[Débat Game One le 9 mai à 21h10] : spéciale jeu de société

Yop mon cher yoshi … le 480 nouveaux jeux en 2010, c’est sur la periode octobre/decembre c’est a dire trois mois pas un an, sur le marché francais ce qui implique sans le demat, sans les truc japonais …

Et non ce n’est pas très en deca de la réalité, c’est la réalité … faut juste bien lire tous les paramètres de la phrase et comprendre ce que cela implique.

Cela répondait parfaitement et courtoisement a la phrase que “le jv devait sortir moins de la moitie de la prod annuel du jds”. Et ce avec un chiffre éloquent basé sur un exemple reel, sur une donnée quantifiable et avéré.

Quand a la validité de ce chiffre je ne la discuterai pas … c’est juste mon taf… libre a toi de le prendre tel quel ou pas. Mais c’est vrai qu’il est en deca de la réalité parceque c’etait 483 ou 486 effectivement (mais la je t’avouerai que c’etait y a 3 ans … et je me fais vieux :holdpouic: )

yoshi quand tu arreteras de lire en diagonal pour faire l’effarouché sur un mot ou une phrase qui t’attire l’oeil en la sortant volontairement du contexte, tu me fais signe merci ca m’interesse… ou pas en fait

et j’vais meme pas faire l’effort de repeter, clarifier ou expliquer car tu avais surement tres bien compris mais tu as sauté sur l’occasion pour lire le truc de travers et prendre les grands airs… ta recompense 2012 n’est pas usurpée…

et merci pour les chiffres, moavoa, j’avais pas vraiment conscience des ordres de grandeurs. ca parait quand meme bcp 500 sorties de jeux videos par ans, et tu parles des etals donc ? sur le marché francais uniquement ? ca semble bcp compte tenu du secteur qui a (à tort, mais ils en reviennent) de grosses periodes creuses…

freetaunt en bonus:l en meme temps sur la 500aine annuelle doit y’avoir 50 à 100 éditions/packagings différents de pokemon uh uh uh :) (mettre des bestioles dans des boules… franchement. on ne JOUE PAS avec la nourriture, nom d’un orc)

Moavoa dit:Yop mon cher yoshi ... le 480 nouveaux jeux en 2010, c'est sur la periode octobre/decembre c'est a dire trois mois pas un an, sur le marché francais ce qui implique sans le demat, sans les truc japonais ...

C'est pas à cette remarque là que je répondais mais à la même que toi.
Ceci dit, j'ai lu ton message après avoir écrit le mien.
Blodkhag dit:yoshi quand tu arreteras de lire en diagonal

Tu veux dire quand je ne serai plus au boulot ?
Désolé de ne réagir qu'à une phrase, mais je ne l'ai pas prise hors contexte :
tu as dit qu'en France, il sortait moitié moins de JV que de JdS (500 étant le chiffre que tu as annoncé), je t'ai répondu sur ce volume et dans ce contexte.
J'ai peut-être mal compris, ou lu trop en travers, mais puisque tu ne va pas prendre la peine de répéter, clarifier ou expliquer, je vais relire ton message avant de finir celui-ci (juste ici, je relis).
Je remets le paragraphe entier ici :
par an y'a pres de 500 JdS qui sortent
m'est avis que toute plateforme confondues et à l'echelle mondiale, y'a pas la moitié de ce nombre en jeux videos qui sortent (j'exclue d'emblee les trucs culturellement bunkerisés que meme les afficionados ne prendront pas en import, genre simulateur de moustique japonais ou autre, et j'ai pas osé dire "simulateur de train de metro japonais" car je sent deja le souffle chaud de deux amis fans de Densha De Go sur ma nuque et je tiens à la vie), je me base sur les titres accessibles au marchés anglosaxon et europeen..

J'ai effectivement commis une erreur, j'ai cru que tu parlais des sorties en france, mais non, tu disais penser que toute plateformes confondues et à l'échelle mondiale (limité aux marchés anglosaxon et européen) y'a pas la moitié de 500 JV qui sortent.

PS : Je ne t'agresse pas, j'exprime un désaccord avec ta remarque.

PPS : Ne sors pas ma récompense ou plutôt mon titre de son contexte, tu ne sais pas comment ni pourquoi je l'ai obtenue (enfin c'est une hypothèse de ma part qui s'appuie sur le fait que ta date d'inscription est postérieure à mon élection) ;)
YoshiRyu dit:
C'est pas à cette remarque là que je répondais mais à la même que toi.
Ceci dit, j'ai lu ton message après avoir écrit le mien.

my bad :) :china:

Un autre exemple pour toi blod,

tu connais peut être farming simulator, ce jeu fait partie d une série qui cartonne de l autre côté du Rhin, elle comporte 72 références différentes. Rien que pour 2012 !

Bucheron simulator, bulldozer simulator… C est le petit just for games qui s occupent de la localisation française allez voir ce qu’ ils proposent ce n est qu’ une petite idée de ce qui se fait Allemagne.

72 references ? et c’est que du “quelque chose” simulator ??? quand meme pas ?

en meme temps ca rejoint ce qui pouvait s’entendre en tttv/debat concernant le marché du jeu americain (hors ameritrash/geek) qui, lorsqu’un concept marche, etait decliné en plein de themes pour que ca couvre un large eventail

le pire c’est que j’suis presque sur que les tracteur simulator et autre station essence simulator qu’on voit dans les mags/pubs, y’en a des “interessants” meme du point de vue du plus hardcore gamer.

j’irai voir (en meme temps l’allemagne avec ses lois contre les jeux videos “ouvertement” violents est obligé de compenser niveau catalogue…) merci pour l’info

YoshiRyu dit:
xavo dit:Et t’appelle pas ça une règle toi ? Principe te va mieux ?

Hum...
Tu dis "c'est comme ci", je te réponds "c'est un raccourci".
Pour moi la première phrase est une règle et pas la seconde.

Pour moi c’est l’inverse.
YoshiRyu dit:

J'ai avancé leur présence dans les médias mais cela ne te convient pas.

Evidement que ça ne me convient pas, on ne défini pas quelque chose par ce qu'on en voit dans les média, c'est comme juger un livre à sa couverture.

Cela n'a rien à voir. au départ, relis mon message initial, je parle d'une approche socio-culturel : les médias en sont forcément le reflet. Donc je maintiens mon critère et ne suis pas du tout tes arguments.
YoshiRyu dit:
Je n'ai pas de réponse définitive à ta question

Je ne t'ai pourtant demandé que de me donner le cadre de ta propre remarque : quand tu dit que violence et sexe sont plus présent dans le JV que dans le JdS, je te demande le référenciel de ta remarque.

J'ai répondu au dessus, tu peux relire mes messages, mes arguments sont déjà cités. Qu'ils ne te conviennent pas est hautement respectable mais perso je ne peux pas t'en dire d’avantage. Péremptoire me semble exagéré mais il y a de ça.
YoshiRyu dit:
Non y'a qu'à voir les top de ventes par pays pour savoir qu'il y a des spécificités dans le JV. Donc pour moi ça a du sens de rester à l'échelle française.

Pas pour moi, parce que dans le JV les super productions américaines se diffusent dans le monde entier, alors que dans le JdS, les améritrash n'arrivent pas aussi facilement chez nous.

Ah bon ? Le monopoly, times up, destins, les jdr...c'est made in usa. Les JDs américains qui se vendent arrivent chez nous. Pourquoi pas ce que tu appelles les JDS améritrashs ? Tu as quel référentiel pour dire ça au fait ?
Tu cites call of duty : jeux de guerre grands publics. Wallace n'a rien à voir. C'est pas du tout grand public. Et les américains sont loin d'avoir le monopole de la violence et sexisme dans le JV : tu te bases sur quoi pour affirmer ça ?
pas que les JV dénotaient dans la gamme de produits culturels.

Je n'ai commenté qu'une seule de tes remarques, et elle disait simplement que les JV était plus violent et sexiste que les JdS, ce qui n'est pas une réalité, il existe des tonnes de JV "politiquement correct" qui ont simplement moins d'exposition que les JV "du sang et du cul". [/quote]

[/quote]

Excuse moi mais commentez une de mes remarques sans prendre en compte la totalité du propos, cela ne m’intéresse pas. Ok j’ai une tendance à être péremptoire et tu juges mes arguments faibles. Soit. Faible ne veut pas dire faux et jusqu’à ce que tu en apportes de plus robustes, je resterai sur ma position. Surtout que des arguments sont aussi peu robustes que les miens et si je suis péremptoire, tu l’es tout autant.

xavo dit:Cela n'a rien à voir. au départ, relis mon message initial, je parle d'une approche socio-culturel : les médias en sont forcément le reflet.

Alors on ne pourra pas tomber d'accord, parce que personnellement, je suis fondamentalement persuadé que les médias sont un très mauvais reflet socio-culturel, ayant toujours un train de retard sur l'évolution des choses, ils parlent aujourd'hui des vérités d'hier et ne parleront que demain des vérités d'aujourd'hui (je parle bien sûr des mass média, l'internet change fortement la donne pour qui sait où chercher).
Ah bon ? Le monopoly, times up, destins, les jdr...c'est made in usa. Les JDs américains qui se vendent arrivent chez nous. Pourquoi pas ce que tu appelles les JDS améritrashs ? Tu as quel référentiel pour dire ça au fait ?

Je ne suis pas sûr que tu ai compris ce que je voulais dire en lisant ta réponse. Tu parles du Monopoly, du Times up et de Destins, mais ça n'a aucun rapport avec la violence made in usa... (j'ai juste dit que l'améritrash arrive plus facilement chez nous dans le JV que dans le JdS, pas que les américains ne faisaient que ça).
Quand aux jeu de rôle, je te le confirme, pour être un afficionados de la gamme de White Wolf, je peux te dire que j'en pleure de voir que la moitié des bouquins que j'ai ne sont pas et ne seront jamais traduit en français.
Tu cites call of duty : jeux de guerre grands publics. Wallace n'a rien à voir. C'est pas du tout grand public.

Donc pour toi il est pertinent de comparer le JV au JdS en se basant sur une connaissance uniquement grand public du premier et en étant un connaisseur du second, mais quand moi je le fais ça n'est plus pertinent ?
Alors je te retourne la remarque : le JdS tel que tu le connais et le JV tel que les média le mettent en avant n'ont rien à voir, Agricola n'est pas du tout grand public alors que les JdS dont tu parles si.
Et les américains sont loin d'avoir le monopole de la violence et sexisme dans le JV : tu te bases sur quoi pour affirmer ça ?

Sur rien, vu que je n'ai pas affirmé ça.
Ceci dit, réfuter la fascination de la culture américaine pour la violence, c'est au mieux de la démagogie, le passif de ce pays est rempli d'évènements qui ont amené cette fascination bien réelle (territoire gagné à la force des armes, présence dans la plupart des grands conflit mais jamais à domicile, le droit indiscutable de porter une arme), mais ceci est un autre débat, là je parlais juste d'améritrash.
Excuse moi mais commentez une de mes remarques sans prendre en compte la totalité du propos, cela ne m’intéresse pas.

J'aime pas ce genre de réponse, quand tu écris un texte dans lequel tu évoques de nombreuses choses et qu'une personne te réponds sur un point précis qui l'intéresse, c'est totalement déplacé de lui dire grosso modo "répond à tout ou ferme ta gueule".
Tu as fait des remarques, j'ai répondu à l'une d'entre elles, et venir me dire que mon propos est caduc parce que je ne réponds pas à tout, c'est rien de plus qu'un prétexte pour refuser la discussion.
Si quelqu'un répond à ce message pour me contredire sur ma vision de la culture américaine, je n'irai pas lui dire que son propos est sans intérêt parce qu'il ne m'a pas donné son avis sur les mass média...

Parmi tout ce que tu as dit, tu as dit que les jeux vidéos était globalement plus violents et sexistes que les JdS, à cette remarque j'ai envie de te répondre que tu t'avances et que ce n'est pas si évident que ça, et j'ai expliqué pourquoi.
Si mes messages ne t'intéressent pas, alors n'y répond pas...

pour les simulator et detendre l’atmosphere je vous presente mes deux préférés qui malheureusement ne sont pas arrivés en france :

si ca vous redonne pas le sourire je peux plus rien pour vous :kingboulet:

ah j’avoue cex deux la sont collectors, je m’attendais pas à des trucs comme ca quand meme

simulateur de voirie ? ouatte ze feuque ?

et ca c’est sur le marché allemand tu dis ? c’est clair nos cousins teutons sont pas comme nous, ca commence à se voir là…

ps: ceci dit y’a des bouts interessants dans les deux messages d’avant mais j’aurais du mal à commenter sans faire de l’anti americanisme grincant et primaire ou presque… et dieu sait que ca me demange…

Je commence par la fin de ton message pour bien clarifier les choses :

YoshiRyu dit:Parmi tout ce que tu as dit, tu as dit que les jeux vidéos était globalement plus violents et sexistes que les JdS, à cette remarque j’ai envie de te répondre que tu t’avances et que ce n’est pas si évident que ça, et j’ai expliqué pourquoi.
Si mes messages ne t’intéressent pas, alors n’y répond pas…

Et tu remarqueras que je ne t’ai pas contredit sur ton propos global : j’admets que mes arguments sont faibles (pas faux) et que je n’en ai pas de mieux et j’admets donc avoir été limite péremptoire. C’est écrit dans mes messages précédents.
Maintenant aller discuter des importations JV des USA vers l’Europe sur la base d’exemples pour savoir si c’est pertinent d’en rester à un contexte franco-français ou pas… je ne dis pas que ce n’est pas intéressant, je dis que ça ne m’intéresse pas. Pourquoi ? Parce que je n’ai aucune connaissance solide sur ces points et que je juge la discussion inutile puisque j’'accepte les réserves que tu as émises.
YoshiRyu dit:J’aime pas ce genre de réponse, quand tu écris un texte dans lequel tu évoques de nombreuses choses et qu’une personne te réponds sur un point précis qui l’intéresse, c’est totalement déplacé de lui dire grosso modo “répond à tout ou ferme ta gueule”.
Tu as fait des remarques, j’ai répondu à l’une d’entre elles, et venir me dire que mon propos est caduc parce que je ne réponds pas à tout, c’est rien de plus qu’un prétexte pour refuser la discussion.

Ce n’est absolument pas ce que j’ai voulu dire et je regrette de l’avoir mal formulé. Je m’explique :
1/ Je t’assure que je ne refuse pas la discussion. J’ai répondu à tes demandes comme celle de te donner le cadre de ma remarque initiale. Je n’ai pas refusé de t’apporter tous les éclaircissements que j’ai pu.
2/ je ne dis pas “répond à tout ou ferme ta gueule”. J’ai utilisé d’autres mots : plus courtois et ayant un autre sens. Je ne te demande pas de te taire. Je ne te demande pas de répondre à tout. Je dis juste que moi je ne suis pas intéressé pour discuter de “points précis”.
3/ Je ne pense pas que ton propos soit caduc. Je pense que les réserves que tu fais sont justes. Les nuances que tu as apportées comme celles de Blodkhag et Moavoa, me conviennent et je le redis. Je ne suis pas en mesure de montrer que j’ai raison face aux arguments déployés.
YoshiRyu dit:Si quelqu’un répond à ce message pour me contredire sur ma vision de la culture américaine, je n’irai pas lui dire que son propos est sans intérêt parce qu’il ne m’a pas donné son avis sur les mass média…

Si le sujet qui intéresse ce quelqu’un est plus global et que son message initial traite d’un sujet plus global, tu peux quand même lui autoriser d’écrire que de traiter d’un point précis ne l’intéresse pas (je n’ai pas dit que ce n’était pas intéressant) ? Non ?

OK, je ne l’avais pas compris comme ça, je pensais que tu te mettais sur la défensive parce que tu te sentais agressé par mon propos. Je n’ai aucun problème avec le fait que le sujet sur lequel je te répondais ne t’intesse pas spécialement.