Débat Hebdomadaire N°2 : Carcassonne

Avez vous le jeu?
Oui l’édition anniversaire et toutes les extensions sauf la catapulte.
J’ai aussi toutes les variantes de Carcassonne, je liste : La Cité (la collector en bois qui est d’ailleurs une très bonne variante du jeu), Hiver (avec l’extension le petit bonhomme en pain d’épices), Star Wars et son extension (qui est bien avec l’extension, la version de base est pas top), Safari, Mers du Sud, Amazonas, Ruée vers l’or, Chasseurs Cueilleurs (le meilleur), Mon premier Carcassonne, Par monts et par vaux, Mayflower, la version 2 joueurs de Knizia Carcassonne Die Burg, Ombres et Brouillards (super proposition je trouve)

Combien de parties à votre actif?
Pas compté mais plutot pas mal, j’y joue depuis 20 ans.

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
3 ou 4 mais 2 est très bien

Utilisez vous le jeu seul ou avec extension?
Je joue avec les deux premieres extensions. Pour ma part, désormais quand je conseille un achat de carcassonne je ne conseille que la version Chasseurs Cueilleurs (on voit très bien ce que cherchait à faire l’auteur Bernd Brunhoffer (le patron de la maison d’édition et aussi l’auteur de l’age de pierre pour info), une correction du jeu de base afin qu’un jeu complet et equilibré soit disponible pour les clients, Carcassonne seul c’est moins bien…)

Quel est votre ressenti général sur le jeu?
Installation rapide, c’est bien à sortir.
J’aime bcp mais il faut avoir le meme niveau…
Pour moi il est toujours un bon jeu d’actualité pour les familles. Mais au vu de la concurrence, je comprends qu’il ait du mal désormais avec les Kingdomino et autres jeux d’entrée. Ce que j’aime c’est qu’il peut se jouer en mode familial mais aussi en dynamique “expert”, ca devient un jeu d’enfoirés à base de sabotage et de vol de villes ou chemins…

Le principal défaut selon vous?
Il faut arreter de vendre le jeu en mode “jeu de base” et créer une version “Essentielle” avec les deux premieres extensions. Mes premières parties ont été décevantes alors que tout le monde vantait ce jeu.
Il n’a pas de défaut sinon, c’est vraiment un excellent jeu.

La principale qualité?
Et la raison, je le répète est celle ci: Il n’y a que peu de jeux qui ont cette capacité à être un bon jeu familial et aussi un bon jeu pour experts. (Ex: Isle of Skye qui n’a rien à voir certes ne peut se proposer à un public familial ou néophyte, Kingdomino peut difficilement proposer un challenge comparable à celui de carcassonne à des joueurs experts, Pareil pour Concordia…). Bref c’est un jeu qui a une double offre.

Une anecdote ou expérience significative dessus?
Je me suis fait massacrer au tournoi de carcassonne il y a deux ans.

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
Non. Toutes les alternatives aux problèmes du jeu de base ont été décrites ci dessous. Il faut une mini big box et Chasseurs Cueilleurs est la solution à conseiller à ceux qui le découvrent sans vouloir acheter des extensions.

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Très bon (mais mon avis est biaisé, j’aime vraiment ce jeu).

Une note sur 20?
16

2 « J'aime »

Avez vous le jeu?
Oui plus quelques déclinaisons dont la version deluxe toute en bois :smiling_face_with_three_hearts:

Combien de parties à votre actif?
Je n’ai pas compté mais je dois en être à une 60ène :thinking:

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
A 2 car plus chafouin et sans effet king making :grin:

Utilisez vous le jeu seul ou avec extension?
Je ne joue plus qu’avec la première et la deuxième extension + la rivière 2…
Le tout goodifié à un niveau 3 bien entendu :sunglasses:.
C’est avec ces 3 extensions que le jeu atteint son réel potentiel :+1:
Les autres extensions sont largement dispensables :roll_eyes:

Quel est votre ressenti général sur le jeu?
Je dirai que c’est un très bon jeu familial etune bonne porte d’entrée au JdS mais qui peut aller plus loin que ça en confrontation 1vs1 :yum:

Le principal défaut selon vous?
Les extensions sorties après la deuxième…
ça en fait une usine à gaz et le jeu n’en a vraiment pas besoin :roll_eyes:

La principale qualité?
La simplicité mais aussi son mode compétitif si on veut aller plus loin :+1:

Une anecdote ou expérience significative dessus?
Chez les Goodies, c’est avec ce jeu qu’est né une expression que l’on ressort lorsqu’un joueur prend trop de temps à jouer et cela quelque soit le jeu:
“Tu vas la poser ta tuile?” :rofl:

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
La variante 3 tuiles en main, n’est plus une variante chez moi… Elle est indispensable
Je ne joue d’ailleurs plus sans :smirk:

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Très bon car malgré les années il a pas pris une ride l’ancêtre :older_man:

Une note sur 20?
17 :+1:

Marrant j’ai joué longtemps avec la variante 3 tuiles et j’en suis revenu. Car apèrs plusieurs parties j’ai eu des situations où à la fin je posais les tuiles qui me restaient sans rien pouvoir faire de celles ci… ca l’a fait quelques fois, ca ne m’a pas plu et ensuite j’ai décidé de revenir avec une seule tuile piochée.

Concernant la variante "trois tuiles en main", je ne l'ai jamais essayé. Pas sûr quelle me tente. En revanche, lors d'un tournoi à Paris, on jouait avec la variante "trois tuiles visibles & la pioche". Ainsi, on savait ce qu'on laissait à l'adversaire. Mais je n'en entends jamais parler ici. Etait-ce une invention pour l'occasion ou existe-t-elle vraiment ?
  • Avez vous le jeu ? Oui !
  • Combien de parties à votre actif ? 36 depuis que je compte, donc on va dire que c’est entre 50 et 60
  • Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée ? 3 ou 4, avec un bémol : j’y ai très peu joué à 2 et je soupçonne que c’est une configuration intéressante
  • Utilisez vous le jeu seul ou avec extension ? Oui, la rivière + auberge & cathédrale. Les autres extensions m’ont donné l’impression d’ajouter des niveaux de complexité parfaitement inutiles voire nuisibles. Mais depuis que j’ai joué Carcassonne La Cité, j’ai un peu de mal à apprécier le jeu de base.
  • Quel est votre ressenti général sur le jeu ? Pas très fan de l’aspect général et même du game design, mais je lui reconnais une sorte d’intuitivité ou de simplicité d’approche que peu de jeux savent proposer, hier comme aujourd’hui. C’est un jeu que je n’aime pas trop mais je ne refuse jamais d’y jouer. Par ailleurs c’est un faux jeu familial car il y a moyen de jouer “crade” ou agressif dès qu’on a un minimum d’expérience : donc même sentiment mitigé de ne pas savoir sur quel registre je dois jouer suivant mes adversaires.
  • Le principal défaut selon vous ? Le hasard de la pioche, et le sentiment bizarre en fin de partie d’avoir construit des choses absurdes (une sorte d’“antithème”)
  • La principale qualité ? Son côté simple et intuitif.
    Une anecdote ou expérience significative dessus? Les couinements de deux adversaires à l’époque où ils pensaient encore que c’était un jeu gentil, et réalisent avec horreur qu’une certaine tuile qu’ils attendaient pour sauver leur construction… n’existait tout simplement pas.
  • Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur ? Avoir 3 tuiles en main au début de chaque tour’ mais il me semble que c’est quasi devenu une variante officielle ? Sinon, le jeu est aujourd’hui tellement ancien que toutes les améliorations souhaitables ont été apportées : La cité donc, voire faire un autre jeu à partir du même concept (p.ex. Isle of Skye)
  • Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent) ? C’est un bon jeu
  • Une note sur 20 ? 13-14 ?

Tu peux arriver à la même situation en piochant à l’aveugle les tuiles… Je dirai même que c’est plus courant que dans la variante à moins de connaitre les tuiles par cœur et de compter ce qui est déjà sortie :thinking:
L’intérêt de la variante c’est de pouvoir anticiper et de se préparer à ce type de situation :smirk:.
En la jouant plus finement on peut, au contraire, faire des fins de parties très chafouin… Madame Goodies en a fait sa spécialité :grin:

Avez vous le jeu?
je l’ai eu mais revendu depuis car je ne suis pas fan des jeux de poses de tuile
Combien de parties à votre actif?
au moins une trentaine
Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
on jouait en famille, donc à 3
on jouait avec 3 tuiles en main, pour se laisser un peu de choix
Utilisez vous le jeu seul ou avec extension?
on le jouait avec la rivière, et auberges et cathédrale
Quel est votre ressenti général sur le jeu?
personnellement, je trouve qu’il prend un coup de vieux par rapport à ce qui sort actuellement.
C’est un bon jeu pour débuter dans les jds, pour jouer en famille.
Le principal défaut selon vous?
le côté un peu répétitif: je prends une tuile et je la pose
le graphisme/design qui date un peu
La principale qualité?
simple pour jouer en famille
on aimait bien le côté “je t’embête” en posant des tuiles sur les cités des autres
Une anecdote ou expérience significative dessus?
ma compagne qui râlait en fin de partie car elle n’arrivait pas à poser les dernières tuiles :wink:
Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
refaire le graphisme des tuiles
Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
bon
Une note sur 20?
12

Je te rejoins complètement sur l’interactivité du jeu. Quand on débute, on joue un peu dans son coin, à faire sa ville, sa petite route et ses champs. Après, on réalise qu’on peut bloquer et piller ses adversaires. Ca peut être assez violent Carcassonne. J’ai le souvenir de belles engueulades après des coups jugés trop méchants.

Sur la longueur, ton message m’a laissé un peu plus perplexe. J’ai le souvenir de parties à 4 ou 5 qui duraient des plombes. Puis j’ai réalisé que, quelque soit le nombre de joueurs, il y aura toujours autant de tuiles et donc de coups. C’est juste qu’on jouera moins souvent.
Du coup : jouer moins souvent, attendre que les autres décident de leur coup (ce qui peut être plus long si tous les joueurs ne sont pas aguerris ou hésitent à poser leur tuile selon la disposition des autres), ça modifie la perception du flux du jeu et la longueur des tours.

Il faudrait que je refasse une partie à 4 pour voir combien de temps ça prend.

Alors je ne sais pas si la remarque sur le jeu trop long s’applique à moi mais la fin de mon message peut prêter à confusion. Je disais simplement que entre le Monopoly et Carcassonne, je préférais faire une partie de Carcassonne parce que plus court. C’est un peu provoc certes, mais je ne disais pas que le jeu était long, objectivement parlant.

Après tout dépend bien sûr de la table mais comme tu l’as dis : il y a autant de tuiles donc si les joueurs ne mettent pas 3h à choisir leur tuile, le jeu reste dans une durée tout à fait raisonnable (chez nous c’est 30 min la partie soit un ratio plaisir de jeu/durée largement supérieur aux Aventuriers du Rail par exemple pour moi. J’ai toujours trouvé LADR un peu long pour le plaisir qu’il me donne après je ne joue pas en mode “expert” en apprenant les tickets par cœur… ) et je ne trouve pas vraiment long d’attendre son tour si on prend de l’intérêt à observer ce que les autres font ou vont faire, à trembler de ne pas se faire couper l’herbe sous les pieds, à se chambrer, etc… Aucune sensation de longueur ressentie par chez nous même quand on joue avec mon neveu et ma nièce de 5 et 6 ans ce qui me semble quand même un indicateur intéressant… ^^ Mais ça dépend bien entendu des tables et c’est sûr que si chacun joue dans son coin, j’imagine que ça peut être ressenti comme long et ch***t… (mais je sais que ce n’est pas ton cas :wink:)

OK, j’avais compris l’inverse : que le Monopoly était plus court, tu me rassures… ^^

Je tenais à féliciter l’auteur du post. Très bonne idée de lancer comme ca un débat hebdomadaire sur un jeu clé. Ravi de voir un débat sur Agricola, Les Colons de Catane (meme si il risque d’y avoir des redites), Dominion, LADR (y en a deja un en cours),

Oh que oui ! : il suffit de jouer en duel contre un joueurs à 500 élos ou plus sur BGA. Pour l’anecdote, Ma Seconde Moitié d’Orange, qui joue régulièrement à Carcassonne en duel, est tombée un jour sur un fort élo qui lui a bloqué 5 meeples (!) sur les 7 dont on dispose… un vrai tortionnaire. Je crois qu’elle avait concédé la partie (c’est autorisé) avant la fin.

2 « J'aime »

Bien sûr que j’ai le jeu. J’en ai même plusieurs.
J’aime bien jouer à deux, plus ne fait que ralentir la dynamique de jeu et le rendre plus chaotique.
Je ne joue plus au jeu de base (j’ai aussi quelques extensions du jeu de base comme la Riviere). Je préfère jouer à la version préhistorique, même si la version cité ou bourg sont bien.
C’est une jeu auquel j’ai beaucoup joué, il ressort moins et surtout pour faire plaisir à ma douce qui est fan.
La principale qualité de ce jeu, aujourd’hui, plaire à mon épouse en étant toujours intéressant pour moi.
C’est un excellent jeu qui mérite sa carrière.

Carcassonne die Stadt et rien d’autre.

1 « J'aime »

Je comprend parfaitement ce point de vue. Je suis juste moins exclusif.

Merci c est gentil, je connais déjà le sujet du prochain débat mais ça restera mystère jusqu’à la semaine prochaine :grin: même si en théorie je commence par les jeux très connus afin d’augmenter le nombre de gens pouvant débattre la dessus

Rhaa… je suis jaloux

Oui, mais c’est bien, il faut continuer comme ça. :grinning:

C’est sympathique, oui, mais il faudrait peut-être appeler cela les Questions hebdomadaires, ou À propos du jeu hebdomadaire, ou Sondage sur le jeu hebdomadaire, car l’objet du sujet n’est pas vraiment de débattre.

Pour moi un débat ce serait plutôt :
-avis 1 : c’est super
avis 2 : c’est super nul
avis 3 : plutôt entre les deux
Et ensuite discussion entre ces trois-là (ou au moins entre les deux premiers types de ressenti)

D’ailleurs, d’après maître Capello, un débat c’est l’action de débattre une question, de la discuter entre personnes d’avis différents. Et puis pour le coup, reste une troisième faute que tout le monde sembel avoir manqué dans le titre. :wink: (ok, j’enlève mon masque de Me Capello, ça suffit !!!)

Sinon, j’aime bien Carcassonne, je l’ai acquis à sa sortie car on me l’a conseillé à la boutique, j’en ai joué plus de 80 parties dont l’essentiel avec un de mes enfants qui adorait l’extension de la catapulte si décriée par les messieurs sérieux qui disent qu’ils jouent :stuck_out_tongue: , et l’interaction peut vite tourner au truc de pourri (même si avec les enfants on joue plutôt à construire ensemble la plus grande ville, la plus grande route, etc.). J’aime ajouter des extensions, j’aime y jouer de 2 à 4 mais me suis déjà bien amusée à 5 voire 6 (partie courte - sans extension - du fait du nombre de tuiles)…

Le reproche ? Un seul, mi-figue mi-raisin : les joueurs qui le découvrent ont souvent du mal à comprendre la règle et le décompte des paysans, par contre ça ajoute du sel au jeu, donc j’aime quand même les paysans.

Une note ? 13