[Debat] De le financement de Trictrac

Aresh dit:Personnellement, je clic dessus de temps en temps 1 fois par semaine en moyenne, mais parfois, je n'y pense pas, histoire d'apporter ma petite contribution "surf" pour Trictrac.

Aucun intérêt. Google gagne de l'argent s'il créé du vrai trafic et non du "faux". De fait, si un espace est régulièrement cliqué mais avec peu de retombées... Google adapte son tarif.
Sinon certains confondent Newsletter et blog :)

XXX

Petit aparté concernant l’utilisation de services externes pour les vidéos (twitch, youtube etc…)
N’oubliez pas que si cela permet de se “décharger” de la problématique serveur/bande passante, cela pose au moins deux petits problèmes.
Déjà comme il a été dit, le “prestataire” se sucre largement sur les éventuelles recettes. (Bon, vous me direz, faut comparer avec l’investissement nécessaire pour s’en passer)
Mais ensuite et surtout, vous êtes dépendant de ce prestataire, et vous cédez tout ou partie des droits de votre production :

8.1 Lorsque vous soumettez du Contenu sur YouTube, vous concédez :
à YouTube, le droit non exclusif, cessible (y compris le droit de sous-licencier), à titre gracieux, et pour le monde entier d’utiliser, de reproduire, de distribuer, de réaliser des œuvres dérivées, de représenter et d’exécuter le Contenu dans le cadre du Service ou en relation avec la mise à disposition de ce Service et l’activité de YouTube, notamment, sans limitation, pour la promotion et la redistribution de tout ou partie du Service (et des œuvres dérivées qui en résultent), en tout format, sur tout support et via tous les canaux média ;
à chaque utilisateur du Service, le droit non exclusif, à titre gracieux, et pour le monde entier d’accéder à votre Contenu via le Service et d’utiliser, de reproduire, de distribuer, de réaliser des œuvres dérivées, de représenter, d’exécuter le Contenu dans la mesure autorisée par les fonctionnalités du Service et par les présentes Conditions.


C’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi, ça veut dire beaucoup.

J’imagine que le TTteam a considéré cette solution il y a bien longtemps (au moins au démarrage de la TTV), et que s’ils ont fait le choix de s’emmerder avec de l’hébergement/diffusion, c’est que ça a été mûrement réfléchi.
(et je ne peux que leur donner raison, mais ça c’est mon côté paranoiaque psychorigide qui s’exprime)

EDIT : je suis assez d’accord avec mon VDD sur le principe. Limiter l’accès aux données, c’est risquer de tout perdre. Raquer doit donner un bonus, et pas devenir une contrainte pour accéder à l’info. (sinon effectivement, ce sera le champ ouvert à se faire griller rapidos par un petit malin sur tutube. Ca s’est déjà vu.)

LorDjidane dit:Sur youtube pour gagner de la thune il faut atteindre 1000 vues pour gagner un petit quelque chose. Et par tranches de 1000 on gagne ce petit quelque chose (de l'ordre de 1.5€ de mémoire, l'info est difficile à trouver de source sure parce qu'il y a des gros NDA entre youtube et les chaînes populaires pour que ça ne se sache pas).
Quand on voit le nombre de vues sur la TTV pour chaque vidéo, ça ne me semblerait pas ultra pertinent d'un point de vue financier. Economie de bande passante mais peu de retour de pub. Et risque de se faire "piquer" les liens/vidéos etc.


Si on regarde les vues là maintenant tout de suite, les videos en cours sont presque toutes à 2000 vues, sachant qu'en plus YouTube cherche du contenu "pro". On peut imaginer en premium sur TT, puis passage vers YouTube

En plus moi je perso, je regarde YouTube sur ma télé, avachi dans mon canap et que c'est plus confortable que sur une chaise devant mon écran....
GweG dit:Sinon certains confondent Newsletter et blog :)
Si je fais partie des "certains", je tiens à préciser que Martin précise lui même un peu plus tôt dans ce fil qu'il participe au contenu d'une newsletter à destination unique des abonnés payants du site lemonde.fr

là : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... 46#1705846
TLT dit:plein de trucs...


oki d'ac, je me couche
Vascovince dit:
Si la TTTV devient payante ou uniquement consultable tardivement. Je suppose que des passionnés feront leur vidéos tests gratuites sur un site d'hébergement quelconque (DailyM, YouT), et je me tournerai vers eux.
...
J'ajoute qu'en ne mettant à disposition que des vidéos périmées et de mauvaises qualités vous creuseriez votre propre tombe auprès d'un nouveau qui passerai par là (imitation imaginaire du gars qui découvre le site TT du futur qui n'existe pas encore et n'existera peut-être jamais sous cette forme « c'est ça TTTV ? Des vidéos pouraves sur des jeux sortis y'a un mois ... je vais pas payer pour ça. » Fin de l'imitation.)


Bah bon courage car pour regarder aussi des video de regles d'autres sites (merci à eux), je peux te dire qu'on est loin des 1video par jour (no offense, c'est déjà super ce qu'il font et ça dépanne bien) et on ne retrouve pas le fun d'une émission sur notre passion le jds.
Personnellement, on paie notre redevance TV alors qu'on ne regarde jamais la Tv (mon ami peut être un match de rugby rous les deux mois) alors on est bien content d'avoir trouvé une "émission" et pas seulement des regles de jeu (qui sont aussi nécessaires!!).
ça m'etonnerait donc que tu trouve un équivalent à une tric trac tv car ils bossent à fond et ça fait plaisir de voir la quantité TTTV qui sort!
Merci à MPhal Mops et tous les éditeurs/auteurs qui se déplace (vous allez me dire c'est pour vendre leur produit mais je ne sais pas je n'ai pas vu M. Bauza par exemple? hors sujet)

En tous cas, OUI à une rémunération (même si ici c'est petit salaire)
Par contre si possible, des options libres : je prends les videos en avance mais pas forcément la HD mais par contre lea boutique à goodies en option et untel l'inverse, je ne veux pas de goodies mais la HD....si possible :wink:

et le deuxieme paragraphe : des video d'un mois elles seront toujours tres interessante :D faut pas exagérer le monde du jeu bouge mais en un mois c'est pas obsolete!!! :D Et puis des personne qui découvre tric trac c'est rarement pour le dernier jeu sorti ... donc la tric trac tv sera deja là depuis plus d'un mois (d'ou l'interet de garder les archives disponibles peut etre le premier mois pour attirer le chalan qui a découvert time's up, lui faire découvrir bonhanza et aventuriers du rails puis.... age de pierrre.... puis agricola...myrmes...etc et enfin il est accroc et il lui faut les dernieres news, videos..!)
AntoineG dit:
LorDjidane dit:Sur youtube pour gagner de la thune il faut atteindre 1000 vues pour gagner un petit quelque chose. Et par tranches de 1000 on gagne ce petit quelque chose (de l'ordre de 1.5€ de mémoire, l'info est difficile à trouver de source sure parce qu'il y a des gros NDA entre youtube et les chaînes populaires pour que ça ne se sache pas).
Quand on voit le nombre de vues sur la TTV pour chaque vidéo, ça ne me semblerait pas ultra pertinent d'un point de vue financier. Economie de bande passante mais peu de retour de pub. Et risque de se faire "piquer" les liens/vidéos etc.

Si on regarde les vues là maintenant tout de suite, les videos en cours sont presque toutes à 2000 vues, sachant qu'en plus YouTube cherche du contenu "pro". On peut imaginer en premium sur TT, puis passage vers YouTube
En plus moi je perso, je regarde YouTube sur ma télé, avachi dans mon canap et que c'est plus confortable que sur une chaise devant mon écran....


C'est ce que je dis, 2000 vues c'est quasi rien à l'échelle de youtube.

XXX

Vascovince dit:@ Lune
Bah bon courage car pour regarder aussi des video de regles d'autres sites (merci à eux), je peux te dire qu'on est loin des 1video par jour ...

Attention je ne dis pas que le gratuit est mieux, je ne dis même pas qu'il est approchant en terme de qualité ou de quantité de contenu. J'annonce qu'il est moins bien à tout point de vue, sauf de celui économique.
Ce qui nous sépare sur ce sujet, c'est savoir si on est prêt ou non à payer pour cette qualité (que je reconnais sans difficulté).
Et puis des personne qui découvre tric trac c'est rarement pour le dernier jeu sorti ..

Je reconnais que je ne peux pas le savoir, mais toi non plus, nous supposons différemment.
Quant à la redevance, c'est pas le sujet, mais à mes yeux ça n'est ni plus ni moins qu'un racket.
En gros y'a un type qui frappe à me porte pour me réclamer 10.41 euros par mois :shock: :
- soit pour une prestation que n'utilise pas (des chaînes "en inadéquation avec mes goûts")
- soit pour ma propre sécurité (des amendes et poursuites si je ne paie pas les amendes), je ne sais plus. Et il paraît que c'est une offre que je ne peux pas refuser. C'est digne de Don Corleone. Mais c'est vraiment pas le sujet. Et puis ça reléve d'une logique de service publique qui permet à tous d'accéder à un contenu ... de qualité ... dans l'intérêt collectif.


Je suis entièrement d'accord avec toi sur la redevance, ceci étant un autre débat.

Concernant la gratuité, visiblement il y aura peu de changement par rapport à ce qui existe aujourd'hui, sauf le mode HD qui ne sera disponible que pour les membres premiums et les archives de plus d'un mois.

Même dans ce cas tu ne viendrais plus sur TricTrac ?
Pyroa dit:
Vascovince dit:...
Je suis entièrement d'accord avec toi sur la redevance, ceci étant un autre débat.

Clair, on paye trop d'impots en France, c'est scandaleux.
C'est comme cotiser pour les allocations chomages alors que moi je ne suis pas un fainéant.
Ou comme cotiser pour les hopitaux alors que moi je vais toujours dans des cliniques.
L'école, je m'en fous, mes gosses vont au privé.

Blablabla

petit HS, juste pour dire que chuis fan. D'ailleurs pour se mettre plus dans l'ambiance, Roger tu me mettras un p'tit blanc à moi aussi.

Personnellement quand j’ai découvert tric trac c’était car je cherchais à offrir un jeu de société et je me suis servi du générateur de classement qui m’a permis de faire découvrir à ma famille can’t stop, time’s up (2006) mama mia, et je n’ai pas eu accès aux vidéos puisqu’il n’y en avait pas.

Et même sans video, il n’y a pas d’équivalent à trictrac pour rechercher un jeu (c’est d’ailleurs bien agréable qu’en bas de chaque jeu il y a un lien pour ludigaume, vind’jeu que je vais toujours voir en plus des infos de la fiche)… et si la base de regroupement des jeux reste gratuite ainsi que le forum, je ne vois pas pourquoi des nouveaux venus serait effrayés par des options payantes supplémentaires…

Vascovince dit:
En me relisant je me dit que je ne représente ni les pauvres, ni les moins passionnés mais les radins ;)


Effectivement ça fait assez radin.

GweG : je pense que tu es ironique :roll:
C’est sûr que les impots sont nécessaires (sûrtout comme j’en paie pas :lol:) mais la redevance c’est juste que je m’y retrouve pas dans la télé aujourd’hui donc je préférerais que ce soit un abonnement (comme pour canal+) et qu’on soit libre de ne pas regarder et donc ne pas payer) mais bon je paie et je préférais donner 70eur à TT .

XXX

Ah mais soyons clair, mon propos ne visait que ceux tenus sur la redevance. Pour le reste, je n’ai pas encore le recul, la réfléxion ou l’analyse nécessaire pour pouvoir porter le moindre jugement. Au demeurant je trouve votre analyse de la société de la toile, assez juste. La recherche du gratuit est culturel sur celle-ci.

GweG dit:Ah mais soyons clair, mon propos ne visait que ceux tenus sur la redevance.


Et défendre le fait que payer 140€ par an si tu as un écran de télé mais pas la télé (ni abonnement ni décodeur) c'est pas se foutre du monde?
Te dire que payer pour la télé c'est un service public essentiel mais que l'eau non c'est pas se foutre du monde?
Baser le fait de devoir payer 140€ par an sur le fait que ton écran possède un tuner hertzien alors que la télévision hertzienne ne fonctionne plus depuis 2 ans c'est pas se foutre du monde?
Clair, on paye trop d'impots en France, c'est scandaleux.
C'est comme cotiser pour les allocations chomages alors que moi je ne suis pas un fainéant.


Joliiiii ! On voit le sociologue qui sommeille en toi. :lol:

Et pourquoi ne pas commencer par un appel aux dons, avec un jauge, comme Wikipedia et BGG par exemple ?
Si ça ne prend pas, il y a effectivement d’autres solutions à envisager, mais en définissant le besoin en fonds pour l’année 2013 (non financés par d’autres biais), ça permettrait à chacun de se poser la question : contribuer ou pas, à hauteur de ses moyens, de ses envies, du temps consacré, etc.

La redevance, c’est pas que pour la télé. C’est aussi Radio France et l’INA.