Débat Hebdomadaire N°2 : Carcassonne

Hé je suis curieux, que proposes tu?

Avez vous le jeu?
Ouiii !

Combien de parties à votre actif?
Une bonne centaine ^^

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
Préféré étant différent de régulière, je dirais 3 ou 4j pour la préférée et 2j pour la régulière

Utilisez vous le jeu seul ou avec extension?
Seul, mais on a testé pas mal de variations (Mer du Sud, Préhistoires, Ruée vers l’Or notamment)

Quel est votre ressenti général sur le jeu?
Facile à jouer et à prendre en main, un peu méchant mais pas trop, l’impression de construire quelque chose en commun malgré l’aspect compétitif

Le principal défaut selon vous?
Sa principale qualité, son accessibilité (et donc sa relative “simplicité”)

La principale qualité?
Son accessibilité ^^

Une anecdote ou expérience significative dessus?
90% de mes parties se jouent sans les paysans (j’aurais jamais du faire les premières parties en mode introduction, car maintenant on est coincé dedans) ^^

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
Houla, c’est un métier ça ^^

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Très bon, vu son succès qui ne se dément toujours pas.
J’étais, sans pourtant y avoir joué plus que quelques parties dans ma jeunesse ludique, un carcassonne-hater (genre je vaux mieux que ce jeu). Depuis que j’ai “du” m’y mettre pour jouer en famille, j’ai compris que c’était un très bon jeu.

Une note sur 20?
Houla². Euh… 15

1 « J'aime »

Avez vous le jeu : Oui, mais la version Star Wars :innocent:

Combien de parties à votre actif? : 30

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée? : 4

Utilisez vous le jeu seul ou avec extension? : Seul, mais celui la est une version différente.

Quel est votre ressenti général sur le jeu? : Très bon. J’étais un peu frustré par le coté un peu méchant et très chanceux de perdre des terres/chemins/forteresse à cause d’un meeple adverse plus gros dans la version classique. La version Star Wars, implique des combats qui permettent de résoudre ça et de spécifier son approche. Un vrais plus !

Le principal défaut selon vous? : L’ambiguïté de certaines règles dans cette version, spécifiquement.

La principale qualité? : Obtenir la majorité en lançant des dés, si c’est ma faction +1 dé, si c’est un gros meeples +1 dé, ce qui implique une vrais stratégie et une gestion du hasard dans les luttes.

Une anecdote ou expérience significative dessus? : Combat épique pour obtenir une planète dédié à la faction Mandalor !

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur? : De nouvelles tuiles pour créer des espaces contractés entre deux planètes. Intégrer pourquoi pas les voies de transhumances aliens. I don’t know !

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)? : Très bon, plus aboutit que le Carcassonne classique.

Une note sur 20? : 16

  • Avez vous le jeu? Oui
  • Combien de parties à votre actif ? Beauuuucoup, à priori on dépasse facile la centaine
  • Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée ? Je trouve que ça fonctionne bien de 2 à 4 joueurs ce qui n’est pas si courant, c’est un poil plus chaotique à 5 peut être mais ça reste très sympa.
  • Utilisez vous le jeu seul ou avec extension ? Ça dépend avec qui : la “Rivière” et l’« Abbé » avec les enfants, la 1ère extension en + entre adultes
  • Quel est votre ressenti général sur le jeu ? Excellent jeu familial qui permet de rassembler 3 générations de 5 à 70 ans chez nous, la durée est parfaite pour ce qu’il propose et le ratio durée de partie/plaisir/profondeur est pour moi bien meilleur que pour d’autres célébrité du jeu familial. J’apprécie son côté fourbe avec des règles très simples ce qui n’empêche pas qu’il possède une vraie courbe d’apprentissage pour optimiser ses placements et découvrir comment et quand bloquer les autres, annexer, etc … Je trouve qu’il y a juste ce qu’il faut de hasard et de tactique/stratégie pour sa catégorie
  • Le principal défaut selon vous ? Il semble souvent mal compris, peut être que les règles ne sont pas assez explicites sur ce qui fait le sel du jeu : les possibilités de vol/annexion et blocages divers… En tout cas je suis étonné de voir régulièrement des avis comme quoi le jeu manquerait d’interaction alors que celle ci est au cœur du jeu…
  • La principale qualité ? Très accessible mais à mon sens bien plus intelligent, fourbe et intéressant dans une durée ramassée que beaucoup de jeu « très accessibles »
  • Une anecdote ou expérience significative dessus ? J’avais demandé à mon ludicaire un conseil pour un achat de jeu pour les 30 ans de mariages de mes parents où on pouvait gagner à la chance (pour faire plaisir à mon père) et où on pouvait gagner à la réflexion (pour faire plaisir à ma mère) et que ces 2 aspects devaient être équilibré pour que chacun ai ses chances. C’est comme ça que Carcassonne est apparu dans ma famille il y a plus de 10 ans, c’est un des rares jeux où mon père ne rechigne pas pour jouer la plupart du temps, c’était donc un sacré bon conseil !
  • Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur ? La variante « 3 tuiles en main » ajoute vraiment beaucoup en terme de planification et permet de rendre le jeu un peu moins dépendant du hasard, c’est pour moi une amélioration majeure qui a été unanimement adopté dans ma famille.
  • Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)? Très bon dans sa catégorie
  • Une note sur 20? 16