Debat hebdomadaire N°1 : AZUL

Je rigole rhoo mais pour moi Azul est universel on reste rarement indifférent a celui ci :grin:

Il n’y a pas forcément lieu de faire une synthese le tout étant que chacun s’exprime sur un jeu donner.

Concernant le prochains, je vais cibler prioritairement les jeux connus même si ce sont des jeux auquel je n’ai pas jouer.

Je voulais simplement être sûr que ton message m’était adressé avant de répondre :slight_smile:

Si je prends une des définitions du terme “universel”, à savoir, la suivante : “Commun à tous ou à un groupe donné ; qui peut s’appliquer à tous.” et que je me réfère à la note TT d’Azul, 8.3 puis à la note BGG, 7.7, on peut dire que le jeu est universel dans le sens où il semble être apprécié de la majorité et donc, “commun à un groupe donné”, les joueurs de jeux de société.

Maintenant, peut-on vraiment que ce jeu est universel ? Je pense même que l’on peut dire que le Monopoly est bien plus universel car touchant bien plus de monde qu’un Azul. Azul est plus une référence d’ouverture du jeu de société qu’un jeu universel.

Après une partie, je veux bien te croire. Mais pour faire une partie, il faut que la boite t’attire, que le pitch te donne envie, que la mécanique appliquée au thème ou au jeu te donne envie.
Franchement, faire du carrelage, j’en ai un peu rien à faire. Encore moins si je dois le faire pour un riche Roi du XVème siècle. Et d’un point de vue mécanique, à savoir, capture/placement de tuiles/draft, n’a-t-on pas vu bien mieux ?

Alors c’est peut-être joli mais ce n’est pas attirant. C’est peut-être “universel” mais c’est surtout convenu.

Finalement, malgré son universalisme et sa qualité à ne pas laisser le joueur indifférent, de l’extérieur, je vois juste une boite qui me dit “va voir ailleurs!”. Alors j’ai envie d’essayer, mais je trouve tellement mieux en chemin, que pourquoi m’y attarder ?

1 « J'aime »

Alors je te rejoint, le thème est plaquer a mort et c’est pas pour ça qu’on le joue.
Mais au vu de tes goûts ludiques, je suis quasi sûr qu’il te plairait.

Peut être a tester sur BGA pour te donner une idée (je présume qu’il doit y être?)

Oui, c’est en projet. Mais des jeux m’attirent davantage que celui-ci.

  • Avez vous le jeu?
    Oui

  • Combien de parties à votre actif?
    une petite trentaine je pense

  • Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
    deux joueurs pour être véritablement dans le contrôle et le blocage de l’adversaire

  • Utilisez vous le jeu seul ou avec extension?
    Oui

  • Quel est votre ressenti général sur le jeu?
    Plutôt un bon jeu abstrait qui peut se jouer vite et être sori très vite. Gros point fort !

  • Le principal défaut selon vous?
    La théma … quoi ?

  • La principale qualité?
    L’édition et peut se jouer vraiment avec tout le monde.

  • Une anecdote ou expérience significative dessus?
    Un jour, après une partie d’Azul à 3, madame a demandé à ne plus jouer après moi parce que le copain, trop gentil, ne regarde pas trop les plateaux pour embêter le monde alors que moi je faisias comme d’habitude :smiling_imp: Du coup la partie suivante j’ai perdu !

  • Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
    Pas d’idée le jeu est très bien tel quel

  • Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
    très bon

  • Une note sur 20?
    17

Coucou,

Encore 48h avant que je lance le prochain débat :grin: si d’autres avis hésitez pas

Avez vous le jeu?
J’ai les quatre jeux (je n’ai pas la version chocolat du premier opus mais j’ai aussi la version voyage)
Combien de parties à votre actif? plus de 1000 assurément pour le premier opus ! Moins de partie pour les 3 opus suivants (notamment le second opus les vitraux de Sinatra
Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée? qu’importe
Utilisez vous le jeu seul ou avec extension? il y a une mini extension pour le premier opus mais elle est plus que dispensable (on ne joue jamais avec)
Quel est votre ressenti général sur le jeu? Très bon (pourtant au tout début je n’étais pas convaincu)
Le principal défaut selon vous? le matériel pour le dernier opus et la version voyage n’est pas pratique
La principale qualité? familial
Une anecdote ou expérience significative dessus? pas spécialement
Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur? les plateaux de jeu du dernier opus à améliorer
Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)? très bon
Une note sur 20? 18

  • Avez vous le jeu?
    Oui
  • Combien de parties à votre actif?
    Entre 50 et 100.
  • Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
    J’ai bcp joué a 2 joueurs, c’est la qu’il est le + méchant. Plus chill et hasardeux a 4. Bien a 3.
  • Utilisez vous le jeu seul ou avec extension?
    Seul.
  • Quel est votre ressenti général sur le jeu?
    Le meilleur dans sa catégorie. Je n’ai jamais ressenti d’aller vers les suivants qui sont plus solo. Un superbe gateway game.
  • Le principal défaut selon vous?
    Cette p***n de piste de score.
  • La principale qualité?
    Sa méchanceté ?
  • Une anecdote ou expérience significative dessus?
    J’ai failli demander le divorce quand Madame a volontairement pris pour la premiere fois des points négatifs pour me faire remplir ma ligne de carreaux cassés.
  • Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
    Pas d’idee.
  • Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
    Le meilleur
  • Une note sur 20?
    18
2 « J'aime »

Avez vous le jeu? oui

Combien de parties à votre actif? 27, et il ressort pas mal ces temps ci, donc ça va continuer de monter.

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée? Deux joueurs, pour le côté vraiment méchant du jeu.

Utilisez vous le jeu seul ou avec extension?
Seul, mais avec la face B des plateaux. J’aime bien le côté “oups, je me suis bloqué je peux pas mettre de carreau ici!”
Jamais joué aux autres versions qui me semblent perdre l’épure du jeu de base.

Quel est votre ressenti général sur le jeu?
J’adore son épure et ce qu’il permet en termes d’interaction. Contrairement à beaucoup de ses successeurs dans le genre “mini euro” (c) @ynohtna000 , Azul, notamment à 2 joueurs, a une vraie interaction, y compris très méchante. L’essentiel du jeu est dans cette mécanique de prise qui permet de faire des cadeaux empoisonnés aux autres (“tiens t’es obligé de prendre ces 6 carreaux rouges que tu ne peux pas placer”) et de prendre des risques (“je tente de mettre ces deux carreaux dans cette ligne de 4 en espérant pouvoir prendre deux de plus la manche suivante”).
Le jeu ne fait pas de cadeaux aux joueurs et ça lui donne un vrai charme.

Le principal défaut selon vous?
Le marketing autour ne me plaît pas trop, la déclinaison en plein de versions, les carreaux en goodies, etc.

La principale qualité?
La forte interaction dans un mini euro

Une anecdote ou expérience significative dessus?
Le jeu étant hyper accessible, je me l’étais fait emprunter par mes beaux parents. J’ai du insister pour récupérer la boîte et j’ai découvert dedans la fiche sur laquelle ils tenaient le compte de leurs victoires/defaite. Le jeu n’est pas resté inutilisé!

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
L’un des meilleurs mini euros

Une note sur 20?
Fait parfaitement ce qu’il cherche à faire/20

1 « J'aime »

Avez vous le jeu ?

Non, mais il ne ferait pas tâche dans ma ludothèque.

Combien de parties à votre actif ?

Plus de 70, dont la majorité à deux & généralement avec ma maîtresse ludique.

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée ?

Logiquement, vue ma réponse précédente, je dis deux. Même si à trois cela reste plaisant, à plus cela devient vite n'importe quoi.

Utilisez vous le jeu seul ou avec extension ?

Y a une extension ? Pour quoi faire ?

Quel est votre ressenti général sur le jeu ?

Il fait son office, épuré, simple avec des choix constants.

Une note sur 20 ?

Une belle moyenne ... disons 15.
  • Avez vous le jeu? Non
  • Combien de parties à votre actif? 1 je crois, il y a longtemps
  • Quel est votre ressenti général sur le jeu? Pas ma came. de mémoire, on joue chacun sur son plateau dans son coin. Beurk.
  • Le principal défaut selon vous? cf ci-dessus
  • Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur? des cartes pour se faire des crasses, se voler des tuiles… (je déconne, patapé patapé :grin:)
  • Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)? Comme les autres de cette mécanique de jeu, je le positionne chez les autres, ou au magasin. Mais pas chez moi, ça servirait à rien.
  • Une note sur 20? Pas assez joué pour le noter et mon avis ne serait pas pertinent

Je pense que le public néophyte, justement, est plus à l’aise avec un jeu abstrait aux règles pas trop compliquées et très joliment habillé, qu’avec d’autres jeux.

2 « J'aime »

A peu près tout pareil, sauf le divorce.
Et sauf la note finale (je le mets plutôt entre 12 et 14 ; et je n’en ai fait que 30 parties; voilà).

Justement, moi j’avais trouvé les règles lourdingues pour un jeu de ce calibre d’où mon incompréhension.

Lourdingue?
C’est pourtant très fluide une fois un tour complet passer

Euh ... en ce cas, tu ne dois pas aimer beaucoup de jeux, parce que des jeux avec des plateaux personnels y en a un paquet. Ici, quasi chaque choix de tuile se fait en fonction du jeux des adversaires, donc c'est très loin d'être dans son coin. Enfin, tu peux jouer dans ton coin, oui, mais tu n'iras pas bien loin.
Prendre des tuiles, les poser & compter les points, c'est lourdingue ? Ouille-Ouille-Ouille ...

En fait, j’aurai pu moi aussi répondre “Exactement comme SDO” ^^ & sans l’anecdote du divorce aussi, puisqu’il s’agissait de ma maîtresse ludique ^^

Je trouve effectivement que c’est l’aspect le plus “complexe” et que les débutants ont le plus de mal à assimiler (si t’as qu’un carreau, c’est 1 PV, si t’as une ligne/colonne, tu comptes la ligne/colonne, si le carreau fait ligne + colonne tu comptes 2 fois le carreau, 1 fois dans la ligne, 1 fois dans la colonne : ça peut mettre du temps à rentrer chez certains).

Oui, en effet, je m’applique à fuir les Agricola et autres Viticulture. Pas pour moi. Mais je trouve mon bonheur ailleurs ! Il y a plein d’autres jeux où on joue ensemble et pas côte à côte et où je m’éclate !

Pour le cas spécifique d’Azul, je n’y ai joué qu’une fois il y a longtemps et c’est l’impression qui m’est restée, mais elle est peut-être erronée.

Ce qui n’empêche pas plein de gens d’y jouer avec des décomptes incorrects et d’aimer quand même le jeu.