[Debat] De le financement de Trictrac

GweG dit:
Sylvano dit:Même les exceptions (Mediapart, Arrêt sur Images...) n'ont à mon avis pas trouvé d'équilibre satisfaisant à long terme.

Léger HS, médiapart est à l'équilibre :)


Ben c'est bien, mais non seulement c'est une exception et en plus, on est dans le "juste viable". L'idée, si tu veux te développer, c'est de dégager des bénéfices, ne serait-ce que pour les réinvestir. Faire une opération "blanche", c'est pas mal, mais c'est le genre de truc qui s'arrête du jour au lendemain. En gros, le jour où tu en as marre de beaucoup bosser et t'investir pour aboutir à zéro, ne pas perdre d'argent. On peut se dire que les bénéfices viendront bien un jour, mais c'est une remise en cause permanente.

Déjà merci Phal pour les explications, on sent que le problème est analysé depuis longtemps et que de très nombreuses pistes sont envisagées.

L’accès aux vidéos pas encore publiées me semble une excellente idée, parce qu’il ne s’agit pas seulement de voir 40 vidéos de plus puis de griller le stock (bonus à court terme), mais de voir les vidéos au fur et à mesure de leur tournage, c’est à dire en avance (bonus à long terme).
Pour ceux qui s’intéressent aux sorties à venir (et pas seulement à l’actualité des sorties sur les étals), ça me semble un service très pertinent.

Pour la HD, c’est un confort. Je comprendrais parfaitement que ce soit un service offert aux abonnés.
Ce serait même doublement intéressant, puisque ça réduirait la bande passante nécessaire en moyenne pour les vidéos (un gros problème visiblement), tout en assurant une rentrée d’argent.

Pour les archives, je suis moins convaincu. Quand on découvre un site de référence sur un sujet, c’est souvent parce qu’on découvre le sujet et qu’on a donc du retard à rattraper.
Je crains que limiter l’accès aux archives ne soit contre productif et ne fasse fuir les nouveaux arrivants.

Certains ont demandé des versions audio de la TTTV, là encore, c’est un service qui ne doit pas être bien complexe. Pas forcement très utile sur une partie, il pourrait par contre être très intéressant si vous arrivez à multiplier les débat comme celui de mercredi soir.
En tout cas, pour moi qui prend les transports en commun et qui court, ça serait un complément agréable aux podcasts que j’ai déjà. Encore une question de confort, quoi.

Pour la participation récompensée, c’est un système dont je me méfie, parce qu’il peut devenir très pervers et qu’il suffit d’un petit nombre d’indélicats pour pourrir un site. Et ça peut être très difficile de détecter automatiquement ce type de participations.
Et tant que le site n’a pas l’air bridé pour les non abonnés, ça ne me semble vraiment pas nécessaire.



Et puis au delà des services proposés et du fait de rentrer dans un rapport financier, je crois qu’il ne faut pas sous-estimer l’envie que nous avons de voir le site vivre et se développer, et que nombre d’entre nous seraient prêt à soutenir financièrement TT juste par principe comme quand on paye une cotisation dans une association (même si juridiquement, c’est très différent).

Les gens qui ne postent pas d’avis ne sont pas nécessairement des gens qui n’ont pas envie d’aider.

J’en fais parti, et si je ne poste pas d’avis, c’est pas par égoïsme mais juste parce que je considère que je n’ai pas les compétences nécessaires pour rédiger un avis. Discuter d’un jeu au détour du forum c’est une chose, mais faire un avis critique structuré c’en est une autre et j’estime que les jeux méritent d’avoir des avis de qualité, donc je n’en donne pas. Le jour où j’écrirai un avis sur TT arrivera peut-être, mais dans ce cas c’est que j’aurais pris la peine de dégager une bonne après-midi pour me consacrer à sa rédaction.

Donc oui pour la participation financière, j’aimerai aussi des goodies pour mes jeux pourquoi pas unique (des leaders Phal et Mops pour 7 Wonders par exemple m’irait encore plus qu’un goodie standard), à voir si TT peut avoir un accord avec LudoFact…

el payo dit:
Rosti dit:Bon on click où pour l'option à 50 €/ an et 10% sur chaque commande... Avec + 300 € de jeux par an (comme je le fais actuellement) mon abonnement est quasi remboursé. Pourquoi pas... et si je peux avoir toutes les vidéos quand je veux... :D

Ce serait 10% sur UNE commande.


Tu veux dire qu'il faudrait attendre pour faire une énorme commande et se priver des jeux à leur sortie... nonnnnnnnnnnnnnnnnnn !!! :D

Bon effectivement j'avais sans doute un peu rêvé...

je suis connecté ici au moins une fois par jour, ce que m’apporte (je doit plutôt dire nous avec ma douce et tendre)tric-trac est inchiffrable, je n’énumère pas car ça à déjà été fait dans les autres messages, mais tout travail mérite salaire et si on veut que ça dure il est normal de sortir les sous de sa poche, dans le pire des cas on achèteras un ou 2 jeux de moins par ans pour se payer un accès premium , quoique si on à un tarif préférentiel sur des sites de vente ça se rentabilise facilement.

Ma douce et moi sommes pour un abo payant, pour les options, nous pensons que toute l’équipe TT proposera ce qui sera le mieux pour chacun en fonction des moyens de chacun, laissons faire les professionnels.

Juste ma petite contribution, pour la question des archives.
De mon point de vue, c’est le contraire qu’il faut faire :
Premium : accès à tout
Gratuit : toutes les vidéos qui on plus d’un mois

Edit : C’est plus juste pour ce qui est de faire payer la bande passante à ceux qui la consomment.

Question intéressante et ô combien essentielle que celle du financement de TT…

Comme tous ceux qui s’expriment ici, j’y tiens à mon TT même si je contribue extrêmement peu au débat ou à la mise en ligne de fiches ou commentaires (j’avais essayé de créer une fiche mais n’ai pas su faire ! réessaierai peut être !)…

je ne serais pas scandalisé à l’idée de contribuer aux recettes du site…

A partir de là, on peut aborder la question sous un angle plus ou moins idéologique ou plus ou moins pragmatique…

J’ai l’expérience d’un site communautaire où nous avions privilégié une approche angélique : qui peut/veut contribue, ça reste totalement indétectable aux autres membres et ça n’apporte aucun avantage particulier (sinon celui d’être tenu informé sur la situation financière du site)… Résultat plus que décevant !

Du coup, je crois que la proposition d’un abonnement premium est beaucoup plus réaliste… Les propositions de Mr Phal me semblent très intéressantes dans la mesure où elles ne dégradent pas beaucoup l’accès gratuit… Reste à juger de leur intérêt financier (les économistes appelleraient ça le gain marginal) ce que je ne saurais faire et qui regarde avant tout le pléthorique service financier de la Tric Trac Corporation…

L’abonnement premium répondra soit à un besoin réel (faut donc un vrai avantage) soit à l’envie de pérenniser un site auquel on tient (ce serait a priori mon cas) soit à un peu des deux…

Je n’y connais rien en économie du web 3.12 ou en possibilité d’hébergement, mais créer une chaine youtube pour les TT TV, c’est pas envisageable/réalisable/viable ?

djoul dit:Je n'y connais rien en économie du web 3.12 ou en possibilité d'hébergement, mais créer une chaine youtube pour les TT TV, c'est pas envisageable/réalisable/viable ?


Comme la préciser Monsieur Phal, une chaine youtube serai un peu la "mort du commerce". En effet il faut passer un certain nombre de vue sur une vidéo (100k ou 200k) pour commencer à toucher des sous dessus. Et autant dire que ça ne sera pas possible (malgré une communauté ultra bouillante).

Sans l'apport des publicités du site Trictrac, il y a de grandes chance que trictrac sombre, et ca sera le cas si ils vont sur Youtube.

De plus en en mode hs, Youtube navigue en ce moment dans des eaux très troubles, avec de nombreux plantages de serveurs etc ... donc non merci :mrgreen:

D’un autre côté, en passant sur Youtube, OK il y aurait moins de revenus de pubs, mais il ne faudrait plus payer la bande passante.

Et il y aurait toujours les bandeaux publicitaires sur le côté

blublugrublu dit:
- Newsletter exclusive aux abonnés payants avec des illustrations de Martin Vidberg


Et Martin, il vit d'amour (enfin j’espère) et d'eau fraîche ???

Si je veux de l'info ludique, avec du dessin de Martin dedans, je vais sur la "sélection du dimanche", pas sur TT !!

Pourquoi ne pas sortir un jeu “tric trac” ou “Phal&Mops” pour clouer le bec à l’autre Korben :lol:

Ok je sors :arrow:

AntoineG dit:
blublugrublu dit:
- Newsletter exclusive aux abonnés payants avec des illustrations de Martin Vidberg

Et Martin, il vit d'amour (enfin j’espère) et d'eau fraîche ???
Ai je dit qu'il devait le faire gratuitement ?
Il le fait pour une newsletter du monde, il serait donc envisageable qu'il le fasse pour une newsletter TT
Valahuir dit:D'un autre côté, en passant sur Youtube, OK il y aurait moins de revenus de pubs, mais il ne faudrait plus payer la bande passante.
Et il y aurait toujours les bandeaux publicitaires sur le côté


Normalement les revenues des bandeaux pub sur le côter vont directement dans les caisses de Youtube, pas au streamer.

Le paiement de la bande passante ce fait indirectement vue que sur youtube, ça rame à fond, que ces derniers temps ça plante souvent et que c'est pas fonctionnelle.

Non, les bandeaux sur le côté de Tric Trac. Il y aurait réduction du cout en bande passante, si ça passe sur YouTube, et les revenus publicitaires ne seraient pas nuls pour TT puisqu’il y aurait toujours les bandeaux sur le côté, même si une partie du revenu serait perdue sur les vidéos.

Par contre, YouTube qui rame, je n’ai encore jamais eu de soucis, et pourtant j’y vais quasi tous les jours. Coup de chance?

Sur youtube pour gagner de la thune il faut atteindre 1000 vues pour gagner un petit quelque chose. Et par tranches de 1000 on gagne ce petit quelque chose (de l’ordre de 1.5€ de mémoire, l’info est difficile à trouver de source sure parce qu’il y a des gros NDA entre youtube et les chaînes populaires pour que ça ne se sache pas).

Quand on voit le nombre de vues sur la TTV pour chaque vidéo, ça ne me semblerait pas ultra pertinent d’un point de vue financier. Economie de bande passante mais peu de retour de pub. Et risque de se faire “piquer” les liens/vidéos etc.

C’est une histoire drôle ?

:pouicsupercool:

Sinon, Trictrac est indépendant, théoriquement, donc, finalement, il se finance avec des tas de bannière de pub, pour des jeux.

Personnellement, je clic dessus de temps en temps 1 fois par semaine en moyenne, mais parfois, je n’y pense pas, histoire d’apporter ma petite contribution “surf” pour Trictrac.

Moi je verrai bien un financement volontaire (abonnement annuel par exemple de 10€) qui donnerait accès à une boutique de goodies comme celle du BGG Store. Je pense que tout le monde pourrait s’y retrouver. Les éditeurs offriraient (ou vendraient à des prix intéressants) des goodies à la sortie de leurs jeux à TT et ceux-ci seraient accessibles à des prix très bas à tous les abonnés.
C’est une idée comme une autre mais ça serait donnant donnant, donc cool pour tout le monde.

Mon avis personnel, tout le monde s’en fout, mais vu que le topic existe je le donne quand même. :mrgreen:

Honnêtement, je ne paierais pas. Pourtant je passe plusieurs fois par jour sur TT, et grâce à ça je suis au courant de toute l’actu ou presque. Pourquoi ?

Parce que j’estime être content avec le contenu qu’on a déjà. Plus de contenu, quitte à payer ? Ca m’intéresse pas. A moins de sortir un truc révolutionnaire (iTricTrac ?). Je paye pas sur BGA. Pourtant c’est pas cher, mais les bonus apportés… bin c’est un peu superflu, gadget.

Si on retire des fonctionnalités à l’utilisateur gratuit, ça va chouiner, parce qu’on n’a jamais content de perdre quelque chose qu’on considère comme acquis.

Honnêtement, je pense que les dons sur base purement volontaire, sans “bonus” conséquent est la meilleure chose. Côté utilisateur, c’est très différent. Ca rapportera pas forcément autant par contre… mais qui sait ?

Mine de rien, c’est pas forcément con comme idée. Vous n’avez pas pensé à développer une application iTruc ou Android où on peut voir sa base de données, télécharger des données pour les consulter offline, encoder ses parties avec synchronisation automatique ?

Par contre, YouTube qui rame, je n'ai encore jamais eu de soucis, et pourtant j'y vais quasi tous les jours. Coup de chance?


HS : Ca rame si t'es chez Free à cause d'une baston entre les 2. Sinon ça rame pas du tout