[Debat] De le financement de Trictrac

L’hypothèse des 3000 internautes et de la fermeture était assez nouvelle, non ? J’ai répondu a votre hypothèse par une autre. Ce qui ne veut pas dire que je ne connaissais pas ce qui précède.
Oh, et puis zut, montrez un peu des trucs concrets, les fameux contenus, et on arrêtera de gloser sur du vent. C’est assez pénible: vous lancez la campagne de com’ très en amont, vous alimentez le sujet de manière récurrente, et quand on le commente on est reçu comme ça.

manuwii dit:Par contre il y a une chose que je fais depuis des années et qui contribue à mon petit niveau au succès de tric trac. Quand je parle de jeux de société et que les gens veulent en savoir plus, je cite systématiquement tric trac et le bouche à oreille est la meilleure pub qui soit pour n'importe quel "produit". Si demain tric trac devient "partiellement" payant, pas sûr que l'on soit enclin à le citer en premier choix à un néophyte de l'info jds du net.

+1 :pouicok:
soze dit: Oh, et puis zut, montrez un peu des trucs concrets, les fameux contenus, et on arrêtera de gloser sur du vent. C'est assez pénible: vous lancez la campagne de com' très en amont, vous alimentez le sujet de manière récurrente, et quand on le commente on est reçu comme ça.

Ca serait bien de ne pas raconter n'importe quoi. Ca n'est pas Mr Phal qui a créé ce post. Il a d'ailleurs sans doute été un peu pris de cours. On voit bien qu'il est en pleine réflexion. Il prend du temps pour répondre, nous fait part de Ses réflexions et il y en a encore pour ne pas être content. Faudrait arrêter d'abuser un peu.

Cher Monsieur Soze,

J’ai émis une hypothèse démonstrative que je vous ai réexpliqué exactement de la même manière et vous l’avez comprise la seconde fois je crois. Donc vous aviez les éléments pour ne pas poser une question qui pour moi n’a pas de sens.

Donc soit je ne vous réponds pas, et ce n’est pas cool, soit je vous réponds et ce n’est pas cool. Mons job n’est pas facile en fait :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Kubenboi dit:
soze dit: Oh, et puis zut, montrez un peu des trucs concrets, les fameux contenus, et on arrêtera de gloser sur du vent. C'est assez pénible: vous lancez la campagne de com' très en amont, vous alimentez le sujet de manière récurrente, et quand on le commente on est reçu comme ça.

Ca serait bien de ne pas raconter n'importe quoi. Ca n'est pas Mr Phal qui a créé ce post. Il a d'ailleurs sans doute été un peu pris de cours. On voit bien qu'il est en pleine réflexion. Il prend du temps pour répondre, nous fait part de Ses réflexions et il y en a encore pour ne pas être content. Faudrait arrêter d'abuser un peu.

Oui, ce serait bien de ne pas raconter n'importe quoi. Relis un peu ce que j'ai écrit. Je n'ai pas dit qu'il avait créé le post: s'il y a ce sujet c'est peut-être parce qu'il y a eu de la com' (facebook et autres) très en amont. Et aussi que Phal est bien présent sur le sujet et l'alimente avec des éléments régulièrement. Il aurait été possible de faire autrement non ? Par exemple de faire une présentation définitive, avec un vrai contenu, les tarifs, les options, etc. Après, tu es libre de voir qu'il prend de son temps pour nous faire part de ses réflexions, moi je suis libre d'y voir un buzz qui s'alimente.
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Soze,
J'ai émis une hypothèse démonstrative que je vous ai réexpliqué exactement de la même manière et vous l'avez comprise la seconde fois je crois. Donc vous aviez les éléments pour ne pas poser une question qui pour moi n'a pas de sens.
Donc soit je ne vous réponds pas, et ce n'est pas cool, soit je vous réponds et ce n'est pas cool. Mons job n'est pas facile en fait :lol:
Monsieur Phal

Je préfère nettemment quand vous faites des trucs avec du fond -- il y en a -- que de la modération de cette manière. Ca me saoule en fait. Donc, je vais arrêter de vous chercher sur ce terrain et j'attend de voir ce que vous aller proposer de concret et on verra. Ca nous rendra la vie plus facile à tous les deux.
soze dit:
Oui, ce serait bien de ne pas raconter n'importe quoi. Relis un peu ce que j'ai écrit. Je n'ai pas dit qu'il avait créé le post: s'il y a ce sujet c'est peut-être parce qu'il y a eu de la com' (facebook et autres) très en amont. Et aussi que Phal est bien présent sur le sujet et l'alimente avec des éléments régulièrement. Il aurait été possible de faire autrement non ? Par exemple de faire une présentation définitive, avec un vrai contenu, les tarifs, les options, etc. Après, tu es libre de voir qu'il prend de son temps pour nous faire part de ses réflexions, moi je suis libre d'y voir un buzz qui s'alimente.

T'aurais voulu qu'il sorte le nouveau TT sans prévenir en gros.
Alors que moi j'y vois des réflexions sur ce que peut être le nouveau TT.

Je ne veux rien du tout. Je dis juste qu’il y a deux options et qu’il est inhérent quand on choisit celle-ci (très en amont) que les gens disent des conneries et brassent du vent. Pourquoi s’en étonner et le reprocher aux gens ? Le taux de connerie aurait peut-être été moindre, selon moi, avec une présentation un peu plus complète et une autre temporalité. Hypothèse.

Passage rapide pour information speciale il y a des petits chiffre en bas de page et en regardant de plus pres cela correspond a des pages :shock: WHOUA! truc de fou on dirait un forum WHOUA! alors on peu remonter les pages pour les lires et evité de reposer 20 fois la meme question.Mais c’est fou la technologie!C’est surprenant ca evite de brasser de l’air et d’em… les autres en tournant en rond 10 pages

Déjà que sur un forum de 15 pages peu de monde le fait, alors sur 80…

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur soze,
soze dit:
Le soucis que vous soulevez sur le gratuit VS payant est un faux problème. Je préfère bosser pour 1000 personnes qui vont payer, que pour 10000 qui ne payent pas. En admettant que nous ayons suffisamment d'abonnés pour faire vivre le site, payer les salaires, que voulez-vous que ça nous fasse si vous allez du coup ailleurs ? En quoi cela me pénalisera. Tenez, en admettant que j'ai besoin de 3000€ pour faire tourner le bidule et que 3000 personnes donnent 1€ par mois, si je coupe tout et je ne donne qu'à ces 3000 personnes et plus aux autres, ça change quoi pour moi ? Rien. Pour vous non plus d'ailleurs. Donc, vous voyez, ce n'est pas un soucis. C'est juste une vision du monde.

Ensuite, un petit peu de chiffres, l'avis d'un contributeur va être lu 100 fois là où une news écrite par nos soins sera lu 5000 fois... Je crois donc que oui, nos news, nos vidéos ont un peu de "valeur"... je sais, c'est prétentieux et très peu humble...

Euh Mr Phal, je suis d'accord avec la plupart de ce que vous avez dit, par contre comparer le taux de lecture d'une news à celui des avis des contributeurs n'est pas du tout approprié... Combien en tout y a t-il de news ? Combien y a t-il d'avis ? Normal que les news soient lues beaucoup plus de fois que les avis...
D'autre part quand vous dites "Et bien Tric Trac ne sert à rien et on passe à autre chose... ", je pense que c'est n'est pas aussi simple et manichéen que ça... Bien sûr que Tric Trac est utile à plein de monde ! Par contre est-ce que Tric Trac est essentiel ? Là est plutôt la question. En effet Tric Trac est consulté par énormément de gens, qui y trouvent une utilité certaine, maintenant est-ce que la disparition de Tric Trac les ferait pour autant aller dans la rue pour implorer qu'on leur rende leur site adoré ça c'est autre chose... Je pense que la réussite du passage au payant est plutôt à creuser de ce côté-là. L'utilité je n'en doutes pas un instant, pour le reste je pense qu'on le verra vite lors du passage au payant et j'espère sincèrement que ça roulera comme sur des roulettes.

Cher Monsieur Yomgi44,

Ok, nos news n’ont pas plus de valeur que ça. Qu’est ce que vous voulez que je vous dise. Ok les gens ne paieront pas. Soit. Parce que ce que veulent les gens ce sont les avis et le forum. Si c’est ça, je vire tout le monde et je me contente de ramasser le pactole tout seul comme un grand…

Je ne sais pas quoi dire de plus là, en fait. Parce que moi je pense que TT est un tout et que la majorité des utilisateurs sont capables de comprendre la chose et capable de vouloir participer financièrement à l’existence d’un site comme le notre sans jouer au comptable et à la marchande de pomme de terre.

Bien à vous

Monsieur Phal

Cher Monsieur Soze,

Oui, vous devez avoir raison, c’est tout de ma faute.

Bien à vous

Monsieur Phal

Cher Monsieur,

Et puis, je ne vois pas l’intérêt qu’on certains à m’expliquer que nos écrits, nos vidéos ne sont pas suffisamment intéressants pour que des gens payent tout en s’inquiétant que cela deviennent payant. Si ce n’est pas intéressant, le fait que vous n’y ayez plus accès ne devrait pas poser de soucis. C’est paradoxal non ? Si on devient payant et que les gens s’en vont, c’est bien pour les sites qui récupèreront nos anciens lecteurs. Donc je ne vois pas où est le soucis à par pour moi.

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Yomgi44,
Ok, nos news n'ont pas plus de valeur que ça. Qu'est ce que vous voulez que je vous dise. Ok les gens ne paieront pas. Soit. Parce que ce que veulent les gens ce sont les avis et le forum.

Ce n'est pas ce que je disais du tout :D
Je disais juste que mathématiquement il est normal que vos news aient plus de lecture que les avis... Si les gens paieront ou non , c'est impossible à dire pour le moment, mais le passage au payant est une chose qui doit être tentée, pour l'avenir du site, assurément.

Cher Monsieur Yomgi44,

Oui, je sais, ce n’est pas humble, mais j’aime à penser que ce n’est pas que mathématique, je pense que les gens aiment bien nous lire :)

Bien à vous

Monsieur Phal

Sinon suite au nouvel article du blog… j’aime l’idée d’automatiser pour les éditeurs leurs news ici et de ne vous lire que pour des articles de fond avec de l’avis tranché dedans… et j’aime beaucoup ce blog avec du ressenti et de l’intimité

Cher Monsieur raceforthegalaxy,

Merci. :)

C’est le genre de contenu que nous proposerons à ceux qui participeront beaucoup à la vie du site ou qui payeront. Les trucs qui n’existent pas, mais qui n’existent :mrgreen:

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Yomgi44,
Oui, je sais, ce n'est pas humble, mais j'aime à penser que ce n'est pas que mathématique, je pense que les gens aiment bien nous lire :)
Bien à vous
Monsieur Phal

Ah oui mais ça c'est sûr, ça n'empêche pas et n'en doutez pas ! :D
goreto dit:Passage rapide pour information speciale il y a des petits chiffre en bas de page et en regardant de plus pres cela correspond a des pages :shock: WHOUA! truc de fou on dirait un forum WHOUA! alors on peu remonter les pages pour les lires et evité de reposer 20 fois la meme question.Mais c'est fou la technologie!C'est surprenant ca evite de brasser de l'air et d'em...... les autres en tournant en rond 10 pages

Tu parles d'une technologie ... se taper 80 pages de sujet pour saisir en quelques phrases ce qui s'annonce dans les semaines ( mois? années?) à venir ... :lol:
Je n'ai perso pas suivi les discussions autour du financement et j'ai commencé à remonter les pages mais à moins d'y passer ma nuit, je serais bien preneuse d'une petite synthèse si elle existe quelque part, histoire de ne pas m'étonner si un jour certains (je ne pense pas la totalité) accès au site me sont refusés.