’ai très envie de vous faire par de ma vision.
Déjà, commençons par l’article de Sci-fi Univers, qui est honnête dans sa démarche. Il dit ceci
Scifi dit:Se pose désormais la question de l’indépendance, du libre arbitre et de l’intégrité de Trictrac, un site très réputé, et très respecté, créé au début des années 2000 par Mr Phal et Dr Mobbs. Ce rachat relance en fait le débat, déjà entamé lorsque Trictrac.net a choisi de se lier à la boutique VPC Réservoir Jeux, qui appartient à Asmodee.

Il expose un fait (avec une erreur, Flat Prod n’a pas racheté Tric Trac, j’y reviendrais) et se pose une question en rajoutant qu’il y a déjà eu débat lorsque nous avons eu un partenariat avec une boutique (m’en souvient pas de celui là d’ailleurs de débat). L’article a été écrit le 23 Septembre 2009 à 11h09. Je pense que le Monsieur a sans doute eu sa réponse… depuis 3 ans. Il ne l’a jamais publié, dommage. Pour ce que je vois, notre ligne éditoriale n’a pas bougé, tout est en ligne, facile à vérifier, chaque jour et personne n’a de traitement de faveur. Nous avons maintenant 5 partenariats avec des boutiques et rien n’a bougé et pas de débat depuis.

Donc, conclusion, ce fait est sans importance et n’a pas d’impact sur le site. D’ailleurs, s’il y avait, les concurrents d’Asmodee le feraient savoir et un autre site aurait vu le jour avec une migration des infos, des joueurs, etc…

Maintenant, remontons et prenons le fait. Ceux « décrit » sur Wiki. Je l’ai déjà expliqué, Asmodee n’a pas racheté Tric Trac. Tric Trac est à Flat Prod (c’est à dire moi) depuis 12 ans. Face au succès et aux besoins, je suis passé en SARL en 2009. Je n’ai aucune compétence entrepreneuriale, si ce n’est gérer mes affaires en bon père de famille, c’est à dire ne pas dépenser l’argent que je n’ai pas. Monter une SARL, c’est chiant, c’est des papiers, des trucs et des machins. J’ai rencontré une personne qui elle sait faire tout ça, il se trouve que cette personne a une société qui gère des sociétés, qui investit dans des trucs, qui crée des choses. Nous avons discuté, et nous nous sommes dit que ses compétences pourraient faire avancer la chose, et puis j’ai un projet qui lui plaisait bien, et que Flat Prod ce n’est pas que Tric Trac… Donc nous décidons de nous associés pour faire cette SARL. Donc, là, déjà, il n’y a pas vente ni rachat de Tric Trac. Il a bien fallu passer tout le bouzin via l’administratif, c’est à dire écrire des actes officiels pour que tout soit légal. Et là, on entre dans du rigolot. Parce qu’en fait, tout le mobilier, toutes les données ont été évaluées à 1€ ! En fait, c’est le prix que je l’ai vendu. Oui. 1€ ! Les couilles en or je me suis fait. Assurément. Et là, du coup, certains de mes détracteurs qui ont fouillé pour voir combien j’étais un salaud qui s’était fait de l’argent sur le dos de la communauté (sachant que forcément les vidéos, les news, mon travail, tout ça n’existe pas hein pour ces gens là), ces détracteurs, donc ont du être un peu perturbé par cette somme ridicule de 1€. Mais ils ne se sont pas démonté, j’ai lu un jour quelqu’un qui écrivait, en gros , « regardez à combien il estime vos données, 1€, quel mépris ! ». Moi, ça m’a fait rire. Oui. Parce que quand quelqu’un ne vous aime pas, quoi que vous fassiez, ou son contraire, c’est mal.

Le truc à retenir de tout cela, c’est que tout cela n’a rien à voir avec un « investissement » de type je donne des millions à une start-up !

Je voudrais revenir sur un de vos arguments, vous dites « Je me dis qu’Asmodee n’a pas besoin d’aide financière. ». Donc, en fait vous avez raison, Asmodee n’a pas besoin d’aide financière. Mais Tric Trac ce n’est pas asmodee. Plume Finance, ce n’est pas Asmodee. Si vous prenez des parts dans une société, vous, ce ne sera pas la société de l’entreprise pour laquelle vous travaillé actuellement. D’ailleurs, si le patron d’Asmodee quitte son poste pour une raison ou une autre, il sera toujours mon associé. D’ailleurs, Plume Finance possède des Crèperies, on n’y sert pas des « Jungle Speed » et personne ne dira jamais « ce sont les crêperies Asmodee ». Cela n’a pas de sens.

Pour finir, j’ai envie de vous faire une petite démonstration. En admettant que l’on considère que tout cela est vrai, qu’il y a de la finance dedans avec de l’argent et tout ça. Ok. Comment croyez vous que cela fonctionne ? Vous pensez que cela se passe comment ? Tous les mois, tous les ans, Plume Finance ou Asmodee nous donne des sous. Comme ça. Combien 200 000€ ? 500 000 € ? 1 millions ? Ils y gagnent quoi ? Vous ne pensez pas que si l’argent venait d’Asmodee ils auraient, à ce prix là, plutôt fait de la pub sur TF1 pour un Jungle Speed ou un TimeLine ? Vous pensez que les ventes de Libertalia peuvent générer 200 000€ à donner comme ça à un site web ? Et si l’argent venait de Plume Finance, il le donnerait pourquoi ? Il faut bien qu’un investisseur récupère sont argent à un moment non ? Et pour cela, il faut un modèle économique rentable. Sinon, l’investisseur reprends ses billes. Si on admet ça, que l’investisseur donne, il faut bien que Tric Trac trouve un modèle économique rentable. Et ce modèle, ça pourrait être qu’un moment l’utilisateur paye un service. Donc, partons de ce postulat. Si le modèle ne marche pas parce que les gens ne veulent pas payer le service que nous voulons offrir, que va-t-il se passer ? L’investisseur qui n’est pas philanthrope ne va plus donner d’argent. Et donc… Qu’est ce qui se passe ? Et bien tout le monde est viré, on pli les gaules et je retourne bosser chez moi, en indépendant, dans un coin de mon salon… Plus de vidéo, 2 ou 3 news par jour max, et plus de nouveauté en dev. On pourrait. C’est vrai. Mais je n’ai pas envie de ça, et je crois que les amateurs de TT n’ont plus.

Donc, quel que soit le bout par lequel vous le prenez, à un moment il faut passer un cap, et ce cap est maintenant. Je crois que nous allons nous confronter à la mentalité européenne, française plutôt, qui a un problème avec le financement, ce qui n’a pas l’air d’être le cas aux US avec des boîtes très en place, qui ont de l’argent, et qui passe par des sites comme Kickstarter pour lever des fonds directement auprès des utilisateurs et non des banques. Parce qu’on se passe d’intermédiaire, les coût sont moindre et on a le sentiment de participer directement à un truc. Ceci étant, je suis persuadé qu’ici, la majorité des gens comprennent les enjeux, le pourquoi, le comment et ont envie de participer à une aventure.

Voilà. Je n’ai pas voulu vous faire changer d’avis, je le redis, vous faites ce que vous voulez de votre argent, j’ai juste voulu apporter un éclairage sur les faits et l’analyse que vous avez émis. Mais je sais bien que quelque soit les explications, il y aura toujours des gens pour penser que… Même si la démonstration est sous leur yeux, évidente. Le fameux conflits d’intérêt, chacun peu en constater l’impact tous les jours, tout seul, comme un grand. Il est dénoncé depuis 3 ans, des sites ont essayé de se monter en concurrence sur cet état, et je crois que ça n’a jamais pris, parce que justement, tout est visible.

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal,

Ce que vous expliquez est une attitude d’entrepreneur normal, motivé et passionné par son travail et ce qu’il a créé.

Sauf que vous pouvez expliquer tout votre raisonnement fort juste et de bon sens pendant des lustres, nombreux sont ceux qui n’ont jamais eu à créer et gérer une entreprise avec les décisions à prendre, les risques à évaluer et l’avenir à envisager. Et dans certains cas, vous vous heurterez à un big wall d’incompréhension.

On lit souvent le fantasme de l’entrepreneur toujours plein aux as, qui réduit à l’esclavage ses salariés (quand il en a), qui en branle pas une et qui fait raquer au possible l’acheteur. Et si en plus il ne détient pas 100% du capital, alors là, on touche le fond…

Mine de rien, ce fantasme est bien bien ancré…

Un seul reproche à faire à Monsieur Phal: sa méconnaissance du QI des escalopes de dinde. :mrgreen:

Enpassant dit:Faut te faire une raison, tu es sur un site qui sent des fesses. :mrgreen:

Attention aux raccourcis malheureux, c'est uniquement le forum qui sent des fesses, le site il est juste en mousse ;)

Ceci était un message totalement inutile gracieusement offert en toute sympathie.

Cher Monsieur Phal

c’est gentil de nous ecrire tout ca mais je vais vous dire : je crois que ca ne me regarde pas. Que plume vous ai donné 1euros ou 100 pour racheter vos parts, cela ne concerne personne ici a part vous, plume finance et peut etre les employés de TT.

Qu’on sache que plume finance possede 49% de TT…a la limite oui. Mais le reste ?

Oh je ne dis pas tout ca pour vous dire “ouh l’affreux il est transparent”, mais plutot pour pointer du doigt le fait que vous soyez amené “expliquer” des choses qui ne regardent personne uniquement parce que nous sommes sur un site “communautaire” !!! Mais PERSONNE ne fait cela dans les entreprises aujourd’hui. Ces donnees sont personnelles et limite confidentielles et en aucune cas des usagers de vos services ne sont en droit de reclamer de telles informaitons. Je trouve cela tout simplement enorme. Que l’on discutâtes de la ligne editoriale de TT, de l’apport de plume finance (et encore, comment pouvons nous en juger ??) etc…ok. mais aller fouiller dans vos tiroirs sous couvert de site “communautaire” qui appartiendrai à ses utilisateurs je fais des yeux ronds comme des billes.

Non moi ce qui m’interesse c’est ce qui se passe sur TT aujourd’hui -et que je consulte chaque jour parce que ca me convient meme si y’a des trucs que j’aimerai plus voir comme des niouzes à CROC sur l’ameritrash mais c’est un autre debat- vos projets, tout ce que vous comptez faire pour cette fameuse communaute. A la limite, je sais que je peux donner un avis d’usager à base de ce que j’ai envie et de ce que je n’ai pas envie. Et qu’en compilant les avis de plein d’usagers comme moi, ca vous aidera à faire le TT le plus sympa possible pour tous.

Voilà…ah autre chose, des 2009 vosu parliez d’un projet qu’il etait trop tot pour le dire. Est ce fameux nouveau Trictrac ? (je vosu demande pas de me dire des trucs qui me regardent pas hein…)

enfin merci tout de meme pour les infos données ci-dessus. Je les ai lues et ca ne me fait confirmer que ce que je pense sur TT depuis longtemps. Ce qui m’enerve, c’est que plus on est clean, plus y’a des cons à venir nous chercher des poux sur la tete.

Jones dit:Monsieur Phal,
Ce que vous expliquez est une attitude d'entrepreneur normal, motivé et passionné par son travail et ce qu'il a créé.
Sauf que vous pouvez expliquer tout votre raisonnement fort juste et de bon sens pendant des lustres, nombreux sont ceux qui n'ont jamais eu à créer et gérer une entreprise avec les décisions à prendre, les risques à évaluer et l'avenir à envisager. Et dans certains cas, vous vous heurterez à un big wall d'incompréhension.
On lit souvent le fantasme de l'entrepreneur toujours plein aux as, qui réduit à l'esclavage ses salariés (quand il en a), qui en branle pas une et qui fait raquer au possible l'acheteur. Et si en plus il ne détient pas 100% du capital, alors là, on touche le fond...
Mine de rien, ce fantasme est bien bien ancré...


Il serait quand même sympa de considérer, comme M. Phal l'a fait, qu'en face les interlocuteurs sont de bonne foi et ouverts d'esprits. Je ne comprends pas ce besoin d'envenimer le débat là...

Cher Monsieur fbruntz,

fbruntz dit:
Jones dit:Monsieur Phal,
Ce que vous expliquez est une attitude d’entrepreneur normal, motivé et passionné par son travail et ce qu’il a créé.
Sauf que vous pouvez expliquer tout votre raisonnement fort juste et de bon sens pendant des lustres, nombreux sont ceux qui n’ont jamais eu à créer et gérer une entreprise avec les décisions à prendre, les risques à évaluer et l’avenir à envisager. Et dans certains cas, vous vous heurterez à un big wall d’incompréhension.
On lit souvent le fantasme de l’entrepreneur toujours plein aux as, qui réduit à l’esclavage ses salariés (quand il en a), qui en branle pas une et qui fait raquer au possible l’acheteur. Et si en plus il ne détient pas 100% du capital, alors là, on touche le fond…
Mine de rien, ce fantasme est bien bien ancré…

Il serait quand même sympa de considérer, comme M. Phal l’a fait, qu’en face les interlocuteurs sont de bonne foi et ouverts d’esprits. Je ne comprends pas ce besoin d’envenimer le débat là…


Attention, je n’ai pas ce genre de considération pour tous. Loin de là… :kwak:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Je n’ai jamais eu aucun souci avec l’indépendance de Tric trac car c’est à la fois le reproche et la qualité que je ferais à ce site : son manque de parti pris.
Une sorte de neutralité journalistique, sans doute…

J’ai beau parcourir le site (forum/ttv), je ne me souviens pas de Trictrac “défonçant” un jeu genre : Attention, grosse bouse à éviter à tout pris etc…
(Pour ça, il faut lire les avis des joueurs et donc non sociétaires)

Inversement, cette “non-critique” de jeu peut être interprétée, je pense, par : chaque jeu trouvera son public, ce que je considère être un caca éhonté sera peut être le jeu préféré d’un autre?

Du coup, pas de problème, à mon goût, d’impartialité puisque trictrac m’informe sur le monde du jeu et me faisant un peu penser à l’école des fans, ici tout le monde gagne!! :pouicok:

Maintenant lorsque l’on parle “sousous”, il est toujours bon d’être transparent comme l’a été Mr Phal ou sur la remonté d’info des parts détenues par Asmodée. :wink:

Juste pour recentrer le débat, oui pour le premium! :D

Cher Monsieur Pandenski,

Pandenski dit:
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Pandensky,
Des services qui pourrait voir le jour si on a assez de participants d’une catégorie de joueur et de personnes intéressés (ex: vidéo pour figuriniste si y’a assez de public pour si je me rappelle bien)

Parce que cela ne vous parait pas logique de faire des trucs s’il y a le public et de ne pas les faire s’il n’y a pas le public ?
Je ne relève pas le passage witty, ce n’est pas la peine :)
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

C’est bien de lire en diagonale, mais lire aussi c’est bien :mrgreen:


Ben, j’ai lu, mais des fois il n’y a rien à répondre parce que cela ne me semble pas avoir d’intérêt :)

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal