[Debat] De le financement de Trictrac

TLT dit:
Car effectivement, TT n'est pas à proprement parler un site indépendant. Il l'est sans doute au niveau de la ligne éditoriale, mais il a des dépendances financières et au niveau des "shareholders" (pardon)
Non. Le conflit d'intérêt n'est pas défini par les pressions effectives ou autres. Ca après c'est de la corruption etc.
Le conflit d'intérêt est un état, et si l'on considère TT comme un site généraliste et indépendant portant sur le JdS en général, alors l'équipe est effectivement en conflit d'intérêt. Et pas indépendant à 100 % (ce qui est une rareté de toute façon). Ca ne veut pas dire qu'ils vont se transformer en démons aux pieds fourchus, ni que cela va changer quoi que ce soit au site, mais c'est un fait. C'est tout.


C'est assez passionnant cette histoire d'indépendance.
Et là je dois dire que le c'est " un fait c'est tout" est particulièrement édifiant.

C'est quoi l'indépendance d'après vous. Non mieux. C'est quoi la non indépendance ?
Parce que donc si j'ai bien compris, la partie rédactionnelle est indépendante, la base de donnée... et bien c'est une base de données, les avis et bien ce sont des avis (ils ne viennent pas de TT), le forum alors c'est un forum (là aussi les sources sont externes). Il reste donc quoi de pas indépendant ? La chaise sur laquelle je suis assis ? Vous avez raison elle appartient à Flatprod qui me permet de m'user le cul dessus. Et là dessus je dois dire que j'en profite honteusement.

Je vais vous dire exactement (parce qu'en fait vous tenez un des discours qui m'agace le plus en laissant croire que vous avez des idées mais qui sont en fait de vieux principes conspirationnistes sans jamais aucune démonstration ni faits mais qui brandit à longueur de temps des "et si" et des "de fait" sans plus de construction intellectuelle.

Non je ne suis pas indépendant pour de vrai. J'ai des convictions, j'ai des goûts, je pense que certaines choses sont mauvaises et d'autres bonnes. Je pense que certaines idées sont nocives et d'autres créatives. J'ai un ego et un moteur narcissique qui me guide dans mes choix et me donne une direction et parfois je l'espère un style.

Depuis que je scrute le Net je vois cette notion d'indépendance à tors et à travers. L'indépendance des idées ? Du tout, on s'en fiche ce n'est jamais abordé. La première indépendance défendue ne l'est pas par des journalistes pros (à qui on reproche parfois d'avoir l'odieuse et vile idée de gagner leur vie). Non l'indépendance de l'ego, l'indépendance de la personnalité, la même qui est revendiquée dans les émissions de Téléréalité où la recherche de la popularité ne s'encombre même plus des raisons de celle-ci. Cette indépendance du Net, c'est au départ une idée somptueuse, un espoir de révolution des scléroses de société de l'info.
Mais concrètement. On retrouve les plus fervents brandisseurs de l'étendard de l'indépendance (soigneusement non définie comme ci cela allait de soit comme la liberté, un truc simple la liberté tout le monde sait ce que c'est ^^) juste... pour se faire valoir qui d'un mauvais caractère, qui de justifier son côté incendiaire sans avoir autrement à l'étayer que part ce fameux statut d'indépendance.

Alors vous soulez grave avec cette fameuse indépendance monsieur le libre penseur. Tous les jours ou presque tout le monde peut voir, revoir et revoir et juger et estimer et critiquer ce que je produit comme écrits.
Que voulez-vous de plus ?

S'il vous plait merci d'arrêter de galvauder ce qui est une notion primordiale dont nous devrions chacun être le garant de l'autre.
Est-ce que vous vous rendez bien compte en plus que nous parlons d'un site d'actu sur les jeux ?

Prenons le sujet par l'autre bout. Je ne suis pas indépendant, je dépend de mes annonceurs. Je vais faire quoi de différent ? Vous allez avoir plus de niouzes sur tel jeu ou tel jeu ? Vous n'allez pas vous en rendre compte. Je vais écrire des articles pour dire que telle boutique est fantastique et que tel éditeur est formidable ? Vous n'allez pas vous en rendre compte ?

Vous pensez qu'en plus de payer un espace publicitaire, les éditeurs ajoutent quelques conditions sur la présence de leur produits ?
Si pour vous l'indépendance c'est de bosser chez Bouygues et de faire un site de jeu pendant vos congés payés c'est une moche idée de l'indépendance. Pire c'est une idée qui sent mauvais le jour où de vrais salauds comprennent qu'on peut utiliser ce manque de réflexion personnelle et de sens critique pour leur bénéfice perso.

Hé, ben…
Je constate une fois de plus que toute réussite engendre des jalousies. Beaucoup de jaloux et d’envieux.

Pourtant, la réussite de Tric Trac, apparemment, est surtout dûe au travail passionné des gens qui font vivre ce site. Donc ceux qui jalousent n’ont plus qu’à retrousser leurs manches s’ils veulent arriver à un résultat équivalent.


Si quelque chose ne vous plait pas, il existe toujours une solution : s’en aller, ne pas lire, ne pas fréquenter.

Nous sommes tous des adultes libres de nos surfs sur le net. Si nous choisissons de venir sur ce site, c’est que nous y trouvons notre intérêt. A partir de là, ceux qui n’en aiment pas le fonctionnement, la gestion, les accointances etc sont libres d’aller sur d’autres sites ou d’aller créer leur propre site…

Pour ma part, je me fiche de savoir à qui appartient la société etc etc. Tout ce qui m’intéresse, c’est le contenu.
Et si on me demande une contribution, pour un serivce que j’utilise… Je ne me pose pas la question de savoir si oui ou non, la personne qui demande la contribution a les moyens ou pas… elle a bien le droit de faire ce qu’elle veut avec ses affaires.
La seule question qui me concerne est : est ce que j’ai envie de payer pour ce service ou est ce que je préfère m’en passer.

Qu’un service soit fournit par une personne bénévole ou à la solde d’une compagnie x ou y, je m’en fiche un peu. C’est certes toujours bon de le savoir pour se faire une idée de l’intégrité des données, mais à part ça, peu me chaut!

Si cela ne me convient pas de payer, je ne paierai pas. Et à chacun de faire pareil et de passer son chemin.
Si cela me convient parce que j’y ai intérêt, alors je paierai parce que je sais, depuis le temps, que rien n’est gratuit en ce monde.
Pour survivre, justement, un site de cette taille a bien besoin de financements. Et même s’ils venaient d’Asmodée ou Ystari ou qui que ce soit d’autre, ce ne serait pas mon problème, en fait. Tant qu’on ne m’obligerait pas à acheter un truc que je ne veux pas…

A partir de là, je ne comprends pas les gens qui viennent Pleurnicher, dénoncer, etc. Ni ceux qui répondent agressivement et de façon vulgaire d’ailleurs.

Enfin, si, je comprends bien. Mais ça m’agace, c’est tout.

Hmmm… je poste beaucoup trop pour un ancien lurker juste sorti du bois.

Je tiens tout d’abord à remercier monsieur chef pour sa franchise et ses efforts explicatifs. Ca fait toujours plaisir. Je ne vais pas répéter mon avis sur le sujet, que j’ai déjà donné en haut de page, et qui n’a pas changé depuis hier. En gros j’apprécie pas mal les efforts pour éviter les potentiels points de friction (pas de test, notes données par les utilisateurs, vidéos explicatives et non critiques, ce que j’apprécie particulièrement car c’est ça qui m’intéresse lorsque je veux comprendre un jeu.) Du bon travail de qualitay, et des choix intelligents, qu’on aimerait retrouver partout dans la presse et sur le web.
Donc merci pour les explications détaillées, mais je n’en demandait pas tant. (même si ça peut être intéressant, je ne demanderai pas non plus la couleur de vos caleçon)

Ceci dit, le monde du jeu n’est pas plus qu’un autre le monde des bisounours. Et on ne sait pas de quoi demain sera fait. La ligne éditoriale actuelle me semble difficilement attaquable, mais imaginons que, pour une raison X ou Y, votre associé se voie un jour contraint de revendre ses parts au ku klux klan, je crois qu’en tant que lecteur/utilisateur, j’aimerais en être informé. (et encore plus ceux qui donneront leur pognon, je pense)
Aussi je me permet de soumettre une petite suggestion toute simple et traditionnelle pour le nouveau site. Celle de la mise en place d’une page “mentions légales” avec le traditionnel “TT, société au capital de tant, répartis comme suit”, avec le reste des infos à la con que personne ne lis jamais. (je le sais, des pages comme ça j’en ai rempli quelques unes, vous aussi j’imagine, et on sera d’accord je pense : y’a RIEN de plus chiant à faire.)
(A part se taper sur le zboub avec un marteau rouillé, et encore…)
L’info est de toute façon accessible, mais là ça serait écrit noir sur blanc quelque part sur le site, ce qui calmerait peut-être les angoisses existentielles des complotistes wanabee. (et nous permettrait de vérifier de temps à autre que Bobby Kotick n’est pas devenu actionnaire majoritaire)
De toute façon, 99% des gens de lisent pas les mentions légales, et sur le 1% restant, 80% n’en auront rien à secouer. Donc bon…

La page “mention légale” : cette idée révolutionnaire et audacieuse vous était gracieusement offerte par un génie du web.
Ne me remerciez pas, je suis superhéros bénévole. :pouicbravo:

EDIT : je n’avais pas vu la réponse du docteur mops, que je crois avoir froissé sans faire exprès. Je répndrai plus tard s’il y a lieu, mais là tout de suite j’ai un truc à faire.
Mais je suis sincèrementdésolé d’avoir chagriné le monsieur. C’était pas le but :(

Cher Monsieur TLT,

je crois que ce que vous recherchez est là : cliquez ici ! :)

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur TLT,
je crois que ce que vous recherchez est là : cliquez ici ! :)
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal


"et avec un petit effort, vous trouverez de quoi
nous reprocher la mort des bébés phoques...

Pour en savoir plus, allez lire la superbe page Wikipédia,
(certainement un peu partisane)
vous saurez à quoi vous en tenir sur nous : cliquez là

Sinon, si vous voulez vraiment savoir à quel point
nous sommes fourbe, voici la polémique la plus fréquente
sur les 49% détenue pas Plume Finance : cliquez ici !
(Attention, ça ne vole pas haut et il faut être membre pour pouvoir lire) "

:lol: Alors là, je dirais simplement ENORME!! Une vrai crise de rire!!! :pouicbravo:
TLT dit:Aussi je me permet de soumettre une petite suggestion toute simple et traditionnelle pour le nouveau site. Celle de la mise en place d'une page "mentions légales" avec le traditionnel "TT, société au capital de tant, répartis comme suit", avec le reste des infos à la con que personne ne lis jamais. (je le sais, des pages comme ça j'en ai rempli quelques unes, vous aussi j'imagine, et on sera d'accord je pense : y'a RIEN de plus chiant à faire.)


Tu veux dire une page comme ça? ;)

//www.trictrac.net/page/conditions-d-utilisation

Edit: grillé par le boss :bonnetpouic:
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur TLT,
je crois que ce que vous recherchez est là : cliquez ici ! :)
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Pas très malin ça, avec la photo il y en a bien qui vont imaginer une sombre histoire de prête-nom avec votre femme.
Pensez au QI d'escalope de dinde. :mrgreen:

Yep…

Décidément, je ne comprendrai jamais toutes ces attaques portées sur “l’indépendance de Trictrac”. Personnellement, si je juge que TT est ‘dépendant’ j’arrête de venir.

Prenons un exemple : M. Korben. Au début, j’appréciais beaucoup ses articles et puis, petit à petit, je me suis rendu compte qu’il y avait comme un arrière de gout de truc qui sent pas bon. Et ce jusqu’à ce que je me rende compte que certains de ses articles étaient ‘subventionnés’. Moi, si c’est affiché ça ne me dérange pas, mais quand c’est fait de façon déguisé, là oui ça me chiffonne. résultat, je n’y mets plus les pieds.

Pour TricTrac, je n’ai pas l’impression qu’un éditeur soit mieux lotis qu’un autre et c’est aussi pour cela que je continue à fréquenter ce site depuis bientôt 10 ans.

Pour en revenir à la question principal : le financement.

Si il y a une chose que je peux reprocher toutefois dans ce débat, c’est que la question du financement vienne de 2 façons détournées, à savoir :

1) ce sujet initié par une tierce personne
2) le sujet sur MWG où (mais je peux me tromper) j’ai l’impression que M. Phal ‘jalouse’ MWG d’avoir su attirer le nigaud alors que lui aussi souhaite se lancer plus ou moins dans ce genre d’aventures.

Soyons clair, je suis “contre” un financement ‘volontaire’, mais je suis “pour” financer un ‘service’.

J’achète des jeux en ligne et je soutiens des sites (comme le BGG), des podcasts, … car ils m’offrent un produit ou un service. Bref, tout dépend de qui j’ai en face de mois : à savoir des ‘amateurs’ ou des ‘professionnels’.

Pour TricTrac, il s’agit bel et bien de professionnels, alors oui, je suis prêt à payer un ‘produit’ . Je ne reviens pas sur le fait que je juge ce produit indépendant, de toute façon si le ‘produit’ ne plaît plus, je ne l’achèterait pas et je suppose que M. Phal & co le savent très bien.

Maintenant se pose la question du contenu des services proposés.

Dans un premier temps il faudrait (de mon point de vue) réorganiser le site :
- une meilleures base de données (au revoir les doublons)
- une meilleure gestion des profils (entre ceux du site et du forum)
- plus d’infos sur les jeux (il n’y a pas assez d’images disponibles)
- un forum par jeux
- de l’argent viruel pour acheter des badges (par exemple) que l’on glane en mettant des avis / images / …
- mise en place d’une boutique (vive les mugs TT)
- …

Ensuite vient le ‘produit’ :
- la possibilité de regarder les archives vidéos
- pouvoir télécharger les vidéos
- pouvoir regarder les vidéos en HD
- avoir accès à des previews
- recevoir une newsletter (sur les nouveautés à venir, projets en cours,…)
- et je ne sais quoi d’autres.

Voilà, pour moi il y a clairement deux volets dans cette histoire mais je comprends que pour faire cela il faut dégager des moyens et du temps et que ça ne tombe pas du ciel.

Alors pourquoi pas participer à un financement ? Je ne suis pas contre mais il me faut plus d’informations…

Info de dernière minute, super importante et qui change tout :

Il semblerait que Mr Phal aime les pommes de terre et ait été vu en train de se faire une frite chez Mac Do.

Ca y est, nous sommes cuits… Il est passé chez l’ennemi.

Docteur Mops dit:
TLT dit:
Car effectivement, TT n'est pas à proprement parler un site indépendant. Il l'est sans doute au niveau de la ligne éditoriale, mais il a des dépendances financières et au niveau des "shareholders" (pardon)
Non. Le conflit d'intérêt n'est pas défini par les pressions effectives ou autres. Ca après c'est de la corruption etc.
Le conflit d'intérêt est un état, et si l'on considère TT comme un site généraliste et indépendant portant sur le JdS en général, alors l'équipe est effectivement en conflit d'intérêt. Et pas indépendant à 100 % (ce qui est une rareté de toute façon). Ca ne veut pas dire qu'ils vont se transformer en démons aux pieds fourchus, ni que cela va changer quoi que ce soit au site, mais c'est un fait. C'est tout.

C'est assez passionnant cette histoire d'indépendance.
Et là je dois dire que le c'est " un fait c'est tout" est particulièrement édifiant.


Ben non, c'est bien un fait.

Il y a conflit d'intérêt au sein de l'équipe Tric Trac avec Croc, pigiste chez Tric Trac et salarié d'Asmodée.
Cela ne veut pas dire pour autant que Croc a profité de sa double casquette pour influencer les clients via Tric Trac et faire acheter Asmodée plutôt qu'un autre (je crois que nous sommes tous d'accord pour dire que ce n'est pas le cas).
Mais, pour rappel, ce genre de conflit d'intérêt fait démissionner des ministres. Il n'est donc pas anormal que des visiteurs de Tric Trac se posent des questions. Nul besoin d'en vouloir à Tric Trac, d'être jaloux de sa réussite ou d'être adepte de la théorie du complot.

Personnellement j'aimerais bien avoir la position de l'équipe dirigeante à ce propos.

Bien entendu je me sens obligé de préciser que je ne recherche pas la polémique mais juste des réponses. Malheureusement je suis à peu près certain que cela sera mal pris/mal interprété/etc. et que cela va finir en échange d'insultes. :pouicvomi:

Quel débat !

Je dois dire que je m’intéresse au jeu de plateau que depuis peu. Il n’y a qu’à voir ma date d’inscription au forum et le nombre de messages.

Je dois avouer que j’ai voté non au sondage car j’étais tombé sur l’article relaté par firstnose et que comme lui, de façon basique, j’avais fait le rapprochement trictrac c’est aussi Asmodée et que je pensais donc qu’Asmodée n’avait pas besoin de mon argent pour faire vivre ce site sympathique. Grâce à ce débat, je peux me faire une autre idée et merci à M. Phal et aux autres d’avoir pris un peu de temps pour rétablir une certaine vérité (qui est toujours bonne à dire et n’est pas forcément ailleurs).

Par contre il est peut-être dommageable d’avoir utilisé un certain vocabulaire avant d’expliquer le pourquoi du comment (toujours faire 7 fois le tour de son clavier avant d’écrire :mrgreen: )

Finalement, je serai prêt à changer mon vote.
Oups, je ne sais pas si je peux le dire ou si cela doit rester secret :wink:

Petite question qui, je l’avoue, me traumatise quand même :

Quand vous parlez des archives vidéos qui deviendraient payantes après quelques jours ou semaines, est ce que cela veut dire que l’explipartie d’un jeu devenu ancien (exemple Agricola) ne serait plus accessible si l’on n’est pas abonné ?
Ce serait dommage, dans ce cas.

Ne faudrait il pas laisser accessible ce genre de vidéos ? Pour que chaque joueur ayant besoin d’aide puisse la trouver gratuitement, surtout s’il est débutant et ne fréquente pas encore le site mais y viendra plus tard, quand il aura pris goût ?

Car c’est une dimension à prendre en compte : on ne devient pas forcément tric tracien du jour au lendemain. Cela se construit semaines après semaines, je pense. Tout comme on ne devient pas gros joueur immédiatement, passant du Scrabble à Age of Steam … Entre temps, il faut le temps d’apprendre à connaître. Faire payer toutes les archives, ce serait peut être se priver d’un tas de visiteurs en cours de mue, non ?

fbruntz dit:Ben non, c'est bien un fait.
Il y a conflit d'intérêt au sein de l'équipe Tric Trac avec Croc, pigiste chez Tric Trac et salarié d'Asmodée.
Cela ne veut pas dire pour autant que Croc a profité de sa double casquette pour influencer les clients via Tric Trac et faire acheter Asmodée plutôt qu'un autre (je crois que nous sommes tous d'accord pour dire que ce n'est pas le cas).
Mais, pour rappel, ce genre de conflit d'intérêt fait démissionner des ministres. Il n'est donc pas anormal que des visiteurs de Tric Trac se posent des questions. Nul besoin d'en vouloir à Tric Trac, d'être jaloux de sa réussite ou d'être adepte de la théorie du complot.
Personnellement j'aimerais bien avoir la position de l'équipe dirigeante à ce propos.
Bien entendu je me sens obligé de préciser que je ne recherche pas la polémique mais juste des réponses. Malheureusement je suis à peu près certain que cela sera mal pris/mal interprété/etc. et que cela va finir en échange d'insultes. :pouicvomi:


Et c'est moi qui envenime le débat hein ? :mrgreen:

C'est ballot parce que je ne cherchais pas du tout non plus à poêler Mickey... Pauvres de nous :clownpouic:

Cher Monsieur Forest

Forest dit:1) ce sujet initié par une tierce personne
2) le sujet sur MWG où (mais je peux me tromper) j’ai l’impression que M. Phal ‘jalouse’ MWG d’avoir su attirer le nigaud alors que lui aussi souhaite se lancer plus ou moins dans ce genre d’aventures.


Pour le 1, nous n’y sommes pour rien. Nous sommes en réflexion depuis longtemps sur le sujet. Au moins depuis que nous envisageons la nouvelle version, c’est dire :)

Pour le 2, certainement pas ! D’abord parce que les nigauds je préfère ne pas avoir à faire à eux, la vie est courte alors autant faire des choses avec des gens qui ne sont pas nigaud. Qu’ensuite, ce que je peux avoir après MWG n’est absolument pas l’argent ou que sais-je qui aurait à voir avec ça. Je fréquente bon nombre de gens qui ont plus réussie qu’eux à ce niveau là. Ce sont les méthodes employés et la mauvaise vision qu’ils renvoient de notre secteur (bref, c’est un autre débat). Mais croire que je peux jalouser quoi que ce soit, mince, je dois terriblement mal m’exprimer !

Pour moi l’élément fort dans ma réflexion, et qui a à voir avec le Crowndfounding, c’est la production du reportage sur Ludofact par les joueurs. Ils ont eu 6969$ pour faire leur voyages en Allemagne et produire un reportage. Et je ne suis pas jaloux, je suis plutôt du genre à faire qu’à jalouser, et là je me suis dit “merdum mon gros (oui je m’appelle mon gros en privé), y’a un truc là bonhomme (oui je m’appelle bonhomme en privé aussi)”… MWG n’a rien à voir là dedans, donc.

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Cher Monsieur fbruntz,

fbruntz dit:
Docteur Mops dit:
TLT dit:
Car effectivement, TT n’est pas à proprement parler un site indépendant. Il l’est sans doute au niveau de la ligne éditoriale, mais il a des dépendances financières et au niveau des “shareholders” (pardon)
Non. Le conflit d’intérêt n’est pas défini par les pressions effectives ou autres. Ca après c’est de la corruption etc.
Le conflit d’intérêt est un état, et si l’on considère TT comme un site généraliste et indépendant portant sur le JdS en général, alors l’équipe est effectivement en conflit d’intérêt. Et pas indépendant à 100 % (ce qui est une rareté de toute façon). Ca ne veut pas dire qu’ils vont se transformer en démons aux pieds fourchus, ni que cela va changer quoi que ce soit au site, mais c’est un fait. C’est tout.

C’est assez passionnant cette histoire d’indépendance.
Et là je dois dire que le c’est " un fait c’est tout" est particulièrement édifiant.

Ben non, c’est bien un fait.
Il y a conflit d’intérêt au sein de l’équipe Tric Trac avec Croc, pigiste chez Tric Trac et salarié d’Asmodée.
Cela ne veut pas dire pour autant que Croc a profité de sa double casquette pour influencer les clients via Tric Trac et faire acheter Asmodée plutôt qu’un autre (je crois que nous sommes tous d’accord pour dire que ce n’est pas le cas).
Mais, pour rappel, ce genre de conflit d’intérêt fait démissionner des ministres. Il n’est donc pas anormal que des visiteurs de Tric Trac se posent des questions. Nul besoin d’en vouloir à Tric Trac, d’être jaloux de sa réussite ou d’être adepte de la théorie du complot.
Personnellement j’aimerais bien avoir la position de l’équipe dirigeante à ce propos.
Bien entendu je me sens obligé de préciser que je ne recherche pas la polémique mais juste des réponses. Malheureusement je suis à peu près certain que cela sera mal pris/mal interprété/etc. et que cela va finir en échange d’insultes. :pouicvomi:


Nous, on ne sait pas qui vous êtes. Donc, on ne connait pas vos intérêts. Peut-être qu’il y a conflit aussi du coup non ?

Quand Croc parle d’un jeu d’un concurrent d’Asmodee, il y a conflit d’intérêt. C’est vrai. Il a tout intérêt à ne pas en parler :lol:

Bien vous de cordialement

Monsieur Phal

Je préviens d’avance: j’ai pas tout lu. :D
Ce que j’ai compris:
- le contenu de TT (fiche, avis, forum) ne serait pas impacté.
- le contenu des TTTv passerai en SD pour des raisons de coût d’infrastructure.
- les TTTv seraient dispo en HD moyennant finance.
Le fond resterait gratuit, mais la forme dépendrait du “niveau” de compte.

Ca me choque pas plus que ça. J’ai envie de comparer ça aux éditions des films: on a une édition dvd à 15€ avec juste le film (ça, c’est la base, l’équivalent au TTTv gratuit en SD). Après, on a une édition BluRay à 25€ (c’est les TTTv en HQ). Ensuite, on a une autre édition à 50€ avec 3 disques de bonus et un joli coffret (TT sans pub, TTTv en avant première,…).
Que veux-t-on? Juste la base? Soit, on l’a, et gratuitement en plus.
On préfère la version “deluxe”? Ben elle a un coût, alors il faut participer.


C’est à chacun de voir selon ses moyens, ses besoins, sa relation avec le contenu et le contenant.

Perso, il m’arrive de me faire des soirées TTTv avec ma copine: on découvre des jeux, on se fait une idée sur si ça peut nous plaire ou non, et on rigole aussi pas mal (certaines vidéos sont vraiment poilantes). Bref, on passe une soirée agréable.
Comme si on allait au cinéma. Donc si au lieu de mettre le prix dans une place de cinéma, je le mets dans un compte TT pour avoir des vidéos en HQ, je dis banco.
Je considère les TTTv comme un loisir, ça me parait donc pas anormal de participer pour cela.

fbruntz dit:
Ben non, c'est bien un fait.
Il y a conflit d'intérêt au sein de l'équipe Tric Trac avec Croc, pigiste chez Tric Trac et salarié d'Asmodée.
Cela ne veut pas dire pour autant que Croc a profité de sa double casquette pour influencer les clients via Tric Trac et faire acheter Asmodée plutôt qu'un autre (je crois que nous sommes tous d'accord pour dire que ce n'est pas le cas).
Mais, pour rappel, ce genre de conflit d'intérêt fait démissionner des ministres. Il n'est donc pas anormal que des visiteurs de Tric Trac se posent des questions. Nul besoin d'en vouloir à Tric Trac, d'être jaloux de sa réussite ou d'être adepte de la théorie du complot.
Personnellement j'aimerais bien avoir la position de l'équipe dirigeante à ce propos.
Bien entendu je me sens obligé de préciser que je ne recherche pas la polémique mais juste des réponses. Malheureusement je suis à peu près certain que cela sera mal pris/mal interprété/etc. et que cela va finir en échange d'insultes. :pouicvomi:


Moi je ne suis pas dirigeant mais je peux vous répondre quand même ^^

Non il y aurait conflit d'intérêt si monsieur Croc parlait des jeux Asmodee.
Or donc il n'a pas le droit et ne l'a même pas imaginé lui-même une seconde. Pourquoi donc imaginer un conflit d'intérêt alors que ce même exemple vous montre un acteur du milieu jeu (qui bosse chez un éditeur et se revendique comme tel qui ne dissimule donc rien) qui écrit sur les jeux d' autres éditeurs (Concurrents donc) ?

À moins d'y voir une manœuvre dont les tenants et les aboutissants m’échapperaient (c'est possible ^^) je ne vois là que en tant que rédacteur principal l'usage d'un talent en toute transparence.

Vous remarquerez que les articles de monsieur Croc ne concernent que des jeux publiés chez Edge. Vous pensez que c'est le fruit du hasard ?
Non c'est juste qu'Edge n'a vraiment rien à voir avec Asmodee.

Les affaires de ministres dont vous parlez sont des personnes qui prennent des décisions pour la nation. On est très loin d'un journaliste soupçonné de bienveillance excessive ou d'article de publi rédactionnels camouflés.
Docteur Mops dit:
Vous remarquerez que les articles de monsieur Croc ne concernent que des jeux publiés chez Edge. Vous pensez que c'est le fruit du hasard ?
Non c'est juste qu'Edge n'a vraiment rien à voir avec Asmodee.


Je n'avais pas remarqué, et c'est vraiment de la recherche de transparence assez poussée.

Cher Monsieur,

Chez Tric Trac, le seul vrai conflit d’intérêt que l’on ait c’est quand nous sommes face à 2 jeux et que l’un est fait pour nous et pas l’autre. Là, on aurait tendance à avoir un intérêt plus prononcé pour celui qui est fait pour nous. Alors on lutte pour parler des jeux qui ne sont pas pour nous. Saloperie de conflit :mrgreen:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Forest
Forest dit:2) le sujet sur MWG où (mais je peux me tromper) j'ai l'impression que M. Phal 'jalouse' MWG d'avoir su attirer le nigaud alors que lui aussi souhaite se lancer plus ou moins dans ce genre d'aventures.

Pour le 2, certainement pas ! D'abord parce que les nigauds je préfère ne pas avoir à faire à eux, la vie est courte alors autant faire des choses avec des gens qui ne sont pas nigaud. Qu'ensuite, ce que je peux avoir après MWG n'est absolument pas l'argent ou que sais-je qui aurait à voir avec ça. Je fréquente bon nombre de gens qui ont plus réussie qu'eux à ce niveau là. Ce sont les méthodes employés et la mauvaise vision qu'ils renvoient de notre secteur (bref, c'est un autre débat). Mais croire que je peux jalouser quoi que ce soit, mince, je dois terriblement mal m'exprimer !
Pour moi l'élément fort dans ma réflexion, et qui a à voir avec le Crowndfounding, c'est la production du reportage sur Ludofact par les joueurs. Ils ont eu 6969$ pour faire leur voyages en Allemagne et produire un reportage. Et je ne suis pas jaloux, je suis plutôt du genre à faire qu'à jalouser, et là je me suis dit "merdum mon gros (oui je m'appelle mon gros en privé), y'a un truc là bonhomme (oui je m’appelle bonhomme en privé aussi)"... MWG n'a rien à voir là dedans, donc.

Humm.. Vous faites semblant de ne pas comprendre le sens de mon propos alors que vous répondez juste... Je sais bien que vous ne jalousez pas MWG mais que c'est bel et bien l'idée du crowdfunding qui vous intéresse.

Pour ma part, j'aurai aimé que vous fassiez aussi un retour sur les 2 volets (amélioration de TT, financement de service) de mon intervention et savoir si je vois juste ou si je me fourvoie.

Une autre question qui m'intéresse c'est l'hébergement des vidéos. Pourquoi vouloir à tout prix être indépendant en ne confiant pas ce service par des professionnels du secteur (comme Dailymotion / Youtube/ ...).