Debat hebdomadaire N°1 : AZUL

Une partie en café-jeux, pour tester. On n’a pas accroché du tout et on l’a reposé sur son étagère…

Spoilers alert :

On a prévu un emplacement pour ça dans la bdd

Pour ceux disant “quel extension” je parle de.mosaique éclatante

Je pense qu’il a utilisé le mot interaction dans le sens où cela pourrait être des automates ou ordis qui joueraient en face que cela reviendrait au même ou que le plaisir du jeu serait presque égal.
Il n’y a pas particulièrement d’interactions propre à l’humain dans ce jeu.
C’est aussi mon ressenti, c’est du solo à plusieurs (comme beaucoup de jeux tu me diras) si ce n’est que ce que tes actions ont des conséquences sur les autres et inversement.

Edit: n’ayant jouer qu’à deux comme Ozymandias, c’est sûr qu’il y a clairement moins de chances qu’il y ait des tractations comme il semble y en avoir à plus…

Sympa ce format !

Je trouve pas ; Ni d’un point de vue mécanique (présence hasard…) , ni thématique (le carrelage). :sunglasses:

Si j’avais pu écrire le même pavé, je l’aurais fait presque au mot près. J’aime y jouer à 3 et 4. Je préfère sûrement la configuration 4 joueurs pour un bordel un peu plus prononcé. 52 parties à mon actif + celles sur BGA.

Azul n’est peut-être pas à l’origine du mini-euro, on pensera à Alhambra puis à Qwirkle et enfin Kingdomino comme d’autres références historiques du genre, mais il en a établi les codes tout en définissant un certain standard dans le matériel, même si ça n’est pas un argument relatif à la qualité du design.

Super jeu.

On remarquera également que malgré les améliorations et les tentatives de rendre le jeu plus profond a travers les autres Azul, le 1er reste généralement le favori

J’ai le jeu, je ne sais pas combien de parties j’ai fait, en général on les enchaîne, 3 ou 4 de suite… entre 30 et 40 je pense.
Je n’y ai joué qu’à deux.
Je n’ai pas d’anecdote particulière.
J’ai joué à des « suites »… mais je n’ai pas accroché. J’aime beaucoup le jeu de base, les autres m’ont ennuyés, semblé inutiles, juste des opportunités marketing passant à côté de ce qui fait l’intérêt de ce jeu.

Le jeu est un excellent jeu abstrait, fluide, qui se joue assez vite. La partie de hazard le rend plus léger que beaucoup de jeu de cette catégorie.

:scream: C’est pas parce qu’il n’y a pas de tractations qu’il n’y a pas d’interaction humaine ! C’est comme si tu disais que les échecs est un jeu solo…

1 « J'aime »

Une seule partie et cela restera la dernière, j’ai vraiment détesté. Ultra abstrait, j’avais l’impression de travailler avec un fichier Excel. Je n’ai jamais compris que ce jeu puisse avoir autant de succès, surtout auprès d’un public néophyte. Un mystère pour moi. Note : 3/20 en ce qui me concerne.

Oui bonne idée !

Azul ça fait partie de ces jeux beaucoup recommandés notamment aux nouveaux joueurs. Du coup, j’ai toujours eu envie de le tester. Mais je n’ai pas encore franchi le pas pour la simple et bonne raison que rien ne m’attire dedans…

Ah non tu peux pas dire ça !

À qui est destiné ton message ?

À toi sûrement :grin:

Ah… Je vais attendre quand même parce que j’ai dû mal à voir ce que je ne peux pas dire dans mon message ^^

Penses-tu : on ne peut plus rien dire, ma bonne dame :grin: :grin: :grin:

Tu ne peux pas dire ce que tu pense parce que tu viens d’arriver … qu’est ce que tu crois !
Nan mais les jeunes, j’vous jure !

Tant que tu n’insultes personne et reste dans le légal, dis ce que tu veux !

Vers les 7 minutes 55 secondes…

Avez vous le jeu?
Oui, mais j’ai revendu la première édition pour prendre la version “mini”.

Combien de parties à votre actif?
J’ai pas tout noté, mais j’ai sans aucun doute dépassé la vingtaine.

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
3 et 4. A deux, j’ai tendance à sortir les jeux spécifiques à cette configuration.

Utilisez vous le jeu seul ou avec extension?
Quelle extension ? En tout cas, j’ai joué aussi à Jardin de la reine et Pavillon d’été.

Quel est votre ressenti général sur le jeu?
J’aime la simplicité des règles, on découvre alors un challenge intéressant avec des subtilités qui n’apparaissent pas au prime abord. Il y a de très forts joueurs sur BGA.

Le principal défaut selon vous?
L’interaction y est un peu trop ponctuelle. On peut gêner un adversaire sur deux ou trois coups, mais le reste du temps, on fait un peu sa popotte dans son coin. En tout cas je n’ai pas un niveau de jeu suffisant à Azul pour évaluer sur chaque coup ce qui pourrait embarrasser quelqu’un.

La principale qualité?
Un jeu efficace que l’on peut présenter à tout type de joueurs.

Une anecdote ou expérience significative dessus?
Pas d’anecdote particulière…hormis que pour les 50 ans d’une fan du jeu de base, on lui avait offert Les jardins de la reine et Pavillon d’été.

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
Permettez que je garde cette suggestion pour monsieur Kiesling… :grin:

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Je lui vois pas vraiment de jeu “similaire” (cela dit, Harmonies pourrait lui faire mal) mais je dirais BON.

Une note sur 20?
Je suis toujours très hésitant pour ça…on va dire 13 ou 14.

Juste une,deux petites questions sur le concept :
*Tu comptes digérer tout ça et faire une synthèse finale, ou pas ?
*Si c’est toi qui lance le truc toutes les semaines, quand est-ce qu’on parlera des jeux auxquels tu ne joues pas/que tu ne connais pas ?

1 « J'aime »