[Debat] De le financement de Trictrac

Je n’ai pas eu le courage de tout lire mais voici ma contribution pour ce sujet :

Je suis chef d’entreprise et j’ai conscience probablement plus que d’autres des différentes charges qui pèsent sur n’importe quelle entreprise employant du personnel !

Il n’y aura donc pour moi aucun problème pour payer une contribution si cela peut permettre à ce site d’être pérenne et de nous assurer la qualité du service actuel.

Je suis favorable à la mise en place de différents statuts, chacun pouvant adhérer au niveau de service qui lui convient !

La béta! La Béta! 8)

ehanuise dit:En même temps il faut un peu arrêter de se pignoler avec la 'neutralité' garante de je ne sais quelle qualité ou objectivité de ce que les gens disent ou font.
C'est un concept philosophique, de belles idées, mais ca ne tient pas la route sur le terrain.
Toute personne postant un avis, une opinion, une présentation, un test, une analyse, ... va être subjective, justement parce que c'est une personne.
Et quand quelqu'un fait une démarche consciente pour adapter ses propos en fonction de sa subjectivité propre et tenter de 'neutraliser' le contenu va immanquablement introduire d'autres biais, sans oublier que sa perception de ce qui est neutre et objectif vaut ce qu'elle vaut.
Du coup, croc est un excellent exemple : il ne cherche pas à être neutre ou objectif, il ne cherche pas à "donner l'apparence que...". En fait il s'en tape les noix sur la table sur l'air de la marseillaise. (Si, si, c'est un patriote :^: ) Il parle de trucs qu'il aime, subjectivement, et avec une passion assumée. Et il a comme tout salarié demandé la permission de son patron avant d'aller faire le guignol à la T.V. pendant les heures de bureau.
Honnêtement, lire des avis 'neutres', ou un média 'neutre' c'est aussi chiant que le moniteur (en Belgique c'est la que sont publiées les lois) ou le bottin : certes y'a de l'info mais c'est insupportable à lire.
Et en plus c'est rater totalement le coche que de se soucier de cette pseudo-neutralité, cette prétendue indépendance. On s'en cogne, vraiment. (en tout cas, pour ma part, je m'en cogne).
Ce qui est important, primordial, même ce n'est pas d'avoir du neutre ou de l'objectif. C'est d'avoir des médias qui, comme Trictrac, assument leur subjectivité, leur personnalité. Qui ont un ton. Et qui ont une éthique. Ca c'est important, crucial même.
Ensuite, on adhère au ton et à la démarche, ou pas, mais les procès d'intentions ca ne sert pas à grand chose.
D'autant plus qu'on est pas dans de la recherche scientifique fondamentale ou la pharmacologie, qui demandent une objectivation et des garanties de neutralité , ou dans du gouvernement qui demande un sens des responsabilités et une éthique spécifiques (en principe, hein, parceque sur le terrain... :mrgreen: ) mais dans un média de niche sur un loisir de niche.
Alors oui y'a des gens qui bossent dans ce milieu, y'a des sous qui circulent, mais un moment il faut se calmer un peu sur les fantasmes et revenir sur terre.
On s'excite sur un site de jeux de société. Dit comme ca, ca calme un peu. :^:


Je veux porter tes enfants. :pouiclove:
(la médecine trouvera bien un moyen)

Et surtout, Croc dit du bien des jeux Edge. Si c’était pour critiquer, évidemment ça poserait problème mais là, un éditeur qui poste des articles sur les bons jeux de la concurrence, je trouve cela plutôt agréable.
S’il faut appeler cela un conflit d’intérêt, moi j’aime bien les sites de conflits d’intérêt.
Vive le conflit d’intérêt !


(et de canard aussi)

c’est une question de vision du monde, Asmodee voit il Edge comme un concurrent ou comme un confrère ?

Harrycover dit:c'est une question de vision du monde, Asmodee voit il Edge comme un concurrent ou comme un confrère ?


Bah... Le monde du jeu est un univers de bisounours kikoolol tous copains, non ? A part vous-savez-qui, bien entendu...

C'est pas ironique, j'ai honnêtement l'impression (peut-être à tort) que les différents éditeurs/distributeurs s'entendent assez bien dans l'ensemble, que les autres sont plus proches du collègue que du concurrent... Peut-être parce que tout le monde connait tout le monde.

Bon la vision peut-être biaisée aussi en Belgique, mais je vois pas trop pourquoi ce serait le cas...

Ce que fbruntz veut dire je pense, c’est que ce soit fait à mauvaise escient ou pas, un conflit d’interêt reste un conflit d’interêt. C’est juste un cadre qui est présent, indépendamment du fait que la personne en question, en profite, ou pas, ou même qu’il prenne la tendance inverse.

C’est un peu comme le Batman (oui, je vais chercher la métaphore un peu loin), il a beau défendre Gotham, ça ne change rien au fait que ce qu’il fait est illégal.

Mais il parait que ce n’est pas le sujet ici.

Sinon pour apporter un point à la jauge pour ou contre d’une des options : contre les archives payantes aussi, même raison que les autres, ce serait dommageable à TT je pense qu’un profane ne puisse pas lorsqu’il découvre le site en cherchant des infos sur un vieux classique lancer la vidéo qui va avec.

Cher Monsieur YoshiRyu,

Si le propos est de nous dire que l’eau ça mouille ou qu’il n’y a pas de blonds dans l’équipe TT, oui, ok. Mais on s’en fout un peu alors. Du coup. Je crois. En tout cas, je m’en fous. Mais, à notre époque, parler de “conflit d’intérêt” est une chose négative, donc, si j’interviens, c’est pour éviter cette image négative.

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur YoshiRyu,
Si le propos est de nous dire que l'eau ça mouille ou qu'il n'y a pas de blonds dans l'équipe TT, oui, ok. Mais on s'en fout un peu alors. Du coup. Je crois. En tout cas, je m'en fous. Mais, à notre époque, parler de "conflit d'intérêt" est une chose négative, donc, si j'interviens, c'est pour éviter cette image négative.
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal



QUOIIII ??? il n'y a pas de blonds dans l'équipe Tric Trac ????

Je suis écoeuré ...

capilosciste va !

y en avait une à l’accueil de l’officine

:mrgreen:

Han!

Pas moyen que je finance une biatch pérruquée avec un gun!

Le financement de TT ne passera pas par moi!

Et puis paie tes poils aux jambes, nan mais sérieux… Une femme à barbe…

On va reprendre des choses simples…
Pour que Monsieur Croc soit en conflit d’intérêt il faut :

-1 qu’il dise du bien d’un jeu Asmodee alors qu’il en pense du mal
Mais… ce n’est pas possible parce que monsieur Croc n’a ni le droit ni l’envie d’écrire sur un jeu Asmodee.
-2 qu’il dise du mal sur un jeu Asmodee.
Mais… ce n’est pas possible parce que monsieur Croc n’a ni le droit ni l’envie d’écrire sur un jeu Asmodee.
- 3 qu’il dise du mal sur un jeu d’un autre éditeur alors qu’il en pense en fait du bien.
Mais… ce n’est pas possible parce que monsieur Croc, comme tout journaliste obéit à un code déontologique et s’il n’y obéit pas je lui rappellerais mais surtout, surtout monsieur Croc préférerait ne rien dire que de dire ce qu’il ne pense pas sincèrement.

Ce qui revient à dire que si conflit d’intérêt il y a avec croc c’est que c’est un sale faux cul. Je laisse monsieur fbruntz se débrouiller avec ça

Pour prendre la chose à l’inverse.
Monsieur fbruntz qui travaille pour un concurrent de Tric Trac dit cela par intérêt d’intérêt (l’inverse du conflit). Non il n’y travaille pas ? Mais il pourrait non ? C’est donc un fait.

Et bien non un fait c’est une chose qui s’est déjà déroulée et qui est avérée.
Le fait qu’un jour monsieur Croc pourrait n’est pas un fait. Le fait que cela ne s’est jamais produit mais pourrait n’est pas un fait. Une possibilité ou une éventualité n’est pas un fait.

D’ailleurs pourquoi toujours prendre les exemples qui ne vont que dans un sens ? Je pue le pâté ou quoi ? On est en train de se demander SI ou PEUT-ETRE que mais aucune question sur le fonctionnement de TT ici et maintenant.
Moi (MOOaa) par exemple. Je ne fais pas partie de Flatprod, ni d’Asmodee, ni d’aucun éditeur. Je fais partie de Docteur Mops. Ce n’est pas une entreprise donc pas une entreprise commerciale puisque je travaille en tant que profession libérale. Mais c’est marrant parce que tout le monde (sauf mon inspecteur des impôts et mon banquier) s’en fout. Pourriez-vous s’il vous plait me suspecter.

Après tout c’est pire, je suis un mercenaire de la presse. je bosse pour qui me paye. Potentiellement je peux bosser pour tout le monde.
J’ai une potentialité de conflit d’intérêt avec le monde entier !
Je manipule à l’échelle de la planète et tout le monde s’en fiche !
Je suis jaloux !

Nunes tu vas cracher ton pognon tout de suite !
Croc tu payeras désormais si tu veux écrire, t’avais qu’à pas être talentueux et rester anonyme pauvre pomme !

Vive le Tric Trac libre, je vous ai compris !

… je suis un peu fatigué là en fait… :mrgreen:

Cher Monsieur,

Docteur Mops dit:J’ai une potentialité de conflit d’intérêt avec le monde entier !
Je manipule à l’échelle de la planète


ha ben voilà, il va revoir ses prétentions maintenant que vous lui avez fait prendre conscience de ça ! je vous maudis. Je vous conchie. je vais aller faire 1h de footing sous la pluie pour me détendre.

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Docteur Mops dit:
J'ai une potentialité de conflit d'intérêt avec le monde entier !
Je manipule à l'échelle de la planète et tout le monde s'en fiche !
Je suis jaloux !
Nunes tu vas cracher ton pognon tout de suite !
Croc tu payeras désormais si tu veux écrire, t'avais qu'à pas être talentueux et rester anonyme pauvre pomme !
Vive le Tric Trac libre, je vous ai compris !
... je suis un peu fatigué là en fait... :mrgreen:


Malgré tout le bien que je pense de Tric Trac, je ne pense pas que l’on peut qualifier celui ci de site de “journalisme” . C’est de l’info généralement donnée brut, on ne vient pas y chercher un décortication de l’information impartiale des produits (notes, etoiles ou avis sur des critères communs,…)

Le conflit d’intérêt me parait donc assez éloigné de tric trac tel qu’il est aujourd’hui.

et en plus il est même pas journaliste ! :kingboulet:

juls-m dit:Malgré tout le bien que je pense de Tric Trac, je ne pense pas que l'on peut qualifier celui ci de site de "journalisme" . C'est de l'info généralement donnée brut, on ne vient pas y chercher un décortication de l'information impartiale des produits (notes, etoiles ou avis sur des critères communs,...)
Le conflit d'intérêt me parait donc assez éloigné de tric trac tel qu'il est aujourd'hui.


Alors la je ne suis pas d'accord du tout !!! Tric trac nous permet d'avoir des infos, de qualité, sur différents supports (texte, image, vidéo). Les infos sont décortiquées et on sent un vrai travail derrière de professionalisme.
Si c'est pour dire "M. Phal n'a pas de carte de presse", c'est très stupide. Mais ça n'enlève en rien la qualité du site et de ses articles, qui sont très supérieurs aux journaux "soit-disant" journalistiques qui se contentent d'un copier-coller de dépèches AFP.

Je vais suivre l’avis du propriétaire des lieux et reparler du sujet.

Comme les nouvelles fonctionnalités (celles qui seraient payantes) auraient besoin d’être intégré au site, et que c’est dommage de faire le boulot deux fois, on peut imaginer qu’elles ne pourraient apparaitre sans le “nouveau tric trac”. Du coup pourquoi ne pas ouvrir les abonnements en même temps que la beta est ouvrir la beta aux abonnés ?

(ceux qui ne veulent pas payer et qui aimeraient participer à la beta, vous pouvez me taper, je tendrai l’autre joue… ou pas)

Docteur Mops dit:Potentiellement je peux bosser pour tout le monde.

Merci pour votre réponse, mr Phal, je comprends mieux maintenant.
Il faut effectivement faire très attention à ce qui est écrit sur la toile (ailleurs aussi). Trop d’informations tue l’information. J’en suis contient mais je peux aussi me tromper.

Longue vie à Trictrac!

Firstnose
(vous vous souvenez à Essen cet année, je vous avais parlé du Festival en Jeux en Belgique, son concours d’auteur,…, et l’expo Seven Wonders). :wink: (c’est moi l’auteur de la photo retouchée de vous et Richard Garfield, à en perdre la tête!)