[Debat] De le financement de Trictrac

Quelques réflexions en vrac…

Sur le choix gratuit pas gratuit etc…

Si Mr Phal choisi de faire payer l’accés , il prend le risque de se couper d’une partie de son public ( et de ne pas rentabiliser sa societe comme il l’espére ) mais c’est SON choix, Du jour ou il a pris la décision de faire de trictrac (et surtout de flat-prod ) son activité professionnel il est entré dans un mode , ou il lui est nécessaire que flat-prod soit rentable. Normal, c’est ce que tout ceux qui ont la chance d’avoir une activité professionnel font au quotidien. Donc il y a un risque mais c’est SON choix.

Si MR phal choisi de continuer dans la gratuité d’accés , il va se poser la question différement. Comment dois-je ajuster mes couts de strucuture et de rpoduction pour continuer de vivre de ma société ( lui et ses collaborateurs évidement ) LA aussi c’est SON choix, il continu dans ce mode participatif mais évidement freine son Dévellopement. Toujours SON choix.

Une autre piste pouvant etre exploré serait l’ouverture du capital de flat-prod à des actionnaire/associe/mecene . Ce type de fonctionnement impliquerait évidement un droit de regard ( plus ou moins compatible avec les envies et ambitions de Mr Phal ) de ces actionnaire/associe/mecene . Le choix de ce type de solution est la encore SON choix mais si il retenait cette solution alors le devenir de flat-prod ne serait plus EXCLUSIVEMENT son choix.

MON AVIS: je serais trés interessé par la notion d’actionnaire/associe. Plus que les autres options.

Enfin, un peu hors sujet mais:
Pour les impots, Oui il faut des impots et oui quand on paye des impots on paye parfois pour des choses que l’on n’utilise pas. un exemple: Je paye des impots pour les hopitaux et je reve de n’en avoir jamais besoin. C’est la vie en société, je prefererais acheter des jeux avec cet argent, mais ne pas avoir d’hopitaux pour soigner mes concitoyens me ferait sans doute moins apprecier mes instants ludiques.

Sur l’internet gratuit… Internet n’as JAMAIS été gratuit, il à toujours été communautaire. la nuance est importante et se rapproche un peu du chapitre impot ci dessus.
Dit autrement , si chacun ici donner spontanément ce qu’il faut à Mr phal pour faire fonctionner son site ., ce sujet n’existerait pas. Masi cela impliquerait la confiance totale de la comunauté en Mr Phal et l’utilisation qu’il ferait de ces moyens. Et la certitude de tous les communautaires qu’il soit à leurs yeux necessaire de faire perdurer ce site…

En tout les cas je participe peu au forum mais ce sujet m’auras un peu inspiré.

Mr Phal si vous cherchez un actionnaire/associe potentiel, a dispo pour discuter des volumes et modalité.

ludiquement.

J’avoue également qu’investir dans TRICTRAC ne me déplairait pas.

Yzar dit:Une question/proposition certainement débile sinon ça serait déjà fait :
Pourquoi TT ne vend pas des jeux??? Une boutique en ligne tric trac en fait.


Ben oui, alors ? Pourquoi ? :lol:

@Matthieu.CIP : Pourquoi êtes vous pour que l’éditeur paye pour la diffusion d’une TTTV sur un de ses jeux ?


D’un regard extérieur, je dirais que ça serait plutôt négatif, car c’est la porte ouverte à des choses du genre “je te paye 2x le prix, mais tu laisses la vidéo en Une pendant 1 semaine”, ou encore comme l’a dit Phal “arf, attends, on n’a pas bien présenté le jeu sur cet aspect, comme j’ai payé je veux qu’on refasse la vidéo”.

Etc.

Sylvano dit:
Yzar dit:Une question/proposition certainement débile sinon ça serait déjà fait :
Pourquoi TT ne vend pas des jeux??? Une boutique en ligne tric trac en fait.

Ben oui, alors ? Pourquoi ? :lol:


Parce que la concurrence est déjà rude, qu'il faudrait louer un local pour stocker les jeux, embaucher plusieurs personnes pour gérer la boutique, etc ?

Cher Monsieur Vascovince,

Vascovince dit:En me relisant je me dit que je ne représente ni les pauvres, ni les moins passionnés mais les radins


je n’aurais pas dit radin moi :lol:

Sinon, il y a un truc simple, en fait, avec une analyse comme la votre, c’est pourquoi donc je me casserais le cul pour vous. En fait. C’est la question qui me vient :lol: Pourquoi je me casserais le cerveau pour un type qui ramasse les miettes, même que si on n’en laisse pas, il va ailleurs parce qu’il s’en fous. Imaginez la situation suivante, 1 type donne 100.000€ par mois pour produire un truc que pour lui, et en face j’ai 100.000 mecs qui ne sont pas capable de se dire “je vais donner un 1€” mais plutôt “s’il faut payer, je me casse !”, et bien que faite vous ? Vous prenez les 100.000€ ou vous bossez pour les 100.000 qui n’ont pas le moindre respect pour votre taf ? Moi, je crois que je sais ce que je fais :lol:

Maintenant, l’histoire de “vous vous tirez une balle dans le pied si vous faites ça”, quoi qu’il arrive, si on n’a pas de rentrée à un moment ou à un autre, la balle elle partira. Je vais faire mon extrémiste, j’aime faire mon extrémiste : soit on arrive à monter un modèle économique viable, soit on arête. Donc… Vous irez quoi qu’il arrive ailleurs. :)

Moi, je pense qu’il y a suffisamment de personne qui trouvent la chose bonne, intéressante, logique, qui ont envie de qualité, alors on fera ça pour eux. Et vous, et bien vous irez ailleurs, et personne ne vous en voudra, vous avez le droit vous avez payer votre fournisseur de contenu :)

Et si effectivement ça ne marche pas, je m’en fous, des cordes à mon arc, j’en ai plein et je ferais autre chose, ailleurs, et vous, vous irez sur un autre site voir des vidéos et des news et la terre continuera de tourner.

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Cher Monsieur,

Pourquoi pas une boutique ? parce que si j’avais été intéressé par le commerce, j’aurais déjà fait une boutique :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Cher Monsieur,

Un investisseur veut des bénéfices, donc il voudra un modèle économique rentable. Le cercle vicieux est en place :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Une entreprise qui atteint une certaine taille ne fonctionne pas avec des dons.
Ou ce qu'elle vend lui permet de faire un bénéfice suffisant pour péréniser son activité.
Ou non, auquel cas elle s'adapte, change ou elle disparait.


Je suis un peu de cet avis, et je rejoins également ce qu'a dit Robert Mudas. Ca me gênerait un peu qu'un partie de l'info soit réservée à des comptes premium. Je n'ai jamais souscrit chez JSP parce que le principe me gonflait. Bêtement, je pense que l'information doit rester gratuite pour tous. Je suis conscient qu'il y a du boulot derrière et qu'il faut payer le contenu, j'ai bossé 4 ans dans la presse papier. Mais ce qui doit se monnayer, selon moi, ce n'est pas l'info (videos en plus par exemple) ni les fonctionnalités du site. Je veux bien "soutenir" TT en achetant un T-shirt, ou une connerie de peluche de Phal pour ma gamine, un livre contenant des entretiens de game designer faite par TT, et ça ne me dérange pas de voir des pubs qui bougent sur le côté, parce que je sais que c'est nécessaire. Mais le truc même du compte premium, j'adhère pas : le truc devrait rester le même pour tout le monde, pour le principe. :?
Foussa dit:@Matthieu.CIP : Pourquoi êtes vous pour que l'éditeur paye pour la diffusion d'une TTTV sur un de ses jeux ?

D'un regard extérieur, je dirais que ça serait plutôt négatif, car c'est la porte ouverte à des choses du genre "je te paye 2x le prix, mais tu laisses la vidéo en Une pendant 1 semaine", ou encore comme l'a dit Phal "arf, attends, on n'a pas bien présenté le jeu sur cet aspect, comme j'ai payé je veux qu'on refasse la vidéo".
Etc.


Non ce n'est pas dans cette optique. C'est plus dans l'idée de donner un coup de pouce à un site que j'apprécie et qui est à mon sens indispensable pour les professionnels du jeu.
Et si tout le monde payait par exemple 500 euros par vidéo, mine de rien cela donnerait des moyens beaucoup plus importants au site (200 vidéos par an x 500 Euros : 100000 Euros).
Et je connais suffisamment Phal pour savoir que c'est un franc -tireur qui ne se laissera pas acheter.

Cher Monsieur shaudron,

L’info doit être gratuite, oui, certe. Son traitement, c’est autre chose. Donc, en fait, je ne partage pas votre opinion au final. La gratuité de l’info tel que vous l’a décrivez à tué, à mon avis, le journalisme. On ne trouve plus que des reprises de dépèche AFP avec rien dedans. Toujours la même chose partout, à quelques rares exceptions près… beurk. L’info est noyauté par les pouvoirs financiers, gangréné par la pub ! Le seul moyen de reprendre le pouvoir pour le consommateur, c’est de reprendre la main en finançant lui même ce qu’il veut lire ! On pourrait faire un beau débat la dessus, parce que tourne le problème depuis un bon moment…

Sinon, attention, nous ne sommes pas des mendiants. :) Donc je ne suis pas pour les dons purs, uniques. Je suis pour la proposition d’un travail, d’outils que les gens aiment, apprécient au point de décider que le payer est normal. Point. Nous avons envie d’évoluer vers du mieux, du plus pro, du plus fort, du plus grand… cela passe par la case “financement”, “modèle économique”. Tous les pure player ont se problème.

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

GweG dit:Ah mais soyons clair, mon propos ne visait que ceux tenus sur la redevance. Pour le reste, je n'ai pas encore le recul, la réfléxion ou l'analyse nécessaire pour pouvoir porter le moindre jugement. Au demeurant je trouve votre analyse de la société de la toile, assez juste. La recherche du gratuit est culturel sur celle-ci.

Je ne regardes jamais les chaines pour lesquelles je paie la redevance, quand je dis jamais je ne la regardes jamais ! J'ai une TV pour : les séries que je regardes via mon NAS et les DVD/Blu-ray.
Donc même si mon commentaire ne te plait pas, c'est mon avis. Merci de ne pas extrapoler. les impots sont utiles oui. La redevance c'est même si c'est un impot, c'est autre chose.
Maintenant je ne commenterais plus sur ce sujet, sinon ca va dériver.
Vascovince dit:@ GweG
Concernant la gratuité, visiblement il y aura peu de changement par rapport à ce qui existe aujourd'hui, sauf le mode HD qui ne sera disponible que pour les membres premiums et les archives de plus d'un mois.
Même dans ce cas tu ne viendrais plus sur TricTrac ?

Difficile à dire.
Je ne boycotterai pas un site par principe, mais on s'en fout de moi.
La question sous-jacente est de savoir si le site qu'on aime ne va pas se priver d'une audience importante en monétisant son contenu, au risque de sa pérénité.
Je pense que le payant est un repoussoir, voire un obtsacle infranchissable.
La question du dosage du payant, elle est en princpe bonne. Mais j'ai vu peu de réponse qui marche (mais j'e n'ai surement pas tout vu).


Non ton avis compte, comme les autres.
Je dirais que tu représentes un certain pourcentage de personnes qui pensent comme toi.
Donc connaitre la conséquence d'une mise en place d'un compte prémium sur cette catégorie de personnes ( c'est sans dénigrement ce que je dis là hein ;) ) permet aussi à Phal de se faire une idée et de prendre des décisions pour essayer de plaire à tout le monde (même si c'est impossible), enfin plutôt à un maxium de monde.
Tous les pure player ont se problème.


Je me doute bien, je n'ai pas dit que j'avais la solution, je sais que le problème n'est pas simple. :wink:

Ce sujet est un sondage, donc je donne mon avis, il vaut ce qu'il vaut hein... après, reste à voir comment le compte VIP sera géré au final. Je ne veux pas jeter le bébé avec l'eau du bain de la peau de l'ours...
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur shaudron,
L'info doit être gratuite, oui, certe. Son traitement, c'est autre chose. Donc, en fait, je ne partage pas votre opinion au final. La gratuité de l'info tel que vous l'a décrivez à tué, à mon avis, le journalisme. On ne trouve plus que des reprises de dépèche AFP avec rien dedans. Toujours la même chose partout, à quelques rares exceptions près... beurk. L'info est noyauté par les pouvoirs financiers, gangréné par la pub ! Le seul moyen de reprendre le pouvoir pour le consommateur, c'est de reprendre la main en finançant lui même ce qu'il veut lire ! On pourrait faire un beau débat la dessus, parce que tourne le problème depuis un bon moment...
Sinon, attention, nous ne sommes pas des mendiants. :) Donc je ne suis pas pour les dons purs, uniques. Je suis pour la proposition d'un travail, d'outils que les gens aiment, apprécient au point de décider que le payer est normal. Point. Nous avons envie d'évoluer vers du mieux, du plus pro, du plus fort, du plus grand... cela passe par la case "financement", "modèle économique". Tous les pure player ont se problème.
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal


Je partage complètement ce point de vue et le débat houleux qui se dessine derrière cette idée du monde, rien que ça, serait passionnant à plus d'un titre, mais là n'est pas la question.

Pour ou contre un financement de TT? Pour évidemment, mais pour avec une crispation de la mâchoire, parce que comme tout être humain j'aime quand on me donne de la qualité gratuitement, et je couine quand on m'explique que finalement il va falloir payer un petit quelque chose.

Je couine mais comme j'ai un cerveau j'écoute et analyse les arguments qu'on avance pour justifier ce changement de modèle économique. Et comme ils sont pertinents, finalement j'adhère. :wink:

Il y a un exemple intéressant dans le milieu du fan hardcore (ou geek, mais c’est tellement dévoyé…) c’est la chaîne Nolife : leur abo pour visionner à volonté les anciennes émissions et avoir des avant-premières a permis de sauver la chaîne. Bon leur contenu moitié J-Pop moitié autre chose me gave, mais je suis heureux que cette chaine ait tenu le coup parce que le contenu (hors musique) est vraiment intéressant et l’info bien traitée, c’est fait par des passionnés qui méritent d’être rémunérés pour leur taf, tout comme l’équipe de TricTrac.

Mr Phal a la délicatesse de partager son avis, ses réflexions avec nous, ça devrait permettra de trouver un terrain d’entente optimal.

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
Un investisseur veut des bénéfices, donc il voudra un modèle économique rentable. Le cercle vicieux est en place :lol:
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal


Bien sur et au-dela , de par son investissement aura toujours ( plus ou moins ) le sentiment d'avoir son mot à dire.

Ceci étant, on peut réver , et se dire que parfois les bénéfices ne sont pas forcément économiques... je ne développerais pas ici la notion de karma, mais participer au bien public peut-être , en soi, percu comme un bénéfice.
Pikaraph dit:Il y a un exemple intéressant dans le milieu du fan hardcore (ou geek, mais c'est tellement dévoyé...) c'est la chaîne Nolife : leur abo pour visionner à volonté les anciennes émissions et avoir des avant-premières a permis de sauver la chaîne. Bon leur contenu moitié J-Pop moitié autre chose me gave, mais je suis heureux que cette chaine ait tenu le coup parce que le contenu (hors musique) est vraiment intéressant et l'info bien traitée, c'est fait par des passionnés qui méritent d'être rémunérés pour leur taf, tout comme l'équipe de TricTrac.
Mr Phal a la délicatesse de partager son avis, ses réflexions avec nous, ça devrait permettra de trouver un terrain d'entente optimal.


Ah, c'est marrant! Moi, j'adore No life juste pour la j-music et "autres" comme tu dis avec Japan in Motion, le cours de Jap..etc.. Comme quoi, les gouts et les couleurs. :china:
Matthieu.CIP dit:
Foussa dit:@Matthieu.CIP : Pourquoi êtes vous pour que l'éditeur paye pour la diffusion d'une TTTV sur un de ses jeux ?

D'un regard extérieur, je dirais que ça serait plutôt négatif, car c'est la porte ouverte à des choses du genre "je te paye 2x le prix, mais tu laisses la vidéo en Une pendant 1 semaine", ou encore comme l'a dit Phal "arf, attends, on n'a pas bien présenté le jeu sur cet aspect, comme j'ai payé je veux qu'on refasse la vidéo".
Etc.

Non ce n'est pas dans cette optique. C'est plus dans l'idée de donner un coup de pouce à un site que j'apprécie et qui est à mon sens indispensable pour les professionnels du jeu.
Et si tout le monde payait par exemple 500 euros par vidéo, mine de rien cela donnerait des moyens beaucoup plus importants au site (200 vidéos par an x 500 Euros : 100000 Euros).
Et je connais suffisamment Phal pour savoir que c'est un franc -tireur qui ne se laissera pas acheter.


Sur papier, cette solution semble idéale, car elle aurait le mérite de faire passer l'addition salée que représente l'augmentation des TT TV à ceux qui bénéficient de ses retombées en première ligne, les éditeurs.
C'est une belle proposition, mais tous les éditeurs n'auront pas forcément les moyens de payer autant: les petits éditeurs, ou les gros qui enchainent les sorties.

Ou alors il faudrait faire des tarifs à la carte, en fonction de la taille, ou de "l'ancienneté" de la maison d'édition?

Je pense que M. Phal n'a pas relevé cette proposition car derrière se cache peut-être la peur de perdre une indépendance, ou d'avoir des retours à la "MWG", du style: la vidéo s'est mal passée, il faut la refaire, j'ai payé pour avoir qqch de qualité. Bien que je ne doute pas qu'il soit impossible d'acheter Phal et les autres, certains pourraient faire des remarques douteuses en ce sens et ce serait préjudiciable pour l'ensemble du site.

Au final, TT est victime de son succès, et soit on stagne, soit on continue à développer mais en demandant contribution. Et la direction choisie semble être la seconde.
Comme quoi, les gots et les couleurs.


C'est vrai, les goths préfèrent le noir en général. je m'en vais! :kwak:
aliceloic dit:
Ah, c'est marrant! Moi, j'adore No life juste pour la j-music et "autres" comme tu dis avec Japan in Motion, le cours de Jap..etc.. Comme quoi, les gouts et les couleurs. :china:


Du coup ça tombe bien qu'ils fassent moit' moit' ! Enfin si la J-music pouvait ne passer que tard le soir... :kingpouic: