[Debat] De le financement de Trictrac

capi-chou dit:Mine de rien, c'est pas forcément con comme idée. Vous n'avez pas pensé à développer une application iTruc ou Android où on peut voir sa base de données, télécharger des données pour les consulter offline, encoder ses parties avec synchronisation automatique ?


Il en existe une pour Androïd, faite par un internautateur.
Plus d'info ici :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... %20android

EDIT : elle est plutôt bien foutue d'ailleurs, mis à part la navigation sur le site. Mais nul doute qu'elle puisse être améliorée avec le passage au nouveau TT.

Moi je dis oui à un principe d’abonnement et également oui au fait que les tournages sur nos jeux nous soient facturés.

fin du hs

je paye pour voir

Vu qu’on est sur un forum et que ça sert à donner des avis, je donne le mien.

Alors oui, je suis pour un système premium plutôt que d’autres moyens comme la pub ou le don volontaire. Et je pense que j’y souscrirai.

Voici ce que j’aimerais y trouver (par ordre de priorité) :
- supprimer la pub, celle qui bouge, partout, tout le temps qui m’énerve, qui me fait penser qu’il existe des outils pour supprimer cette pub mais que je n’ai pas envie d’utiliser car ça serait trahir le contrat moral entre TT et moi.
- deux/trois améliorations cosmétiques par ci / par là (pouvoir faire des recherches de jeux, de news avec plus de critères, …)

Je crois que c’est tout, en avantage par rapport à des non-premium.



Un accès en HD aux vidéos ? Je comprends que certains soient intéressés, mais ça ne m’intéresse pas. Tant que la SD permet de distinguer les éléments du jeu sans effort, ça me va. Même je préfère.

Un accès aux vidéos récentes en attente ? Oui bof, actuellement je ne regarde que quand je cherche une vidéo (contrairement au début où c’était la “chasse à la vidéo”).

D’ailleurs, comme un autre l’a marqué dans ce fil, je trouve dommage que toutes les vidéos ne soient pas prévues d’être disponible pour tous les gens sans payement, même micro. Je donne de plus en plus souvent le lien vers une vidéo TT pour l’explication de règle. Mais je crois que le payement, même micro (malheureusement) est une barrière que trop ne franchissent pas, même si le ratio ‘ce que je gagne’/‘ce que je paye’ est très important. J’ai lu l’explication de M. Phal mais je trouve ça juste dommage.



Si ça peut se faire par options c’est très bien.

Citation de Varkang

Si chaque personne, sur le volontariat je précise bien encore, pouvait donner 1€ par an, ça nous feras théoriquement 15000€ pour l’équipe (en plus de la pub et du reste).


Moi je veux bien, mais seulement si TT joue la transparence et révèle publiquement d’une part les montants touchés par la pub et autres, et d’autre part les coûts de fonctionnement. Je pense que le respect se gagne par la confiance, donc la transparence. Mais ce n’est qu’une idée.

Boudje il y a la mise en place idéale et puis l’application pratique. Si TOUT citoyen était honnête vis à vis des impôts pour la redevance, il n’y aurait pas eu besoin de l’associer à un achat d’écran de télé.
Je trouve le système simple, peu coûteux pour l’Etat (donc pour chacun de nous, car l’Etat c’est nous) et il permet de couvrir l’ensemble des utilisateurs de télé.
Après il faut qu’il soit adapté à son époque, d’où l’éventualité d’une taxation sur les FAI.

Matthieu.CIP dit:Moi je dis oui à un principe d'abonnement et également oui au fait que les tournages sur nos jeux nous soient facturés.


Ou alors pour chaque video, l'éditeur concerné met en jeu x boites, tirage réservé aux contributeurs de TT. Ca pourrait attirer du monde ça :pouiclove:

Il me semble qu’un don pour une entreprise est un système complexe à mettre en marche.

Et puis il faut comprendre une chose, une société elle a besoin d’avoir des revenus réguliers or des dons c’est tout sauf régulier et planifiable.

On peut pas planifier des évolutions, des améliorations sans gain fixe et régulier c’est de l’utopie, on reste juste en mode “actuel”.

Certains pensent que le TT actuel leur suffit et n’a pas besoin d’évoluer mais à mon avis comme dans tous les autres milieux, si TT reste sur sa formule actuelle, il va péricliter soit à cause de la hausse des coûts comme le précise Phal soit par l’arrivée de nouveaux acteurs qui vont avoir une idée qui va générer un manque à gagner pour TT.

Une entreprise sur un support changeant comme Internet est obligée de proposer des nouveautés en permanence et si sa trésorerie est régulière ça lui permettra d’envisager quelle solution est la meilleure.

Internet a fait beaucoup de mal je trouve sur le coût de quelque chose, du contenu n’est jamais gratuit (ça prend du temps au mieux de l’argent, et d’autres trucs en plus au pire) et les gens avec Internet ont tendance à croire que si.

Je ne crois pas à la reprise d’un travail comme TricTrac par un amateur car tôt ou tard le volume d’information/mise à jour oblige à passer à un format pro.

Pikaraph dit:Et pourquoi ne pas commencer par un appel aux dons, avec un jauge, comme Wikipedia et BGG par exemple ?

Une entreprise qui atteint une certaine taille ne fonctionne pas avec des dons.
Ou ce qu'elle vend lui permet de faire un bénéfice suffisant pour péréniser son activité.
Ou non, auquel cas elle s'adapte, change ou elle disparait.
Syro dit:je paye pour voir
Vu qu'on est sur un forum et que ça sert à donner des avis, je donne le mien.
Alors oui, je suis pour un système premium plutôt que d'autres moyens comme la pub ou le don volontaire. Et je pense que j'y souscrirai.
Voici ce que j'aimerais y trouver (par ordre de priorité) :
- supprimer la pub, celle qui bouge, partout, tout le temps qui m'énerve, qui me fait penser qu'il existe des outils pour supprimer cette pub mais que je n'ai pas envie d'utiliser car ça serait trahir le contrat moral entre TT et moi.
- deux/trois améliorations cosmétiques par ci / par là (pouvoir faire des recherches de jeux, de news avec plus de critères, ...)
Je crois que c'est tout, en avantage par rapport à des non-premium.

Un accès en HD aux vidéos ? Je comprends que certains soient intéressés, mais ça ne m'intéresse pas. Tant que la SD permet de distinguer les éléments du jeu sans effort, ça me va. Même je préfère.
Un accès aux vidéos récentes en attente ? Oui bof, actuellement je ne regarde que quand je cherche une vidéo (contrairement au début où c'était la "chasse à la vidéo").
D'ailleurs, comme un autre l'a marqué dans ce fil, je trouve dommage que toutes les vidéos ne soient pas prévues d'être disponible pour tous les gens sans payement, même micro. Je donne de plus en plus souvent le lien vers une vidéo TT pour l'explication de règle. Mais je crois que le payement, même micro (malheureusement) est une barrière que trop ne franchissent pas, même si le ratio 'ce que je gagne'/'ce que je paye' est très important. J'ai lu l'explication de M. Phal mais je trouve ça juste dommage.

Si ça peut se faire par options c'est très bien.


Pour la pub, tu mets Adblock ou un truc du style et c'est fini, hein.

oui mais :

- supprimer la pub, celle qui bouge, partout, tout le temps qui m’énerve, qui me fait penser qu’il existe des outils pour supprimer cette pub mais que je n’ai pas envie d’utiliser car ça serait trahir le contrat moral entre TT et moi.


;)

djoul dit:oui mais :
- supprimer la pub, celle qui bouge, partout, tout le temps qui m'énerve, qui me fait penser qu'il existe des outils pour supprimer cette pub mais que je n'ai pas envie d'utiliser car ça serait trahir le contrat moral entre TT et moi.

;)


Oups :skullpouic:

A la rigueur, on peut ajouter une exception pour laisser la pub sur TT passer...

@Matthieu.CIP : Pourquoi êtes vous pour que l’éditeur paye pour la diffusion d’une TTTV sur un de ses jeux ?


D’un regard extérieur, je dirais que ça serait plutôt négatif, car c’est la porte ouverte à des choses du genre “je te paye 2x le prix, mais tu laisses la vidéo en Une pendant 1 semaine”, ou encore comme l’a dit Phal “arf, attends, on n’a pas bien présenté le jeu sur cet aspect, comme j’ai payé je veux qu’on refasse la vidéo”.

Etc.

Typiquement le genre de chose à mettre dans un abonnement : le flux vidéo d’après la vidéo ^^
Les petites discussions off avant ou après génériques sont comme souligné sur tweeter aussi intéressante que la vidéo en elle même.

Les neuf pages que je viens de lire m’attristent beaucoup. Je ne participe pas énormément mais suis quasiment toujours branché sur Tric Trac que je trouve tout simplement génial. Et l’idée d’un Tric Trac payant, c’est vraiment pas ma vision des choses.

Quand j’ai fondé mon club de jeux, j’ai refusé un projet d’assoc car pour moi l’argent ne fait qu’envenimer la situation. Je suis resté sur le principe de la totale gratuité : j’amenais mes jeux, j’achetais la bouffe moi-même, et je me disais que c’était normal car je prenais plaisir à voir du monde et à faire jouer mes jeux à des joueurs devenus amis. Peu à peu et sans que je le demande, les joueurs ont aussi amené des trucs à manger ou à boire. Et je trouvais ça génial, car tout ce qui comptait c’était le plaisir de partager de bons moments, et l’argent n’avait pas de place là-dedans.

J’ai essayé une fois une association de jeux où, quand j’ai voulu me servir à boire, on m’a dit que ça coûtait tant et qu’il fallait l’inscrire sur une feuille. Ca je m’y refuse. Les comptes ne font pas les bons moments selon moi. Je comprends la nécessité matérielle, mais je me dis que ça nuit aux bonnes relations.

L’argent envenimera la situation, à coup sûr. Comme M. Phal l’a dit : si les éditeurs paient, ils seront peut-être plus exigeants sur le résultat final et voudront peut-être contrôler ce qui se dit. Si les visiteurs paient, ils se sentiront peut-être le droit de juger les prestations ou la programmation des vidéos (“comment ? Aucune vidéo sur Munchkin 43 alors que j’ai payé mon compte Premium ? Remboursé !”) et ce serait la mort de l’esprit Tric Trac selon moi. Je ne reviens même pas sur l’idée des archives payantes, où je suis tout-à-fait d’accord avec les réticences de certains.

Comment trouver de l’argent alors ? La pub, oui, bien sûr. La boutique à goodies, j’en suis. M. Phal trouvait idiot que nous soyons prêts à payer 20 euros un T-shirt plutôt que de donner 5 directement. Je ne le vois pas comme ça : si j’ai 5 euros à donner, je les donnerai sûrement à une association humanitaire avant de les donner à TT. Alors que si j’achète un truc geek, je le ferai sans sourciller une seule seconde. Au pire, faites un calendrier tout nus.

Dernière parabole : imaginons qu’on me propose de rentrer dans un bar où un groupe de musique passe. Ca ne me gêne pas de payer ma conso. Par contre, si après le concert on vient me demander de donner de l’argent pour le groupe “parce que sinon c’est qu’on mérite pas et on arrête” je trouve ça un peu excessif. Mais si le groupe me plaît je veux bien repartir en ayant acheté un CD.

Internet a ceci de bien qu’il permet de réunir des passionnés sans ce qui bouffe la société : l’argent. Alors je suis sûrement un gros con, et j’ai bien compris qu’on m’emmerdait, mais si TT devenait payant, je partirais avec beaucoup, mais alors vraiment beaucoup, de tristesse et de regret.

Tric Trac devrait être remboursé par la sécu et déclaré d’intérêt public :).
Plus sérieusement, je suis un “nouveau venu” dans le monde du JdS. J’y ai été amené par mon meilleur ami, qui m’a fait découvrit Tric Trac.
Aujourd’hui, c’est devenu LE site de référence que je consulte désormais journellement.
Serais-je prêt à payer un abo premium pour continuer à avoir la même qualité d’information est la même convivialité ?
Oui, bien évidemment !
L’argument de la gratuité de l’information est bon, certes, mais ici, si j’ai bien tout suivi, il ne sera pas question de tronquer quoi que ce soit où de ne révéler des infos sur les jeux qu’à ceux qui prendront un abonnement.
L’intérêt, pour moi, est d’aider au financement d’une institution/organisme/société/whatever qui me procure une entière satisfaction et que j’ai envie de remercier par ce geste, en plus de la voir perdurer dans le temps et s’améliorer encore.
Je suis loin d’être un nanti (mais je ne me priverai pas de manger pour autant), et un adage dit que toute peine mérite salaire.
La peine que se donnent Mr Phal & Mops & Node & tous les intervenants sur le site/forum/TTTV (CROC/Biohazard pour n’en nommer qu’un) mérite amplement ce coup de main.
Quant aux modalités discutées ici de cet abonnement, je pense que Mr Phal a déjà ses idées en tête et que ça sera du tout bon.

Voilà.
C’est où qu’on signe ? :o

@ robert mudas
mais le tric trac tel que tu le connais jusqu’à il n’y a pas longtemps (répertoire/avis de jeux+ actualité ludique + forum de discussion) resterait gratuit donc je ne vois pas le problème?
J’en revient à la redevance, cela ne te pose pas de soucis de la payer donc payer la tric trac TV, pourquoi non?
C’est sur que si le forum devenait payant, là oui ce serait triste mais ce n’est pas ce qui a été proposé

lune dit:
C'est sur que si le forum devenait payant, là oui ce serait triste mais ce n'est pas ce qui a été proposé

Effectivement, il me semble qu'il n'en a jamais été question :).
lune dit:@ robert mudas
mais le tric trac tel que tu le connais jusqu'à il n'y a pas longtemps (répertoire/avis de jeux+ actualité ludique + forum de discussion) resterait gratuit donc je ne vois pas le problème?
J'en revient à la redevance, cela ne te pose pas de soucis de la payer donc payer la tric trac TV, pourquoi non?
C'est sur que si le forum devenait payant, là oui ce serait triste mais ce n'est pas ce qui a été proposé


Je comprends l'argument mais n'y adhère pas.
De même que je regarde chaque vidéo de Norman, du Joueur du Grenier ou de Minute Papillon, mais que je ne suis pas prêt à payer plus que mon abonnement Internet pour avoir ce service qui est pour moi gratuit.
La HD est trop coûteuse ? Soit : enlevons-la ! Pourquoi vouloir plus quand le simple suffit ? De là à avoir une SD cradobeurk parce qu'on n'a pas payé, non.

Et la redevance, c'est ma femme qui la paie, moi je regarde pas la télé :D

Une question/proposition certainement débile sinon ça serait déjà fait :

Pourquoi TT ne vend pas des jeux??? Une boutique en ligne tric trac en fait.