[Debat] De le financement de Trictrac

Cher Monsieur Forest,

je dois être fatigué, ou alors c’est parce que je monte une vidéo en même temps, mais je ne comprends pas bien votre premier point, celui qui dit que je fait semblant de ne pas comprendre tout en, à priori, répondant juste :) Mais ce n’est pas grave.

Pour le second point, je ne me souviens plus de votre proposition. Il faudrait que je la retrouve, mais il a tellement de messages…

Pour la question de l’hébergement, j’ai répondu, mais j’imagine que vous aussi vous avez du mal à tout suivre. En gros, mettre nos vidéos ailleurs ne résoudra pas le problème. C’est youtube qui prendra des sous, et pas nous, et ça ne paiera pas les machines et les salaires. Donc rien ne sera résolu. Ensuite, le contenu ne nous appartiendra plus vraiment. Bref, ce n’est pas une solution.

Bien à vous de cordialement

Monsieur phal

Docteur Mops dit:
fbruntz dit:
Ben non, c'est bien un fait.
Il y a conflit d'intérêt au sein de l'équipe Tric Trac avec Croc, pigiste chez Tric Trac et salarié d'Asmodée.
Cela ne veut pas dire pour autant que Croc a profité de sa double casquette pour influencer les clients via Tric Trac et faire acheter Asmodée plutôt qu'un autre (je crois que nous sommes tous d'accord pour dire que ce n'est pas le cas).
Mais, pour rappel, ce genre de conflit d'intérêt fait démissionner des ministres. Il n'est donc pas anormal que des visiteurs de Tric Trac se posent des questions. Nul besoin d'en vouloir à Tric Trac, d'être jaloux de sa réussite ou d'être adepte de la théorie du complot.
Personnellement j'aimerais bien avoir la position de l'équipe dirigeante à ce propos.
Bien entendu je me sens obligé de préciser que je ne recherche pas la polémique mais juste des réponses. Malheureusement je suis à peu près certain que cela sera mal pris/mal interprété/etc. et que cela va finir en échange d'insultes. :pouicvomi:

Moi je ne suis pas dirigeant mais je peux vous répondre quand même ^^
Non il y aurait conflit d'intérêt si monsieur Croc parlait des jeux Asmodee.
Or donc il n'a pas le droit et ne l'a même pas imaginé lui-même une seconde. Pourquoi donc imaginer un conflit d'intérêt alors que ce même exemple vous montre un acteur du milieu jeu (qui bosse chez un éditeur et se revendique comme tel qui ne dissimule donc rien) qui écrit sur les jeux d' autres éditeurs (Concurrents donc) ?
À moins d'y voir une manœuvre dont les tenants et les aboutissants m’échapperaient (c'est possible ^^) je ne vois là que en tant que rédacteur principal l'usage d'un talent en toute transparence.
Vous remarquerez que les articles de monsieur Croc ne concernent que des jeux publiés chez Edge. Vous pensez que c'est le fruit du hasard ?
Non c'est juste qu'Edge n'a vraiment rien à voir avec Asmodee.
Les affaires de ministres dont vous parlez sont des personnes qui prennent des décisions pour la nation. On est très loin d'un journaliste soupçonné de bienveillance excessive ou d'article de publi rédactionnels camouflés.


je me permets de compléter -que notre bon docteur ne s'en offusque pas-

en plus CROC ne présente que des jeux qu'il aime, qu'il a envie de faire découvrir et qui donne furieusement envie de les acheter quand on est amateur de ce genre de chose....

Il ne fait aucune critique pour dire ouh c'est pas bien, mais uniquement pour mettre une eclairage de passsionné sur un jeu et vanter les merites de belles boites bien remplies produites par les concurrents d'Asmodée


J'ai rarement connu aussi original en conflit d'interet !
boudje dit:
Docteur Mops dit:
Vous remarquerez que les articles de monsieur Croc ne concernent que des jeux publiés chez Edge. Vous pensez que c'est le fruit du hasard ?
Non c'est juste qu'Edge n'a vraiment rien à voir avec Asmodee.

Je n'avais pas remarqué, et c'est vraiment de la recherche de transparence assez poussée.


Oui enfin j'oublie quand même le principal (des fois ...) c'est que monsieur Croc ne parle que des jeux qu'il est susceptible d'aimer et auxquels il a déjà joué plusieurs parties ce qui explique aussi son peu d'interventions. (edit : je viens de me faire griller)

De toute façon comme nous sommes maqués aussi avec Edge, nous recevons tous les jeux. Ah ben non... Ah oui mince on est maqué avec Asmo.
On ne reçoit pas tous les jeux en office de presse non plus ?
Ha mais mince alors on est maqué avec qui alors ? Haba ????
Moi je me maquerais bien avec Mathilde de Gigamic mais ça va encore faire des histoires...
:pouiclove:

Et je ne vous parle même pas des dessous de Tric Trac Allemagne...

Un jour il faudra que j'écrive un livre sur Tric Trac... Si vous saviez comment les gens de chez Asmodee trouvent qu'ils sont injustement traités par les Trictraciens... Enfin pas tous bien sûr. Mais de l'intérieur c'est assez amusant de voir la différence entre la réalité et les impressions que ça peut donner.

Regardez par exemple la pub là en haut à gauche.
Vous pensez que c'est une diversion ?
La tête dans le Pion "Toute l'actualité du jeu de société" ? :mrgreen:

Non ils sont comme tous les autres qui ont un service marketing qui pensent que c'est plus safe de tout faire chez eux parce qu'au moins on est à l'abri d'un débordement d'un Mops ou d'un Phal. C'est une tendance, ils ont la même chez Edge. Pour y avoir des infos, on doit attendre que leurs articles soient en ligne. La communauté (imaginaire souvent) de Tric Trac n'est pas "gérable". Tant mieux...

Après nous faisons en sorte de garder des liens avec les éditeurs qui sont cordiaux quand c'est possible. C'est normalement un marché gagnant/gagnant mais effectivement la tentation peut être forte de vouloir "mieux contrôler" cet espace.

N'allez pas croire qu'au sein de chaque maison d'édition il y a une seule pensée et un seul mot d'ordre.
Vous trouverez chez Asmodee (qui est une grosse boîte) des amateurs quasi inconditionnel de TT et d'autres qui trouvent le site un peu encombrant, un peu contre-pouvoir de ça fait chier quand même.

Les conflits d'intérêts basique sont ceux des éditeurs qui veulent de la com et de l'info tandis que nous nous voulons de l'info et des pubs. Les pubs nous n'y touchons pas, l'info nous faisons ce que nous voulons, charge à nous de respecter un équilibre entre infos factuelles, petits coups de cœurs ou grosse bouderie.

Pour l'instant les pressions sont très raisonnables, certains éditeurs tentent (souvent de manière ludique d'ailleurs) d'avoir une meilleure présence, d'autres passent en mode boudeurs en ne diffusant plus d'infos.
Bref la vie habituelle d'un média.
À ce jour, un seul éditeur avec des singes bleus à tenté de faire modifier une niouze de manière un peu plus procédurière. Et encore rien n'a été très loin.

Avoir en tête que tout cela peut changer est important. C'est aussi dans ce but que sont imaginés d'autres modes de financements.
Après impossible de faire en sorte que certains n'y voient des manipulations machiavéliques.
Non pour l'instant c'est de l'influence bon enfant. De toute manière vu que nous sommes de sales ronchons le jour où Tric Trac deviendra gênant, la tentation ne sera pas d'en prendre le contrôle mais de l'éliminer.
C'est moins compliqué d'ailleurs.
Curieux que cette idée ne viennent pas à l'esprit en premier de ceux qui imaginent les ficelles du pouvoir ^^

On en a vu des sites qui se sont cassés la figure. C'est plus fréquent que ceux qui se font bouffer. Notre plus gros souci ce n'est pas de résister aux offres alléchantes de tous ces éditeurs qui bavent devant notre gigantesque pouvoir médiatique. Non la réalité c'est plutôt qu'ils arrêtent de demander des ristournes sur les prix ridicules des pubs qu'ils prennent. Avant de fantasmer, il faut savoir que nous en sommes là ^^
Docteur Mops dit:Un jour il faudra que j'écrive un livre sur Tric Trac...

Et il serait offert aux comptes premium? :mrgreen:

C’ est excellent de citer Croc pour illustrer le conflit d intérêt alors que le mec passe son temps aux tttv à présenter des jeux qu il n édite pas :stuck_out_tongue:
pour le // avec les ministres c est maladroit deja en France il y à dire a ce sujet ca reste super opaque de plus il s agit en gros d argent public aucun compte à demander à ce niveau à tt donc.

Non, mais tu auras ton nom dans les remerciements et ta caricature sur la tranche :pouicboulet:

mdcu dit:pourquoi les jeux Edge ne sont présenté que par mr croc ?


C'est le seul capable de les comprendre chez Tric trac!! :lol:
-Pas taper je suis déjà dehors!- :arrow:

tiens j’ai cru voir passer un mdcu :lol: il a du choir

Superlud dit:
mdcu dit:pourquoi les jeux Edge ne sont présenté que par mr croc ?

C'est le seul capable de les comprendre chez Tric trac!! :lol:
-Pas taper je suis déjà dehors!- :arrow:

Allez hop ! Dans les douves avec moi. :mrgreen:

Cher Monsieurs,

Il serait bon que vous n’aidiez pas ce monsieur à pourrir ce sujet intéressant et à me faire perdre du temps en plus pour surmodérer. Merci. :)

Si vous voulez un débat sur l’indépendance, ouvrons un autre sujet.

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Je crois qu’on n’a pas eu une idée de date pour la mise en place de ce nouveau TT.

Je sais que c’est pas évident à déterminer, mais peut être un ordre d’idée, M. Phal ?

C’est que du coup, tout le monde est impatient.

A force de fréquenter Essen, l’art du buzz s’apprend. :)

Docteur Mops dit:Non il y aurait conflit d'intérêt si monsieur Croc parlait des jeux Asmodee.
Or donc il n'a pas le droit et ne l'a même pas imaginé lui-même une seconde. Pourquoi donc imaginer un conflit d'intérêt alors que ce même exemple vous montre un acteur du milieu jeu (qui bosse chez un éditeur et se revendique comme tel qui ne dissimule donc rien) qui écrit sur les jeux d' autres éditeurs (Concurrents donc) ?
À moins d'y voir une manœuvre dont les tenants et les aboutissants m’échapperaient (c'est possible ^^) je ne vois là que en tant que rédacteur principal l'usage d'un talent en toute transparence.

Je ne suis pas d'accord. Croc n'est pas neutre (puisque travaillant pour Asmodée) il pourrait être tenté de traiter d'une manière biaisée les sujets concernant la concurrence (notez bien le conditionnel, je ne l'accuse de rien du tout car il me semble vouloir être le plus neutre possible).
Le conflit d'intérêt est de toute façon bien plus globale. Tric Trac est un site traitant du jeu de plateau dans son ensemble. Sa politique est d'assurer un traitement équitable (le plus possible en tout cas) des différents éditeurs.
Mais la présence d'un salarié d'un éditeur/distributeur dans l'équipe des pigistes peut légitimement faire douter certains de la neutralité affichée par le site.
Encore une fois il ne faut pas y voir une attaque coordonnée ou l'oeuvre des malfaisants ou des jaloux. C'est un fait. Les mêmes doutes seraient forcément de mise pour tout autre sujet.
Vous remarquerez que les articles de monsieur Croc ne concernent que des jeux publiés chez Edge. Vous pensez que c'est le fruit du hasard ?
Non c'est juste qu'Edge n'a vraiment rien à voir avec Asmodee.

Edge n'est-elle pas une concurrente d'Asmodee? Il y a bien un lien et le conflit d'intérêt perdure comme je l'expliquais plus haut.
Les affaires de ministres dont vous parlez sont des personnes qui prennent des décisions pour la nation. On est très loin d'un journaliste soupçonné de bienveillance excessive ou d'article de publi rédactionnels camouflés.


Sur ce point je ne suis pas non plus d'accord avec vous. L'éthique professionnelle s'applique partout. Ce n'est pas parce que le sujet du jour est monde du jeu de plateau que les problèmes de conflits d'intérêt n'existent pas ou sont moins graves. Nous sommes en présence d'un marché dont les acteurs sont des entreprises, que les produits et services échangés soient ludiques, financiers, alimentaires ou autre n'a aucune importance.

Je suis bien conscient que le cas de Croc est un gros problème. C'est bien entendu un acteur majeur de notre petit monde ludique (et pas du fait de son statut de salarié d'Asmodee). Se priver de son avis serait dommage.
Mais, en tant que salarié d'Asmodee, il a un devoir de réserve et de loyauté envers son entreprise (ce qui est tout à fait normal), il ne peut donc pas, à mon avis, prétendre pouvoir travailler pour des sites ou des magazines traitant du marché sur lequel son entreprise intervient. Imaginez quel dilemme si Asmodee était mêlée de près ou de loin à une polémique importante. Ne pourrait-on pas se demander si la seule présence de Croc dans l'équipe de rédaction de Tric Trac (et de Ravage) ne pourrait pas avoir une influence (même indirecte)?

Vous vous plaignez des attaques répétées contre Tric Trac sur son indépendance. C'est usant et je vous comprends mais il faut bien avouer que, malheureusement, vous prêtez le flanc à ces polémiques. C'est d'autant plus injuste que vous faites manifestement les efforts nécessaires pour garder votre neutralité.

Mes excuses à Croc que je mets malheureusement en avant pour ma démonstration. Je ne souhaite pas l'agresser mais exposer mon point de vue tout simplement.

Cher Monsieur fbruntz,

Ce ne sont pas les attaques qui sont usantes, c’est de parler à des gens qui ne réfléchissent pas. Par exemple, je viens de dire que si on devait avoir un débat sur l’indépendance, et donc le conflit d’intérêt, il serait bon d’ouvrir un autre sujet. :roll: parce qu’il y a des choses à dire, comme par exemple que vous confondez certaines choses. Parlez de conflit d’intérêt comme vous le faites est assez limité, parce que pour vous, forcément, c’est négatif. Qui vous dit que lors d’un conflit de ce type on va pencher forcément vers le mauvais choix ? Et si, du coup, pour ne pas se retrouver en porta-faux on donnait la priorité à l’autre “camp” ? Si du coup on était encore plus sur ces gardes pour éviter de se faire trop avoir par son propre intérêt et rester justement clean et vigilent ? Vous voyez, le conflit d’intérêt que vous dénoncer peut être positif. Moi, quand je parle d’Asmodée, je sais que des gens vont interpréter, fantasmer, alors je fais encore plus attention à ce que je fais, et vous vous avez les clefs pour bien comprendre…

C’est un peu comme quand on reproche à un journaliste politique d’être partisan. Moi, je préfère savoir qu’il est partisan, car tout journaliste est un homme qui a le droit de vote et ses convictions, donc me les cacher ne me permet pas de savoir où il veut en venir, alors que quand je sais pour qui il vote, et bien j’ai les clefs pour une meilleure lecture…

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Je veux pas répondre à la place des intéressés mais en fait si ;o
Ce qui c’ est passé pour Croc est tout simple.
Phal est à l’ ecoute de son site et attentif à qui le fréquente. Le site de Phal ces dernières années est en net progression grâce à l expansion du monde du jds. Sauf que probleme pour ce fan de jeu à l allemande une grande partie des nouveaux venus sont fan des jeux à l américaine. Phal il aime pas trop ces jeux mais en professionnel et pour ne pas creer de fracture entre son contenu et son public Phal va trouver un intervenant dans le domaine : Croc. Non seulement c’ est le nom qui vient immédiatement à l esprit en France quand on est fan d’ ameritrash mais en plus on à du mal a en sortir un second (dans les connus et reconnus) . Le fait qu il soit employé Asmodée n’ est quasi qu une coïncidence dans ce contexte. Moi j apprécie l ouverture d esprit et la démarche par ce que sinon je trainerais que sur du site anglophile.

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Forest,
je dois être fatigué, ou alors c'est parce que je monte une vidéo en même temps, mais je ne comprends pas bien votre premier point, celui qui dit que je fait semblant de ne pas comprendre tout en, à priori, répondant juste :) Mais ce n'est pas grave.

Oula non.. Il n'y a rien de grave ! Ce que je voulais dire - et que j'ai du poster rapidement car je partais manger - c'est que nous n'avons pas toutes les billes de l'état de votre réflexion qui en plus ne doit pas dater d'hier. Par exemple, là dans votre dernière intervention, vous évoquez Ludofacts qui récolte 6969 $ pour faire un reportage à Essen et donc que le Crowdfunding, ça vous titille. Pour en finir avec MWG, j'ai souvenir que le début de votre topic était axé sur le Crowdfunding et non sur leurs méthodes. Mais comme vous le dites, passons et intéressons nous plutôt à ce qui est important : le futur de TT.
Monsieur Phal dit:Pour le second point, je ne me souviens plus de votre proposition. Il faudrait que je la retrouve, mais il a tellement de messages...

Il est vrai qu'il est difficile pour tout le monde de suivre toutes les interventions.
Forest dit:Dans un premier temps il faudrait (de mon point de vue) réorganiser le site (pour tous les utilisateurs) :
- une meilleures base de données (au revoir les doublons)
- une meilleure gestion des profils (entre ceux du site et du forum)
- plus d'infos sur les jeux (il n'y a pas assez d'images disponibles)
- un forum par jeux
- de l'argent viruel pour acheter des badges (par exemple) que l'on glane en mettant des avis / images / ...
- mise en place d'une boutique (vive les mugs TT)
- accéder aux dernières vidéos (qualité SD)
- ...
Ensuite vient le 'produit' (pour tous les 'acheteurs') :
- la possibilité de regarder les archives vidéos
- pouvoir télécharger les vidéos
- pouvoir regarder les vidéos en HD
- avoir accès à des previews
- recevoir une newsletter (sur les nouveautés à venir, projets en cours,...)
- et je ne sais quoi d'autres.
Et aussi le 'produit' (pour les annonceurs)
- possibilité de mettre des vidéos en avant
- possibilité de mettre des vidéos accessible tout le temps
- ...
Voilà, pour moi il y a clairement deux volets dans cette histoire mais je comprends que pour faire cela il faut dégager des moyens et du temps et que ça ne tombe pas du ciel.

C'était de cela que j'aurai aimé avoir votre point de vue (bonne ou mauvaise idée, cela ne me regarde pas, il y a de bonnes propositions à étudier, j'ai déjà répondu - à vous de cocher la réponse qui vous plaira).
Monsieur Phal dit:Pour la question de l'hébergement, j'ai répondu, mais j'imagine que vous aussi vous avez du mal à tout suivre. En gros, mettre nos vidéos ailleurs ne résoudra pas le problème. C'est youtube qui prendra des sous, et pas nous, et ça ne paiera pas les machines et les salaires. Donc rien ne sera résolu. Ensuite, le contenu ne nous appartiendra plus vraiment. Bref, ce n'est pas une solution.

Arf. Je pensais avoir lu tout le topic... J'ai raté cette réponse. Merci en tout cas.

En même temps il faut un peu arrêter de se pignoler avec la ‘neutralité’ garante de je ne sais quelle qualité ou objectivité de ce que les gens disent ou font.
C’est un concept philosophique, de belles idées, mais ca ne tient pas la route sur le terrain.

Toute personne postant un avis, une opinion, une présentation, un test, une analyse, … va être subjective, justement parce que c’est une personne.

Et quand quelqu’un fait une démarche consciente pour adapter ses propos en fonction de sa subjectivité propre et tenter de ‘neutraliser’ le contenu va immanquablement introduire d’autres biais, sans oublier que sa perception de ce qui est neutre et objectif vaut ce qu’elle vaut.

Du coup, croc est un excellent exemple : il ne cherche pas à être neutre ou objectif, il ne cherche pas à “donner l’apparence que…”. En fait il s’en tape les noix sur la table sur l’air de la marseillaise. (Si, si, c’est un patriote :^: ) Il parle de trucs qu’il aime, subjectivement, et avec une passion assumée. Et il a comme tout salarié demandé la permission de son patron avant d’aller faire le guignol à la T.V. pendant les heures de bureau.

Honnêtement, lire des avis ‘neutres’, ou un média ‘neutre’ c’est aussi chiant que le moniteur (en Belgique c’est la que sont publiées les lois) ou le bottin : certes y’a de l’info mais c’est insupportable à lire.

Et en plus c’est rater totalement le coche que de se soucier de cette pseudo-neutralité, cette prétendue indépendance. On s’en cogne, vraiment. (en tout cas, pour ma part, je m’en cogne).

Ce qui est important, primordial, même ce n’est pas d’avoir du neutre ou de l’objectif. C’est d’avoir des médias qui, comme Trictrac, assument leur subjectivité, leur personnalité. Qui ont un ton. Et qui ont une éthique. Ca c’est important, crucial même.
Ensuite, on adhère au ton et à la démarche, ou pas, mais les procès d’intentions ca ne sert pas à grand chose.

D’autant plus qu’on est pas dans de la recherche scientifique fondamentale ou la pharmacologie, qui demandent une objectivation et des garanties de neutralité , ou dans du gouvernement qui demande un sens des responsabilités et une éthique spécifiques (en principe, hein, parceque sur le terrain… :mrgreen: ) mais dans un média de niche sur un loisir de niche.
Alors oui y’a des gens qui bossent dans ce milieu, y’a des sous qui circulent, mais un moment il faut se calmer un peu sur les fantasmes et revenir sur terre.

On s’excite sur un site de jeux de société. Dit comme ca, ca calme un peu. :^:

Cher Monsieur Forest,

Alors je vous renvoie aux vidéos que nous avons mis en ligne sur le prochain nouveau TT. Une partie des choses sont déjà là, comme l’association des éditions d’un même jeu, etc…

Je ne peux pas commenter toutes les propositions, il y en a trop (en mail, en mp, par téléphone…) :) D’ailleurs, cela fait très plaisir de voir que tout le monde réfléchit, chez les lecteurs, comme chez les pros. Et là, dans les votres, il y a des choses que j’ai dit que l’on fera, et d’autre plus tard. bref, le sujet n’est pas de notre fait, donc j’ai rien préparé avant qu’il ouvre, donc on est un peu en train de visiter le plan d’une maison dont on aurait envie sans avoir commencé à regarder la taille du terrain sur lequel on va construire :) Laissez-nous le temps d’avancer un peu et on vous en dira plus. Mais, ce qui est sur, c’est qu’on ne pourra pas satisfaire tout le monde, certaines propositions sont contraires à d’autres, il faudra donc que nous fassions des choix.

A la question “quand ?”, la réponse est mettons déjà la béta en ligne, puis passons à la TTTV, puis regroupons tout cela et voyons…

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

ehanuise dit:
On s'excite sur un site de jeux de société. Dit comme ca, ca calme un peu. :^:


Non, sur une entreprise commerciale. Et je ne parle pas de neutralité mais de conflit d'intérêt, ce qui est très différent.
ehanuise dit:...

+10. :china:

Cher Monsieur fbruntz,

fbruntz dit:
ehanuise dit:
On s’excite sur un site de jeux de société. Dit comme ca, ca calme un peu. :^:

Non, sur une entreprise commerciale. Et je ne parle pas de neutralité mais de conflit d’intérêt, ce qui est très différent.


Encore une fois, si le sujet vous intéresse, ouvrez en un. Là, ça va fuser dans tout les sens et on va rapidement être HS…

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal