Débat Hebdomadaire N°13 : Love Letter

Ben… un jeu où tu as deux cartes et il faut en jouer une… c’est assez pauvre et sans grand intérêt.
Je me souviens d’un autre mauvais jeu dans le genre, je crois que ça s’appelait cia contre kgb.
Est ce que cela fait un genre ? Non, pas vraiment. C’est sans intérêt ludique, autant qu’une série de pile ou face, c’est tout.

Avez vous le jeu?
oui

Combien de parties à votre actif?
une centaine

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
4

Quel est votre ressenti général sur le jeu?
très fun avec du guessing

Le principal défaut selon vous?
la thématique

La principale qualité?
ça me fait trop marrer de lire ceux qui le déteste ici

Une anecdote ou expérience significative dessus?
voir avec M. Guillaume si j’ai je droit d’ne parler, mais ce qui se passe à Essen reste à Essen

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
Gagner la TTCup

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
très bon

Une note sur 20?
15/16

C’est ça, c’est pour les gens qui, comme moi, SDO ou Harry aiment s’extasier devant du pile ou face pendant des heures ! :joy:

2 « J'aime »

Chacun fait ce qu’il veut de sa vie ! Je ne juge pas.

C'est vrai ... d'ailleurs un jeu où tu as un peu plus que deux cartes & où tu dois en choisir une ... c'est un peu plus pauvre & un peu plus sans grand intérêt ...

Je pense que ce genre de jeu, c’est ultra dépendant des personnes et du moment de la découverte
En ce qui me concerne, Love Letter m’ennuie au plus haut point, alors que Skulls&roses qui joue également uniquement sur le bluff m’amuse (après, dans love letter, c’est toi qui choisi ta carte, pas le jeu, il y a peut être plus d’impression de contrôle).
Je ne saurai dire si c’est le thème, les gens avec qui j’ai joué les 3-4 premières fois, mais ça n’a pas pris et il n’y a rien dans ce type de jeu pour changer cet état de fait. Je sais que je vais m’emmerder à Love Letters et je préfère passer mon tour (ce qui est con, je te l’accorde vue que je n’y rejoue pas ceci dit, je lui ai laissé sa chance).
Après, le fait qu’on m’ai forcé à subir le jeu parce que c’est un petit jeu n’aide pas. Maintenant, quand c’est l’argument pour affirmer qu’on ne peut pas refuser, je refuse encore plus la partie.

En ce qui me concerne Love Letter est soi disant un jeu de bluff mais je trouve cela pauvre en bluff… Pour bluffer sur des temps de partie rapide dans des jeux légers, je préfère mille fois jouer à Time Bomb, voir Plouf Party ou Complot et aussi Oriflamme si on va dans du un peu plus complexe… parce que jouer aux devinettes d’abord au pif, puis en comptant les cartes déjà tombées étalées sur la table ne m’amuse pas des masses et encore moins quand on voit que l’immense majorité des coups sont automatiques, un peu l’impression la plupart du temps que le jeu n’a pas besoin de nous pour jouer… Mais après ce sont “les goûts et les couleurs”…

1 « J'aime »

Pas mieux !

Je te comprends tellement, je préfère à ce niveau la, le bluff subtil d’un petit “district” ou d’un pugilat sur “lying pirate” petit frère de “Perudo”. Donc il y a bien des jeux qui peuvent y ressembler tout en étant plus élaboré, plus permissif, moins hasardeux.

Mais alors, Lover Letter Cthuluh ? Semble changer un peu la donne nom ? Est-ce qu’il ne permettrai pas de réconcilier les irréconciliables ? lol

Tout à fait d’accord sur les deux points ci dessus.
Pourtant j’adore Love Letter, mais pour moi c’est clairement un jeu d’ambiance.
Oui il y a un tout petit peu de déduction et un tout petit peu de bluff, mais qui ne sont pas des fins en soi à mon sens, mais juste au service de l’ambiance.
Les informations parcellaires ne permettent absolument pas de mettre en place des stratégies efficaces, mais quand un joueur joue un baron contre un autre, et que l’attaquant dépité se suicide alors qu’il avait la comptesse, tandis qu’un troisième qui n’a pas suivi essaye d’insinuer qu’il a lui même la princesse en main pour t’entuber, c’est assez fun. Le « pan dans y’a face » impitoyable du garde qui one shoot au premier tour et qui créé le running gag de toujours cibler ce personnage ensuite pareil.

Et dans la catégorie jeu d’ambiance ultra fluide qui n’implique pas de « devinettes » - type times up - je ne vois pas mieux personnellement que Love Letter.

Dans la catégorie jeu de bluff ou de déduction, c’est mauvais car hors sujet.

2 « J'aime »

Et du coup :

Avez vous le jeu?
Yes, édition « classique » il me semble qui se joue de 2 à 4.
Uniquement le jeu de base.

Combien de parties à votre actif?
Trop pour avoir pu compter (en physique et en ligne en vocal sur BGA, parfois avec extension)

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
Clairement 4 joueurs, ou l’équilibre est pour moi le meilleur entre le nombre de partie finissant en « meilleur carte finale » et celles en « seul survivant ».
3 joueurs passe aussi assez bien, mais il arrive alors qu’on enlève face visible une ou deux cartes de la pioche supplémentaires.

Par contre, la configuration 5 joueurs avec extension, très bof. Les parties ne finissent jamais à la carte la plus haute. Au delà, les tours de table deviennent plus longs, et le jeu perd en fluidité.

Quel est votre ressenti général sur le jeu?
Excellent en tant que jeu d’ambiance.

Le principal défaut selon vous?
Très mauvais jeu si on attend autre chose qu’un jeu d’ambiance (stratégie/bluff/déduction ultra pauvre, cf message précédent)

La principale qualité?
Fluidité, peut se joueur en discutant et transportable. Jeu pratique à emporter en vacances pour avant le repas par exemple.

Une anecdote ou expérience significative dessus?
Le baron agressif d’un joueur qui possédait un pretre et qui réussi à tuer l’autre qui possédait un garde

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
Éventuellement ajouter une des cartes comme celles de l’extension qui permettrait :

• de marquer si on meurt dans certaines conditions
  • dé marquer si un joueur choisit et encore en vie à la fin

Mais sans les multiplier (ou alors en avoir plusieurs différentes, mais une seule intégrée par manche)

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Très bon (le meilleur ? )

Une note sur 20?
18

1 « J'aime »

Donc en fait il faut jouer avec des gens qui y “jouent mal” pour que ce soit drôle… ? :grin:

Ceci dit je suis d’accord que le coup du garde qui tombe juste au 1er tour en mode méga coup de pot est plutôt rigolo tellement c’est improbable et si au lieu de présenter (comme très souvent) Love Letter comme un “jeu minimaliste mais fin de bluff et de déduction” on assume que l’idée est de s’amuser des péripéties que vont déclencher le hasard de la pioche et les actions random des uns et des autres, ça correspondra bien mieux à mon expérience avec ce jeu.

Mais même en le considérant comme ça je lui préfère largement That’s not a Hat par exemple : tout aussi simple d’accès et rapide, mais très rigolo (ce qui est 100% subjectif), possibilité de “joueur boulet” (dans un sens affectueux hein ?) qui tente de bluffer (pour de vrai car pour le coup du bluff il y en a) en disant que le cadeau qu’il donne est un râteau alors que le râteau est bien visible sur la table car il avait déjà provoqué une défaite (un peu comme ton exemple avec le baron + comtesse) ou d’avoir plusieurs joueurs d’affilés qui jurent donner le même cadeau ce qui est bien sûr impossible ou de se mélanger les pinceaux en affirmant donner un cadeau qui était présent à la partie précédente ou de nommer un cadeau qui n’existe pas ^^ (vécu) + le petit coup de théâtre final à la révélation des cartes quand la manche est terminée et où on se rend compte que le peu de ce qu’on était quasi sûr ben c’était pas ça… et tout cela parce qu’on est incapable de mémoriser quelques cartes en mouvement… Quelque part on rigole de nos limites de mémoires et de nos tentatives de bluff pitoyables mais on est bien plus acteurs et actifs qu’à Love Letter je trouve où comme je le disais on a régulièrement l’impression que le jeu pourrait jouer sans nous… Chez nous la place ludique de Love Letter c’est clairement That’s not a Hat qui la prend, après encore une fois chacun ses goûts ! :wink:

1 « J'aime »

Ben faut pas y jouer à deux, non plus, pour un jeu d’ambiance ça n’a effectivement aucun intérêt.

si tu veux que j’y trouve de l’intérêt, faut pas y jouer :slight_smile:

Si je tente de répondre 1re degrés, est ce que c’est pas effectivement le cas de beaucoup de jeu ambiance, ou les « ratés » (que ce soit une mauvaise réponse à une question facile, un mime introuvable car je joueur confond deux personnes à faire deviner, un hasard statistiquement improbable, un missplay) sont les moments les plus mémorables ?

A côté de ça, en moments qui prête a sourire, je vois :

• le coup évident : quand tu peux en déduire ultra facilement le personnage adverse, tu joues un garde, et là le petit moment de « oh on se demande qui tu vas cibler… » avec parfois la surprise de ne pas éliminer le joueur évident mais tenter autre chose (pour viser le joueur en tête ou autre)
  • les réussites hasardeuses déjà évoquées
  • les situations « absurdes » : en duel avec en main le roi et la princesse au dernier tour : si je joue roi je donne la princesse à l’adversaire et je perds, mais si je joue princesse bah je perds aussi, et tout ça fasse au gars qui pensait être foutu avec son pauvre pretre et qui finit quand même par gagner.

Love Letter présente de genre de situation à gogo, et marche donc très bien à mon sens.

Après je ne connais malheureusement pas du tout That’s not a Hat, donc je ne peux pas réagir sur la comparaison. Mais c’est sûr que mon attrait pour Love Letter vient du fait que je n’ai personnellement pas trouvé mieux dans la même catégorie.
Si un concurrent arrivait à le surpasser (voire plusieurs), la note diminuerait d’autant relativement (mais je pense que le le considèrerait toujours comme un bon jeu a 14-15/20 minimum).

1 « J'aime »

il faut avant tout des joueurs qui ont envie de s’amuser … :stuck_out_tongue_closed_eyes:

C’est effectivement le cas pour les jeux d’ambiances ratés, mais il y a des jeux d’ambiance où tu n’es pas obligé tourner les adversaires en ridicule, ils sont rares (parmi les nombreux jeux d’ambiance où ce qui est drôle c’est de diminuer les autres), mais ça existe. C’est d’ailleurs bien pour ça que je déteste les jeux d’ambiance en général car la grande majorité tournent sur le fait de ridiculiser les joueurs.

J’avoue que je ne comprends trop dans l’exemple de Love Letter ou est ce que le jeu ridiculise le joueur ?
Surtout que d’un point de vue purement « mathématique », réussir à éliminer un autre joueur n’est pas forcément l’action qui maximise tes chances de gagner. Le jeu est tellement chaotique que sauf configuration finale en duel assez évidente, je ne vois pas trop comment le jeu pourrait créer une barrière entre les joueurs « bon » et les « mauvais » ?

(Après c’était peut être une remarque plus générale de ta part sur les jeux d’ambiance que j’ai interprété à tort comme s’appliquant à Love Letter…)

giphy(9)

Justement tout cela ne m’amuse pas beaucoup :

• le coup évident : ben c’est évident, 0 suspense, le hasard a décidé que x serait grillé, micheline en profite, mais qu’est ce qu’on se marre… ^^
  • les réussites hasardeuses : bon c’est un peu rigolo car improbable mais bon…
  • les situations absurdes : ben ok le jeu à décidé que je perdais, je pouffe…

Après tu dis toi même que ça “prête à sourire” on est pas non plus dans la grosse poilade apparemment… :grin:

En fait ce qui me dérange beaucoup c’est que c’est principalement le jeu qui joue tout seul (ce que tu confirmes) et que j’ai juste l’impression que ses défenseurs aiment voir quel situation absurde va créer le jeu… Je disais plus haut que je m’amusais bien plus par exemple à :

• That’s not a Hat : j’ai déjà détaillé plus haut mais on est clairement acteur du jeu.

• Time Bomb : là ce sont les joueurs qui font le jeu, c’est un jeu de tchatche et de bluff mais tout va se jouer sur la confiance, la prise de risque, les capacités de bluff et d’argumentation mais au moins on est acteurs

• Plouf Party : sous des atours bien moins “gamer” que Love Letter je le trouve bien plus intéressant : il y a des coups hasardeux mais aussi des petits calculs, des petites arnaques, des coups très douteux qui risquent d’éveiller les soupçons, de l’enfumage, encore une fois on a l’impression de jouer au jeu donc d’être acteur plutôt que l’inverse…

• Complot : ça fait très longtemps que je n’y ai pas joué mais de mémoire on a plus de marge de manœuvre et on est bien plus acteur qu’à Love Letter

Après encore une fois, si vous vous amusez à Love Letter tant mieux pour vous ! :wink:

Il y avait une petite erreur, j’ai corrigé ^^

1 « J'aime »

Je connais un peu ces deux là (2 partie de Time Bomb et 10-15 de Complot 1 et 2 ) donc plus simple pour moi de réagir.

Sur le premier, pour moi on est pas sûr du pur jeu d’ambiance, nos parties ont plutôt été « studieuses ». Les aspects prédominant étaient vraiment le bluff et la déduction, la tchatche et l’entourloupe (après 2 parties c’est léger sur ce type de jeu pour prendre ces marques, ça changerait peut être avec le temps).
Remarque : je distingue bien ici le jeu « d’ambiance » (Love Letter) d’un jeu qui peut instaurer une ambiance sympa type climat de suspicion (Time Bomb)

Sur le deuxième, ça ressemble effectivement plus a Love Letter avec son côté « attaque gratuite » mais :

• c’est beaucoup moins fluide
  • c’est moins « fun »
  • le jeu propose effectivement plus d’options et des situations plus complexes MAIS in fine on finit souvent par jouer de la même façon
  • vu qu’on peut de toute façon te tuer a 7 pieces sans contre mesure possible, la meilleure stratégie consiste finalement à se faire oublier, pas tant de bluff ou contre bluff que ça sur des moments vraiment clés (ok au départ tout le monde est duchesse pour prendre 3 pieces, mais comme personne ne bloque, ça fait des tours un peu creux, ou alors on te vole 2 pieces avec le capitaine mais comme de toute façon les joueurs riches sont plus menaçant, bah être pauvre devient finalement une protection).

En gros pour moi si tu essayes de jouer Complot en contrôle, en pratique ça ne marche pas très bien et ça perds beaucoup de son côté fun. Ou alors tu joues façon désordonnée, anarchique et attaque gratuite injustifiée, plus fun mais du coup proche de zéro contrôle.

Après avec le mot acteur qui revient je comprends qu’un point important pour toi pour apprécier un jeu, c’est d’avoir du contrôle sur le résultat final, et effectivement Love Letter ne propose pas ça du tout (ou quasiment pas), donc c’est très logique que le jeu ne t’intéresse pas.
(par contre à mon sens Complot ne le propose pas vraiment non plus, même s’il en offre l’illusion avec un panel de choix et de situation plus large, donc un peu surpris de le voir dans la liste des jeux qui t’ont plu, à croire que mes analyses donnent des résultats aussi aléatoires qu’une attaque au baron lancée au hasard :grin: ).