Avez vous le jeu?
Oui l’édition anniversaire et toutes les extensions sauf la catapulte.
J’ai aussi toutes les variantes de Carcassonne, je liste : La Cité (la collector en bois qui est d’ailleurs une très bonne variante du jeu), Hiver (avec l’extension le petit bonhomme en pain d’épices), Star Wars et son extension (qui est bien avec l’extension, la version de base est pas top), Safari, Mers du Sud, Amazonas, Ruée vers l’or, Chasseurs Cueilleurs (le meilleur), Mon premier Carcassonne, Par monts et par vaux, Mayflower, la version 2 joueurs de Knizia Carcassonne Die Burg, Ombres et Brouillards (super proposition je trouve)
Combien de parties à votre actif?
Pas compté mais plutot pas mal, j’y joue depuis 20 ans.
Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
3 ou 4 mais 2 est très bien
Utilisez vous le jeu seul ou avec extension?
Je joue avec les deux premieres extensions. Pour ma part, désormais quand je conseille un achat de carcassonne je ne conseille que la version Chasseurs Cueilleurs (on voit très bien ce que cherchait à faire l’auteur Bernd Brunhoffer (le patron de la maison d’édition et aussi l’auteur de l’age de pierre pour info), une correction du jeu de base afin qu’un jeu complet et equilibré soit disponible pour les clients, Carcassonne seul c’est moins bien…)
Quel est votre ressenti général sur le jeu?
Installation rapide, c’est bien à sortir.
J’aime bcp mais il faut avoir le meme niveau…
Pour moi il est toujours un bon jeu d’actualité pour les familles. Mais au vu de la concurrence, je comprends qu’il ait du mal désormais avec les Kingdomino et autres jeux d’entrée. Ce que j’aime c’est qu’il peut se jouer en mode familial mais aussi en dynamique “expert”, ca devient un jeu d’enfoirés à base de sabotage et de vol de villes ou chemins…
Le principal défaut selon vous?
Il faut arreter de vendre le jeu en mode “jeu de base” et créer une version “Essentielle” avec les deux premieres extensions. Mes premières parties ont été décevantes alors que tout le monde vantait ce jeu.
Il n’a pas de défaut sinon, c’est vraiment un excellent jeu.
La principale qualité?
Et la raison, je le répète est celle ci: Il n’y a que peu de jeux qui ont cette capacité à être un bon jeu familial et aussi un bon jeu pour experts. (Ex: Isle of Skye qui n’a rien à voir certes ne peut se proposer à un public familial ou néophyte, Kingdomino peut difficilement proposer un challenge comparable à celui de carcassonne à des joueurs experts, Pareil pour Concordia…). Bref c’est un jeu qui a une double offre.
Une anecdote ou expérience significative dessus?
Je me suis fait massacrer au tournoi de carcassonne il y a deux ans.
Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
Non. Toutes les alternatives aux problèmes du jeu de base ont été décrites ci dessous. Il faut une mini big box et Chasseurs Cueilleurs est la solution à conseiller à ceux qui le découvrent sans vouloir acheter des extensions.
Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Très bon (mais mon avis est biaisé, j’aime vraiment ce jeu).
Une note sur 20?
16