Débat Hebdomadaire N°2 : Carcassonne

Coucou,
Second débat de la semaine :wink: (j’anticipe un peu sur vendredi car pas sur d’avoir le temps demain de poster et d’y penser)
L’idée étant de concentrer les avis sur un même jeu selon plusieurs critères.
Je referai un nouveau débat vendredi prochain sur un nouveau jeu cependant rien n’interdit de continuer a répondre sur d’anciens débats :).

Avez vous le jeu?
Combien de parties à votre actif?
Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
Utilisez vous le jeu seul ou avec extension?
Quel est votre ressenti général sur le jeu?
Le principal défaut selon vous?
La principale qualité?
Une anecdote ou expérience significative dessus?
Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Une note sur 20?

Oui

Une centaine de la version bleue, au moins autant de la version “Chasseurs et Cueilleurs”.

Deux joueurs. Je trouve que le jeu devient trop long au-delà de quatre joueurs de toute façon.

Le vert, seul, vu qu’il n’y a pas d’extension.
Le bleu avec les deux premières extensions.

C’est facile à prendre en main, c’est malin, c’est parfois un peu méchant et pas trop long à deux joueurs.
J’y reviens souvent sans éprouver de lassitude.

Beaucoup trop long à plus de quatre joueurs.

La mise en place express. Je pense que c’est un des jeux qu’il est le plus rapide d’installer et de ranger qui existe.

Rien de marquant.

Ajouter un thème Star Wars ? Changer l’illustration de couverture ? Remplacer les meeples par des pions animaux anthropomorphes ?
Je déconne.

Je n’ai pas d’autre jeu avec la même mécanique, sinon des “dungeons crawlers” (Karak ou DungeonQuest), mais je considère Carcassonne comme un bon jeu.

14

Allez je réponds pour ma partie :slight_smile:

Avez vous le jeu?
Non, je l’avais puis revendu

Combien de parties à votre actif?
2-3 pas plus

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
A deux mais j’ai testé que à deux de toute facon

Utilisez vous le jeu seul ou avec extension?
J’avais testé une partie seule et une partie avec auberge et cathédrales

Quel est votre ressenti général sur le jeu?
Très moyen (pas tapé!), j’avoue j’ai un peu de mal a comprendre l’engouement sur ce jeu qui fait vraiment vieillot maintenant.

Le principal défaut selon vous?
Long pour ce que c’est, l’impression de toujours faire pareil, prend beaucoup de place

La principale qualité?
Joli une fois terminé et simple d’accès

Une anecdote ou expérience significative dessus?
Aucune.

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
Réduire le nombre de tuiles en début de partie mais à part ca je vois pas

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
J’hésite entre bon et OK game, je lui préfère dans le meme registre Small Islands, Tales Of Glory ou encore le sympathique Cacao

Une note sur 20?
11

  • Avez vous le jeu? Oui
  • Combien de parties à votre actif? à vue de nez, 10-15
  • Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée? 3 ou 4
  • Utilisez vous le jeu seul ou avec extension? avec l’extension “Rivière”
  • Quel est votre ressenti général sur le jeu? C’est un jeu dont je me lasse vite, mais auquel je reviens de temps en temps avec plaisir. Et qui fait partie des jeux à travers lesquels j’ai découvert le JdS moderne.
  • Le principal défaut selon vous? L’interaction entre joueurs assez limitée
  • La principale qualité? Très accessible
  • Une anecdote ou expérience significative dessus? J’ai acheté le mien à Carcassonne, en souvenir de vacances :slightly_smiling_face:
  • Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur? Pas d’avis, en tous cas il ne faut rien ajouter, une de ses qualités est d’être très simple je trouve
  • Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)? Bon et à découvrir
  • Une note sur 20? 14

C’est pas un débat c’est un questionnaire.
Sérieusement… Carcassonne quoi ! Il a fait couler tellement d’encre ce jeu.

Ma contribution si ça peut réveiller un peu tout le monde :
Carcassonne c’est nul.

Non, pardon, c’est chiant.
Totalement surcôté. Et puis, pardon encore, mais c’est le seul exemple de jeu réellement mal équilibré.
Même si je devais rester enfermer pendant 6 mois dans une maison où Carcassonne est le seul jeu de société, je n’y jouerais pas.

  • Avez vous le jeu? Non j’ai revendu cette croute à un pauvre malheureux, heureusement je ne l’avais pas payé bien cher…
  • Combien de parties à votre actif? à vue de nez 5 dont au moins 4 de trop.
  • Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée? Ma configuration préférée, quel que soit le nombre de joueurs qui y jouent, c’est quand on ne me compte pas parmi eux.
  • Utilisez vous le jeu seul ou avec extension? Je n’utilise pas ce jeu. Mais à ma connaissance aucune extension n’a réussi à faire oublier le problème d’équilibrage de ce jeu.
  • Quel est votre ressenti général sur le jeu? pardon je crois que j’ai déjà répondu…
  • Le principal défaut selon vous? son principal défaut c’est de continuer à faire parler de lui comme si c’était un classique incontournable
  • La principale qualité? Inciter parfois à faire connaître d’autres jeux de tuiles mieux que lui
  • Une anecdote ou expérience significative dessus? J’ai acheté Carcassonne sur une brocante à un gamin qui était prêt à s’en débarrasser pour 2€. En parfait état et tout. Moi je débutais dans le jeu de société, je m’étais laissé convaincre par d’affreux trictraciens que c’était un classique incontournable, alors j’ai eu mal au coeur pour le môme : je lui ai acheté 5€. Putain quand j’y repense, le gamin voulait juste s’en débarrasser à tout prix. Je le comprends maintenant. Bon, j’ai dû le revendre 8€ ça va, mais ces 3€ de bénéfice ne compenseront jamais le temps perdu sur ce jeu.
  • Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur? Non mais même Hans Im Glück n’a pas réussi… alors que c’est franchement ce qui s’est fait de mieux comme éditeur en jeux allemands. Je sais pas par où il faudrait commencer, là…
  • Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)? nul et chiant / à oublier
  • Une note sur 20? 6
1 « J'aime »
Je commence à avoir des doutes sur ta notion d'interactivité. Mon épouse refuse d'y jouer car trop interactif, je n'arrête pas de lui pourrir son jeu, je suis trop méchant, donc si tu pouvais la convaincre que tu as raison ^^ même si tu as tord, je pourrai y rejouer ! :D Après, je peux comprendre, c'est un des rares jeux où je ne suis pas d'accord avec ma maîtresse ludique qui elle aussi a du mal à comprendre ce jeu.

Sinon …

Avez vous le jeu ?

Oui & plein d'extensions, mais pas toutes.

Combien de parties à votre actif ?

Autour de la centaine ...

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée ?

Aucune idée. Deux, trois ... quatre ? Mais pas trop non plus.

Utilisez vous le jeu seul ou avec extension ?

Avec des extensions, mais pas toutes.

Une anecdote ou expérience significative dessus ?

Mon épouse s'est déclarée championne de CARCASSONNE car c'est là qu'elle y a gagné sa seule & première partie.

Une note sur 20 ?

17
1 « J'aime »

Si tu veux des exemples, je crois que mon top 4 de tous les temps c’est Smallworld, Star Realms, The Crew et Unmatched. Donc j’adore les jeux de “baston” et les coops à communication limitée (pas sûr que ça soit comme ça qu’on dit, mais en gros les jeux coop où tout le monde n’a pas toutes les infos (même si j’ai poncé Pandémie…)). Et j’aime beaucoup moins les courses aux points chacun dans son coin. Mais bon, on met le curseur chacun où on veut sur l’interaction entre les joueurs.

Pour Carcassonne il faudrait que j’y rejoue, ça fait très longtemps, mais de mémoire il n’y a que sur les villes qu’on peut se voler un peu de points. Et le tableau qui est commun, donc la pose de tuile dans un espace commun.

En fait c’est bien ce topic, ça me donne envie de rejouer à des jeux de ma ludothèque auxquels je n’ai pas touché depuis longtemps !

Avez vous le jeu?
C’est ma quête du moment, je n’ai pas le jeu de base mais j’ai 4 versions différentes(Mon premier C, C Amazone, Chasseurs, cueilleurs et Par monts et par Vaux) dont les deux derniers arrivés cette semaine et pas encore essayés… Et je suis à la recherche des autres (hiver,Mers du sud, Ruée vers l’or,Safari,…)

Combien de parties à votre actif? une trentaine depuis que je note mes parties (15 mois) sûrement plus d’une ou deux centaines au total.

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée?
2 c’est trop peu, 5 c’est trop long d’attendre son tour… 3 ou 4 c’est parfait.

Utilisez vous le jeu seul ou avec extension?
les miens se jouent sans extension mais chez ma soeur on joue systématiquement avec des extensions (une dizaine, si ce n’est plus…)

Quel est votre ressenti général sur le jeu?
Simple à expliquer et à jouer dans sa version de base mais ça devient vite le bazar avec les extensions.

Le principal défaut selon vous?
Les extensions justement, il y en a trop à mon goût c’est pour ça que j’aime les autres versions: on garde le même mécanisme de base, mais le jeu garde une durée raisonnable tout en offrant de sympathiques petites variations.

La principale qualité?
la simplicité du jeu de base.

Une anecdote ou expérience significative dessus?
C’est le jeu préféré de ma soeur. Lorsqu’on joue chez elle c’est des parties de 2 ou 3 heures minimum avec plus d’une dizaine d’extensions… Non seulement c’est interminable mais en plus la table ne suffit plus, elle a dû investir dans une planche de 1,5m sur 2m que l’on pose sur la table pour faire la partie. Et même à 5 les scores avoisinent souvent les 200 points…

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
je ne pense pas révolutionner un jeu qui a plus de 20 ans d’autant que toutes les extensions déjà existantes ont déjà rajouté nombre de mécanismes…

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Bon

Une note sur 20?
un petit 15/20

Avez vous le jeu?
Oui, et même en plusieurs exemplaires : Une boite de la première édition (HiG) que j’ai pu faire dédicacer par l’auteur, une Big Box (la Zman games), la version Hiver, la version coopérative.

Combien de parties à votre actif?
Sans doute beaucoup, mais j’ai pas tout noté depuis ma toute première partie qui remonte pratiquement à l’arrivée du jeu. Après, il y a quelques années durant lesquelles je n’y ai pas touché.

Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée ?
Pendant longtemps, c’était 3 ou 4 joueurs et puis il y a quelques temps maintenant, j’ai découvert le jeu en duel et j’ai réalisé que dans cette configuration, c’est un tout autre jeu avec des joueurs très forts. Depuis, je regarde plus Carcassonne de la même manière, je suis par exemple attentif aux tournois online ; D’ailleurs au moment où j’écris ces lignes, l’équipe de France est en quart de finale de la coupe du monde.

Utilisez vous le jeu seul ou avec extension?
A 3 et plus, je rajoute souvent des éléments de diverses d’extensions. Certaines sont anecdotiques ou changent un peu trop le jeu, mais d’autres sont vraiment très bien.

Quel est votre ressenti général sur le jeu?
Pour moi, Carcassonne est un très bon jeu de tuiles. Mais, je le répète, à deux joueurs, simplement avec le jeu de base, il prend une dimension particulière. Après, il peut- être joué par tout type de joueurs.

Le principal défaut selon vous?
Quelques extensions un peu inutiles, et il puis il devient trop chaotique à 5 et 6. Dans ces “grosses” config, c’est plus pour faire jouer tout le monde autour de la table, mais on s’y amuse bien.

La principale qualité? Et bien disons que c’est un jeu qui m’a pris par surprise : j’y ai longtemps joué en le regardant un peu de haut et puis il y a eu un déclic qui m’a rendu plus sensible à certains aspects du jeu, tactiques et stratégiques, dans une partie…et puis j’aime bien les illustrations actuelles.

Une anecdote ou expérience significative dessus?
Pour la troisième année consécutive, sans doute en septembre, j’accompagnerai ma seconde Moitié d’Orange qui disputera le championnat de France sur table de Carcassonne (toujours en duel) à…Carcassonne. L’an dernier, elle avait terminée 13ième sur 53 participants. Donc on peut dire que Carcassonne occupe une place un peu spéciale chez moi…

Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
Non, Carcassonne est bien comme ça. Après, on peut y jouer avec 2 tuiles en main par exemple…

Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Trés bon.

Une note sur 20?
Je sais pas moi… 17 ?

2 « J'aime »
Oula non, on peut s'embêter aussi sur les routes &, surtout, dans les champs ! & autrement encore. Bref, un peu tout le temps en fait.

Je suis d’accord qu’il y a une palanquée d’extensions inutiles. Pour ma part, je ne dois en utiliser que la moitié … & encore !

Sinon, j’ai un peu les yeux qui saigne en lisant le titre … c’est CARCASSONNE avec deux “n”.

Oh tiens ! Une petite anecdote. Un matin, alors que je roulais sur mon vélo pour ma première course de la journée, je passe devant un immeuble où il y a tout un tas de choses diverses & variées. Mon oeil est alors attiré par une boîte de couleur … coup de patin, demi-tour, je m’approche de la porte cochère. Le tas semble être vouée à partir aux encombrants. Dans le lot : Une boîte de CARCASSONNE première édition ! Je l’ouvre. Complète & en très bon état … ouah ! je regarde les deux autres jeux, mouais bof … Ni une, ni deux, la boîte rentre au fond de mon sac (pas les autres, car cela aurait pris trop de place). Du coup, j’ai travaillé toute la journée avec la boîte dans mon sac, m’obligeant même à refuser une ou deux courses … faute de place ^^. Depuis, je l’ai offert … & je le regrette amèrement.

2 « J'aime »

…j’ai pas osé le dire… :blush:

Dans un message, je n'aurai rien dit ... mais là, c'est un titre, pécaïre !

Désolé, je ne vais pas remplir le questionnaire parce que je pense que je ne comprends pas ce jeu. A la fin de ma première partie, je me suis tellement ennuyé que je pensais que celui qui nous avait expliqué la règle s’était trompé quelque part. Obligé, vu le succès du jeu.

Mais en fait, non. Franchement, entre une partie de Monopoly ou de Carcassonne, je ne suis pas certain de choisir Carcassonne (en fait si, c’est moins long).

Correction faite :sweat_smile:

J’ai comme l’impression qu’une autre erreur est passée inaperçue dans le titre…

Sûrement un chameau qui ne peut pas pifrer les domaires qui a écrit ... ^^

Merci pour la -première- correction. Le site a planté quelques temps, j’ai cru que c’était ma faute :confused:

Avez vous le jeu?
J’ai le jeu de base mais aussi les éditions hiver, chasseurs cueilleurs, star wars, les mers du sud, Amazonie, safari et mon premier carcassonne.
Combien de parties à votre actif? difficile à dire. On y joue presque toutes les semaines …
Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée? 3 ou 4 joueurs. On ne joue jamais à 2 ni qu’avec des adultes. C’est chez nous exclusivement un jeu familial.
Utilisez vous le jeu seul ou avec extension? Pour le carcassonne classique on joue toujours avec des extensions (surtout les premières et bien souvent la dernière à la demande des enfants bien que je n’aime pas trop ombre et brouillards). On a aussi pleins de petites mini extensions bonus. Pour l’extension de Carcassonne Hivers (pain d’épice) on évite. Les autres n’ont pas d’extension.
Quel est votre ressenti général sur le jeu? nous préférons la version classique et chasseurs ceuilleurs. C’est un jeu vite installé avec des règles très simple, les aprties ne s’éternisent pas : le jeu familial par excellence

Le principal défaut selon vous? certain opus sont bien moins bons que les autres. Ma préférence va à chasseurs ceuilleurs. Mon premier carcassonne est dispensable : un enfant peut très vite passer au Carcassonne classique.
La principale qualité? la simplicité
Une anecdote ou expérience significative dessus? pas vraiment
Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur ? difficile à dire, je trouve parfois que le jeu classique est un peu déséquilibré mais les extensions jouent bien leur rôle en proposant d’autres façon de scorer. LA version ceuilleur chasseur est ma préférée, les autres sont dispensables (mais bon, j’aime bien ce jeu du coup il y a le côté collectionneur qui prend un peu le dessus)
Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)? très bon mais il y a meilleur (Cornwall ou Citrus par exemple)
Une note sur 20? 14

Excusez moi de demander pardon mais il y a des commentaires que je ne comprend pas du tout, pas l’impression qu’on parle du même jeu :

  • Carcassonne pas interactif ? Ah oui si chacun fait son truc dans son coin sans embêter l’autre je comprend que le jeu paraisse plat… :sweat_smile: Tout comme si à TFM on décide de jouer sans les objectifs et récompenses et que chacun construit ses villes et ses forêts autour de ce qui lui appartient uniquement et qu’on ne s’envoie surtout pas d’astéroïdes dans la tronche… ^^ Carcassonne est clairement un jeu de fourbe : tout peut être volé (villes, routes, champs) sauf les abbayes et tout peut/doit être placé de manière à ce que les autres nous fassent gagner des points ou pour empêcher que les autres en fasse (oh zut j’ai fait arriver cette route vers votre ville où ça fait 10 tours que vous vous tirer la bourre, où vous avez placé chacun trop de meeples qui vont être bloqués jusqu’à la fin de la partie et le gagnant de la majorité aurait marqué beaucoup trop de point, ben c’est ballot parce que la tuile dont vous avez besoin pour fermer, ben y en a plus… :grin: )

  • Carcassonne trop long ? 30 minutes maximum la partie par chez nous même quand on joue à 5… Plus long qu’un Monopoly ??? C’est quoi cette blague ?

Après je ne peux que conseiller la variante quasi officielle on où garde 3 tuiles en main qui apporte beaucoup au jeu.

Je posterai mon retour plus tard, j’ai 2/3 trucs à faire mais je suis toujours autant étonné par certain retours : on a clairement le droit de ne pas aimer mais j’ai l’impression que beaucoup ne comprennent pas ce que propose le jeu… En jeu vraiment familiale, je le trouve toujours très bon.

1 « J'aime »