Débat Hebdomadaire N°13 : Love Letter

Treizieme débat hebdomadaire :wink:
L’idée étant de concentrer les avis sur un même jeu selon plusieurs critères.
Je referai un nouveau débat chaque début de semaine sur un nouveau jeu cependant rien n’interdit de continuer a répondre sur d’anciens débats :).

Avez vous le jeu?

Combien de parties à votre actif?

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?

Quel est votre ressenti général sur le jeu?

Le principal défaut selon vous?

La principale qualité?

Une anecdote ou expérience significative dessus?

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?

Une note sur 20?

Avez vous le jeu?
Non
moins d’une dizaine

quand je suis pas dedans

Le Chi fu mi, c’est moins cher

qu’il existe et qu’il y a des personnes qui nous forcent à y jouer avec l’argument que c’est un petit jeu (bah tu peux pas refuser, ça dure que 5 minutes).
Je comprend que ce jeu plaise, mais pour moi, il n’y a pas de jeu (pas de choix, on n’est pas maitre de nos actions). seul le hasard maitrise le jeu. Je ne m’y amuse pas alors que c’est le seul intérêt de ce jeu.

La principale qualité?
que ça dure pas longtemps. C’est pas le plus infames de ce type de jeu, mais ça reste chiant.

Vue que quand j’y joue, j’attend juste la fin

le bruler

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
certainement un bon jeu dans sa catégorie que je deteste

Une note sur 20?
5, c’est pas le pire du genre, mais pas pour moi

giphy

Avez vous le jeu?
Oui

7

4

Ça fait son taf, pour amuser les gens avec un minimum de matériel. Bon jeu de voyage. Devient vite répétitif.

Un peu trop de hasard ? Ceci étant dit j’ai vu quelques beaux coups, c’est déjà ça.

La principale qualité?
Simplicité.

Rien.

Difficile d’améliorer le jeu sans l’alourdir.

Ok game

Une note sur 20?
12

Avez vous le jeu?
Non, je l’ai égaré, mais j’ai Lovecraft Letter, un dérivé.

4 (+ 5 de Lovecraft Letter).

4 (ou 4-5 pour Lovecraft Letter)

Il est rapide et amusant.

Un peu random.

La principale qualité?
Les parties sont généralement assez rigolotes.

Lovecraft Letter : il y a en plus des pouvoirs “de folie” qui sont puissants mais risqués. Dommage qu’il n’ait pas été traduit en français, parce que c’est l’univers de Lovecraft et que la boite est belle + les jetons pour les manches gagnées sont de beaux jetons de poker.

Bon.

Une note sur 20?
14 pour Love Letter et 16 pour Lovecraft Letter.

Avez vous le jeu? Oui, et la version Star Wars

Combien de parties à votre actif? beaucoup de la version de base, une ou deux seulement de la version Star Wars

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée? 3 ou 4

Quel est votre ressenti général sur le jeu? J’aime beaucoup. Très simple et épuré, mais vraiment cool

Le principal défaut selon vous? Les déclinaisons qui apportent de la complexité pour rien, comme dans la version SW.

La principale qualité? Le rapport complexité / profondeur

Une anecdote ou expérience significative dessus? M’a été offert par quelqu’un qui est vite devenu un ami, parce que c’est un de ses jeux préférés et que je ne connaissais pas. On s’est donc un peu rencontrés autour de ce jeu et de Room 25

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur? Nop

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)? Je vois pas trop de jeux similaires (aussi “ramassés”), mais pour moi c’est un très bon jeu

Une note sur 20? 18 pour celui de base, 14 pour la version Star Wars

Je l’ai. Je ne sais pas combien de parties… une dizaine.
J’ai trouvé ça vite chiant, hasardeux et répétitif. Aucun intérêt au delà de la découverte d’une idée minimaliste.

Avez vous le jeu?
Oh que OUI…
Il fait d’ailleurs même parti de la MGCGS :sunglasses:, c’est direcomme ce jeu est bon :+1:

Je ne compte plus mais certainement plus de 10 en version standard et plus de 40 avec la version goodifiée :wink:

3 à 5

Il est rapide, transportable, sortable quelque soit le public.
C’est une valeur sure qui sort régulièrement surtout dans sa version goodifiée version Batman :smiling_face_with_three_hearts:

Le thème mais comme je le dis souvent: un jeu est très bon mais le thème ne vous plait pas ?
Hé bien, sortez vous les doigts du luc et goodifiez moi ça :grin:

Ben Love Letter fut pendant longtemps ma première et seule goodification de niveau 5
Et c’est bien connu on se souvient toujours avec tendresse de sa première fois :smiling_face_with_three_hearts:

La principale qualité?
Les parties sont en général une expérience de vie… ça chouine, ça crie ça pleure ça rie.
Un peu comme dans le monde de Candy en fait :roll_eyes:

Le personnaliser en utilisant le thème qui vous plait :slight_smile:

Très Bon.

Une note sur 20?
Un solide 18 dans sa catégorie :+1:

il a un pète au casque le goodifieur fou… C’est bien qu’avec des gens qui sont dedans ce jeu et encore…Si je n’y rejoue plus jamais, je ne manquerai rien.

Bobby en mode canicule facile.

• Avez vous le jeu ? oui, et plutôt trois fois qu’une puisque j’ai aussi les variantes Star Wars et Marvel qui ont chacune leur utilité
  • Combien de parties à votre actif ? 86 toutes versions comprises (très essentiellement avec le jeu de base quand même)
  • Quel est votre configuration préférée ? 4 avec la version de base, 5 avec Le palais de Jabba et 6 avec le Gant de l’Infini.
  • Quel est votre ressenti général sur le jeu ? C’était en soi une performance de seulement me faire jouer à un jeu qui mêle bluff et élimination (soit deux principes que je n’aime guère), mais Love Letter l’a brillamment relevé, avec ce je-ne-sais-quoi qui vous donne envie d’une revanche. Un peu de finesse, de la chance, des manches suffisamment courtes pour que l’ennui ne s’installe pas, peu de cartes et finalement peu de combinaisons… c’est un petit format parfait. Trop long pour un filler et pourtant il est une valeur sûre à la table depuis 12 ans (c’est même l’un des plus solides dans le genre).
  • Le principal défaut selon vous ? forcément, on ne peut pas faire comme si le hasard n’avait pas de place… vous pouvez très bien traverser une manche, voire une partie entière, sans rien pouvoir faire (voire ne pas jouer du tout)
  • La principale qualité ? l’évidente malice du petit jeu de bluff donne un sel particulier et délicieusement addictif
  • Une anecdote ou expérience significative dessus ? à force de jouer avec les mêmes personnes, on a fini par développer une sorte de méta-jeu (le “bluff à la servante”, le “running prêtre”, etc) sans doute parfaitement ridicule mais auquel on aime tous revenir.
  • Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur ? permajoker
  • Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous ? c’est un bon jeu - pas plus, mais pas moins.
  • Une note sur 20 ? 15
1 « J'aime »

Bonjour,

Avez vous le jeu?
Oui.

Plus de 100.

4.

On adore.

Je ne considère par le hasard comme un défaut, donc pas de défaut.

La principale qualité?
Avoir réussi pour l’auteur de faire un jeu avec seulement 16 cartes - dans la version d’origine - de cette qualité.

Lorsque que l’on me demande, par exemple, si j’ai un 3 dans la main (et que ce n’est pas le cas) je réponds toujours : “Non, mais pas loin”. Un jour je me retrouve à jouer avec des amis et aussi des Joupeu. À un moment une joueuse à qui l’on demandait "Tu as un 4 ? " a répondu “Non, mais pas loin.”. Tout le monde rigole car elle croyait qu’il fallait répondre de cette façon si on n’avait pas la carte demandé !

Non, il est très bien comme il est. Et je suis d’accord que la version Star Wars est moins bonne.
Ceci dit, je l’ai en version Star Wars officielle avec les cartes de base (c’est une version russe officielle).
J’en ai moi-même fait plusieurs versions : deux versions Star wars, une version Big bang theory, une version Game of thrones, une version Sons of anarchy (demande d’un ami), une version avec nos trombines.

Très bon.

Une note sur 20?
20.

Love Hop !

2 « J'aime »

Moins bon, en un sens oui, mais perso j’aime bien la solution qu’ils ont trouvé pour garder l’esprit général du jeu de base tout en renouvelant et (surtout) permettant d’y jouer à 5. Il y a quelques idées très chouettes dans cette version.

Avez vous le jeu?
Oui :blush:

14 d’enregistrées

Toutes, avec quand même pas mal de bons souvenirs de jeu à 2 joueurs

Du chaos et du fun

La principale qualité?
Les bons moments passés à y jouer

Le fameux « baron - baron » en main :sweat_smile:

Très bon

Une note sur 20?
J’avais mis 10/10 sur MyLudo donc un 20/20 ici.

Avez vous le jeu ?
Oui
Combien de parties à votre actif ?
113
Quelle est votre configuration (nombre de joueurs) préférée ?
4, toujours les mêmes
Quel est votre ressenti général sur le jeu ?
beaucoup de fun
Le principal défaut selon vous ?
le baron
La principale qualité ?
on s’y amuse et c’est le seul jeu encore joué par Mini
Une anecdote ou expérience significative dessus ?
on est toujours les 4 mêmes joueurs et on a plein de gimmicks, ce qui fait selon moi tout le jeu passé la découverte
Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur ?
non
Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez-vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent) ?
très bon
Une note sur 20 ?
15

Bonsoir,
Pour jouer à plus, il y a des variantes avec des cartes supplémentaires.
Dans ma version Game of thrones on peut jouer jusqu’à huit.

Hop !

La dernière version de Love Letter permet d’y jouer jusqu’à 6 sans variante.
C’est d’ailleurs avec cette version que j’ai fait ma goodification niveau 5 Batman :grin:

:flushed: :flushed:
Rohhh :smiling_face_with_three_hearts: que ça fait plaisir de voir des personnes se mettant aussi à la goodification de niveau 5 :clap:
Bravo l’artiste :+1:

Avez vous le jeu ?

Non.

Combien de parties à votre actif ?

Cinquante & une.

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée ?

Aucune idée, mais pas trop.

Utilisez vous le jeu seul ou avec extension ?

Seul. Même si certains personnages de l'extension sont sympathiques, mais pas tous.

Une anecdote ou expérience significative dessus ?

Pas à ma connaissance

Une note sur 20 ?

14
1 « J'aime »

J’ai une question, les gens qui n’aiment pas ce jeu, n’aime pas sa mécanique ou ce type de mécanique dans les jeux en général ou c’est autre chose ? Existerait-t-il un jeu dans le même style mais qui soit plus plaisant ?