Avez vous le jeu?
Oui, et même en plusieurs exemplaires : Une boite de la première édition (HiG) que j’ai pu faire dédicacer par l’auteur, une Big Box (la Zman games), la version Hiver, la version coopérative.
Combien de parties à votre actif?
Sans doute beaucoup, mais j’ai pas tout noté depuis ma toute première partie qui remonte pratiquement à l’arrivée du jeu. Après, il y a quelques années durant lesquelles je n’y ai pas touché.
Quel est votre configuration (nombre de joueurs) préférée ?
Pendant longtemps, c’était 3 ou 4 joueurs et puis il y a quelques temps maintenant, j’ai découvert le jeu en duel et j’ai réalisé que dans cette configuration, c’est un tout autre jeu avec des joueurs très forts. Depuis, je regarde plus Carcassonne de la même manière, je suis par exemple attentif aux tournois online ; D’ailleurs au moment où j’écris ces lignes, l’équipe de France est en quart de finale de la coupe du monde.
Utilisez vous le jeu seul ou avec extension?
A 3 et plus, je rajoute souvent des éléments de diverses d’extensions. Certaines sont anecdotiques ou changent un peu trop le jeu, mais d’autres sont vraiment très bien.
Quel est votre ressenti général sur le jeu?
Pour moi, Carcassonne est un très bon jeu de tuiles. Mais, je le répète, à deux joueurs, simplement avec le jeu de base, il prend une dimension particulière. Après, il peut- être joué par tout type de joueurs.
Le principal défaut selon vous?
Quelques extensions un peu inutiles, et il puis il devient trop chaotique à 5 et 6. Dans ces “grosses” config, c’est plus pour faire jouer tout le monde autour de la table, mais on s’y amuse bien.
La principale qualité? Et bien disons que c’est un jeu qui m’a pris par surprise : j’y ai longtemps joué en le regardant un peu de haut et puis il y a eu un déclic qui m’a rendu plus sensible à certains aspects du jeu, tactiques et stratégiques, dans une partie…et puis j’aime bien les illustrations actuelles.
Une anecdote ou expérience significative dessus?
Pour la troisième année consécutive, sans doute en septembre, j’accompagnerai ma seconde Moitié d’Orange qui disputera le championnat de France sur table de Carcassonne (toujours en duel) à…Carcassonne. L’an dernier, elle avait terminée 13ième sur 53 participants. Donc on peut dire que Carcassonne occupe une place un peu spéciale chez moi…
Une suggestion d’amélioration ou qui pourrait rendre le jeu meilleur?
Non, Carcassonne est bien comme ça. Après, on peut y jouer avec 2 tuiles en main par exemple…
Sur la même catégorie/mécanique de jeu et en comparaison avec d’autres jeux similaires, où le positionnez vous (très bon - bon - OK game - peu pertinent)?
Trés bon.
Une note sur 20?
Je sais pas moi… 17 ?