[Débat Game One le 9 mai à 21h10] : spéciale jeu de société

Coucou les Amigos!

Je ne vais pas vou smentir, je n’aipas lu le fil de la discution mais je voulais donné mon sentiment sur cette émission:

1. Déjà merci et Bravo à Marcus et GameOne de nous offrir un débat sur le jeu de société avec des vrais personnes concernées par le sujet!

2.Ensuite, c’est vrai qu’il aurait été intéressant de dire qu’aujourd’hui le MONOPOLY est “Has been” (ce qui a été fait!) mais surtout de présenté 2 ou 3 nouvelles références. M. Phal a d’ailleurs évoqué le succès d’X-Wing. C’est déjà ça!

3. J’aurai aimé un peu plus d’images de jeu et pourquoi une vidéo explicative de l’ePawn. On a tous vu la vidéo d’explication sur Trictrac mais il aurait été intéressant de montrer celà la télé pour les personnes ne connaissant l’actualité de notre passion.

4. Dans l’ensemble j’ai trouvé cette émission très intéressante. Evidement, le lien entre jeux vidéo et jeu de société était mis en avant mais cela ne m’a pas dérangé.

Bref, même si j’aurais aimé plus d’infos, j’ai trouvé le bilan de l’emission plutot très positif! :)

Je suis en train de regarder et pour le moment j’aime beaucoup.

Je viens pile de m’arrêter autour de 13:06 sur ton intervention Croc et j’adore :stuck_out_tongue:
La rébellion du dimanche aprem héhé

J’ai un peu tiqué sur le passage ‘JdS’ vs ‘jeux solos’ parce que je suis adepte et fan de jeux de plateau solo ; mais bon c’est un débat récurrent ici.

J’y retourne !

EDIT : je tempère déjà mon point de vue… C’est déjà fini le premier thème !!
Mais…mais !!C’était intéressant et j’aurais bien aimé qu’il dure plus que ça… Voire ça pourrait faire l’objet de l’intégralité du débat…

Hahaha :lol:

Je suis mort de rire à 24:14, toujours Croc, décidément toujours le bon mot quand il faut, sur le GN : ’ Pourquoi être confortablement chez soi alors qu’on peut se faire chier dans la forêt ?’ :mrgreen: :lol:

J’y retourne (bis)

Kalen dit:Je suis mort de rire à 24:14, toujours Croc, décidément toujours le bon mot quand il faut, sur le GN : ' Pourquoi être confortablement chez soi alors qu'on peut se faire chier dans la forêt ?' :mrgreen: :lol:

Très bon. :pouicsupercool:
Kalen dit:Hahaha :lol:
Je suis mort de rire à 24:14, toujours Croc, décidément toujours le bon mot quand il faut, sur le GN : ' Pourquoi être confortablement chez soi alors qu'on peut se faire chier dans la forêt ?' :mrgreen: :lol:
J'y retourne (bis)

C'est clair que ses quenelles claquent bien :mrgreen:

si c’etait pour tendre la main au public de Gone fallait mentionner les jeux de plateau one piece et dofus car c’est deja plus proche de leur univers…
Y’avait aussi les jeux de plateau warcraft et surtout starcraft (qui est loin du jeu eponyme mais qui est reussi niveau mecaniques malgré tout)

bref des ponts vers l’univers japanime/manga et jeux video y’en avait plein…

mentionner des “classiques” du jeu de plateau qui ont trouvé leur chemein sur leurs ecrans: carcassonne, aventuriers du rail (xbla), dungeon twister (psn uniquement grrrr); c’etait un second niveau de pont

(incursion des jv dans le jeu de plateau, incursion des jeux de plateau classiques sur les medias actuels)

mais assez d’accord avec la personne qui dit que ca manquait d’exemples…
c’est dans ce genre de moments que le format “de le coupé court” de TTTV a une utilité, selon moi.

bon à part ca, ca manquait cruellement de cubes en bois

enfin c’est fait c’est fait

BDPHILOU dit:
3. J'aurai aimé un peu plus d'images de jeu et pourquoi une vidéo explicative de l'ePawn. On a tous vu la vidéo d'explication sur Trictrac mais il aurait été intéressant de montrer celà la télé pour les personnes ne connaissant l'actualité de notre passion.

Je suis bien d'accord malheureusement le concept de l'émission se limite vraiment au débat pur et dur. Il n'y a jamais d'images ou de vidéos, quelque soit le thème.
Dur de parler JdS sans présenter le moindre plateau ou la moindre carte...

Vu.
Débat sympa dans une bonne ambiance, destiné clairement aux gamers de jeu vidéo plus qu’aux gamers et geeks que nous sommes. J’ai pas appris grand chose effectivement mais j’aime toujours autant Phal et sa vision du jeu en général. J’aime ce mec quand il parle de jeu, voilà.
4 bons ambassadeurs pour le coup.
Merci messieurs d’oeuvrer au quotidien pour faire partager au plus grand nombre notre passion commune.

Certes, les JV portent bien mieux que les JDS l’univers et la narration. Certes les JDS ont des mécanismes bien plus originaux que les JV essentiellement parce que dans les JV, ils sont le plus souvent implicites. Certes le JDS se joue le plus souvent en société et le JV face à un écran même si l’inverse est possible. Mais la plus grande différence entre les deux supports ludiques est ailleurs.

Elle est à mon avis avant tout socio-culturel (rien trouvé de moins pompeux désolé). Les jeux à contenus violents et sexistes sont encore bien plus présents dans le secteur du JV que dans celui du JDS. Certes depuis la Wii et la DS et depuis les jeux des réseaux sociaux, cela évolue. Mais comparativement aux JDS, il n’y a pas photo. Feuilletez n’importe quel mag. de JV et comptez le nombre de page où il n’y a pas d’armes (je l’ai fait à l’époque sur Joystick, ça donnait parfois 0) et le nombre de fois où les femmes ne sont pas des faire-valoirs (pareil). Je sais, je sais, vous allez me dire la violence dans les produits culturels et les femmes en guise de faire valoir, c’est partout. Ben non : là est la force de notre milieu. Prenez le top 100 sur BGG et regardez le nombre de jeux violents ou sexistes de par leur couverture ou leur thème… ça n’a rien à voir. Notre loisir est extrêmement mature. Voilà pour moi où se situe sa force et son attractivité… le reste c’est insignifiant à côté.

bon jarrive pas mettre mon image

dnc un lien et c’est pareil
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/titty-grab

tu as tellement raison !

Je sens comme de l’ironie :lol:

je te suggere alors d’eviter des jeux comme la serie anima, tanto cuore*, blanc noir ou kanzume godess

(* ceci dit tu passeras a cote de mecaniques sympas juste à cause d’un theme pas assez politiquement correct… perso j’prefere tanto cuore a dominion, autant pour le gameplay que les illustrations)

je suis sur qu’en cherchant bien on peut trouver d’autres exemples.

Ladies and gentlemens, si ca c’est pas du jeu à faire hurler isabelle alonzo
Borgia le jeu malsain (excellent au demeurant), coup d’un soir (euh joker… perso j’aime l’humour wandrillesque du coup je suis deja un dissident ici)…
Apres pour le reste y’a pas mal de jeux sous licence jdr fantasy avec moultes haches de batailles, gourdins à clou ou à pointes et poutrage en regle de bestioles ou d’ennemis… Oui ca ratisse moins large qu’un m16 dans call of duty, mais voila c’est de l’artisanat d’art de la deffouraille madame, m’voyez… c’pas d’laviolence m’voyez, c’est de la sculpture sur chair ! et ca tache autant :)

mais de toute facon y’aura tjrs des feministes pour s’insurger de tout, des gens pour anticiper leurs inssurection et s’insurger avant elles

moi je joue et je laisse les gens se debrouiller avec les turpitudes de leur conscience. en tant qu’orc je n’ai pas de conscience, j’ai que de la science du con !

[Modo]Zut ma touche Suppr. deconne, c’est moche…[/Modo]

Ai-je dit qu’il n’y avait pas de jeux de société avec des thèmes violent, disons guerrier, ou sexiste ? Non. Ai-je dit que ces jeux ne pouvez pas être intéressants sur le plan ludique ? Non. Ai-je dit que sur je ne jouais pas à des jeux violents ou sexistes ? Non. Ai-je dit que j’étais contre la violence et le sexisme dans les jeux ? Non. Alors pourquoi chercher de tels exemples et en tirer de telles conclusions ?

Je dis simplement que l’évidence est que les thèmes choisis dans les jeux vidéo sont plus souvent violents et sexistes que dans les jeux de société et que l’attractivité des JDS pourrait se situer à mon avis ici pour un très grand nombre de personnes alors que tout le débat est passé à côté s’attardant sur des points sans grand intérêt. Je parle de maturité de notre loisir car la violence et le sexisme omniprésents dans l’industrie traditionnel du JV sont là essentiellement pour les jeunes hommes, cibles marketing habituelles des JV AAA.
Nintendo a considérablement élargi la pyramide des ages de leur consommateurs avec ce simple levier : les thèmes généralement associés à la WII et la DS sont enfantins, sérieux (sérious games) ou bon-enfant. Les jeux sociaux font de même avec leur farm-ville et autres “jeux de gestion”.

Maintenant, on peut aligner les exemples de JV sans contenus sexistes ou violents et de jeux de société avec contenus sexistes et violents en guise de discussion mais cela ne rime à mon avis à rien.

Blodkhag dit:Ladies and gentlemens, si ca c'est pas du jeu à faire hurler isabelle alonzo

C'est tout l'inverse. Je crois que tu n'as pas bien perçu le second degré. Ladies & Gentlemen joue avec les comportements sexistes pour s'en moquer et les dénoncer. En cela, il est tout à fait politiquement correct. :pouicsupercool:
Jack in the Box dit:
Blodkhag dit:Ladies and gentlemens, si ca c'est pas du jeu à faire hurler isabelle alonzo

C'est tout l'inverse. Je crois que tu n'as pas bien perçu le second degré. Ladies & Gentlemen joue avec les comportements sexistes pour s'en moquer et les dénoncer. En cela, il est tout à fait politiquement correct. :pouicsupercool:

ah mais moi j'ai bien percu le second degré du jeu, l'exercice etait perilleux et le titre s'en tire bien, il est tres interessant... je pense d'ailleurs que l'illustratrice qui a fait un tres bon travail dessus ne se serait pas laissée convaincre par le projet sans cela...

mais tu sais comme moi que y'a bcp de gens qui prennent tout au premier degré, ce sont meme les premiers à gueuler et s'indigner de tout

ca me rappelle un peu lorsque voltaire avait fait un pamphlet contre le racisme, qui avait été pris au premier degré. les époques changent, les gens restent grosso modo les memes :)

@xavo: rien de personnel, c'était pour reprendre le parti pris ironique du coll_gue précédent (qui a une fort belle massue sur son avatar, un homme de gout assurement) mais en plus subtil quand meme

C’est amusant ça de pas être foutu de dire clairement ce qu’on pense … ou comment faire passer pour de l’ironie et du second degré une absence de pensée.

xavo dit:C'est amusant ça de pas être foutu de dire clairement ce qu'on pense ... ou comment faire passer pour de l'ironie et du second degré une absence de pensée.

Très bien dit ! :pouicbravo:

... (sauf que je n'ai pas vraiment idée si l'on peut rapporter ça à Ladies & Gentlemen, mais sinon j'apprécie la considération, de manière générale).

l’absence de pensée vous en remercie
moi l’histoire du sexisme j’ai eu ma dose sur les forums de jeux video y’a pas longtemps à cause du celebre article d’une moins celebre bloggeuse, et j’en ai eu ma dose

si tu penses que l’axe de promotion ideal pour le jeu de société moderne c’est “c’est pas sexiste comme les autres là du jeu video regardez les” désolé mais c’est réducteur pour les deux camps, aussi je resterai poli

toi qui est “plein” de pensées interessantes, t’as d’autres idées, arguments ou axes de promotion du jeu de plateau qu’on connais à part celui là, dis moi ?

on va me dire “ca depend du public !”… en général je fais surtout la promotion des jeux de type gestion et je met en avant la faible (voire inexistante) part de hasard, qui laisse le champ libre à la reflexion et que tout le monde part sur un pied d’égalité.

Blodkhag dit:si tu penses que l'axe de promotion ideal pour le jeu de société moderne c'est "c'est pas sexiste comme les autres là du jeu video regardez les" désolé mais c'est réducteur pour les deux camps, aussi je resterai poli

Pour discuter, va falloir arriver à expliquer en quoi "c'est réducteur pour les deux camps"... tout en restant poli. :) Parce que là affirmer comme ça sans justification de rien. Bof quoi.

Et puis après on pourra peut-être parler de ce que j'ai dis qui ne se résume pas du tout à "c'est pas sexiste comme les autres là du jeu video regardez les". Peut-être... y'a pas d'obligation.