Debat hebdomadaire N°1 : AZUL

Coucou,

Je me propose de faire un débat hebdomadaire sur un jeu choisi aléatoirement et généralement relativement connu. L’idée étant de concentrer les avis sur un même jeu selon plusieurs critères.
Je referai un nouveau débat vendredi prochain sur un nouveau jeu cependant rien n’interdit de continuer a répondre sur d’anciens débats :).

Avez vous le jeu?
Combien de parties à votre actif?
Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
Utilisez vous le jeu seul ou avec extension?
Quel est votre ressenti général sur le jeu?
Le principal défaut selon vous?
La principale qualité?
Une anecdote ou expérience significative dessus?
Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Une note sur 20?

2 « J'aime »

Il y a eu débat sur Diamant déjà, tu es sûr d’en vouloir un autre ? :rofl:

Je rigole ! Bonne idée en tout cas !

Tu constatera que c’est un jeu abstrait donc ca va pas de risque de soucis sur l’inclusivité ! :smiley:

OUI

5

Pas assez joué pour en avoir une. J’ai plus joué à 4 (3 des 5 parties)

Seul

Sympa. Pas grand chose à en dire. Ca se laisse jouer, c’est agréable à manipuler, les parties sont rapides, mais spécialement envie d’y rejouer. Mais pas d’aversion non plus pour le jeu, je ne dirais pas non à une partie s’il n’y a rien qui m’attire plus. Dans le format, je trouve ça plutôt chouette.

Mes dernières parties remontent. Je dirais la durée (un peu long pour ce que sais) et “l’investissement”. J’arrive pas à trouver de terme pour ce sentiment qui m’est désagréable : le fait que si je réfléchis plus, je vais clairement améliorer mes chances de victoire, mais cette réflexion prend du temps, temps qui me parait démesuré pour ce type de jeu. Au final :
Soit je joue vite, mais je suis frustré parce que je ne joue pas au mieux
Soit je réfléchis mais ça casse la fluidité du jeu

Joli et plutôt agréable à jouer.

NON

Pas assez joué

14

Azul je l’aime bien parce que c’est lui qui m’a amené à Azul le jardin de la reine. Mon préféré. Mon précieux. Et c’est grâce à lui qu’on a converti ma belle mère aux jds.

Avez vous le jeu ? Non, mais ma belle mère les a tous et j’ai souvent ma belle mère à la maison, alors est ce que ça compte ?

Combien de parties ? Beaucoup ! Enfin quelques dizaines tous opus confondus. Ce qui est beaucoup pour moi.

Meilleure config ? 3 pour le jardin de la reine. Les autres… Je sais pas.

Ressenti général ? Je veux toujours e’ refaire une pour faire encore mieux.

Le principal défaut ? Les plateaux ne sont pas magnétiques et donc ça peut se renverser.

La principale qualité ? Un équilibrage idéal (pour moi) entre hasard du tirage, opportunisme et stratégie et très lisible

Une anecdote ? Des fois je demande à ma belle mère de ne pas le prendre quand elle vient chez moi sinon il occulte tous les autres (elle a des problèmes de vue donc on ne peut pas jouer à tout)

Une suggestion d’amélioration ? Ah je sais pas trop

Dans la même catégorie : très bon

Une note sur 20 : 17

  • Avez vous le jeu?
    Oui

  • Combien de parties à votre actif?
    121

  • Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
    Toutes me conviennent, même si comme souvent à 2 c’est plus tactique et à 4 on doit s’adapter à ce qu’on nous laisse

  • Utilisez vous le jeu seul ou avec extension?
    Y a une extension ? :grin:

  • Quel est votre ressenti général sur le jeu?
    Pour moi ça reste un des meilleurs jeux de ma ludothèque, l’un des seuls où je revienne toujours avec plaisir à chaque fois qu’on me le propose, quelle que soit la situation. C’est d’ailleurs étonnant car les purs jeux abstraits ont tendance à me lasser assez vite.

  • Le principal défaut selon vous?
    Pas forcément un défaut, mais il peut être très méchant quand tu joues avec des salauds dans mon genre ! Donc attention à la susceptibilité de la tablée.

  • La principale qualité?
    Il est profond bien qu’il s’apprenne facilement, et quel plaisir à manipuler (je pense qu’il y a un avant et un après Azul en terme de qualité de matériel dans les jeux familiaux)

  • Une anecdote ou expérience significative dessus?
    Je me souviendrai toujours de la fois où, lors de vacances en groupe, quand je suis redescendu de ma chambre après avoir couché bébé, je vois un groupe de personnes jouer avec ma boîte. On ne leur avaient pas expliqué les règles, ils avaient juste appris comme ça en nous regardant y jouer. :flushed: Et là je me suis dis que, oui, c’est ça que doit être un Spiel des Jahres.

  • Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
    Je ne pense pas que ce soit possible, tout ajout risquerait de nuire à la pureté de l’ensemble.

  • Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
    Ben c’est tout simplement le meilleur de sa catégorie :grin: (mais je ne vais pas me risquer à définir cette catégorie)

  • Une note sur 20?
    21 !

1 « J'aime »

Le sujet prends bien, je vais répondre alors :slight_smile:

  • Avez vous le jeu?
    Oui

  • Combien de parties à votre actif?
    une dizaine

  • Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
    A deux joueurs mais je ne crains pas forcément à plus

  • Utilisez vous le jeu seul ou avec extension?
    Avec l’extension Mosaique eclatante

  • Quel est votre ressenti général sur le jeu?
    Un des meilleurs jeux tout confondu dans le style “facile à apprendre - dur à maitriser”

  • Le principal défaut selon vous?
    Peut être très punitif si on calcule mal les tours en cours et quand on va se farcir les carreaux cassés mais ca c’est la vie :slight_smile:

  • La principale qualité?
    Très beau matos et règle accessibles par rapport au type de jeu

  • Une anecdote ou expérience significative dessus?
    Un des seuls jeu où lorsque je l’ai vu en précommande et qu’il y avait peu d’info dessus, je me suis dit “ca sens bon l’as dor ou le spiel”. Ca a pas louper.

  • Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
    Pas spécialement

  • Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
    Très bon jeu

  • Une note sur 20?
    18

C’est pas un débat c’est un sondage :sweat_smile:
Sinon on a une base de données avec des fiches de jeux et même qu’on peut y mettre un avis :grin::grin::grin:

Si je peux jouer à autre chose tant mieux, je n’ai jamais été hypé par ce jeu…

Bobby en faisant son rototo de fin de goûter.

Ouais mais les fiches chacun y met ce qu’il veut avec parfois peu d’infos.
Ici ca permet d’avoir un avis général de la communauté selon des critères imposés :slight_smile:

Avez vous le jeu?
Non

Combien de parties à votre actif?
Aucune

moi aussi je veux participer…

Tout pareil :grin:

Faudrait faire sous forme de sondage

Avez vous le jeu?
OUI

Combien de parties à votre actif?
Une trentaine je dirais, toute configuration de joueurs

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
Je dirais 2 car on surveille mieux l’adversaire et on joue vraiment à la fois pour soi et contre l’autre. A plus, difficile de surveille tout le monde, donc on reste sur sa propre optimisation

Utilisez vous le jeu seul ou avec extension?
Seul

Quel est votre ressenti général sur le jeu?

Le principal défaut selon vous?
C’est un peu chiche de ma part, mais le matériel vu que j’ai la version avec le jeton carton premier joueur.
Et clairement l’ergonomie pour que le pion de score ne bouge pas, bon courage…

La principale qualité?
Accessible et les carreaux sont chouettes à manipuler

Une anecdote ou expérience significative dessus?
Mon fils a un ratio de 100% de victoire quand on joue tous les deux ^^

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
Ca a déjà été corrigé sur la partie ergonomie ^^

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Aucune idée !

J’ai la 1ère édition avec le jeton carton, j’avais fait une demande SAV et reçu la tuile en plastique sans souci.

Et on ferait remonter les infos intéressantes comme la config de nombre de joueurs conseillée dans la fiche du jeu ? Ça me rappelle un autre site en anglais… :sweat_smile:

Ceci dit, c’est une info intéressante que je regarde souvent sur BGG.

Salut salut,

Merci pour l’idée, je trouve ça chouette, même si ça va être la bagarre ^^

Avez-vous le jeu : Oui

Combien de parties à votre actif : Trente environ

Quelle est votre configuration préférée : 2 joueurs

Utilisez vous une extension : Non

Ressenti général : J’aime particulièrement les jeux de ce type, un peu de réflexion, tout en pouvant se montrer particulièrement embêtant pour l’adversaire… Le matériel est sympa, malgré un style plutôt atypique !

Le principal défaut : Peu importe avec qui vous jouez, ou le nombre de joueurs, il n’y a aucune interaction.

La principale qualité : Joli matériel, facile à apprendre (mais pas à maîtriser ^^)

Une anecdote ou expérience significative : Non.

Une suggestion d’amélioration : Pas nécessaire à mon sens.

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent) : Bon

Une note sur 20 : 16

Non alors là non mais désolé je peux pas laisser écrire ça :scream:
Déjà il y a une interaction mineure : tu vas pas forcément pouvoir prendre les tuiles que tu veux parce que tu peux te les faire piquer.
Puis quand on connaît mieux, tu peux volontairement piquer les tuiles voulus par ton adversaire.
Et enfin, tu peux calculer pour faire en sorte que l’adversaire se retrouve avec des tuiles sur le plancher.
Pour un jeu de ce genre, c’est beaucoup d’interaction !

me concernant et comme certains :stuck_out_tongue:
Avez vous le jeu?
non
Combien de parties à votre actif?
0

je réponds volontiers néanmoins, je trouve l’idée sympa

à la semaine prochaine !

  • Avez vous le jeu? : oui (et même en double exemplaire puisque j’ai acquis la version mini)
  • Combien de parties à votre actif? 81
  • Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée? 3 joueurs même si (fait rare à mon avis) il fonctionne très bien de 2 à 4. Mais ce sont des jeux (ou des façons de jouer) assez subtilement différent(e)s à chaque fois.
  • Utilisez vous le jeu seul ou avec extension? quelle extension ? :thinking: en tous cas je n’ai pas joué aux séquelles du jeu, la version originale me suffit largement
  • Quel est votre ressenti général sur le jeu? C’est une absolue réussite en terme de game design, pas complètement une épure mais vraiment pas loin. On adore le découvrir et on adore y revenir : par les temps qui courent, c’est extrêmement rare.
  • Le principal défaut selon vous? Les quelques petites subtilités de règles (remplir/vider les rangées), parce que vite oubliées par les plus distraits lorsqu’on n’y a pas joué depuis longtemps.
  • La principale qualité? Le jeu est très fluide, et très abordable alors même qu’on peut cogiter assez fort si l’on veut.
  • Une anecdote ou expérience significative dessus? pas mal d’anecdotes presque récurrentes sur des commentaires et tractations en cours de partie, certains joueurs essayant d’en influencer d’autres pour obtenir/conserver ce qu’ils veulent sous couvert d’aider. De grands moments de négociation à deux balles :smile:
  • Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur? Le jeu est très bon ainsi, je n’ai pas ce genre de prétention :sweat_smile:
  • Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)? Très bon
  • Une note sur 20? facilement 17/20. Il fait certainement partie de mon top100, soit dans les 10% des meilleurs jeux auxquels j’ai joué.
2 « J'aime »